Reinstallation d'Ubuntu

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je souhaite réinstaller Ubuntu sur un disque propre, et passez en Intrepid en même temps. Si la manip est simple, je me lance, sinon je vais attendre les vacances avant de tout reconfigurer !

J'entends par manip simple ne pas avoir à retrouver et installer les dépôts et les paquets intéressants, et garder mes réglages de bureau, serveur etc.

Pour l'instant j'ai une partition système et une partition /home (et encore le swap).
Alors, si j'installe intrepid sur un disque avec le même partitionnement, puis-je ensuite simplement copier mon home hardy heron et retrouver un système nikel updaté ?

Ou alors je dois recopier les 2 partitions puis réinstaller par dessus intrepid ?

Les liens virtuels par exemple, c'est stocké où ?
La plupart des trucs qui concernent la customization sont dans ton /home. A l'installation d'intrepid, il te suffit de garder le même partitionnement en demandant de formater le / (pas le /home sinon tu vas tout perdre).
Pour ce qui est des paquets tu vas forcément les perdres. Je ne connais pas de moyen de les conserver (à part les mettre sur une clé usb, mais il faudra quand même les réinstaller).

Sinon si tu veux pas t'emmerder, tu fais la mise à jour.
Ok, donc :
- j'ai mon ancien disque A prioritaire et mon nouveau disque B en second
- je fais un cp * de mon disque A vers mon disque B (pour les partitions / et /home) pour avoir une image parfaite.
- je modifie le grub du disque B
- j'inverse la priorité des disques
- je boote sur le disque B
- je fais ma maj en intrepid

Au fait, ça vaut le coup de passer en intrepid ?
D'ailleurs ça doit faire une semaine qu'il est sorti, mais le gestionnaire de mise à jour auto ne me l'a jamais proposé : ils attendent un rebond plus sûr ?
Citation :
Publié par Blirk
- je fais un cp * de mon disque A vers mon disque B (pour les partitions / et /home) pour avoir une image parfaite.
Surtout pas ! En faisant ça tu auras tout sauf une image parfaite. cp ne préserve pas les permissions, et tu vas avoir des problèmes avec les fichiers spéciaux (sockets, fifo, /proc, ...). rsync est déjà mieux, dd encore plus, mais c'est pas simple et ça a de fortes chances de ne pas bien marcher non plus.
Citation :
- je modifie le grub du disque B
- j'inverse la priorité des disques
- je boote sur le disque B
Là encore, ça risque de ne pas être aussi simple car tu n'auras pas les infos dans le MBR du disque B. Il te faudra refaire un grub-install avec les paramètres qui vont bien, modifer /etc/fstab pour modifier les numérotations des disques et modifier /boot/grub/menu.lst (ou faire un update-grub) et il y a probablement d'autres fichiers impactés.

Bref, si par hasard ça marche, tu pourras être fier de toi, mais ça ne me semble pas valoir le coup.

Je te conseille plutôt de refaire une installation from scratch, réinstaller les paquets, puis recopier /home (encore une fois cp est risqué, tu risques de péter tous les droits) ainsi que les confs que tu as modifiées dans /etc.
Si tu ne sais pas trop quels paquets tu as insallés, tu peux regarder http://forum.framasoft.org/viewtopic...204431#p204431 (partie "Debian attitude) si ta réinstall est la même version que ton install actuelle (je ne suis pas sûr que ça marche bien avec des versions différentes d'ubuntu, à cause des renommages de paquets d'une version à l'autre, typiquement pour les kernels). Une fois que tu auras fait ça, tu pourras upgrader vers intrepid.

Citation :
Au fait, ça vaut le coup de passer en intrepid ?
D'ailleurs ça doit faire une semaine qu'il est sorti, mais le gestionnaire de mise à jour auto ne me l'a jamais proposé : ils attendent un rebond plus sûr ?
Intrepid t'apportera les dernières versions des paquets et certaines features sympas dans certains cas, genre le network manager qui peut gérer les connexions au boot (et plus seulement à l'ouverture du bureau gnome). C'est pas obligatoire, d'autant plus que hardy est une LTS, qui va être maintenue longtemps.

En espérant que ça t'aide et t'évite de tout péter
Merci, je commençais presque à croire que ça pouvait marcher !
J'avais commencé un listing des softs à une époque, mais il n'est sûrement pas à jour donc ton lien à l'air précieux !

Pour les trucs comme par exemple la base de données mySQL, j'ai déplacé le dossier sur mon home et créé un lien virtuel.
Dois-je refaire mes liens ou sont-ils stockés dans le home ?

Sinon, j'ai jamais réussi à imprimer de mon ubuntu vers l'imprimante d'un PC winXP familiale : il la détecte, possède les drivers (l'imprimante en direct sur l'ubuntu marche bien), lorsque je lance l'impression, aucune erreur coté ubuntu, mais l'impression ne sort jamais : en fait le fichier reste bloqué "en cours" quand je regarde le gestionnaire d'impression du PC windows. J'ai écumé le forum ubuntu mais abandonné avant de trouver quoi que ce soit :/. Auriez-vous la solution, ou la nouvelle gestion network d'intrepid pourrait-elle m'aider ?
Linux
Citation :
Publié par Blirk
Par défaut sur les LTS, le gestionnaire de mise à jour est configuré uniquement pour te signaler la sortie d'une nouvelle version support à long terme.
Pour modifier cela, il faut que tu ailles dans Système=>Administration=>Sources de logiciels, Onglet Mise à jour et dans la partie Mise à niveau de la version tu choisis Versions normales.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés