L’article L. 3133-1 du nouveau Code du travail (art. L. 222-1 de l’ancien Code) fixe les jours fériés légaux ordinaires au nombre de 10 : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l’Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), le 11 novembre, le jour de Noël (25 décembre).
Le 1er mai fait, quant à lui, l’objet d’une réglementation particulière.
1. Les jours fériés ordinaires
- Est-il possible de faire travailler un salarié un jour férié ?
Sauf conventions collectives ou usages contraires, les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés. En conséquence, le refus de travailler un jour férié ordinaire constitue une absence irrégulière permettant à l’employeur d’opérer une retenue de salaire corrélative aux heures non travaillées. Le salarié est également susceptible de faire l’objet d’une sanction disciplinaire.
Par exception, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans et les apprentis ne peuvent être employés les jours fériés, même dans des établissements ayant un caractère d’enseignement professionnel ou de bienfaisance, sous peine d’une amende de 1 500 euros (art. R. 1165-4 et R. 1165-5 du nouveau Code du travail / art. R.262-3 de l’ancien Code).
- Le salarié travaillant un jour férié a-t-il-droit à une compensation spécifique ?
Le Code du travail ne prévoit aucune rémunération particulière pour le travail effectué un jour férié autre que le 1er mai. Ce travail n’entraîne donc aucune modification du salaire pour les salariés rémunérés au mois, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.
----------------------
En résumé, non
Mais tu peux regarder ta convention collective qui peut elle donner une compensation.
Ma convention collective fait en sorte par exemple que si je travaille un jour férié, mon employeur doit me donner un jour de congé supplémentaire à prendre obligatoirement dans le mois suivant. Par ailleurs, elle fait aussi que si un jour férié normal tombe un jour où l'on ne travaille pas (un dimanche ou lundi par exemple) alors nous avons droit à un jour de congé supplémentaire également.
Une bonne convention collective sur ce point en tout cas ;-).
|