Chiffre d'affaires / volume d'affaires

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas ce qui m'a pris il y a quelques jours, mais je me suis demandé tout d'un coup, après avoir lu la terminologie plusieurs fois "mais c'est quoi non d'un pingouin en string le "volume d'affaires" ?!" (le volume d'affaires de l'entreprise est de 20 millions d'euros par exemple).

Je me suis dit qu'étant donné que c'était utilisé à tout bout de champ, on devait trouver la définition facilement. Je suis donc allé voir dans mes bouquins de compta, gestion, management... mais rien à faire, même lorsque le terme était utilisé, il n'était jamais définit... Je me dis alors que je trouverai la définition sur le net et bin rien non plus et le pire je crois que c'est la définition de l'INSEE du Chiffre d'affaires qui nous dit que c'est une bonne évaluation du volume d'affaires... Je dois dire que plus je cherche et plus je pète un câble et plus je veux la réponse...

Je pète facilement une durite quand un truc apparemment simple m'échappe et qu'en plus comme c'est le cas ici, tout le monde fait comme s'il savait de quoi il parle alors que personne est foutu de le définir !

Qui peut donner une définition précise du volume d'affaires et la différence avec le chiffre d'affaires ?
Usuellement, le volume est un des 2 moyens d'exprimer un chiffre d'affaire, l'autre étant la valeur.

Après ça dépend peut-être aussi des secteurs...
Et non justement, ils parlent aussi en valeur lorsqu'ils parlent du volume d'affaires. C'est toujours volume d'affaires de 120 millions d'euro, 200 millions etc...
Citation :
Publié par Mahorn
Les 2 s'expriment en euro mais le 1er prend en compte la hausse des prix et le second est "en brut". je suis pas sur d'être très clair...
Tu veux dire que le volume d'affaires, c'est le chiffre d'affaires déflaté, c'est à dire à prix constants ?
Merci à vous 2

C'est ça qui me faisait péter un câble Jasper, avoir une formation / profession qui concerne ce terme et pas être foutu de trouver la réponse... En plus j'ai le travers de toujours considérer que volume = quantités alors qu'en effet, ça veut parfois aussi dire déflaté !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés