De l'intérêt de multiclasser un moine

Répondre
Partager Rechercher
J'ai entendu pas mal du discussion IG sur ce sujet et aussi vu certaines demandes sur le forum de CM, comme ici.

J'avoue avoir un peu de mal avec le multiclassage de cette classe, qui est pour moi, celle qui se prête le moins à tout multiclassage.

Ceci est du à tout les avantages qu'elle reçoit en progressant.

Vu les demandes que j'ai pu voir, qu'est ce qui vous fait penser qu'un multiclassage du moine pourrait avoir un avantage?
Comme indiqué dans le post auquel tu pointes:

1 niveau de moine permet de profiter des bonus à la classe d'armure dû à la sagesse et d'un don gratuit (dans une liste pré-définie)

2 niveaux permettent d'avoir évasion et un autre don gratuit ainsi que certaines améliorations ("voie des animaux" et autre "postures").

Exemple:
Un rôdeur ayant une sagesse de 20 pourra avoir +6 à sa classe d'armure avec un niveau de moine (+5 dû à la sagesse et +1 dû au bonus de centrage). Il hérite aussi d'un don supplémentaire (Robustesse par exemple ou bien Mobilité pour avancer les dons nécessaires pour devenir "Tempest").

Avec 2 niveaux, il hérite de +7 à sa classe d'armure (+5 dû à la sagesse, +1 dû au centrage et +1 dû à la posture des mers). Il hérite aussi d'un bonus de +5 PV s'il prend "Voie de la Tortue" et un autre don supplémentaire (Souplesse du Serpent par exemple pour bénéficier plus tôt de l'amélioration "Tempest").

A noter:
Pour bénéficier du bonus à la classe d'armure, il doit être sans armure et sans bouclier (et aussi sans charge lourde). Pour être considérer comme centré, les conditions sont identiques (rien à voir avec les armes de moine).

Les armes de moines ne sont indispensables que lorsque le personnage veut bénéficier de "l'avalanche de coup" qui est inutile de toute façon pour un rôdeur (2 niveaux de moine font quand même perdre 1 au BAB s'il n'est pas avec des armes de moines).

Les combos les plus classiques:
- Moine/Rôdeur
- Moine/Roublard
- Moine/Prêtre (imagine un bonus de +15 à la CA...)

Avec l'introduction des Vêtements de Glace (+4 d'esquive à la CA) et les bracelets d'armure +8, les moines/xxx règnent en maître absolu sur la classe d'armure à présent....
Je viens d'apprendre quelque chose là qui me sera fort utile !
Donc pour pouvoir bénéficier de ce bonus de CA , si j'ai bien compris il faut être sans armure et . sans bouclier ?
je veux dire par là, que est-ce qu'en multiclassant un rodeur ( qui a beaucoup de dextérité et de sagesse ) on peut obtenir un combattant à 2 armes qui a de la CA ?
Citation :
Publié par Mamette
Je viens d'apprendre quelque chose là qui me sera fort utile !
Donc pour pouvoir bénéficier de ce bonus de CA , si j'ai bien compris il faut être sans armure et . sans bouclier ?
je veux dire par là, que est-ce qu'en multiclassant un rodeur ( qui a beaucoup de dextérité et de sagesse ) on peut obtenir un combattant à 2 armes qui a de la CA ?
Exactement et quel que soit tes armes (mais tu auras un petit message qui te dira que tu n'es pas centré, ce qui ne change rien). Pour faire cela, un seul niveau de moine suffit. Voir plus haut pour l'avantage d'un 2ème niveau.
Content
Merci bien j'ai créé mon ranger pour voir un peu ce que ça donne et j'ai pris mon niveau de moine. Tout me convient bien la CA est nickel etc.. le seul "hic" c'est qu'on ne peut pas prendre de posture avec une arme .. ça aurait été trop beau .. mais merci je suis content de faire mon ranger moine
(PS: Pour ceux que ça intéresse, je pense faire 2 lvl de moine pour l'amélio tortue et l'esquive totale très bas niveau , Ensuite j'hésite à me faire 3 lvl de paladin.. ce qui améliorerait mes saves et me donnerait des immunités.. mais avec 8 en charisme je sais pas si ça va vraiment passer ^^ . je reste sur le 14/2 pour le moment merci à ceux qui m'ont éclairé sur l'utilité du Multiclassage moine)
Si part inadvertance, une certaine prêtresse magicienne prendrait un niveau de moine sachant quelle ne porte pas armure, quelle n'est pas en surcharge et sans bouclier tout en possédant 30 en sagesse...
Cela reviendrait à dire qu'elle pourrait avoir 45 en CA voir plus avec les buffs, donc un bonus au jet de concentration (puisque moins de chances de la touché)
qu'elle pourrait donc ressusciter un groupe tout en déployant ces murs de feu sans trop de difficulté...

est ce que me trompe ou sa ressemble à du gros-billisme????

avec tout ça un donc de robustesse..... Mais où va-t-on?
Oui cela comporte des avantages certains, mais attention, c'est toujours délicat pour un lanceur de sort de "perdre" un niveau. Mais en fonction des contreparties, cela peut en valoir la chandelle.
Lightbulb
Je serais toi Noctaris , étant donné ton build Magicienne/pretresse.. tant qu'un faire un niveau de pretre, autant en faire 2: Esquive totale, Voie animale, Le truc +2 sagesse ...
Citation :
Publié par Mamette
Je serais toi Noctaris , étant donné ton build Magicienne/pretresse.. tant qu'un faire un niveau de pretre, autant en faire 2: Esquive totale, Voie animale, Le truc +2 sagesse ...
Prêtre comme magicien ont un jet de réflexe faible, pas sûr qu'évasion soit rentable (surtout que la dex doit pas être démentielle sur un tel build).
Par ailleurs les stances (dont le truc +2 en sagesse) se virent dès que tu équipes un sceptre (ou tout autre armes qu'une arme ki pour ce qui nous intéresse) ou un parchemin/baguette (pour ces 2 derniers ça devrait être corrigé au mod8).

Citation :
De l'intérêt de multi classer un moine
[...]
Ceci est du à tout les avantages qu'elle reçoit en progressant.
[...]
Vu les demandes que j'ai pu voir, qu'est ce qui vous fait penser qu'un multiclassage du moine pourrait avoir un avantage?
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question en fait, elle est presqu'à l'opposée du lien.

un ranger14/moine2 c'est un ranger qui se multiclasse
Un moine14/ranger2 c'est un moine qui se multiclasse (c'est comme celà que je comprend ta question et c'est l'inverse des réponses et du lien )

Et dans ce cas oui ce n'est pas spécialement pertinent. Le moine c'est comme un lanceur de sorts, ça se multiclasse très mal.
Comme un mage, en plus d'avoir de nouvelles capacités, ses capacités déjà acquisent progressent avec les niveaux.
Sur table la plupart du temps tu prendras une classe de prestige plutôt qu'un MC.

L'autre problème (même si ce n'est pas la seule classe qui le rencontre) est dans le cas d'un personnage que tu veux garder un moment plutôt qu'un personnage fotm que tu rebuild à chaque module.
Concretement on ne sait pas comment vont être interprété les autres dons du moine après le niveau 16 (déjà quand on voit ce qu'est devenu flurry of blow (et l'absence de greater flurry).

Timeless body (17) permet au moine d'éviter les malus d'âge (il gagne seulement les bonus...comme sagesse ), ça peut filer un bonus de caractéristique directement, ou être zappé ou devenir un truc complètement différent.
Tongue of the sun&the moon (17): permet de parler avec n'importe quelle créature vivante, peut filer un bonus en diplo (super...), être zappé, ou devenir un truc complètement différent.
Empty body (19) permet de devenir éthéré: peut devenir un flou/déplacement ou un shadow walk (barde 5), peut de chance d'être zappé, mais pourrait finalement être tout aussi différent.
Perfect self (20): le moine devient un extérieur. La dr10/magie étant complètement inutile, le "bonus" serait donc une vulnérabilité aux armes tueuses d'extérieurs loyaux.
Donc finalement c'est encore plus délicat que pour un caster (ok, avec combien de sorts de niveau 9 en moins je veux me retrouver?).

En plus le moine a un bba fort quand il se bat avec ses armes ki, mais moyen pour le reste (y compris les pré-requis), ce qui limite les combinaisons si tu veux prendre la branche de combat à 2 armes par exemple.
Citation :
Publié par Alastor
Prêtre comme magicien ont un jet de réflexe faible, pas sûr qu'évasion soit rentable (surtout que la dex doit pas être démentielle sur un tel build).
Tu fais bien de pointer ceci car beaucoup font l'erreur de vouloir "l'Esquive Totale" à tout prix sans considérer leur jet de réflexe. L'Esquive Totale devient alors inutile (en dessous de +20, oubliez dans les quêtes de haut niveau).

En revanche le don "Réflexes Perspicaces" permet de substituer l'intelligence à la dextérité pour le calcul du jet de réflexe ce qui donne parfois des moines/mages au jet de réflexe impressionnant.
petit rappel aux nouveaux arrivant...
noctaris est mon reroll principal depuis 2 ans, elle est pretresse9/ magicienne7, donc ne parler plus de dire que ce n'est pas intéressant....
j'ai juste fait une projection astrale dans l'avenir!!!
Oui c'est vrai que Noctaris est devenu un personnage sympa à avoir dans son groupe... avec les niveaux 14 puis 16.
mais souviens toi des mois de galère quand tu étais bloqué niveau 10 ou 12...

ça n'a pas toujours été facile de trouver des groupes, n'est ce pas?

enfin pour revenir au sujet... visiblement un niveau de moine pour Nocta ce serait juste pour la CA.
mais dis moi... tu vas souvent au CAC toi?
même en laissant l'agro en premier au tank j'ai souvent une folle tendance à reprendre très vite l'agro avec mes sorts offensif.... ( c'est un comble je sais surtout avec mes 7 niveaux de mage)
Une fois que tu pris l'agro tu fais koi? un truc à - 50 points de vie???... d'où une hypothétique aide d'un niveau de moine pour la CA.
Je sais pas de mémoire je me mettais à courir et sauter dans tous les sens et à appeler les tanks à l'aide avec mon mago

Non plus sérieusement je me collais aux guerriers et je passais en mode blocage et utilisation de popos de soins.
On peut aussi prendre 2 niveaux de maglight, ce qui permet de voir dans le noir quand on est à court de torches, et 1 niveau de tire-bouchon, toujours pratique en pique nique... et puis se faire tatouer comme écusson sur le front une croix blanche sur fond rouge .

Mon prochain reroll sera un pâtissier magicien, faut que j'étudie combien de niveaux me seront nécessaires pour pouvoir faire des éclairs aux chocolat tout en pouvant lancer des murs de feu de supermegaroxxor (pour la cuisson j'entends)
Citation :
Publié par noctaris
même en laissant l'agro en premier au tank j'ai souvent une folle tendance à reprendre très vite l'agro avec mes sorts offensif....
Tout dépend du tank, Nocta, tout dépend du tank....
Citation :
Publié par noctaris
petit rappel aux nouveaux arrivant...
noctaris est mon reroll principal depuis 2 ans, elle est pretresse9/ magicienne7, donc ne parler plus de dire que ce n'est pas intéressant....
j'ai juste fait une projection astrale dans l'avenir!!!
T'excites pas c'est mauvais pour le coeur.

Il a simplement été dit qu'un lanceur de sort était moins facile à MC qu'un mêlée, pas que ça ne doit jamais être fait, et rien sur ton perso en particulier.

barbare4/guerrier4/ranger4/paladin4 > magicien 4/ensorceleur 4/barde 4/prêtre 4

Le 1er est viable à défaut d'être optimisé, l'autre est gimp.

Si tu n'es pas d'accord avec ça...et bien tant pis!

Tu peux toujours détailler comment tu obtiens ces 45 en CA sans buff (notamment si tu utilises un objet +4 du shroud), mais je trouve 45 assez faible pour ce que tu sembles rechercher.

Actuellement c'est déjà limite (et je parle en mode normal), alors d'ici le niveau 20 autant dire que ça ne comptera plus.
Guérison en incantation rapide, diplo, de bons mêlées, un peu de self contrôle, n'importe quoi me semble plus approprié que de perdre encore un niveau de de lanceur de sorts pour une CA finalement faible (peut-être améliorable via certains loots...mais il faut vouloir encore perdre des emplacements).
Mon très nain Mr Légende je parlais d'un tank comme il est précisé dans le post d'avant... bien sûre un grand guerrier comme toi ( enfin par le tour de la boudine de bière) a aucun point commun ces tanks en carton!

sinon non des objets +5 en se trouve a gianthold pour titre informatif...
et non je ne perds pas mon eflique, même si j'ai quelques difficulté pour vous relire parfois les termes "en anglais" enfin on s'y fait vite!


+++

P.S. : bisous mon grand nain
Citation :
Publié par noctaris
même si j'ai quelques difficulté pour vous relire parfois les termes "en anglais" enfin on s'y fait vite!
Alors ça c'est vraiment fort !

Citation :
Publié par noctaris
sinon non des objets +5 en se trouve a gianthold pour titre informatif...
Des objets +5 quoi?!! il te parle d'un bonus d'esquive de +4 que tu obtiens avec les items tiers 3 du shroud pas de bracelets d'armure +4...( ces derniers peuvent aller jusqu'à +6 à gianthold d'ailleurs pour information). les deux cumulent!

Alastor a raison 45 ou 22 de CA sont aussi inutiles l'un que l'autre car, en gros, à partir des quêtes de gianthold tu prendras à peu près toutes les baffes quand même . Comme tu as un multiclassage improbable j'imagine que son set doit être assez compliqué à gérer, alors si en plus tu sacrifies encore des emplacements pour atteindre un score de classe d'armure inutile... Bref je vois pas bien l'intérêt.
Surtout qu'avec 7 niveaux de caster tu peux apprendre déplacement qui te soulage de 50% des coups, ce qui est au final bien plus intéressant que la CA pour un profane... Se buffer correctement et adopter la bonne attitude en combat te sauveront bien plus efficacement que 50 de CA (ce qui veut dire ne pas courir dans toute la carte avec les mobs au train, en insultant les mêlés qui courrent derrière pour reprendre l'aggro malgré les pénalités de circonstance par exemple ^^, mais aussi avoir de quoi se soigner). Autre chose la CA n'influe en rien sur la concentration, c'est ton score de constitution, mais si tu prends le don incantation rapide tu n'as plus besoin d'effectuer de jets de concentration (en plus de caster rapidement). Pratique donc dans ton cas pour te soigner en bloquage après avoir pris l'aggro.

Citation :
Publié par noctaris
bien sûre un grand guerrier comme toi ( enfin par le tour de la boudine de bière) a aucun point commun ces tanks en carton!
T'es pas très gentil avec les tanks toi ^^! suis pas certain que tes 7 lvs de caster te permettent d'avoir un large panel d'évolutions pour optimiser tes sors offensifs (même en se restreignant aux sorts feu/froid)... Je connais des tas de mêlés qui font largement assez de dps pour reprendre l'aggro sur des murs de feu de caster lv7 (car c'est pas le boulot des tanks de faire du dégât...), heureusement qu'ils n'ont pas d'à prioris sur les lanceurs de sorts en mousse eux !

Enfin bref restons modestes, parce que tu es à des années lumières du gros billisme (ce qui peut être un compliment , quand tu aimes jouer un perso pour son background et non son équipement).

PS: gimp=bancal
Unhappy
Citation :
Publié par Brewenn

....
T'es pas très gentil avec les tanks toi ^^
.....

Enfin bref restons modestes, parce que tu es à des années lumières du gros billisme (ce qui peut être un compliment , quand tu aimes jouer un perso pour son background et non son équipement).

PS: gimp=bancal
[édité par Chandler : troll]

heu j'oubliais encore une chose, je n'ai jamais écrit que je n'étais pas d'accord ou pas avec ce dis Alastor, j'ai seulement dit que les tanks quintuple classe ce n'est pas le top!

édité
Citation :
Publié par Noctaris
édité



[édité par Chandler : réponse au troll]


Autre chose, Monsieur le guerrier a mené toutes les classes du jeu au lv16 (sauf moine je prend pas mon pied ), et j'aime toutes les jouer, ce qui me semble être une expérience assez sympathique pour parler des clases du jeu, donc si je defend les mêlés, c'est face [à ce que tu dis] et non pour mettre les guerriers sur un pied d'estal parce que mon main est un palouf (jusqu'à il ya peu une classe des plus boudée du jeu mis a part pour les quelques niveaux donnant des immunités...). J'ai pas la prétention de dire que mes persos sont des monstres de DPS moi (ou des gros bills ou je ne sais quel autre dieu vivant), mais la majorité des guerriers lv16 reprendront l'aggro sur des murs de feu lv7 à l'évidence... !

[édité par Chandler : troll]

Citation :
Publié par noctaris
heu j'oubliais encore une chose, je n'ai jamais écrit que je n'étais pas d'accord ou pas avec ce dis Alastor, j'ai seulement dit que les tanks quintuple classe ce n'est pas le top!
[édité par Chandler : C'est gentil d'avoir pensé aux modos ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés