En fait je dis qu'il a cramé, mais j'ai tort.
J'ignore comment ça lui est arrivé, la vieillesse je pense, il en a beaucoup vu, et il a longtemps fonctionné avec une pâte thermique ancienne et toute sèche avant que je ne me rende compte qu'elle existait et qu'on pouvait la changer. Ensuite il a fonctionné longtemps avec trop de pâte thermique, ce qui n'est pas bon non plus.
Il en a vu de belles avec moi et je suis un boulet j'en conviens.
Ces derniers mois, il montrait de plus en plus de signes de faiblesse : problèmes au boot, plantages réguliers, surchauffe (ventilateur qui s'affole surtout).
Aujourd'hui, comme depuis quelques jours, en allumant mon PC j'ai noté que celui-ci ventilait comme si je jouais à LOTRO depuis des heures. J'ai donc décidé de faire quelque-chose. Je redémarre mon ordi. Le ventilateur bourrine trois fois plus que d'habitude et rien ne se passe. Je vérifie (avec la main) c'est bien le ventilateur du processeur qui tourne à cette vitesse : celui de la carte graphique ne fait presque rien.
Je me dis qu'il a peut-être trop chaud, comme ça m'est déjà arrivé, je l'ai donc démonté, dépoussiéré jusqu'à l'os et j'ai même changé la pâte thermique à nouveau (en faisant attention au proportions, j'ai pris le coup depuis). Démarrage à nouveau, même résultat : rien si ce n'est un ventilateur qui tourne plus qu'à fond. On aurait pu refroidir un réacteur nucléaire sans problème avec.
Pensant toujours à un problème de chaleur, je débranche le ventilateur et la sonde. Le ventilateur ne tourne plus, forcément, mais rien ne se passe non plus. Je laisse tout reposer quelques heures : rien n'a changé.
Comme j'ai changé toutes les pièces maîtresses de mon ordi depuis qu'il a des problèmes, les sources de problèmes ne sont plus nombreuses... et je pense qu'il a claqué tout à l'heure. Purement et simplement.
Dans tous les cas c'est l'occasion de changer.
|