De l'addiction dans AO?

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'instant, en tant que newbie, je patine, l'univers est immense et je trouve les choses difficiles (mais mystérieuses, donc excitantes) plein de questions sans réponses, et aussi des choses que j'ignore par milliers. Malgré tout, pour le moment AO reste un passe temps à cause de mes innombrables lacunes, mais...

Si jamais je continue plus loin, sera-ce dangereux pour ma santé sociale?

Je voudrais quelques témoignages de gens qui se sont faits "happer", savoir comment ils arrivent à gérer leur RL, savoir si Rubi-Ka ne bouffe pas peu à peu le reste de leur vie (si excitante fut-elle) et si des fois ils n'ont pas envie de se faire des implants nanos à la place de sortir le week end en campagne, ou lire un bon roman, ou bien manger des nouilles, ou encore aller au taff...
Si tout ça n'est pas effrayant dans le fond? Du ressenti en gros. Et de l'argument si possible...

Ceci n'est pas une étude mais une question humaine dans un monde de plus en plus informatisé, merci, si ça vous dit de partager vote point de vue à ce sujet, gênez vous pas!
Bah en fait tout les mmorpgs peuvent avoir un coté addictif.

Il faut arriver à gérer son temps, ça peut être difficile des fois car on veut voir monter son perso ect...
Je joue pas mal d'heures en général, je me réserve mes soirée jeu, et mes soirée avec la copine et les potes, il faut savoir ce qu'on veut.
Je joue pas à AO mais je répond quand même.

Comme l'a dit Oklysh, tout les MMO sont chrono phage, et le fait que les MMOs sont des jeux "sociaux" font qu'a force ça deviens un peu comme une seconde vie, et tu y passe du temps. Perso je vois pas l'interêt de jouer à un MMO si c'est pour se connecter une ou deux heures par semaine, si on veux vraiment profiter de ce genre de jeu il faut avoir un peu de temps devant soi.

Après c'est comme tout, les MMO sont pas plus addictif que n'importe quel autre activité où il faut s'investir (sport, dessin, etc..)
Bien sûr, il n'y a que les gens raisonnables qui répondent^^ ; ceci dit merci !

Oui en effet, c'est évidemment comme tout, chasse, pêche, sport, dessin et fumette... Il est vrai qu'il y a des gens qui dessinent, peignent, courent, nagent, pédalent, mais sans doute pas pour la même raison qu'un joueur MMORG.

Il y a aussi des gens qui regardent la télé 10h/jour, plus par ennui que par réel intérêt, mais dans le cas du jdr online, la vie par procuration va au delà des sitcoms et reality show. On crée un avatar, on rentre dans un monde, on s'investit, on socialise, et ma question était : où est la limite? A partir de quand on délaisse ceci pour cela.

Bien sûr, il y a des gens qui à la base n'ont pas de vie, il est clair qu'un jeu comme AO va bien vite combler le vide de leur existence, mais il y a aussi des gens qui à un moment de leur vie se font chier pour une raison X, puis jouent à un MMORPG, précisons que ces gens là ont une vie je dirais normale (la copine [lol Oklysh], ou une copine, des potes, certains projets vagues, et un boulot plus ou moins excitant) et qui se retrouvent à trop triper sur leur avatar virtuel qui comble ma foi pas mal leur frustration existentielle.

Et... [cas extrême] la copine gueule, les potes se barrent, et les projets larvent, parce que Rubi-Ka ou autre a bien plus à offrir (virtuellement mais qu'importe). Un simple exemple que pas mal de joueurs ont dû vivre quand même. Bien sûr il nous reste toujours notre bonne conscience pour nous dire, calme tes ardeurs video ludiques et occupe toi de ta copine, potes, et projets au lieu de perdre ton temps sur ce jeu à la con qui contrairement au dessin ou à la peinture n'apporte pas grand chose de concret, et n'a dans l'absolu pas vraiment de vertu créatrice.

Et, dans le fond, à part leveler, gagner des objets, tuer des mobs, et over twinker ses persos, j'aimerais savoir ce que AO a de plus à offrir, y'a t-il pas mal de Roleplay? Parce que dans ce cas autant y aller à fond

Vurt
Salut à toi et bienvenue sur Ao.

Tu fais totalement fausse route Vurt.
Il n'y a que des personnes sensibles à l'addiction, et non l'inverse.
Exception faite des drogues dures qui ont des composant addictifs et donc n'entre pas en ligne de comparaison.
Les jeux, qu'ils soient massivement multijoueur ou pas, ne sont pas plus addictifs que le sport, la télé, le sexe (Non je déconne, ça c'est 100% addictif ), les sorties entre potes ect...
Il y a juste des personnes qui y sont sensibles, comme certains vont se mettre à pratiquer le foot tout les jours, chercher des participants en permanence pour assouvir leur envie (besoin?) de jouer.
Tu peu attribuer ça à un manque dans la vie de cette personne, une frustration ou quoi que ce soit d'autre, mais il n'en est rien.
C'est juste une passion envahissante.
Maintenant laissons "l'addiction" de coté et parlons "d'intérêt".
Là je crois avoir des réponses.

Coté rp, tu as des outils (dont certains récemment ajoutés) qui sont fait pour le faciliter.
Il y a des event aussi, tu peux d'ailleurs t'inscrire pour être informé.
Mais le reste dépend de toi et des personnes que tu fréquente.
Il y a même des org orientée rp.
-Le cercle Obscure (org fr RK2, Clan), en cherchant tu en trouvera peut-être d'autres (faction, serveur différents) c'est la seule que je connaisse qui soit fr personnellement, mais je n'ai jamais cherché dans ce sens.

Coté intérêt général:
Oui, tu tape, tu loot, tu gagne de l'xp, des sous puis tu tape encore, tu loot, tu vend, tu achète du stuff, tu t'équipe, tu tape et tu loot à n'en plus finir, mais tu peux le faire seul ou accompagné.
Tu passe des heures à farmer, à crafter,...
C'est un mmorpg basé sur le gain d'xp en te battant tu n'y coupera pas.
Tu peux faire des quêtes, des missions, des donjons, ou juste explorer (et à tu peux y passer des mois) mais tu devras taper et looter

Maintenant, ce qui nous retiens pour la plupart sur Ao, c'est sa complexité, sa variété (oui tu dois taper mais il y a tant de façons différentes de le faire )
Après des années de jeux tu auras encore des choses à découvrir.

Pourquoi crois-tu qu'il y ait un tel déchaînement de passions autour de l'arrivée future d'une maj graphique sur un mmorpg de 7 ans?
Pourquoi crois tu qu'il y a des joueurs qui sont sur Ao depuis 7 ou 6 ans, voir 4 ou 5 et autres?

Simplement parce que ce vieux jeu, moche, buggé, imparfait, est bien plus intéressant que la plus grosse partie des autres jeux de la même classification plus récents (je ne dis pas tous, c'est aussi une question de goûts et de préférences, et certains trouvent même Ao pourri, c'est normal, on est pas tous sortis du même moule.), par sa complexité, sa liberté, sa difficulté,...

En gros, tu aime ou tu n'aime pas, mais si tu aime...
Sans aller jusqu'à parler d'addiction, tu feras ton cota d'heures sur Ao.
Merci pour vos réponses!
A vrai dire, vous avez tous absolument raison, si je me posais des questions au sujet de l'addiction, c'est qu'une dizaine d'années auparavant j'ai fais une expérience de MMORG (Everquest) qui m'a totalement scotché tant ce concept d'univers persistant m'était nouveau ; ça m'a enchanté, charmé, passionné de longues heures durant ; j'ai joué hardcore puis j'ai tout arrêté faute de modération.
10 ans plus tard, avec un peu plus de maturité je découvre AO par hasard et me demande si le même effet va se reproduire. A priori non (aurais-je grandi?). Bref, je vous remercie d'avoir répondu, ça m'a éclairé^^ et rassuré.

Pour ce qui est de l'intérêt général du jeu, je remarque que la notion de loot, XP, camping, kill kill sans une approche Roleplay me gave, c'est perso. L'ambiance d'Anarchy est unique, vraiment forte, le background travaillé, profond, et toutes ces professions ont un gros potentiel narratif. Je joue actuellement un Méta physicien de la breed Nano Mage et j'aimerais bien donner un minimum de sens à sa présence dans Rubi-Ka

Je vais donc me renseigner pour une guilde RP, et voir à mon monter de lvl pour voyager dans le wild, le subway commence à me rendre claustro...

Vurt
Tu es sur quel serveur, quelle faction?

Sinon, petit hs:
J'ai aussi pourri Everquest y a aussi longtemps (quitté avec la majorité des fr user du chan FLS "French Lesbian Squad" sur le serveur RVR (J'arrive plus à me rappeler du nom ).
Pareil, j'étais Hard gamer, chose facilitée par le fait d'avoir dans la foulée prit un cyber café en gérance.
Je joue assidûment mais sans abus à Ao aujourd'hui, ma vie sociale à sa place, mais j'avoue qu'a un moment, j'ai été border line...
Enfin tout ça pour dire que Ao est le seul mmorpg actuel qui soit à la hauteur de que EQ à été dans son temps.
Je ne veux pas dire que c'est "the best game ever", je parle du point de vue de la complexité et de la profondeur aussi bien background que sur les possibilités en matière de gameplay.

Enfin, c'est mon avis, je crois savoir que d'autres ne pensent pas comme ça.
Rk2, côté rebel, je joue Beatroot, et je rame, aimerais bien trouver une guilde, RP si possible....

Petit Hors sujet : EQ...
J'ai squatté sur le serveur Karana dans la guilde Circle of Galahad, j'ai joué toute l'année 1999, que du bonheur... EQ était un grand jeu, je suis d'accord, je me souviens encore très fraîchement de mon premier raid sur Plane of Fear, et la découverte d'un donjon hallucinant qui s'appelait the Hole... magnifique ! Et l'avènement de Ruins of Kunark aussi, et tout un tas de trucs splendides comme le donjon sub aquatique où il fallait caster des breathe underwater toutes les 5 minutes, fighter des shark et des sirènes... aller toujours plus profond...

Enfin, tout ça me rend nostalgique...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés