J'ai monté un Roublard 16 /Guerrier 4 / Assassin 10, de race Drow (un peu long à monter, mais les avantages du Drow en valent la chandelle et il me fallait un elfe tout méchant pour être Assassin).
Sur 20 levels, mon build était Roublard 10 / Guerrier 4 / Assassin 6.
Renoncer au Maître des Ombres signifie renoncer à Discrétion Totale. En revanche tu cumules les sournoises du Roublard et les mortelles de l'Assassin. Après avoir essayé plusieurs builds, je pense qu'il vaut mieux choisir une direction à prendre dès le départ et s'y tenir. En essayant d'étoffer les compétences du perso sans vraiment le spécialiser, on finit par se dire à haut niveau qu'on a gaspillé des dons.
Dans l'optique que je propose, le fil conducteur est le combat à deux armes (légères), enrichi par l'utilisation des sournoises / mortelles.
La progression --> Alterner un niveau de Roublard et un niveau de guerrier jusqu'à 4 / 4. Ensuite, 6 levels d'Assassin, puis terminer avec Roublard. Cela permet de retarder au maximum le malus d'XP, et ça colle avec tes contraintes au niveau 16. C'est un build relativement moyen (bien que très correct) jusqu'au lvl 9, mais après c'est du bonheur à jouer.
Déjà, au niveau des stats, pour la force pas de soucis, tu as raison. Par contre, plutôt que commencer avec 20 en DEX, mise sur un 17 DEX (suffisant au départ, tu le monteras par la suite), 16 INT, j'ai la flemme de calculer ce que tu peux faire ^_^. 14 en CHA est bien. L'intelligence te servira d'une part à obtenir des points de compétence supplémentaires, et d'autre part à utiliser correctement la feinte. En effet, le bonus d'INT est pris en compte dans la réussite de la feinte.
Les compétences à maxer : Acrobaties, Bluff (toujours pour la feinte), Discrétion et Déplacement silencieux. Pour le reste, à toi de voir.
Les 5 points de stats seront tous attribués à la DEX.
Les dons à prendre au départ dans l'optique qui est décrite sont Attaque en finesse et Combat à deux armes.
Pour ce qui est des 4 niveux de guerrier ils servent essentiellement à obtenir la spécialisation martiale, qui nécessite deux dons. Sur 4 lvl de guerrier, tu as 3 dons supplémentaires, donc c'est "bonus".
Donc par la suite, Arme de prédilection et Spécialisation martiale (perso j'ai pris épée courte), Expertise du combat (pour Feinte).
Arrivé à Roublard 4 / Guerrier 4, tu as une bonne base pour ton perso.
Ensuite, Feinte, Science du combat à deux armes, Maîtrise du combat à deux armes. J'ai même pu me permettre de prendre Science de l'initiative et Défense à deux armes.
Nota : il ne sert à rien de prendre Feinte avant le lvl 9, c'est à dire tant que ton bonus de base à l'attaque ne te permet pas de faire 2 attaques/round. Ce don te servira à placer des sournoises de face.
Malgré ce qui est recommandé, je n'ai pas pris Esquive et Souplesse du serpent. A mon avis, c'est une autre direction à prendre, qui conduit à Attaque éclair, Attaque en rotation... Et puis avec les dons d'esquive inhérents aux roublards et une bonne Acrobatie, tu t'en tireras très bien. C'est pour ça que je parlais de choix d'une direction au départ.
Si jamais, tu devais un jour monter jusqu'à 30, tu peux véritablement exceller en continuant sur la même voie. Tu finis par avoir Discrétion totale au level 8 d'Assassin, Combat à deux armes parfait (aucun malus), Précision épique (les adversaires immunisés aux sournoises / critiques prennent quand même la moitié des dégâts)... j'en passe et des meilleurs.
Ne prends pas tout cela pour argent comptant. C'est la manière dont j'ai abordé mon propre build, et c'est un très bon perso. A toi de voir si la voie de l'Assassin peut te convenir, en gardant à l'esprit que tu dois être d'alignement Mauvais.
Amicalement, ElBa.
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