Alors Gaelynn, en ce qui me concerne j'ai fait un test : le BG Vampire-La Mascarade
+ les règles de la nouvelle.
En gros, le BG continue tel qu'avant ( sans en arriver à la Géhenne et le feu d'artifice à coups de bombes à neutron sur Ravnos en Inde .. sisi .. ) et j'ai pris comme seul cadre le Chicago By Night (1° ed ) de l'époque mais en y mettant la nouvelle règle de simulation. (passage du d10 avec succés uniquement 8-9-10 en gros + subtilités nouvelles).
J'ai fait le même test avec une autre table mais cette fois avec du Dark-Ages. Franchement, ça rend bien d'où le fait qu'à mes yeux, la nouvelle règle de simulation est la maj qui aurait dû être faite sur l'ancienne.
Le soucis de l'ancien Vampire, selon moi, n'était pas tant la foule d'extensions ni les antédiluviens père-fouettards. Suffisait de les laisser faire dodo dans leur coin. Le soucis c'était la règle car après tout le BG on peut parfaitement choisir de le modérer mais la règle se modère plus difficilement.
Autrement, et j'en parlais à la fin de mon sujet, reste
Requiem for Rome. Autant j'ai été surpris par la qualité des règles autant j'ai été tout autant surpris de voir un cadre RP bien plus léger et sympa dans Rome.
Dans la version contemporaine c'est ce qui manque : trop de blabla de cadre et pas assez d'exemples concrets de ce que les auteurs imaginaient ( et bien entendu toujours le gros soucis de WW : le manque de scénar crédible ).
Là : un livre de cadre dans la Rome antique ( Fin de la république jusqu'à Constantine ) + un second qui présente une énorme campagne : Camarilla, organes internes à la secte, emergence des mythes futurs, début du christianisme etc etc. C'est la chute de la Cama' qui y est présentée en campagne à jouer. Et ça vaut le détour et reste dans le ton du jeu : une fatalité à la dechéance. Ils ont même fait l'effort de séquencer la trame avec des tableaux scéniques comme dans les vieux bouquins de Maléfices oO
Sinon Salem, en ce qui concerne la nouvelle mouture de
Loup-Garou y'a bien plus que la simple perte d'avantages sociaux .. Comment dire .. Autant avant ça finissait en super-garou avec sa cape qui faisait du kung-fu tout en tapant le lait fraise avec les esprits de l'Umbra qui ressemblaient à Mickey&Donald .. Autant, là, c'est tout l'inverse au niveau du cadre : l'Umbra est devenu un lieu hyper dangereux pour les garous, les esprits umbrasés les detestent et quand ils veulent y faire appel cela revient - pour ceux qui connaissent - à devoir passer un pacte comme dans DeadLands.
De plus, ce n'est plus le grand peuple des garous super nombreux avec un sens de la tragédie risible mais une unique petite partie de l'ensemble des lycanthropes pourchassés par tout le reste. Bref, ca m'a surpris encore une fois, je m'attendais à une éniéme complainte du genre mais non, là ca rigole plus.
Bref, si j'ai fait tout ce sujet sur JoL c'est parce que j'ai longtemps hésité à me lancer dans le nouveau Wod, comme certains le laissant prendre la poussière et l'ayant acheté uniquement par curiosité et voire nostalgie. Or là, m'étant frotté à sa conception, je suis agréablement surpris au final. Mais vais m'arrêter, sinon on va croire que je suis payé par WW
Même WW peut, finalement, revenir sur ses erreurs après 13 ans ^^ Ca surprend.