[Jdr] WoD - Vampire Le Requiem

Répondre
Partager Rechercher
World Of Darkness : notre monde en tout point avec une octave supérieure dans ses plus mauvais aspects. Cela nous donnait : Vampire La Mascarade .. Loup-Garou L'Apocalypse .. Mage - L'Ascension ... jusqu'à Demon - The Fallen. Sans oublier tous les Momies - Le Bidule ou encore Gypsy - Le Machinchouette.

Depuis 1991 année de la sortie de Vampire - La Mascarade, la firme White Wolf ( qui peinait avec Ars Magica et d'autres petits produits ) s'est clairement imposé. Plus d'une dizaine de jeux complets, des dizaines d'extensions avec un seul mot d'ordre : l'explication de notre monde moderne (ou historique) par l'influence cachée d'une foule de créatures surnaturelles le tout dans une ambiance sérieuse, sombre et parfois pète-sec.

Le WoD tel que nous le connaissions est terminé. Fermé, usé jusqu'à l'os. Pour celles et ceux qui l'ont connu depuis 1991, les gars de White Wolf ont tout sorti, tout raconté, jusqu'à ce que l'on croit que ne restait qu'à sortir un jeu nommé Humain - The Banality .. Ou comme disait Timbre-Poste dans l'un des derniers numéros du mag-jdr "BackStab " : " A croire le BG de Wod, je suis le seul être humain normal du monde ".

Ce temps est révolu parce que plus grand monde n'y croyait. La moindre extension, la moindre campagne d'un jeu de la gamme de WoD expliquait que tous les faits de l'histoire, absolument tous, provenaient de l'influence d'une entité surnaturelle. Le soucis n'est pas là, le soucis avec WW c'est qu'ils en avaient trop fait : des vampires surpuissants à faire se chier dessus les demi-gods de AD&D 2°ed. en comparaison, des Mages qui vous soulevaient des montagnes, des intrigues dans les intrigues dans les intrigues à ne plus savoir où donner de la tête .. Et autour de la table, passés quelques scenarii, des brouettes de dès à lancer pour un unique effet. Lourd. Super lourd. Le Jdr du conte moderne gothique-punk avait bon dos.

Or, il y a quelques années, WW a annoncé la sortie d'un nouveau WoD, avec une nouvelle mouture, de nouveaux systèmes de règles. Ce nouveau WoD comprend un livre de base de règles et stipule que des humains soient joués afin de se frotter aux choses surnaturelles. Niveau règles de simulation on se rend compte que les nouvelles règles sont en réalité une ronde enfin intelligente des anciennes : beaucoup moins de dès à lancer, plus intuitives etc.

Et un premier jeu-extension : Vampire le Requiem.
Même topo qu'en 1991 : les vampires existent, éprouvent des passions toute humaine, ont des projets mais l'ont profond car ils doivent se cacher.

La grosse nuance, en plus des règles carrément plus souples et légères, est que ces vampires nouveaux sont plus crédibles ( pour peu que des vampires soient crédibles .. ) : finis les clans avec des Methusalems planqués de partout, finis les meta-bill contre lesquels on ne peut rien. Le "vampire" de Vampire - Le Requiem est redevenu la pathétique créature qu'elle est dans le fond : survivre à l'arrache sans aucun espoir de rédemption. Pas de Golconda, pas de score d'humanité où le vampire devenait mièvre et mielleux, pas de mouvement anarch à la con où l'existence vampirique était devenu une fête perpetuelle.

Ici, il est actif au maximum 500 ans, tombe automatiquement en Torpeur et à son réveil ne se souvient plus de rien et a perdu au passage tous ses super pouvoirs, telle est la règle d'or ... Et du coup finis les vampires demi-dieux ou les vampires super-heros.

En conclusion, je vous recommande ce jeu. Pour les blasés de WoD qui pensaient - comme moi avant de me le payer - que c'était rebelotte, détrompez vous : Requiem est ce que La Mascarade aurait du être en 91 et c'est du petit lait. Sans compter l'excellente extension qui s'est suivi et qui offre la Rome antique comme cadre de jeu ( fortement inspiré de la série télé ROME ).
Donc si j'ai bien compris le perso aune durée vie de 500 puis repart de zéro comme si on en créerait un nouveau ? ( mis a part le fait qu'il a bien un vécu et qu'il pourrait rencontrer des gens qui l'ont connu dans une vie passé )

Ca fait un peu bizarre ^^
Oui et non. Il perd surtout la mémoire et cela dû à un effet nommé Fog Of Eternity. S'entend que l'on pose comme impensable pour quiconque de se souvenirs de choses au fur et à mesure que le temps passe. Du coup, les "anciens" passent leur temps à être en quête de leur passé .. ou l'ont à ce point oublier qu'ils sont convaincu d'être d'autres personnes. Ils ne se pensent pas être des nouveaux vampires, c'est juste qu'ils n'arrivent plus à remettre leur passé et certains tentent de le consigner par écrit. Tout cela fait un assez grand vivier à idées de scenarii.

Niveau puissance, ils ne perdent pas tout, loin de là. De toutes les façons, quand on voit les règles de base le vampire reste toujours bien plus puissant que n'importe qui d'autre. Arrivés à 500 d'âge peu ou prou leur sang est si riche qu'ils doivent l'épurer, d'où une certaine perte de puissance, significative. Ceci étant, il y a des solutions extrêmes - comme l'ancienne diablerie ou le fait de boire le sang de vampires plus puissants et anciens - afin de monter en puissance, mais le prix est vraiment lourd à payer. En gros, si on veut devenir puissant il faut accépter de jouer le RP d'une créature qui deviendra totalement inhumaine et amorale. Ce qui n'est pas facile dans les faits.
Ah d'accord je comprend mieux : l'aspect quête de son identité peut être très in tressant au final. De même que jouer une horrible vermine en quête de puissance ^^
Citation :
Publié par Lycast
Ah d'accord je comprend mieux : l'aspect quête de son identité peut être très in tressant au final. De même que jouer une horrible vermine en quête de puissance ^^
Non, d'après ce que je sais sur la nouvelle gamme de WW, la puissance n'est pas le but recherché dans aucun des jeux. Le but est la survie.
Et la puissance, dans une telle optique, a été crée comme un danger pour ta propre survie.

Plus tu deviens puissant, plus tu as des contrecoups importants.

Les Mages lancent plus de paradoxes, attirent plus les créatures surnaturelles.
Les Prometheans ont une aire de désolation qui est plus forte et plus grande.
Les Loups Garous ont des désavantages sociaux, d'essence.

La recherche de la puissance pour la puissance est un suicide dans le nouveau WoD et c'est mieux.

Sinon, mon avis sur Vampire : Requiem : Bah, j'y jouerai sûrement pas (ou alors en tant que Crossover avec d'autres jeux), mais je bénis l'idée de virer tout le Background de Vampire pour le remettre à 0.
Car y a pas à dire, c'était devenu une grosse blague.
J'aimais beaucoup Vampire et Mage du premier World of Darkness. Certes les règles étaient parfois bancales et comme le souligne Gods, au fil des suppléments White Wolf a exploité le filon jusqu'a l'absurde.
Mais l'idée de départ était super cool, l'ambiance énorme et le jeu très original pour l'époque.

Le nouveau WoD avec Vampire : Requiem comme porte étendard est bien foutu mais j'aime beaucoup moins. Les règles sont meilleures, logiquement les erreurs du système passé ont été globalement réparée, ça c'est indéniablement un plus.
Mais le nouveau background ne me plait pas du tout. Les clans ne m'inspirent pas, la camarilla me manque cruellement, et le fog of eternity et cie bof bof.
Je préférai cent fois la première version et ses mathusalems, sans le trillion de suppléments absurde qui va avec bien sur (On peut jouer a Vampire sans acheter ni prendre en compte 90% des livres redondants).

Bref du sang neuf, mais du sang sans saveur en ce qui me concerne. J'ai acheté Vampire Requiem et le livre prend la poussière.
Alors Gaelynn, en ce qui me concerne j'ai fait un test : le BG Vampire-La Mascarade + les règles de la nouvelle.

En gros, le BG continue tel qu'avant ( sans en arriver à la Géhenne et le feu d'artifice à coups de bombes à neutron sur Ravnos en Inde .. sisi .. ) et j'ai pris comme seul cadre le Chicago By Night (1° ed ) de l'époque mais en y mettant la nouvelle règle de simulation. (passage du d10 avec succés uniquement 8-9-10 en gros + subtilités nouvelles).
J'ai fait le même test avec une autre table mais cette fois avec du Dark-Ages. Franchement, ça rend bien d'où le fait qu'à mes yeux, la nouvelle règle de simulation est la maj qui aurait dû être faite sur l'ancienne.

Le soucis de l'ancien Vampire, selon moi, n'était pas tant la foule d'extensions ni les antédiluviens père-fouettards. Suffisait de les laisser faire dodo dans leur coin. Le soucis c'était la règle car après tout le BG on peut parfaitement choisir de le modérer mais la règle se modère plus difficilement.

Autrement, et j'en parlais à la fin de mon sujet, reste Requiem for Rome. Autant j'ai été surpris par la qualité des règles autant j'ai été tout autant surpris de voir un cadre RP bien plus léger et sympa dans Rome.

Dans la version contemporaine c'est ce qui manque : trop de blabla de cadre et pas assez d'exemples concrets de ce que les auteurs imaginaient ( et bien entendu toujours le gros soucis de WW : le manque de scénar crédible ).

Là : un livre de cadre dans la Rome antique ( Fin de la république jusqu'à Constantine ) + un second qui présente une énorme campagne : Camarilla, organes internes à la secte, emergence des mythes futurs, début du christianisme etc etc. C'est la chute de la Cama' qui y est présentée en campagne à jouer. Et ça vaut le détour et reste dans le ton du jeu : une fatalité à la dechéance. Ils ont même fait l'effort de séquencer la trame avec des tableaux scéniques comme dans les vieux bouquins de Maléfices oO

Sinon Salem, en ce qui concerne la nouvelle mouture de Loup-Garou y'a bien plus que la simple perte d'avantages sociaux .. Comment dire .. Autant avant ça finissait en super-garou avec sa cape qui faisait du kung-fu tout en tapant le lait fraise avec les esprits de l'Umbra qui ressemblaient à Mickey&Donald .. Autant, là, c'est tout l'inverse au niveau du cadre : l'Umbra est devenu un lieu hyper dangereux pour les garous, les esprits umbrasés les detestent et quand ils veulent y faire appel cela revient - pour ceux qui connaissent - à devoir passer un pacte comme dans DeadLands.

De plus, ce n'est plus le grand peuple des garous super nombreux avec un sens de la tragédie risible mais une unique petite partie de l'ensemble des lycanthropes pourchassés par tout le reste. Bref, ca m'a surpris encore une fois, je m'attendais à une éniéme complainte du genre mais non, là ca rigole plus.

Bref, si j'ai fait tout ce sujet sur JoL c'est parce que j'ai longtemps hésité à me lancer dans le nouveau Wod, comme certains le laissant prendre la poussière et l'ayant acheté uniquement par curiosité et voire nostalgie. Or là, m'étant frotté à sa conception, je suis agréablement surpris au final. Mais vais m'arrêter, sinon on va croire que je suis payé par WW

Même WW peut, finalement, revenir sur ses erreurs après 13 ans ^^ Ca surprend.
Gaelynn, je dois t'avouer que pour Mage, c'est exactement ce que j'ai ressenti et c'est pour cette raison que je ne chercherai aucunement à maîtriser l'un des jeux actuels de la nouvelle gamme (hormis peut être la gamme générale).
Mais il est clair qu'en tant que joueur, je ne peux que me réjouir de comment la gamme se lance et des diverses idées qui ont été développées et vont l'être.
WW a fait un grand coup avec cette nouvelle gamme, qu'on l'aime ou pas. Il faut reconnaître leurs talents.

Sinon, Gods, je trouve justement que la force de la nouvelle gamme est d'avoir viré le coté metaplot et de se contenter de donner des suppléments de contextes.
Il y a un plus grand travail au niveau du MJ, mais cela permet de créer réellement un monde fantastique et de ne pas se contenter de décrire des situations particulières précises. De ce que j'en ai lu, le nouveau WoD donne beaucoup l'impression d'être vivant que l'ancien.
C'est clair qu'on peut ne pas aimer, mais quand je vois, par exemple, la gamme générale avec ses suppléments qui ont l'air tout bonnement géniaux (Weaponry, par exemple), franchement, ça te donne une autre optique du Monde des Ténèbres.


Et je ne décrivais que les désavantages en large de la montée en puissance des divers créatures du WoD, pour bien expliquer que l'idée de la course à la puissance est certainement pas ce qu'on met en avant dans la nouvelle gamme.
Gods : 100% d'accord avec ta vision des choses. Je suis d'ailleurs content de voir que tu as pu tester l'ancien WoD avec les nouvelles règles, c'est justement ce que j'avais en tête depuis un moment dans l'éventualité ou je reprendrai Vampire un jour.
Pour Rome pourquoi pas mais je préfère le contexte moderne pour tout un tas de raisons. En tous cas ça à l'air bien conçu mais n'est ce pas trop dirigiste si l'histoire est déjà écrite ? (c'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas jouer "dans le passé")

Finalement, comme tu le dis, ce qui a toujours manqué à White Wolf c'est de bons scénarios et une campagne digne de ce nom, à la hauteur des prétentions de leur background (Diablerie : Mexico LOL)

Salem : J'aime aussi les règles de base du nouveau WoD et leurs suppléments, le staff de WW est bon c'est certain. Mais quid des scénarios ? Ce que j'aime dans Warhammer (et WH 40K Dark heresy) c'est que le premier supplément qui sort est un recueil de scénarios (et d'autres suivent)... Je préfère un bon scénario (que je pourrai modifier/amplifier à ma sauce) que 10 bouquins sur les super pouvoirs et les armes de calibre 100 mégatonnes.
Apparement c'est pas rentable.
Citation :
Publié par Gods
Oui et non. Il perd surtout la mémoire et cela dû à un effet nommé Fog Of Eternity. S'entend que l'on pose comme impensable pour quiconque de se souvenirs de choses au fur et à mesure que le temps passe. Du coup, les "anciens" passent leur temps à être en quête de leur passé .. ou l'ont à ce point oublier qu'ils sont convaincu d'être d'autres personnes.
Un peu comme dans "Momies - Le Bidule" avec le système de réincarnation (et le fait que le passage dans l'au delà et le retour est vraiment pénalisant) ?

Cette dualité, cet aspect de perdre réellement quelque chose de soi-même en gagnant en puissance est surement un des aspects qui m'a tjrs semblé le plus intéressant dans ce jeu.
Jusqu'à présent je l'avais vraiment pas beaucoup constaté dans Vampire ou Loup-Garou, mais je suis pas non plus expert du jeu.
Citation :
Publié par Gaelynn
Salem : J'aime aussi les règles de base du nouveau WoD et leurs suppléments, le staff de WW est bon c'est certain. Mais quid des scénarios ? Ce que j'aime dans Warhammer (et WH 40K Dark heresy) c'est que le premier supplément qui sort est un recueil de scénarios (et d'autres suivent)... Je préfère un bon scénario (que je pourrai modifier/amplifier à ma sauce) que 10 bouquins sur les super pouvoirs et les armes de calibre 100 mégatonnes.
Apparement c'est pas rentable.
D'après ce que j'ai vu des divers livres (donc surtout Mage, Promethean et la gamme générale) :
Très très peu de livres contenant des scénarios mais quasiment que des livres de contextes qui sont bourrés d'amorces de scénarios.
Et au niveau de listing de pouvoirs et d'armes de 100 mégatonnes : aucunement d'après ce que j'ai vu, juste des spécifications des pouvoirs de certaines créatures du jeu en question qui sont moins communes que celles des joueurs (Les Banishers, les Seer of the Throne, les Pandoreans, les Prometheans Nucléaires, etc) et surtout, encore et toujours du contexte.
Armory possède effectivement une liste d'armes mais elle est minimime dans le contenu du livre, ce qui est surtout mis en avant, c'est la légalisation dans divers pays de tel type d'armes ou des trucs du style.

Personnellement, en voyant ces suppléments (hormis quelques excéptions comme Skinchangers ou Changing Breed qui ont l'air plus faibles que les autres), je ne peux qu'applaudir des deux mains.

Et les grosses campagnes n'ont jamais manqués chez White Wolf car ce n'est pas ce que veux WW et c'est mis encore plus en avant dans la nouvelle gamme. Ce n'est pas à eux d'écrire les scénarios, mais de nous présenter un Univers cohérent où on pourra faire nos propres scénarios.
Qu'ils aient totalement abandonnés l'idée de faire des campagnes (ou les rendre très secondaire) est sans doute la meilleure idée qu'ils ont eue dans la nouvelle gamme.

Salem, qui n'achète jamais les suppléments orientés Metaplots et Campagnes dans un JdR.
Gaelynn, pour te répondre concernant Requiem for Rome il va de soi que c'est dirigiste par défaut : c'est le déclin de l'empire romain qui est en toile de fond et celui de la Camarilla qui est scénarisé. Mais étant donné que ce n'est justement pas la fin "mortelle et profane" de l'empire qui est mise en campagne mais ses tenants surnaturelles alors, non, ce n'est pas dirigiste. En outre, la campagne laisse libre cours à bon nombre de choix et reste assez ouverte.

Sinon, pour compléter la réponse de Salem à la question de savoir si y'a des scenarii de proposer : oui. Plein même. Quand tu te paies le livre de base de WoD il y a un supplément qui te permet de jouer 5 ou 6 scenarii d'emblée. Pour des humains. Ils font un peu "remake x-files" sur les bords étant donné qu'on y cotoie surtout des fantomes mais ils restent bien ficelés et donnent une bonne idée de l'ambiance générale. Ensuite, comme le précise Salem, ce n'est que des amorces de scénario et , là, t'es servi ( comme d'hab' avec WW ).

De fait, quand je dis qu'il y a toujours eu un souci avec WW pour les ventes de scénario c'est que l'on a toujours eu des mega campagne et non des livres de scénar' séparés et jouables sans interactivité entre eux.

Prenons l'énorme campagne de la Transylvanie pour Dark-Ages cross-over Mascarade. Elle débute en 1208 et finit en 1998. Tout est prévu dedans, du plot général, aux petits plots locaux et la marge de manoeuvre laissée constitue les interludes entre les scénar, genre : " Entre 1320 et 1390, y'a rien, organisez la suite du plot ". C'était une bonne chose mais ce que je leur ai reproché c'est que ça releve du tout ou du rien. Je précise que j'ai pris mon pied à masteriser cette campagne durant 4 années et que je l'ai trouvé super bonne. Gigantesque, monolithique .. mais bonne. Parfois on avait l'impression de se retrouver dans une campagne encore plus complexe que les plots tordus de Nephilim 2° Ed.

Donc, quand Salem dit que WW a toujours préféré la présentation de cadre + foultitudes de pistes de scenarii aux livrets de petits scénario à n'en pas finir c'est entiérement vrai. Mais cela a changé avec la nouvelle gamme : désormais, y'a les deux et cela couvre davantage de goûts.

Bref, ca vaut le détour je pense et je serai prêt à constituer une telle table ( sur paris et proche environ ) pour 3 ou 4 scenarii parce qu'il est bien connu que l'expérience passe la théorie.
J'ai accroché moyen à cette nouvelle mouture de Vampire, je la trouve bien moins intéressante que les nouvelles moutures de Changeling et Mage qui, elles, pour le coup, deviennent vraiment jouables (l'une par une clarification de background l'autre par une clarification des règles de magie).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés