Achat d'objets IRL : Inégalités entre joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, étant joueur depuis peu sur Flyff, je commence tout juste à avoir mes premières opinions, et un point me choque en particulier : la vente d'objets avec de l'argent IRL.

Je n'ai pas trouvé de sujet en parlant concrètement, donc je me lance.

Venant d'un jeu où ce système n'existait pas, je ne comprends pas que 'la richesse irl' puisse influer sur 'la richesse ig', car c'est bien le cas, certaines personnes achètent masse de 'Sprotect' pour les revendre, un objet qui sert à protéger les équipements pendant leur amélioration si j'ai bien compris, un objet qui a donc une énorme importance dans le jeu, bref cet objet par exemple se vend très bien, donc un type qui va claquer 10 euros de forfait pourra facilement s'enrichir ig, super niveau RP...

Je comprends très bien qu'étant donné le succès et la qualité du jeu, ils ont besoin de se rémunérer, mais je pense qu'ils devraient trouver un autre système, certes les abonnements mensuels casseraient leur image de jeu gratuit et du coup rebuteraient du monde, mais je trouve que ce serait tout de même une meilleure chose, ou alors ils pourraient délimiter la zone gratuite comme sur Dofus.

Pour en finir, je trouve que Flyff manque de RP en général, et ce point là accentue fortement mon point de vue.
Moi je trouve pas ça dérangeant, que certains soient prêt à payer des € pour acheter des objets du jeux! Surtout s'ils les revendent IG! Cela permet aux personnes non fortunées de s'acheter avec de l'argent IG ce qu'il ne pourrait pas se payer IRL.

Sachant que si tu n'as pas les moyens ou pas envi de payer des € pour acheter des items, je pense pas que tu sois plus enclin à payer pour jouer à un jeu comme wow.

Cela respecte une certaine liberté!

Donc le fait que ce soit gratuit me convient parfaitement! j'ai pas a toucher à mes maigres économies pour jouer.

Pour ce qui est d'une territoire payant, c'est déjà le cas! Il me semble qu'il y a une ile payante pour xp et drop plus facilement!

Pour ce qui est du RP, je pense que c'est du au fait que c'est gratuit et donc les joueurs ne sont pas forcément dans le délire. Après il semblerai que sur le serveur Aurore, le RP soit plus répandu. Pour ma part je joue sur genese donc je ne peux pas confirmer.
Citation :
Publié par Usucapion
Cela permet aux personnes non fortunées de s'acheter avec de l'argent IG ce qu'il ne pourrait pas se payer IRL.
Sans item en vente la question ne se poserait pas.

Citation :
Publié par Usucapion
Sachant que si tu n'as pas les moyens ou pas envi de payer des € pour acheter des items, je pense pas que tu sois plus enclin à payer pour jouer à un jeu comme wow.
Le fait n'est pas là, il ne s'agit pas de savoir si on a envie de payer ou pas, je dénonce juste les inégalités qui peuvent se résulter de la différence de la 'richesse irl'.

Citation :
Publié par Usucapion
Après il semblerai que sur le serveur Aurore, le RP soit plus répandu.
Je joue sur Aurore. A moins que les types qui viennent me tuer ou me poser des pièges pendant que j'xp et jouissent de la situation en me narguant en sms incompréhensible font parti du BG du serveur, alors oui il y a du RP. Sinon pas vu ^^.

Pour en revenir à la vente des objets, je pense que tu as raison quand tu parles de liberté. Oui on est libre d'acheter ou pas, comme on est libre de s'abonner ou non sur d'autres jeux, maintenant mon opinion reste que cette possibilité de générer beaucoup d'argent avec du forfait téléphonique est regrettable.
Je rejoins Lake sur ce point : la vente d'objets Ig par de l'argent IRL ne me gène pas en soi, à condition que cela ne déséquilibre pas le jeu.
C'est à dire : payer pour du fun, sans influence dans le jeu (une tenue originale, une cape qui pète...), pas de souci!
Mais payer pour obtenir des fonctionnalités IG qu'on ne peut avoir autrement, ça, je n'apprécie pas du tout du tout.
Et cela n'a rien à voir avec de la jalousie (ouin, ouin, moi je peux pas l'avoir c'pas juste!), c'est juste que je n'aime pas les systèmes non égalitaires.
Maintenant, bon, le RP étant déjà quasi nul dans FLYFF, c'est pas ça qui va changer la donne... :/
1- Dans tous les MMO à Cash Shop, ceux qui peuvent prendre régulièrement des items ont toujours été avantagés (que les objets soient vendus ou utilisés) dans leur progression, c'est inévitable et normal.

2- Après, il y a ceux qui arrivent à s'en sortir sans se servir du Cash Shop mais qui arrivent à bénéficier de ces objets grâce à un temps de jeu plutôt important et donc d'une création de masse monétaire importante.

3- Et y'a ceux qui n'arriveront pas du tout à bénéficier des objets du CS sans passer par le sacrifice de leurs économies d'argent IG.

C'est un schéma classique pour les F2P à Cash Shop. En voyant tous les objets en provenance de la boutique flyff qui circulent en jeu, autant les durables (tapis volant, tenues fashion, etc) que les non-durable (Sprotect, Gpro, Apro et compagnie), je pense qu'on peut clairement affirmer que le système de Cash Shop est bien plus rentable qu'un abonnement mensuel (abonnement que beaucoup ne payeraient pas de toute façon, donc moins de joueurs).

Tous les joueurs sont sur un même pied d'égalité en temps de jeu et en avancement dans le jeu. L'écart se creuse par contre au niveau de l'optimisation de son personnage, c'est en ça que le Cash Shop sera toujours tentant pour ceux qui envient les gros joueurs.

C'est regrettable mais je vois pas de réel système qui pourrait éviter le Cash Shop ou l'abonnement mesuel pour un jeu venant de Corée.

Pour le RP, bah avis perso, je trouve que l'univers de flyff et ses graphismes ne rendent pas crédible toute tentative de discussion roleplay...
Moi aussi je trouve sa dommage qu'on achète des objet ou argent ou meme xp avec de l'argent irl ( euro ), mais ta des joueurs qui peu pas jouer le meme temps que les autre et qui utilisés se moyen pour arriver au meme niveau ...
Comme Lake, l'argent IRL ne devrait pas influencer sur le IG, comme l'a dit Zamie, cela crée un déséquilibre qui permet au gens, en plus d'être 'riche' IRL, de l'être IG grâce à ça. Mais aussi il y a les chanceux IRL qui droppent 2 Sun' en 4 jours et ceux qui droppent que dal (Grrr).

Un autre point qui fait beaucoup d'argent, c'est les objets qui durent 7 jours qu'on achète au Cash Shop, je trouve que ça sert à rien de payer de l'argent pour avoir un look sympas pour 7 jours.

Naiko : Oui, il y a ceux qui ne peuvent pas jouer autant de temps, mais il y a aussi ceux qui joue plus de temps et qui en plus s'achète des ça pour se faire de l'argent 'facilement'. Mais Siilk a raison, et ça, du moment qu'on a la possibilité de faire ça, les joueurs le feront.
Citation :
Publié par Lake

maintenant mon opinion reste que cette possibilité de générer beaucoup d'argent avec du forfait téléphonique est regrettable.
- En même temps, ça me paraît normal que ceux, qui gèrent ce jeux, tentent de se faire beaucoup d'argent, dès l'instant où ils en ont la possibilité. Il serait fou de ne pas le faire. En outre, permet moi de te dire que rien n'est gratuit, même quand c'est marqué! Tu perds toujours quelque chose (même si tu le voix le pas).

- En ce qui concerne la manière, si tu fais payer un forfait pour le jeux, dans ce cas la richesse IRL joue vraiment son rôle. VU que si t'as pas de thune, et ben tu joues pas. En ce qui concerne ton idée de faire payer des zones de jeux, je suis contre dans le sens ou tu limites la liberté de circuler dans le jeux. Surtout que dans ces zones, pour appâter le client, tu drop mieux et tu gagnes plus d'xp, ce qui là, crée une réelle inégalité. Par conséquent, l'item vendu dans la boutique flyff est le seul qui me dérange. C'est pourquoi, je considère que la vente d'item est ce qui est le mieux, car elle ne pénalise pas, elle ne crée pas de vrai différence dans la jouabilité du jeu! Chacun xp de la même manière, drop de la même manière, prend du plaisir et n'est pas frustré de ne pouvoir accéder à une zone parce qu'il n'a pas de thunes.

- Pour revenir sur les propos de Pleaze, de Zamie, je ne vois vraiment pas en quoi ça crée un déséquilibre que les gens "riche" Irl claquent leur thune pour être riche IG? Ok, ils seront plus riche dans le jeu! Super!! et après? Il va s'acheter de meilleurs set et armes! Bah t'as autant de chance de drop que lui! Moi 'j'ai plus de satisfaction de drop après m'être cassé le *** en tuant plein de monstres.

Seul au monde! Seul contre tous!
Permettez moi de revenir sur certains de mes propos

Je viens de faire un tour sur la boutique de Flyff et je viens de voir les parchemins d'xp et de drop! Donc je vous rejoint sur ça mais pas sur le fait que la boutique est le meilleur moyen pour faire de l'argent au concepteur sans trop pénaliser les joueurs.
En dernier lieu, je tiens à préciser que si personne n'acheter des items dans la boutique, je suis pas sur que le jeux resterai "gratuit" très longtemps. Donc merci à eux!
Vous pouvez suivre si vous le désirer, une actualité ainsi qu'une discussion sur les F2P et les P2P publié sur le portail MMO et MMORPG.

L'intégralité de l'article se trouve par ici

N'hésitez pas à laisser des commentaires liés directement à ce thème sur le post, et si vous voulez ajouter certains commentaires plutôt liés à FlyFF, directement à la suite sur celui ci
Je vais répondre ici à cette information que nous a gentiment amené Deaks, car ma critique concerne Flyff à la base.

Donc en gros sur ce que j'ai lu des principales réactions et du contenu, un bon joueur (pardon un joueur 'éduqué) est un joueur qui passe peu de temps sur le jeu, mais qui flambe à tout va pour se payer des items etc... Ce serait la nouvelle façon de consommer, une façon inévitable...

En même temps je vantais les manières de Dofus quelques lignes plus haut, ils ont eu le temps de me faire mentir avec leur nouveau système de parrainage qui risque de créer ce contre quoi je ne suis pas d'accord, un système inégalitaire.

Je ne suis pas là pour critiquer un système généralisé, celui que de trouver de plus en plus de moyens pour les F2P surtout pour se faire de l'argent, je souhaiterais juste une chose, que la manière dont ils procèdent pour justement amener plus de recettes, ait un impact le plus minime possible sur les caractéristiques, la richesse, etc du personnage, car à ce moment là, les écarts sociaux irl se retrouvent ig, et ce n'est pas ce qu'un joueur désire (je pense) en jouant à un MMO. Bon je vais peut-être loin en disant ça, mais il est clair que dans un jeu comme Flyff certains joueurs sont énormément avantagés par leur richesse irl, et ne s'en cachent pas...

Maintenant, il est très difficile et je le conçois de limiter l'impact ig des items en cash-shop, car à ce moment là ils seront moins attractifs donc moins vendus certainement... Mais, ce n'est que mon avis personnel, et si je veux continuer à jouer à de bons MMO, je suppose que je vais devoir passer par le cash-shop, ou en tout cas voir des collègues de communauté y passer.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés