Raid 1 Logiciel avec Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai deux disques durs que je souhaiterais utiliser en miroir. Ils ne stockeront que des vidéos/mp3 et autres petites joyeusetés. Je ne cherche pas la performance mais seulement la simplicité de mise en œuvre surtout alors j'ai pensé au miroir que propose windows XP Pro.

Sur le papier, tout à l'air facile... mais devant l'écran, rien ne va plus.

Sur tous les tutoriels et les captures d'écran que j'ai pu trouver sur Internet, l'option miroir apparaît à la création de volume. Chez moi, non.

J'ai 2 volumes dynamiques vides et connectés qui ont sensiblement la même taille. Lorsque je veux créer un volume, il me propose de créer un volume simple, fractionné ou agrégé par bande. Sur tous les sites que j'ai vu, on peut aussi mettre miroir et raid 5. Chez moi non, ces options n'apparaissent pas.

Une autre solution est de formater un disque (le plus petit tant qu'à faire), puis clic-droit dessus et "Ajouter un disque miroir". Chez moi, cette option est grisée.

J'ai tenté de créer un volume simple sans le formater, l'option "ajouter un disque miroir" est toujours grisée.

J'en suis à me demander si les captures d'écran que je vois sur le net n'ont pas subi un coup de Photoshop

Quelle est donc cette manipulation magique (base de registre, service à démarrer, ...) que je ne trouve nulle part qui me permettra enfin de dégriser cette option ?

Merci à tous
Un raid logiciel est une catastrophe en terme de performances, en plus tu es obligé d'utiliser des disques dynamiques si mes souvenirs sont bon, et ça c'est vraiment la grosse lose. Je te conseille et t'invite fortement à créer un batch qui va faire un xcopy de x:\*.* vers z:\*.* et de le lancer de temps en temps si tu veux vraiment avoir un truc pratique, simple et portable sur d'autres PC

Et en plus c'est compatible avec d'autres solutions de stockage genre clé USB, DD externe, NAS, etc.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas la réponse à ta question
lol c'est une solution qui m'a traversé l'esprit en effet, mais en terme de performance, c'est sûrement bien pire, bien que ce ne soit pas à plein temps

j'avais déjà un raid matériel mais j'ai pleuré quand ma carte a pété et que le contrôleur qui s'en occupait n'existait plus, d'où la solution du raid xp

mais pourquoi cette fichue option me nargue en restant grisée!!!

et puis bon, clic-droit "ajouter un miroir" sur un disque existant, quel pied
Ah tiens, j'ai la réponse à ta question finalement :
Citation :
Vous pouvez mettre des volumes en miroir uniquement sur les ordinateurs exécutant Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server ou Windows 2000 Datacenter Server.
Alors il est pas sexy xcopy d'un coup ?
http://support.microsoft.com/kb/314343/fr

Citation :
Vous ne pouvez pas créer de volumes en miroir ou des volumes RAID-5 sur des ordinateurs Windows XP Édition familiale, Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition 64 bits. Toutefois, vous pouvez utiliser un ordinateur Windows XP Professionnel pour créer un volume en miroir ou RAID-5 sur des ordinateurs distants qui exécutent Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server ou Windows 2000 Datacenter Server. Pour cela, vous devez disposer de privilèges d'administration sur les ordinateurs distants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés