[Template] Nain

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Moine et Nain, c'est sans soucis: Rongemort (Nwn1), Khelgar(Nwn2), ...

Il faut juste un peu d'imagination, et savoir vendre son histoire aux DMs.

Renseigne toi sur l'ordre du Poing de Hin, ca me semble une piste a creuser .
Citation :
Publié par Scorpio62
Ce qu'il faut c'est qu'il résiste et qu'il touche la personne donc je penche pour la version 2 de Kelem Khâl La'Ri non?
Le 3 n'est pas mal non plus...ça dépend de ce qu'il y a sur le serveur.

C'est un peu le problème de conseiller des builds alors que vous ne voulez en dire que le minimum.
Si le mithral est disponible sur le serveur, on se moque du don d'armure lourde par exemple (pour le "duel" barbare/PN, sinon on peut encore débattre des vertus de l'adamantine).

Ici d'une part tu as l'attaque en rotation et plus de chance de critique, de l'autre côté tu as renversement et enchaînement.
Plus tu peux enchanter tes armes et plus la version mda (la 2) est intéressante (puisque tout ça est multiplié), sauf si tu rencontres majoritairement des ennemis immunisés aux critiques.
Là c'est à toi de voir je pense. Ca dépend du type d'ennemis, du nombre et de leur puissance.

Citation :
Publié par Scorpio62
Le problème est que tu vois un nain moine en train de miner?
Parce que tu vois le guerrier/mda/PN niveau 30 miner toi?
Avec les archimages niveau 1 de taverne c'est l'énigme de rp dont je n'ai toujours pas percé le secret.
Citation :
Publié par maero
En PVE il sera au moins égal au Guerrier/PN/MdA si le matos est également bon quelque soit la classe et en PVP avec la discrétion totale, les coups étourdissants et l'esquive épique il le pliera 99% du temps.
Je ne suis pas vraiment convaincu quand même. C'est un peu relatif au matériel. A poil ou avec matériel très faible, le Moine aura un très avantage, c'est clair. Dans le cas contraire, la différence me semble nettement moins sensible.

Pour contrer la discrétion totale, tu prends un casque avec Vision véritable, par exemple ... cela dit, avec les bugs je ne sais pas ce que cela donne concrètement maintenant...

Avec du très bon matériel, les coups étourdissants ne passeront plus vraiment, vu que F/DD/WM a d'excellents ST de base, à cela tu ajoutes de gros bonus d'objets...

Ensuite, au niveau des attaques elles-mêmes, avec une DR de 15/-, ça lui fait très mal au Moine, même avec ses 3D8 de dégâts aux poings.

Certes, l'esquive épique permet d'éviter totalement une attaque ... une attaque sur six, sept s'il y a accès à Rapidité facilement.

Bref, je suis loin d'être aussi catégorique que toi, je pense que les deux peuvent bien s'en tirer, après ça dépend du matériel disponible, de la compétence des joueurs, etc...
Juste pour information miner veut dire saboter pas extraire quelque chose d'une mine.

Atrement un nain ou un gnome travaillant dans une mine, quelque soit sa classe n'a rien de choquant.

Citation :
Publié par Alastor
Maintenant sur le principe ça ne change rien. Il n'est pas possible au PN de reprendre l'aggro et il est immobile une fois en position
Est-ce vraiment utile de tout baser sur la défense quand ton rôle au sein du groupe c'est l'attaque (tu es en défense quand tu peux prendre/maintenir un aggro).
Si tu joues seul ok, mais tu vas quand même prendre une plombe pour vaincre tes ennemis.
Cela dépend surtout de la configuration des lieu, mais si il y a un point de passage obligé, le protecteur nain qui bloque avec son pote magos qui napalise derrière, c'est redoutable. Faut pas oublier qu'une protecteur nain c'est comme un mur en franchement plus dangereux car cela donne des grosse baffes.
Citation :
Publié par Erindhill
Cela dépend surtout de la configuration des lieu, mais si il y a un point de passage obligé, le protecteur nain qui bloque avec son pote magos qui napalise derrière, c'est redoutable.
Clairement d'accord oui, j'imagine déjà le trio dans une mine, tunnel étroit à attendre les ennemis, le PN devant pour bloquer le passage, avec des fufus qui se touchent pour passer, le Prêtre derrière pour soigner et l'Ensorceleur encore derrière pour arroser d'IGMS et d'autres fioritures sympathiques, miam .
Citation :
Atrement un nain ou un gnome travaillant dans une mine, quelque soit sa classe n'a rien de choquant.
Mouais...le guss qui passe niveau 20/30 à défendre sa mine, je n'appelle plus ça une mine mais l'Achéron...et cela ne lui laisse plus vraiment le temps d'extraire grand chose.
Ce n'est pas la classe qui me dérange. Si tu veux être barde pour siffler en travaillant ça te regarde, mais si tu passes épique de cette façon...oh et puis zut chacun son DM.

Sinon vous idéalisez un peu la situation là...

Des couloirs où seule une créature à la fois peut avancer j'en ai pas vu des masses jusqu'à présent.
Maintenant si vous avez des noms de serveurs qui ont ça histoire que tout le monde puisse aller se défouler...

Dans 99% des cas (sauf couloir ci dessus) le protecteur nain c'est un mur, sauf qu'un mur il bloque vraiment le chemin! Le PN tu passes à côté, tu prends une petite claque et c'est réglé. Ca manque de dons papier (comme combat reflexes) pour qu'il fasse vraiment ce rôle de mur. Trois (ou plus) attaques d'opportunités à l'imprudent qui tente l'opération: là ça fait réfléchir!

Actuellement et sans ce genre de don, un prêtre avec corps de roche fait tout aussi bien l'affaire (je dirais même mieux en fait).
En PVP, le PN est une blague, j'en ai dessoudé quelques uns avec mon moine.

Il suffit de griller ses positions défensives les une après les autres en le faisant courir un peu, ça tombe bien un moine ça aime bien ça... courir.

Le casque de vision véritable je connais pas, mais si tu parle d'un truc qui donne vision lucide, ou même un bonus de détection, ça servira a rien contre un moine qui a sa discrétion maxée.

Le combat peut être long, suivant les gants du moine pour passer la DR et le succès des uppercuts, mais je vois pas un PN gagner au petit jeu suivant:

je te vois, je passe en fufu, je m'approche, je te tappe, si d'aventure avec ma CA je prend une baffe, mon esquive épique me permet de passer à travers, je me replanque, etc...

Sinon, je suis d'accord avec Alastor, PnP et jeux video, c'est pas la même chose.
Citation :
Publié par maero
je te vois, je passe en fufu, je m'approche, je te tappe, si d'aventure avec ma CA je prend une baffe, mon esquive épique me permet de passer à travers, je me replanque, etc...
Passer en discrétion totale n'est pas instantané non plus, à chaque round où le personnage est visible, il évite la première baffe, mais il y en a quand même 5 autres qui suivent, même si leur BA est certes inférieur.

Maintenant c'est clair qu'avec discrétion et déplacement silencieux au max, c'est problématique pour tout personnage incapable de détecter efficacement...

Pfff... ça vaut pas le PnP où tu balances un sac de farine à le tronche d'un fufu, ça le met un peu dans l'embarras pour un moment pour se dissimuler .
Meme si cela ne fait pas masse de dégâts ça titillera l'ennemi qui reviendra au CaC, soit a cause des petits dégâts qu'il se pendra soit a cause que ça énervera le joueur.

Enfin pour correspondre a mon nain je n'ai pas vraiment moultes choix qui s'offrent a moi.
Vu ta "faible" dextérité, la CA d'un moine en comparaison, la parade de la première attaque de projectile grâce au don de moine et la neutralisation de la deuxième grâce à l'esquive épique, c'est couru d'avance, les déluges de coups pleuvant de toutes parts chatouillerons le PN longtemps avant que les haches n'atteignent le moine.

Apres je comprend que le build de Kelem colle plus à la vision que tu te fais d'un nain défenseur.
C'est vrai, mais je suis sûr que les lanceurs de sorts et les combattants spécialisés "à distance" seront ravis que tu restes planté au milieu du couloir sans bouger.
Citation :
Publié par maero
Vu ta "faible" dextérité, la CA d'un moine en comparaison, la parade de la première attaque de projectile grâce au don de moine et la neutralisation de la deuxième grâce à l'esquive épique, c'est couru d'avance, les déluges de coups pleuvant de toutes parts chatouillerons le PN longtemps avant que les haches n'atteignent le moine.

Apres je comprend que le build de Kelem colle plus à la vision que tu te fais d'un nain défenseur.
Hein ?

Pourquoi le protecteur aurais plus de 13 en Dex ?, pour se battre en harnois pas besoin de plus.

Heu ? un protecteur nain il va lui mettre des grandes baffes à coups de hache alors parade épique va pas servir à grand chose au moine, esquive épique non plus vu que le moine va pas pouvoir le prendre (faudrait lire les conditions d'obtention, cela peut servir).

Ton moine va pas être aussi à la fête que tu le pense, il va peut être faire mal au protecteur nain mais cela va être réciproque et le moine niveau réduction de dégâts, c'est pas vraiment cela, par contre le protecteur lui ........

Bref même si le moine touche le protecteur, il à intérêt à faire un max de dégâts pour égratigner le protecteur (avec une RD de 15/-, on a le temps de voir venir), par contre, le protecteur lui, si il touche, il tranche dans le vif (et vu le BBA du protecteur, il; a plus de chance que le moine).
Le protecteur est un sac à PV pas le moine.

Il y a quand même vachement plus de chance de voir une moine mort qu'autre chose.

Le moine c'est un tueur de mage pas un tueur de protecteur nain.
Citation :
Publié par Erindhill
Heu ? un protecteur nain il va lui mettre des grandes baffes à coups de hache alors parade épique va pas servir à grand chose au moine, esquive épique non plus vu que le moine va pas pouvoir le prendre (faudrait lire les conditions d'obtention, cela peut servir).
En montant un Moine 25 / Maître des Ombres 5, il aura accès à Esquive épique, par contre, il ne faut pas qu'il se rate dans la progression d'une part, et d'autre part, ça veut dire qu'il va investir quasiment tout sur la dextérité, donc peu de force pour les dégâts et peu de sagesse pour augmenter le DC de Coup étourdissant.

Encore une fois, à mon avis, ça se joue sur le matériel, sans un gros objet de force et de très bons gants, le Moine fera peanuts en dégâts au PN... Il suffirait presque à ce dernier d'avoir un peu de régénération et là c'est bouclé. D'autant que comme tu dis, le BA des deux personnages n'est pas du tout le même, ni les PV.

Pour le reste bien d'accord, je ne pense pas que le Moine serait tant à la fête que ça.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En montant un Moine 25 / Maître des Ombres 5, il aura accès à Esquive épique, par contre, il ne faut pas qu'il se rate dans la progression d'une part, et d'autre part, ça veut dire qu'il va investir quasiment tout sur la dextérité, donc peu de force pour les dégâts et peu de sagesse pour augmenter le DC de Coup étourdissant.

Encore une fois, à mon avis, ça se joue sur le matériel, sans un gros objet de force et de très bons gants, le Moine fera peanuts en dégâts au PN... Il suffirait presque à ce dernier d'avoir un peu de régénération et là c'est bouclé. D'autant que comme tu dis, le BA des deux personnages n'est pas du tout le même, ni les PV.

Pour le reste bien d'accord, je ne pense pas que le Moine serait tant à la fête que ça.
Oui, mais dans ce cas, il fait peu de dégâts, le moine survie plus longtemps, mais il est encore plus mal pour passer la RD du protecteur.

Le seul moment éfficace de tuer le protecteur pour le moine c'est d'utiliser faiblesse révélée.

Bon même avec cela le combat est nettement en faveur du protecteur, surtout avec la quantité de dégâts qu'il inflige à chaque critique.
Le moine a plus intérêt à prendre combat insight pour utiliser son bonus d'intelligence plutôt que de force pour les dégâts (même gnome des profondeurs avec 6 en force n'est plus un problème).

Je pense que le moine perd par le simple fait de considérer de se battre à mains nues, ça lui donne moins d'attaques et moins de possibilités d'enchantement. Et les dégâts de base des poings se heurtent à la DR.

S'il prend combat à 2 armes parfait avec des kamas c'est déjà plus envisageable. Le problème c'est que pour être honnête à ce niveau il faut quand même envisager que le PN aura son armure enchantée contre les énergies...donc à moins de trouver une faille dans la carapace ça a peu de chances de faire grand mal.

Le moine bénéficie plus d'armes spéciales (comme des kama +2d6 contre les loyaux) du fait de son nombre d'attaques.

Le nain a clairement l'avantage par défaut. Maintenant si avoir 11 niveaux de moine suffit à être reconnu comme moine...ça reste à voir.

edit: dans le cadre pvp il me semble que la majorité des serveurs pvp sont en low magic setting, pour mettre en avant le build sur le matos...dans ce cas le nain "gagne". Gagne s'entendant si le moine se laisse approcher...c'est tordu votre truc en fait.
Le moine a tout intérêt à prendre faiblesse révélée et avoir une très bonne dextérité, l'intelligence n'a que peu d'intérêt pour un moine.

Les serveurs ayant peu de matériel magique désavantage fortement les combattant pur comme les guerriers, paladin etc. sauf le moine, c'est lui et les lanceurs de sorts qui deviennent surpuissant par rapport aux autres classes.

D&D est calculé pour utiliser du matériels +5 aux niveau 20, et plus ensuite. Limiter le matériel surtout en bonus d'altération, c'est désavantager fortement les combattants.

Le seul type de matériel qui peut se limiter facilement car pas prévu dans la confection des règles c'est ceux qui apportent un bonus aux caractéristiques .
Citation :
Publié par Erindhill
Les serveurs ayant peu de matériel magique désavantage fortement les combattant pur comme les guerriers, paladin etc. sauf le moine, c'est lui et les lanceurs de sorts qui deviennent surpuissant par rapport aux autres classes.
C'est juste oui, mais c'est là où le PN joue sur les deux tableaux. Avec du matériel faible, sa DR devient très avantageuse, avec du matériel puissant, par rapport au Moine, il aura une arme et un bouclier avec de bons bonus.

Bref, il réussit à avoir des avantages dans les deux situations, excepté bien sûr s'il se prend un Ensorceleur spé-IGMS dans la face. Grmblll... j'aimais bien la DR x/- qui neutralisait les IGMS .
Pour la RD et les sorts, c'est normal, voici la Rd d'après D&D :

Citation :
Réduction des dégâts (RD)
Certaines créatures possèdent un pouvoir surnaturel leur permettant d’ignorer les coups ou grâce auquel les blessures infligées par la majorité des armes se referment instantanément.
Le chiffre ou nombre apparaissant à gauche de la barre de fraction indique combien de points de dégâts la créature ignore à chaque attaque. Dans la plupart des cas, certaines armes peuvent ignorer cette réduction. Cette information se trouve à la droite de la barre de fraction. Différentes formes de réduction des dégâts peuvent être ignorées par les armes magiques (c’est-à-dire n’importe quelle arme disposant d’un bonus d’altération d’au moins +1, à l’exception des armes de maître), certains types d’armes (perforantes, tranchantes ou contondantes), certains matériaux (comme l’adamantium ou le fer froid) ou les armes alignées. Si la barre de fraction est suivie d’un tiret, la réduction des dégâts s’applique contre toutes les attaques, sauf celles qui sont spécifiquement indiquées comme ne tenant pas compte de la réduction des dégâts adverse.
Les munitions tirées par une arme à projectiles disposant d’un bonus d’altération de +1 ou plus (à l’exception des armes de maître) sont considérées comme magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts. De même, les munitions tirées depuis une arme à projectiles alignée obtiennent l’alignement de l’arme à projectiles (en plus de l’alignement qu’elles peuvent déjà avoir).
Quand la réduction des dégâts annule totalement les dégâts infligés par une attaque, les éventuels effets secondaires de l’attaque disparaissent également (poison, étourdissement si le coup a été porté par un moine, maladie, etc.). La réduction des dégâts est inefficace contre les attaques de contact, les dégâts de type énergie destructive accompagnant l’attaque principale ou l’absorption d’énergie. Elle reste également sans effet contre les poisons et maladies contractés par ingestion, inhalation ou contact. Si la créature bénéficiant de la réduction des dégâts est en train de lancer un sort, elle n’a pas besoin d’effectuer de test de Concentration si l’attaque ne lui inflige aucun dégât.
Les sorts, pouvoirs magiques et les attaques d’énergie destructive (y compris le feu d’origine non magique) ne sont pas affectées par la réduction des dégâts.
Parfois, la réduction des dégâts prend la forme d’une guérison instantanée. Le reste du temps, les armes ricochent contre l’épiderme trop rigide de la créature. Quoi qu’il en soit, les personnages devraient vite comprendre qu’il est temps de changer de tactique.
Si une créature dispose de plusieurs réductions des dégâts (grâce à plusieurs sources distinctes), ces protections ne se cumulent pas. La créature bénéficie alors contre chaque attaque de la réduction la plus importante selon la situation.
Bonjour

Citation :
Publié par Erindhill
Hein ?

Pourquoi le protecteur aurais plus de 13 en Dex ?, pour se battre en harnois pas besoin de plus.
Je parlais du nain qui se bat aux hachette de jet contre un moine. Je citais la "faible" dextérité, note les guillemets originels, pour étayer le fait que c'est une technique inadaptée.

Faudrait penser à lire les posts avant d'y répondre, surtout sur ce genre de ton condescendant.

Citation :
Publié par Erindhill
Heu ? un protecteur nain il va lui mettre des grandes baffes à coups de hache
Nuance, il va essayer et apprendre à ses dépends que ça se passe pas comme prévu sur le papier.

Citation :
Publié par Erindhill
esquive épique non plus vu que le moine va pas pouvoir le prendre (faudrait lire les conditions d'obtention, cela peut servir).
Tout a fait d'accord, ça y est tu les a lu ?

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En montant un Moine 25 / Maître des Ombres 5, il aura accès à Esquive épique
Citation :
Publié par Erindhill
Ton moine va pas être aussi à la fête que tu le pense
Il va pas être a la fête, mais il va gagner, c'est quand tu veux pour le test.

Citation :
Publié par Erindhill
Le moine c'est un tueur de mage pas un tueur de protecteur nain.
C'est bizarre de multiples expériences en PvP "Moine vs PN" me conforte dans mon opinion.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
peu de sagesse pour augmenter le DC de Coup étourdissant.
C'est pas fondamentale a ma technique, si ça marche c'est bien sinon tant pis.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Encore une fois, à mon avis, ça se joue sur le matériel, sans un gros objet de force et de très bons gants, le Moine fera peanuts en dégâts au PN...
Dans les postulats de depart, il est légitime de penser que le module ou ce PJ sera joué permet d'avoir accès à ce genre de matériel.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il suffirait presque à ce dernier d'avoir un peu de régénération et là c'est bouclé. D'autant que comme tu dis, le BA des deux personnages n'est pas du tout le même, ni les PV.
C'est vrai que DR + regen ça peut devenir embetant. Mais pour le BA, arretez de fantasmer, la premiere attaque du PN ne passera jamais du fait de l'esquive epique, son BA sans trouve grandement diminué. Le moine lui a 3 attaques a son BA max.

Citation :
Publié par Erindhill
Le seul moment éfficace de tuer le protecteur pour le moine c'est d'utiliser faiblesse révélée.
Pas vraiment mais ça peut compenser une éventuelle regen.

Citation :
Publié par Alastor
Maintenant si avoir 11 niveaux de moine suffit à être reconnu comme moine...ça reste à voir.
Qui parle de 11 niveaux ? Le seul pb, c'est que le build doit rester coherent "RP".

Citation :
Publié par Alastor
dans le cadre pvp il me semble que la majorité des serveurs pvp sont en low magic setting, pour mettre en avant le build sur le matos...dans ce cas le nain "gagne". Gagne s'entendant si le moine se laisse approcher...c'est tordu votre truc en fait.
Les deux builds sont à base de Nain mais sur un serveur ou le matériel "de bourrin" est accessible, le Moine a discretion totale + esquive epique et avec la technique envisagée ... JAMAIS il ne se laissera toucher par le PN, garantie sur facture.

Par contre ce style de jeu "hit and run" demande de la dexterité au joueur.

PS: J'ai oublié de mentionner le camouflage 50% du moine et science du renversement pour des apparitions fracassantes ? ah oui, tiens j'ai oublié, tant pis.
Citation :
Publié par maero
C'est vrai que DR + regen ça peut devenir embetant. Mais pour le BA, arretez de fantasmer, la premiere attaque du PN ne passera jamais du fait de l'esquive epique, son BA sans trouve grandement diminué. Le moine lui a 3 attaques a son BA max.
La première attaque du PN c'est celle de rapidité, ça n'a aucune influence sur son BA.

Citation :
PS: J'ai oublié de mentionner le camouflage 50% du moine et science du renversement pour des apparitions fracassantes ? ah oui, tiens j'ai oublié, tant pis.
J'y ai pensé mais je ne l'ai pas mentionné car je ne sais pas comment le jeu gère désertion de l'âme face à vision lucide. :/

Citation :
Il va pas être a la fête, mais il va gagner, c'est quand tu veux pour le test.
Ca pourrait être intéressant à voir. Ne faisant pas de pvp j'ai un peu de mal à imaginer ce que cela donnerait concretement avec la puissance des objets autorisés par MotB.
Citation :
Publié par maero
Dans les postulats de depart, il est légitime de penser que le module ou ce PJ sera joué permet d'avoir accès à ce genre de matériel.
Alors le PN a un avantage de plus, ou plutôt deux, il portera deux objets de plus que le Moine, son arme et son bouclier, avec 4 bonus / objet au maximum, nous montons à 8 bonus que le Moine n'aura pas. A mon sens, c'est vraiment énorme comme différence, et ce n'est pas à l'avantage du Moine.

Citation :
C'est vrai que DR + regen ça peut devenir embetant. Mais pour le BA, arretez de fantasmer, la premiere attaque du PN ne passera jamais du fait de l'esquive epique, son BA sans trouve grandement diminué. Le moine lui a 3 attaques a son BA max.
BAB Fort sur 30 niveaux = 30/25/20/15/10/5.
BAB Moyen sur 30 niveaux avec deux classes = 21/21/21/16/11/6/5.

A cela on ajoute Rapidité pour les deux personnages vu que l'on considère du très bon matériel :
PN : 30/30/25/20/15/10/5.
Moine : 21/21/21/21/16/11/6/5.

Je ne parle même pas des bonus d'arme du Nain - qui a dit +8 ? - les bonus issus des caractéristiques peuvent être a priori équivalents, avantage supplémentaire de +3 pour le PN qui aura Greater Weapon Focus et Epic Weapon Focus.

Bref, même avec la première attaque du PN qui saute, l'écart me paraît vraiment saisissant ...

Quant à l'AC, si l'armure du Nain compense la dextérité et la sagesse du Moine, son bouclier compensera largement, plus même, son bonus naturel. L'un dans l'autre, ils ne doivent pas être très loin, sans compter la stance.

Et les PV ne doivent pas être loin du simple au double.

Citation :
JAMAIS il ne se laissera toucher par le PN, garantie sur facture.
C'est un peu le problème que je vois, c'est que si le Moine veut se barrer, il peut se barrer, le PN non. En dehors de scores énormes en détection, n'existe-t-il donc pas de moyen de déjouer discrétion totale ? Ca me surprend quand même, mais ça fait un moment que je n'ai pas touché sérieusement à NwN2, et MotB je commence juste à l'effleurer depuis hier.

Citation :
PS: J'ai oublié de mentionner le camouflage 50% du moine et science du renversement pour des apparitions fracassantes ? ah oui, tiens j'ai oublié, tant pis.
Le camouflage est en temps limité, comme les stances, quant au renversement, normalement le Nain a une bonne force pour résister.
J'ai mon build equipé et prêt à combattre.

Envoyer moi un BIC du PN avec votre build et du matos MotB choisi, je l'intègre à mon serveur et on fait le test quand vous voulez

Les stats sont ce qu'elles sont, moi je vous parle expérience et tactique.

Par exemple, In vivo, la stance ne sert à rien.
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