Musiciens : trouver la tonalité d'un morceau

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous les amis musiciens.

Tout est dans le titre, comment, au jugé d'une partition de musique, puis-je trouver sa tonalité ? Quels sont les indices ?
Je sais comment faire à partir de l'armure (nombre de dièses / bémols), mais là où j'ai un soucis c'est pour savoir si c'est majeur ou relatif mineur...

Merci de m'aider et de vos réponses !
Bon, ça reste simple (heureusement qu'on ne part pas dans le modal )

Techniquement : il faut regarder les intervalles (tons et demi-tons) entre les différentes notes :

Majeur :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/7/78/YB2001_Mode_majeur.png/450px-YB2001_Mode_majeur.png

Mineur :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/a/ab/YB2003_Mineur_harmonique.png/450px-YB2003_Mineur_harmonique.png

En sachant que pour chaque gamme majeure, tu une gamme mineure correspondante (même nombre de dièses/bémols...pour trouver la gamme mineure correspondant à une gamme majeure, tu prends la sixième note : do majeur <=> la mineur par exemple). LA note qui le plus souvent te fera différentier les deux c'est la cinquième note de la gamme majeure (et donc la septième note de la gamme mineure correspondante). Reprenons notre exemple : partition sans rien devant (pas de dièse, pas de bémol) ===> do majeur ou la mineur. Regardons le sol dans la partition. Si c'est un sol dièse ===> la mineur. Si c'est un sol sans altération ===> do majeur. En théorie, parce qu'en pratique les compositeurs s'amusent évidemment

Ensuite, pour différentier à l'oreille le majeur du mineur, voici un truc que je me donnais quand j'étais petite :
- le majeur c'est joyeux
- le mineur c'est triste

Et il semblerait que je ne sois pas la seule, petite vidéo explicative :

Mais c'est une question d'habitude, ça viendra avec le temps

Callio
Merci de ta réponse, cependant, je ne suis pas vraiment plus avancé, je vais te donner un exemple :
Je prends la partition de Titanic au hasard. Il y a 4 dièses à la clef. Je suis donc soit en mi majeur, soit en ut# mineur. C'est là le hic, je suis en quoi finalement ?
Le fait de commencer à la main droite par un mi privilégie-t-il le fait d'être en mi majeur ? Oui mais bon ça commence à la main gauche par un do# lol, ça pourrait tout aussi bien être de l'ut# mineur ! Faut-il regarder la dernière note du morceau ? C'est un fa, lol, en tout cas avant que ça change de tonalité.
Et je regarde où ? La main droite ? La gauche ? La partie chantée (auquel cas c'est un mi) ? Je peux aussi regarder s'il il y a des si# auquel cas ce serait peut-être du mineur, et il n'y en a pas, je penche donc pour mi majeur, pourtant le morceau est pas spécialement joyeux.
Bref y-a-t-il une méthode infaillible pour voir si c'est du mineur ou du majeur ? Un endroit particulier où regarder sur la partition ?

Autre question puisque c'est Titanic : on passe en cours de morceau de 4# à 4b lol, donc ça change de tonalité, finalement, la tonalité générale du morceau c'est quoi ???

Dsl pour ces questions
Pour résumer ce qu'a dit Calliopeia il suffit juste de regarder la note sensible (7e degré); si celle-ci est altérée --> relatif mineur sinon c'est majeur.

Edit :

As-tu un accord de tonique à la fin du morceau ? Si oui tu es dans la gamme relative. C'est plus parlant que les altérations en général (pas forcément vrai).

Attention le fait que ce soit gai ou triste ce n'est pas absolu
Pour faire simple, puisque tu dis que tu sais déduire la tonalité en fonction de l'armure :

Une fois l'armure analysé il te reste 2 possibilités de tonalité. Le ton majeur et son relatif mineur. Cherche la note sensible du relatif mineur lors de cadences parfaites (par exemple à la fin de ton morceau). Si cette note est altéré (soit pas un dièse soit pas un bécarre) alors tu es dans le ton mineur sinon c'est que cette note n'est pas la sensible de ta tonalité et que tu es donc dans le mode majeur avec une autre note sensible.
On peut déduire une tonalité de façon théorique mais avoir un peu d'oreille aide bien aussi.

Citation :
Publié par Ontzlake Browne
C'est un accord parfait.
Non.
Un accord parfait n'est pas forcément un accord de tonique.
Un accord parfait peut être de tout degrés et de toutes fonctions.
Par contre on trouve bien un accord de tonique à la fin d'une cadence parfaite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés