Merci de ta réponse, cependant, je ne suis pas vraiment plus avancé, je vais te donner un exemple :
Je prends la partition de Titanic au hasard. Il y a 4 dièses à la clef. Je suis donc soit en mi majeur, soit en ut# mineur. C'est là le hic, je suis en quoi finalement ?
Le fait de commencer à la main droite par un mi privilégie-t-il le fait d'être en mi majeur ? Oui mais bon ça commence à la main gauche par un do# lol, ça pourrait tout aussi bien être de l'ut# mineur ! Faut-il regarder la dernière note du morceau ? C'est un fa, lol, en tout cas avant que ça change de tonalité.
Et je regarde où ? La main droite ? La gauche ? La partie chantée (auquel cas c'est un mi) ? Je peux aussi regarder s'il il y a des si# auquel cas ce serait peut-être du mineur, et il n'y en a pas, je penche donc pour mi majeur, pourtant le morceau est pas spécialement joyeux.
Bref y-a-t-il une méthode infaillible pour voir si c'est du mineur ou du majeur ? Un endroit particulier où regarder sur la partition ?
Autre question puisque c'est Titanic : on passe en cours de morceau de 4# à 4b lol, donc ça change de tonalité, finalement, la tonalité générale du morceau c'est quoi ???
Dsl pour ces questions
|