Question d'optique par rapport à la Lune

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

Voici la question qui nous est venu avec un ami un jour..et que je n'ai toujours pas élucidée

Voit-on la partie sombre de la Lune (lorsque que ce n'est pas la pleine Lune, en croissant par exemple) ou est-ce notre cerveau qui complète la partie en croissant éclairée et nous donne l'illusion de voir la partie sombre se détacher sur la voûte céleste ?

[A y re-regarder là en plein jour, je suis sûr que c'est nous qui complétons, on ne doit pas voir cette partie sombre à mon avis, même pas d'une façon infime ]
C'est pas parce-que la lune est en croissant que la partie non visible est inexistante. Donc non, ce n'est pas ton cerveau qui te joue des tour, mais plutôt la lune face sombre éclairée par la Terre (tout comme la Terre, de nuit, peut être éclairée par la lune pleine).

Si tu le vois pas en plein jour, c'est du fait de la lumière du jour beaucoup trop intense par rapport à la lumière infime retournée par la lune sombre.
Citation :
Publié par Kurd
reponse par la photo du jour!
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080112.html

il est balaise notre cerveau pour retoucher les photos
Fin là, le temps de pose aide beaucoup, quand je fais des conjonctions Lune-Planètes, on voit toujours la face "sombre" de la Lune sur la photo. L'oeil à un temps de pose nul, donc ça bride un peu

A l'oeil nu, à certaine heure et dans certaines conditions on le voit (pureté du ciel, heure, vu, altitude, période de la lune, ...), mais c'est pas si souvent que ça et ça dépends de ta vue, par exemple on le voit facilement quand il y a un petit croissant de lune, mais quelques jours avant la pleine lune c'est assez dur, du à la luminosité trop grande de la Lune.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés