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Intelligence Artificielle : Quel système utilisez-vous et dans quels buts ?
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L'AI de TonyK gère le comportement des monstres autant que celui des compagnons.
Les jets de moral sont implémentés et bien d'autres choses purement orientées "combat" cependant. |
11/12/2007, 00h47 |
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Je confirme, >> Companion and Monster AI 1.7 << gère toutes les créatures.
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11/12/2007, 01h19 |
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Et elle le fait bien ? Elle est facile à paramétrer ?
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11/12/2007, 01h38 |
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Rien de sorcier, ça marche plutôt bien, même si il y a quelques bugs.
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11/12/2007, 01h46 |
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Et ça marche bien en plus
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12/01/2008, 10h55 |
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Légende
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Et niveau lourdeur,... tu passes par quel event, tu désactive quand il n'y a personne,... ?
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12/01/2008, 11h57 |
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Solange Satanna |
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Solange Satanna |
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Alpha & Oméga
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A mon sens, le vrai problème de l'AI de NWN ne réside pas tant dans l'attaque de tel ou tel, mais plutôt dans les abus possibles dont ne se privent pas les joueurs:
J'ai travaillé à fond sur les premiers points mais je n'ai rien fait pour les lanceurs de sort. Sauf pour des PNJ particuliers qui bénéficient de sorts permanents scriptés dans leur OnSpawn. Il faudrait, je pense, créer un script calculant la pertinence des sorts à choisir dans leur liste en fonction de qui est en face. Mais c'est très long à faire, malheureusement, et je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus. Dans NWN, les créatures ne cherchent pas à comprendre, elles attaquent en masse le premier aperçu. OnPerceive est le déclencheur de l'IA. C'est à cet endroit qu'il faut affiner en premier. Il y a toutefois quelques bricoles que j'ai du mal à cerner. Par exemple, pourquoi une créature ayant des dons de désarmement ou de renversement ne tente pas de les utiliser systématiquement, et certaines fois ne les utilise jamais... Je me suis toujours demandé s'il y avait un jet déterminant préalable ou pas (je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, et je suppose que c'est codé en dur ), et si son DD n'était pas trop élevé par rapport à certains facteurs (BAB, CA opposée, etc) c'est ce que je reproche à presque tous les concepteurs, ils ne jouent pas. Ils accommodent le jeu d'une façon qui correspond rarement à ce qui est "jouable" mais plutôt à ce qui correspond à leur vision de ce que devrait être le jeu. Pour paramétrer finement les PNJ, il faut avoir joué sérieusement (oui, je sais, c'est antinomique ) et connaître points forts et points faibles de toutes les classes et il faut avoir en permanence en tête ce qui est possible ou pas sur le module créé: c'est une question vitale d'équilibre et de plaisir de jeu. En gros, il faut être un Grosbill PNJ dans l'environnement qu'on a créé soi-même |
15/01/2008, 16h46 |
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Bon concernant les moddeurs qui sont pas des joueurs, je crains que ce ne soit un sujet à part donc je ne relance pas.
Pour ce qui est des défauts que tu décris, il faudrait se lancer dans une étude approfondie de l'ensemble des scripts que couvre la question, et là, il faudrait un article complet, parce que ça en fait pas mal. Mais disons que le OnPerceived n'est pas tout, et que si tu veux entrer dans le détail de ce qui se passe pour les combats, il faut disséquer DetermineCombatRound() et toutes les sous fonctions qui lui sont intégrées. Et ça en fait un paquet Vu que ça part ensuite dans les talents et Cie. Et puis tu as toutes les variables de SpawnCondition pour déterminer les modes de combats etc. Mais en gros tu peux tout à fait modifier tout ça de A à Z. Moi pour le moment je me sers des talents intégrés, mais c'est un peu hasardeux, notamment pour les Casters... |
15/01/2008, 19h37 |
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Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur cette section du forum, mais ce sujet me titille un peu .
Par curiosité, est-il toujours impossible de faire simplement des matrices dans Aurora / Electron ? Parce qui si cela est possible, vous pouvez vous pencher sur ce qui se fait en Q-Learning et / ou réseau de neurones, qui ne sont ni plus ni moins que de la gestion de poids dans une matrice. Bon après, il y a aussi une question d'architecture qui peut évoluer, mais les NN à la base étaient assez simplistes et avaient une architecture figée. Je suis curieux de voir ce qu'il est possible de faire maintenant avec Electron... |
15/01/2008, 23h06 |
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Kelem Khâl La'Ri |
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Oui, c'est gourmand, selon la taille de la matrice, c'est sur qu'avec une matrice 1000*1000 à gérer pour chaque NPC à chaque round, ça peut commencer à faire ramer l'engin .
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16/01/2008, 11h26 |
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Kelem Khâl La'Ri |
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Voilà. Bon, et puis l'objectif n'est pas de battre un Grand Maître aux échecs. Donc il faudra voir éventuellement à utiliser des moyens appropriés. En tout cas merci pour l'indice.
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17/01/2008, 01h01 |
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