Eyes Wide Shut : j'ai rien capté

Répondre
Partager Rechercher
Vu que mon message a été effacé [Modéré par Dandal : parce que ce que tu disais n'était pas très gentil] je tiens à préciser une nouvelle fois (et je suis pas le seul) vu que certains n'ont manifestement toujours pas assimilé que ce film est adapté d'une NOUVELLE de Schnitzler, Die Traumnovelle et que Kubrik y est fidèle sauf pour le dessein général de l'oeuvre. L'une cherche à éveiller le lecteur, l'autre cherche le succès.

Donc venir critiquer une histoire qui a été conçue pendant la Vienne Freudienne, ça manque un petit peu [Modéré par Dandal : ...], ou d'expérience comme certains le disent (d'expérience intellectuelle cette fois).
Citation :
Publié par La Clef
Il faudrait alors mettre le film de côté et se dire qu'on le reverra dans quelques années, après avoir connu une vie de couple et les affects, les rêveries, les craintes qui peuvent y naître.
En effet, il me semble que c'est à ce niveau que le film va trouver écho ou pas chez le spectateur. A ce titre, la scène de la longue confession de Nicole Kidman peut être assez douloureuse à regarder. C'est pour moi la meilleure du film et peut être, dans sa simplicité apparente de mise en scène, une des plus réussies de Kubrick.

Quant aux autres qualités du film, outre la pure cinématographie (certains plans de l'orgie ... ce sont des toiles de maîtres), on note aussi une très belle musique de l'altiste Jocelyn Pook (le morceau joué pendant la scène mentionnée au dessus est certainement ce qu'elle a écrit de mieux, de plus technique, mais elle l'interprète aussi, et rien dans ses enregistrements précédents ne laissait penser qu'elle maniait aussi bien l'alto).

@ Carlito : J'ai vu le film au cinéma, où il était projeté en 1:33 (j'ai bien noté ta source Imdb, mais c'était du 1:33, c'est suffisamment surprenant pour que ça marque) ... Qu'une version plus "conforme" en 1:85 soit exploitée aux US, quant on connait le soin porté par Kubrick à ses cadrages, là réside le vrai foutage de gueule, non ? (à moins qu'il ait approuvé cette version avant de mourir, mais bon à priori j'en doute ...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés