The Elder Scrolls II : Daggerfall

Répondre
Partager Rechercher
Je crée ce sujet ici plutôt que sur l'autre parce qu'il me semble qu'il y a plus de passage dans le général.

http://daggerfall.free.fr/images/daglogo.gif

Il est temps de rejouer au plus grand RPG de tous les temps (et plus bugué). Seulement, la dernière fois que j'y ai joué, il fallait toute une procédure avec les liens suivants (qui me suivent depuis 10 ans, mon plus vieux favori doit être un de ceux là d'ailleurs ) :

- les utilitaires et patchs à installer au fur et à mesure
- l'éventuelle traduction partielle française à installer

Et là normalement on a un jeu jouable sans trop de crashs, quêtes buguées et saves corrompues en quittant la partie.
J'en appelle donc aux éventuels experts de Jol, vous voyez autre chose à faire, ou mieux et plus simple depuis autre part, etc ? Des mods ? ''Andyfall'' j'avais essayé, n'avait jamais marché...

Enfin, vous pouvez utiliser ce sujet pour en parler et vous remémorer vos souvenirs si vous voulez :') Personnellement, mon seul personnage était arrivé level 21 je crois, Dark Elfe femelle random mais dont j'avais appelé la classe ''Chevalier'', entièrement vêtue d'armure Ebony mais qui était totalement cachée par l'ample ''veste-imperméable-capuche'' rouge que j'avais mis par dessus (et c'était la classe, et c'est bien à chier que ça ne puisse plus être le cas sur Oblivion, m'enfin s'il n'y avait que ça qui n'allait pas sur ce dernier, bref).
Roflmao, y a des patchs qui sont sorti ?

Ces patchs enlèvent la possibilités de se retrouver coincé entre deux textures ou pas ? Ou d'avoir des donjons de quêtes infinissables car il y a des objets bloquant les portes ? Ou de ne plus avoir les plastrons en Daedrics considérés comme "Broken" alors que leur état est noté "intacte" ?
Ces patchs ont bien 5 ans, si ce n'est plus... Le dernier patch officiel développeur est le Patch 1.07.213. Pour tes questions, impossible de me souvenir pour les plastrons, mais pour le reste, plus ou moins, oui. Je me souviens en tout cas que pour traverser les textures, il fallait désormais réellement forcer (emmerdant dans les donjons dont l'aléatoire en faisait des labyrinthes à s'arracher les cheveux).
J'ai envie de le réinstaller juste pour entre le cri des squelette.

GRAOUUU §

Pour les (15000) bug de donjon, y'avait un modificateur de save qui permettait de se téléporter n'importe dans le donjon. Faudrait que j'retrouve le nom.
Avec les textures, le plus ennuyeux était les moment où tu escaladais une maison et où tu passais entre la texture du toit et des murs pour te retrouver dans une zone vide sans possibilité de s'en sortir ...

Et pour les donjons, la technique ultime restait le sort de rappel à la porte du donjon.
Mmm j'ignorais totalement l'existence de ce sort pourtant j'adule Daggerfall, j'ai mis 2 ans à le terminer Pour moi c'était ''Lévitation'' avant tout, bien utile quand je passais justement à travers les textures, pour trouver l'objet de quête, me débloquer d'un bug, ou simplement retourner à l'entrée et cliquer sur la porte à travers les murs sans me prendre la tête pendant des heures avec la map en 3D de merde (jamais joué Mago, toujours Combattant).

Lullabies : moi c'est ''OW! OW! OW!'' et les tirelis midi des magasins qui m'ont marqué à vie
Citation :
Il est temps de rejouer au plus grand RPG de tous les temps
Tu veux dire le pire non ?

Honnêtement j'ai jamais compris l'attrait pour ce titre. Arena était déjà pas terrible - mais Daggerfall, c'est le même en pire. On a un monde *gigantesque* mais tristement creux, totalement austère et completement générique. Tous les lieux se ressemblent (quand tu passe d'un donjon à l'autre tu te retrouve avec des pans entiers de donjons *identiques*), les PNJ n'ont aucune personnalité et se contentent de tous dire la même chose, et le scénario... quel scénario ?
Je ne lui excuserais même pas son époque, car même l'époque on avait bien plus profond et intéressant dans le genre (un Ultima ou un Dark Sun par exemple, c'était autre chose).

Non vraiment j'ai toujours trouvé ça plutôt naze... et franchement pour moi les deux premiers Elder Scrolls (et Daggerfall en particulier que je considère - je pèse mes mots - comme une daube infâme), représentent tout simplement l'exemple parfait tout ce qu'il ne faut PAS faire pour créer un CRPG de qualité. Après à la décharge de Bethesda, c'est certes ambitieux de base, mais l'ambition ne vaut rien si elle mène à un titre creux et inintéressant. M'enfin au moins la série évolue clairement dans le bon sens depuis les deux derniers opus (et le fait de voir tant de fan hardcore de Daggerfall cracher sur Oblivion, ne fait que me conforter quand à la qualité de ce titre en ce qui me concerne :P)

-Sergorn
Citation :
Publié par Chorale
Mmm j'ignorais totalement l'existence de ce sort pourtant j'adule Daggerfall, j'ai mis 2 ans à le terminer Pour moi c'était ''Lévitation'' avant tout, bien utile quand je passais justement à travers les textures, pour trouver l'objet de quête, me débloquer d'un bug, ou simplement retourner à l'entrée et cliquer sur la porte à travers les murs sans me prendre la tête pendant des heures avec la map en 3D de merde (jamais joué Mago, toujours Combattant).
Tu as réussis à finir Daggerfall sans utiliser le sort de Téléport ? T'es un dieu gars !

Impossible de vider un donjon sans avoir ce sort :

Tu peux l'acheter pour pas cher à la Guilde des Mages. Niveau utilisation de magie, il bouffe pas grand grand chose. Le nom du sort est "Teleport" et il fonctionne d'une manière bien spéciale.
Quand tu le lance, il te donne le choix entre "mark" et "rappel", si tu sélectionne la marque, tu marque l'endroit exacte où tu te trouve et quand tu utilise le coté "rappel", tu te téléporte instantanément à la dernière marque posée (sauf si la dernière marque est tombé en désuétude ou que tu n'as jamais mit de marque).

Segorn, les seules évolution qu'il y a eu de Daggerfall à Morrowind, c'est de ramener le monde à une zone plus petite, le passage à la trois dé et un nombre de quêtes déterminés.
Salem : ben... 2 ans quoi et oui, sans ce sort. Je sais, merci :') Il me fallait parfois une semaine (bon j'étais au collège à l'époque et le PC était une denrée rare à la maison, donc on compte 2h de jeu par jour) pour faire un seul donjon. Et je parle pas des souris bousillées à cause de l'inventaire qui faisait 2km de hauteur, niquant mon index et le bouton gauche (et les nerfs parentaux). J'irai voir merci, mais il me semble me souvenir que contrairement à Morrowind / Oblivion tu ne peux accéder à la guilde des Mages ou en tout cas le catalogue de sorts si tu n'es pas toi-même Mage ou un truc du genre... enfin bon ça fait longtemps, je me trompe peut être (mon sort Lévitation provenait de divers objets lootés, comme des dagues ou des bagues).
M'enfin sans la possibilité de traverser les textures et le sort Lévitation je n'aurai jamais pu terminer la quête principale, extraordinairement hardue (du moins avec mes souvenirs d'enfant), rien que par le fait qu'il n'était pas rare que des mécanismes ne fonctionnent pas, ou que des leviers se retrouvent traversant un mur...

Sergorn : je n'ai jamais joué à un Ultima (trop jeune), donc ma référence RPG reste logiquement une des premières, et c'est Daggerfall (même si j'ai fait du Lands of Lore et autres avant). Et je ne suis pas d'accord avec toi, je pourrais te faire une liste de courses à faire baver d'envie ta femme sur toutes les choses immersivement positives de Daggerfall (et même certains points de la génération aléatoire) qu'on ne retrouve ni dans Morrowind ni dans (encore moins) Oblivion.
M'enfin je suppose qu'après on aborde le conflit générationnel et les goûts personnels
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Segorn, les seules évolution qu'il y a eu de Daggerfall à Morrowind, c'est de ramener le monde à une zone plus petite, le passage à la trois dé et un nombre de quêtes déterminés.
Le monde devient moins générique aussi à partir de Morrowind - avec un choix conscient de Bethesda de le créer "à la main", ce qui offre un world design intéressant avec bien plus de personallité que les 2 premiers opus combiné - et ça, ben ce n'est pas rien. Mais je te rassure je n'ai pas aimé Morrowind non plus... (J'ai du lacher apres quelques heures de jeu... j'ai même tenter de lui donner une seconde chance il y a quelques mois... mais non). Après ben ça reste un pas dans la bonne direction.

-Sergorn
Tiens allez un vague aperçu des trucs positifs qui ont disparu dans les opus suivants : la banque (avec un taux différent selon le pays), la réputation (propre à chaque région), le guildage spécifique (impossible d'être guildé chez les Mages si on est à la Fighters Guild si je ne me trompe pas, par exemple), les apparitions aléatoires au gré de la ballade / du repos / du temps passé, la présence de personnages, temples, quêtes sur tout le continent, les pans de l'histoire à découvrir par ci par là, le gamedesign propre aux régions (même si c'est parfois un simple ''je brunis les PNJ et j'ensable les pierres''), les bâtiments énormes, les conspirations, les alliances sous-jacentes, les Orcs, les Daedras, les 2 bateaux (énorme pour le RP, j'avais entassé toutes mes possessions), les maisons (et les prix des bateaux et des maisons n'étaient pas donnés !), les différents rêves / messages qui arrivaient en dormant, la quête du soin de la lycanthropie, le monde non instancié, etc etc etc etc etc... rhaaaa.

Par contre clairement le truc qui me rebute et fait que je n'ai pas encore ressorti la boite du jeu, c'est les donjons ils m'ont traumatisé, en plus d'être franchement angoissants, c'est leur longueur. Ils sont générés autour d'un lot de 4 salles normalement différentes, or il n'était pas rare que ces 4 salles se retrouvent (toutes ou parti) dans LE même donjon (salle avec la fosse et les chambres, salle en hauteur avec les passerelles, salle avec les labyrinthes séparés par un fossé, et j'ai oublié la 4e) rendant ce donjon immense et franchement prise de tête.
mmh nan, une instance c'est le fait d'etre dans une zone (un donjon par exemple) et que cette zone t'appartienne a toi et a ton groupe (par exemple), si tu parles de la génération automatique des maps c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Roflmao, y a des patchs qui sont sorti ?

Ces patchs enlèvent la possibilités de se retrouver coincé entre deux textures ou pas ? Ou d'avoir des donjons de quêtes infinissables car il y a des objets bloquant les portes ? Ou de ne plus avoir les plastrons en Daedrics considérés comme "Broken" alors que leur état est noté "intacte" ?
La derniere fois que j'y ai jouer, y avais toujours des quetes infinissable, mais tu peux sortir volontairement des textures pour voyager dans le vide, et aller aux endroit innaccessible, et cliquer l'objet a travers le mur.

Coincé entre les texture, idem donc, pas reglé.

Par contre, il me "semble" que les plastrons etait debug.


J'avais une dark elf level 30, qui avait 300+ mana, et qui avait 3 sort:

- 5 mana : Desintegration de tout autour du lancer, 120% de chance de reussite
- 5 mana : Heal de toute ma vie, chaque seconde
- 5 mana : Renvoie des sorts a 120% de chance, absorbtion des sorts a 120% de chance

Daggerfall etait cool, mais trop facile. Par contre, il n'y avait pas de limite au nombre de quete, car generé aleatoirement, contrairement a Morrowind et Oblivion.
Et puis surtout, on pouvait delete ses sorts du spellbook. (D'ailleurs, c'est toujours pas reglé via un patch officiel ca?)
Jouer un Guerrier Mage à Daggerfall, c'était facile aussi, avec le créateur de classe :

Hop, Haut Elfe avec désavantage :
-Faiblesse mortelle à la paralysie.
-Impossibilité d'utiliser les arcs.
- " " " boucliers protect 1 (et 2).
- " " le cuir.

Avec ça, tu pouvais te faire un mago avec inté*3 pour sa mana et qui gagnait 30 pv/lvl.

Avec, en plus, des rerolls de caracts je te dis pas le buffle intuabble que tu te fais ...

Comme quoi, le minimaxing de perso, c'est easy.
Citation :
Publié par Chorale
Les villes d'Oblivion sont instanciées, c'est le terme utilisé
Les instances c'est un terme spécifique au MMORPG, donc non on peut pas dire que les villes d'Oblivion soient "instanciée"

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés