Le pétage de plomb ma fait poser une question : Est-ce que les différentes Boites de Devellopement se donnent suffisamment les moyens (financier et recrutement) pour avoir de bons Chargés de Communication ou prennent-ils systématiquement des joueurs ?
De ce que j'ai pu observer auprès de mes comparses, les éditeurs/développeurs ont plutôt tendance à recruter parmi les membres des équipes de
fansites. Ce qui est recherché avant tout, c'est quelqu'un qui a une affinité pour le jeu, et qui se montre créatif, sensé et rationnel.
Un candidat se présentant avec un diplôme de 5 ans d'étude en relations publiques ou communication ne fera pas le poids face à quelqu'un qui n'a que le bac' mais a construit un
fansite, modéré des forums, communiqué avec l'éditeur/développeur, etc...
J'ai commencé dans cette branche il y a maintenant plus d'un an et demi et le premier mois fut très dur. Je passais d'un statut de joueur passionné (et d'administrateur de
fansite) à un employé officiel. Je n'étais pas préparé à encaisser tout le négatif et je pensais à raccrocher mon tablier quelques semaines après avoir commencé
Concernant Tseric, il était tout simplement trop proche de la communauté. Ne possédant pas assez de recul, il a fini par désespérer de la situation (enfin, WoW US, il n'a pas été gâté non plus
La modération sur ces forums est... inexistante.). Étonnamment, personne ne l'a vu venir apparemment alors que ce n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain.
Pour Sanya, je pense qu'on la reverra officiellement, le temps qu'elle décompresse de toutes ces années de gestion de communauté.
Attention à ceux qui disent que la gestion de communauté est du marketing, les CM ont tendance à détester ça (moi y compris)
Le but du marketing est de vendre et promouvoir le produit. La gestion de communauté est plutôt un mélange de service client, relations éditeur/dévs/joueurs, création de contenu pour les sites/la communauté, préparation et présence dans les salons/conventions/shows et aussi un peu de marketing. Cependant, selon l'entreprise, la liberté de parole n'est pas la même. Certains CM pourront être francs avec leurs joueurs, converser avec eux librement et autres, d'autres s'apparenteront plus à un outil du marketing.
Ps : un coucou aux "ViP" d'Ankama Studios, seule la Manche nous sépare