La p'tite tête de mort sur certains objets signale que cet objet est considéré comme illégal dans au moins un des empires.
Cela ne veut pas forcent dire que c'est de la contrebande partout.
Par exemple les esclaves sont illégaux chez les Matars et les Gallente mais sont légalement achetés et revendus en empire Amarr.
A l'inverse avoir des spirits (vin et spiritueux) dans sa soute chez les Amarrs risque vous rendre le centre d'un son et lumières à grand coup de lasers (en fonction de l'amende et de son vaisseau, ca peut faire chère la dance disco sous les spot lights).
Faut regarder dans le "show info", onglet "legality" pour savoir où ça pose problème.
Il y est indiqué chez qui ça coince, mais aussi la perte de standing et l'amende si on se fait choper.
A savoir, même si un objet est illégale, il n'y aura pas forcement de sanction.
Pour les tags des officiers de flotte par exemple, il n'y a pas d'autre sanctions qu'un mail du genre "attention vous transportez des marchandises illégale, la sanction est une amende de ... 0 isk"
Note que dans ce dernier cas, je crois que les mail en question n'est plus envoyé depuis quelque temps.
D'une manière générale, il n'y a que les drogues qui sont "illégales" partout en empire.
Premièrement, savoir comment ça marche :
1. un vaisseau avec de la contrebande arrive à une gate
2. dans le centième de seconde qui suit, les "customs" scannent le vaisseau pour y détecter de la contrebande (un seul scan pour tous les "customs" présent apparemment.
3. si la contrebande est détecté, Concord lock et web + scramble le vaisseau et un message popup est envoyé au pilote lui disant en gros :
"Haha, on t'as choppé sale vilain pas beau, rend toi immédiatement sinon va le dire à mère grand et tu sera privé de gateau"
Si on répond oui, la contrebande est confisquée et le pilote perd standing et isk à auteur de son forfait mais son vaisseau est épargné.
Note : ca peut faire TRES mal au wallet voir même vous passer en négatif.
Si on répond non, la contrebande n'est pas confisquée mais Concord tire à vue ; en général la puissance de feu de Concord est telle qu'il est difficile d'y survivre.
Infos pratique :
- seuls les "customs" (douane) sont capable de scan un vaisseau pour y détecter des cargaisons pas nette,
- le taux de détection des "customs" est de 60% (appariement un seul scan par gate quelque soit le nombre de "customs" présents mais le nombre de scan à la minute m'est inconnu)
- les "customs" ne sont pas présent à toutes les gates,
- il est possible de paramétrer l'overview pour ne faire apparaître que les customs, de la il est facile de les détecter à distance depuis une lune ou une belt proche de la gate ou de la station convoitée,
- la fenêtre popup bloque toute action (s'aligner, warper, jumper, activer un module ou autre) la seule action possible est de donner sa réponse ; je ne sais pas ce qu'il se passe en cas de log out,
- il n'y a jamais de custom près d'une station,
- il n'est pas possible de vendre sur le market ou en contract un objet illégal dans cette région.
Mais alors comment déplacer de la contrebande ?
C'est loin d'être facile et cela demande pas mal d'organisation mais c'est faisable.
Pour cette recette, il faut :
- un vaisseau capable de warper en cloak (Force Recon ou Covert Op) équipé bien entendu d'un Cov Op cloaking Device,
- un scout pour signaler des "customs" de l'autre côté de la gate,
- une gros paire de cou.. cougnettes si on veut faire ça avec son perso principal,
Note : dans ce qui suit, il faut bien distinguer le
décloak (bleu) en coupant le cloaking device du
décloak (rouge) au bout d'une minute après avoir jumpé à travers une gate
Si on a pas de Scout, arriver sur une gate ne pose pas le moindre problème : on est déjà cloak et les "customs " semblent ne pas scaner aussi rapidement un vso qui
décloak à côté de la gate pour jumps immédiatement qu'un vaisseau à distance de la gate.
(
Je soupçonne un truc du genre : le scan est fait dès que notre vaisseau apparaît dans la zone d'influence de la gate mais uniquement si le vaisseau est détectable ; étant cloaké, il n'est pas détectable et donc pas de scan.)
C'est en partant d'une gate dès que l'on
décloak que cela se corse.
C'est même pas la peine d'essayer d'aller plus vite, les "customs" ont déjà fait leur scan (peut être que les systèmes informatique des gates qui procèdent à la rematérialisation transmettent les données des marchandises directement aux "customs").
Par contre le message popup n'est pas envoyé dans la micro seconde qui suit le
décloak et il est possible de faire une action avant d'être bloqué par le popup.
Cette action sera double : lancer le warp (provoque le
décloak et permet donc d'activer un module) et F1 pour déclencher le cloaking device.
Une fois ceci fait, on se retrouve en warp cloaké avec le popup.
On a alors tout le temps de répondre non.
Puisqu'on est en warp, personne ne peux nous tirer dessus.
En fin de warp il suffit de jumper (si on a eut la présence d'esprit de warper à 0km sur une gate) ou de warper vers une gate.
Ainsi on sauve le vaisseau et la cargaison mais on s'est quand même pris l'amende et la perte de standing.
La seule vrai solution est d'avoir un scout qui passe les gate avant et vérifie la présence de "customs".
Passer par une gate où se trouvent des "customs" revient à ce que je viens d'expliquer en jouant à la roulette russe (60% de perdre) mais il serait tout de même plus sage de passer par une autre route.
Infos pratique suite :
- si le pilote arrive à fuir, Concord lui donne la chasse dans tout le système sauf s'il est cloaké,
- les poursuite sont abandonnées d'un système à l'autre,
- ce n'est pas parce qu'on a déja payer l'amende dans le système précédent et qu'on a survécu a Concord que dans le système suivant on ne repayera pas si on se fait chopper à nouveau.
Je ne sais pas du tout si cette astuce est considérée comme un exploit.
Je ne l'ai personnellement expérimenté que sur le serveur test il y a plusieurs mois.