C'est une compensation par rapport au temps qu'on met pour finir une recette T3 et plus donc pour moi ce n'est pas vraiment une augmentation des XP craft mais un équilibrage.
Ce qui revient au meme a la fin.
D'un coté Sigil augmente le gain d'XP aventure pour recoller au "plan de marche" qu'ils avaient prevu (X heures d'aventure/combat pour arriver a niveau X).
De l'autre, ils augmentent le gain d'XP des crafters par objet fabriqué en T3+ en se basant sur un differentiel "durée d'un craft vs XP gagnée".
Dans les 2 cas, cela revient a recaller une echelle de progression par rapport a un temps global passé a faire une activité.
Ca n'oblige personne a leveler la tete dans le guidon surtout que si prendre de l'XP vous fait trop peur en aventure il y a des moyens extremements faciles de rester au meme niveau meme en enchainant les quetes/groupes (sur EQ1 on appellait ca le Dry-loot).
Pour l'artisanat le probleme ne se pose pas vraiment pour freiner sa progression.
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