[physique] répartition des masses

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

je m'adresses aux physicien qui pourraient traîner par ici pour avoir des renseignements et essayer de comprendre un problème de physique concernant la répartition des masses...

Voilà, mettons que nous avons un plafond sur lequel on veut suspendre un faux plafond assez lourd. Est ce qu'en multipliant les points d'attache, on divise le poids supporter par le plafond ? (suis pas sur d'être clair... mais si vous me comprenez aidez moi, je trouve rien sur le net et mes cours de physique remontent à très loin )
A priori au premier abord et sans cours de physique très précis, je te dirais que le poids supporter est le même, tu ne fais que le répartir. Peut-être dans ce cas là est-ce suffisant. Mais il faudrait surtout savoir de quoi est composé ton plafond, s'il y a des poutres, si c'est du placo, une dalle de ciment, des parpaings etc etc...
La force subit par le plafond est toujours la même, c'est celle du poids du faux plafond. Ce poids (le poids est une force) vaut P = M*g, où M est la masse du faux plafond, g l'accélération de pesanteur.

Sauf que si tu répartis les points t'attache, tu répartiras la force également.

C'est à dire que la force par mètre carré (une pression) exercée sur ton plafond est plus faible avec plusieurs points d'attaches. Mais, cette force, une fois ramenée à la totalité de la surface de ton plafond, reste la même.


Prenons un exemple : tu as un plafond de 10 m². Tu veux y accrocher un faux plafond de 50 kg.

Si tu as un seul point de fixation, sur 9m² – là où il n'y a aucune attache – la force exercée vaut zéro (enfin, en simplifiant grandement). Sur le m² où est accroché le faux plafond, elle vaut 50kg * g (9,8 m/s²), soit environ 500 N (Newton, unité de mesure d'une force) sur ce mètre carré.

Si tu as 10 points d'ancrage, un par mètre carré, la force exercée vaut toujours 500 N (la masse du faux plafond et la valeur de g n'ont pas changé). Mais elle est répartie sur 10m². Ca fait donc 50 N/m².

Tu as donc beaucoup moins de chance que ton plafond casse si tu répartis tes points d'ancrage. Il vaut mieux 50 N/m² que 500 N sur un seul mètre carré.


J'espère avoir été clair. C'est très simplifié, je ne sais pas si tu demandes plus que ça.
Merci de la vitesse de réponse, je vais finir par croire que JOL est plus efficace que Google

Donc plus on met des points d'attaches, moins il y a de chance que le plafond lâche si j'ai bien compris. Ou si il lâche, c'est le plafond entier qui lâche et non une partie...
Voilà, en gros c'est ça.

Par contre, j'ai aucune idée du seuil de résistance d'un plafond classique (si tant est qu'un plafond classique existe), là il faudrait demander à des JOLiens qui s'y connaissent un peu plus en bâtiment.
Ben en fait, le plafond à l'air d'être en plâtre d'une couche de 15 - 20 cm sur lequel j'ai accrocher des plaques de plâtre (1cm) et laine de verre (4cm) via des tasseaux pour isolé du bruit et éviter les déperditions de chaleur... sauf que j'hésite à poser des poutres pour soutenir le tout...
Citation :
Publié par Flake
Qu'est ce qui fait que ton faux plafond est "assez lourd" ?
C'est dans un immeuble ? Si ouais, t'as du chauffage au sol ?
Je ne penses pas que ce soit "très lourd" chaque plaque doit faire 5 kg au maximum et il y en a trois de poser sur mon plafond... Mais j'hésite à mettre des poutres pour soutenir ces plaques...
Citation :
Publié par abbadon
Merci de la vitesse de réponse, je vais finir par croire que JOL est plus efficace que Google

Donc plus on met des points d'attaches, moins il y a de chance que le plafond lâche si j'ai bien compris. Ou si il lâche, c'est le plafond entier qui lâche et non une partie...
Plus on met de points d'attache, moins il y a de chances que le plafond se brise autour de l'un de ces points d'attache.
Par contre, les chances que le plafond casse en bloc ou au niveau des porteurs restent les mêmes.

Maintenant, un plafond qui n'est pas capable de tenir 15 kilogrammes ne tiendra pas une personne debout à l'étage au dessus (s'il y a un étage au dessus) et ne tiendra pas non plus le moindre coup de vent s'il est sur le toit. La seule question que tu dois te poser, c'est si les fixations sont bien adaptées au matériau dont est fait le plafond. (mais j'imagine que tu t'es déjà renseigné à ce niveau là. Et si la fixation n'est pas adaptée, tu t'en rendras compte avant même d'accrocher ton matériel je pense.)
Citation :
Publié par Mardil
Maintenant, un plafond qui n'est pas capable de tenir 15 kilogrammes ne tiendra pas une personne debout à l'étage au dessus (s'il y a un étage au dessus) et ne tiendra pas non plus le moindre coup de vent s'il est sur le toit. La seule question que tu dois te poser, c'est si les fixations sont bien adaptées au matériau dont est fait le plafond. (mais j'imagine que tu t'es déjà renseigné à ce niveau là. Et si la fixation n'est pas adaptée, tu t'en rendras compte avant même d'accrocher ton matériel je pense.)
Pas de problème pour les fixations, je me suis bien renseigner là dessus auprès de professionnels de mon entourage... J'ai juste cette petite angoisse après avoir posé ce faux plafond...
Citation :
Ben en fait, le plafond à l'air d'être en plâtre d'une couche de 15 - 20 cm sur lequel j'ai accrocher des plaques de plâtre (1cm) et laine de verre (4cm) via des tasseaux pour isolé du bruit et éviter les déperditions de chaleur... sauf que j'hésite à poser des poutres pour soutenir le tout...
tu fais ca pour l isolation ou l esthetique ?
car t as des nouveaux materiaux qui sont ecologiques en plus de fournir une isolation phonique et thermique (la laine de verre fait juste isolant thermique)

par contre je connais pas le nom mais je sais que c est tres cher (mais bon,ca donne l impression d avoir un parquet au plafond sans que se soit du bois et ca marche aussi pour faire des planchers dit "technique")


apres,je pense que les tasseaux devraient suffire sauf si tu as prix des allumettes
les poutres,tu peux eviter de les mettre a mon avis (surtout que pas apparentes,dommage,ca rend bien)
si tes ancrages et tasseaux bougent pas,pas de raison que ca lache

ne surtout pas fixer les extremites de ton plafond au mur,un batiment ca bouge enormement sans qu on s en rende compte (la dilatation,je me fais chier avec les joints de dilatation sur les toits tous les jours)
ca sera bete que ca se "dechire" (je trouve pas autre chose comme explique qu un e feuille de papier que tu attache dans un carre,tu bouges ton carre pour en faire un rectangle et la feuille se dechire,meme principe pour les batiments)
C'est une question de pression :

Avec très peu de point d'attache la pression exercée à chaque point d'attache est très élevée (une pression c'est une force divisée par une de surface, par exemple le poids du faux plafond divisé par la surface qui l'attache au plafond). Plus t'auras de points d'attaches, plus la pression sera répartie.

C'est pour ça qu'une aiguille fait un trou quand une cannette de coca ne fait rien, pour la même force exercée : la pression est très élevée dans le cas de l'aiguille puisque la surface est très faible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés