ensorceleur ou mage

Répondre
Partager Rechercher
après mon idée plus ou moins fumeuse de druide/pdg je vous soumet un autre dilemme pour faire la campagne solo :
mage ou ensorceleur ?
le mage a haut niveau est puissant et a un choix de sort sans comparaison

l'ensorceleur est plus flexible en combat mais est limité en choix de sort et un peu moins puissant si je ne me trompe pas.

Y a t'il de exemples de build d'ensorceleurs donnant les choix de sort successifs suivant les niveaux ?
Salut,

De mon point de vue, l'ensorceleur est mieux sur le plan de la puissance pure car il a plus de sorts/niveau (hors bonus de carac, 6 par niveau contre 5 pour un mage spécialiste). Par contre, il est en retard d'un niveau pour l'accès au plus haut niveau de sort, ce qui peut être ennuyeux (voire rédhibitoire) en cas de multiclassage.

Il est effectivement plus flexible en combat (besoin d'une boule de feu ? Voilàààà ! *KABOOM !!* ), alors que le mage aura toujours des sorts préparés "au cas où" et dont il ne se servira pas. Quand au faible répertoire de sorts, il peut être compensé par un choix judicieux (genre pour chaque niveau : un sort de dégâts de zone, un sort de dégâts ciblé, un sort de buff, un de protection etc...) et par un bon arsenal de parchemins pour les situations spécifiques.

Pour le reste, selon moi, le problème de l'ensorceleur c'est surtout ses faibles points de compétence (car l'Intelligence est forcément faible) et ses dons en moins. Plutôt conseillé pour un perso "orgue de Staline" que pour un perso versatile, créateur d'objets etc...

Xor
campagne
Mon but est de faire la campagne donc la flexibilité de l'ensorceleur est moins "vitale" que sur un serveur multi.
En puissance pure il me semble que les magiciens lancent plus de sort haut niveau par jours, a partir du niveau 6 par contre il lancent beaucoup moins de sorts bas niveau qui peuvent avoir leur utilité.
par contre seul les magiciens on la possibilité de se spécialise ce qui leur fait encore gagner un sort
L'accès aux dons de métamagie semblent aussi un plus mais je n'ai pas encore vu leur utilité.
donc a priori le magicien semble avoir l'avantage ...
Le mage connait tellement de sorts (pour ça faut trouver des parchemins ou être riche, un détail à ne pas négliger) qu'il pourra toujours en avoir quelques uns qui fonctionnent. Il peu aussi battre en retraire pour aller mémoriser les bons sorts.

L'ensorceleur dépend des choix faits aux changement de niveaux, d'autant plus qu'on ne peut plus changer aussi facilement qu'avant les sorts déjà choisi. Pour les sorts d'attaque si tu ne prends que des sort de feu, tu seras coincé quoiqu'il arrive face à des créatures ayant une grosse résistance à cet élément. Les choix de sorts sont donc bien plus décisif que pour le mage. Par contre en nombre de sort par jour, l'ensorceleur est à caractéristiques égales (int et cha) largement au dessus du mage. C'est d'ailleurs son avantage majeur, ne venez pas l'en priver.

Le mage compense un peu par plus de dons de métamagie qui rendent chaque sort plus puissant.
Il aura également accès à plus de compétences vu son intelligence élevée, l'ensorceleur misant tout sur le charisme. D'un autre côté, l'ensorceleur sera plus sociable. Sur un module faisant intervenir bluff et autres, ça peut être important.

Dans l'absolu y en a pas un qui soit largement au dessus de l'autre. Ça dépend fortement des situations voire du module et aussi et surtout de l'idée qu'on se fait de son lanceur de sort.
En résumant très fort on pourrait dire : mage = qualité, ensorceleur = quantité


Au pire dans la campagne tu as comme compagnons un mage et une ensorceleuse. Ça devrait t'aider à te faire une meilleure idée de la chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés