Salut,
De mon point de vue, l'ensorceleur est mieux sur le plan de la puissance pure car il a plus de sorts/niveau (hors bonus de carac, 6 par niveau contre 5 pour un mage spécialiste). Par contre, il est en retard d'un niveau pour l'accès au plus haut niveau de sort, ce qui peut être ennuyeux (voire rédhibitoire) en cas de multiclassage.
Il est effectivement plus flexible en combat (besoin d'une boule de feu ? Voilàààà ! *KABOOM !!* ), alors que le mage aura toujours des sorts préparés "au cas où" et dont il ne se servira pas. Quand au faible répertoire de sorts, il peut être compensé par un choix judicieux (genre pour chaque niveau : un sort de dégâts de zone, un sort de dégâts ciblé, un sort de buff, un de protection etc...) et par un bon arsenal de parchemins pour les situations spécifiques.
Pour le reste, selon moi, le problème de l'ensorceleur c'est surtout ses faibles points de compétence (car l'Intelligence est forcément faible) et ses dons en moins. Plutôt conseillé pour un perso "orgue de Staline" que pour un perso versatile, créateur d'objets etc...
Xor
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