En fait pour determiner le drop d'un objet, plusieurs criteres interviennent qui sont stockés dans les fichiers de données du jeu (les fameux .mpq Ces fichiers peuvent etre extraits sous forme texte grace à des programmes spécifiques).
Il y a la classe de trésor (treasureclass) du monstre tué, qui va determiner le niveau de l'objet puis le type d'objet.
Le niveau du monstre (monsterlvl) lui interviendra (entre autres facteurs) pour determiner la qulité de l'objet dropé (dans l'ordre : Unique, Set, Rare, Magique, Bonne Qualité, Normal, Mauvaise qualité).
Voilà, je ne rentre pas dans le détail, car cela devient vite complexe et long à mettre à plat, si vraiment tu veux plonger au coeur de la mécanique du drop, Myrdinn a fait un excellent post sur JHype :
http://forum.judgehype.com/showthrea...threadid=32759
edit : la colonne de chiffre représente la chance de drop par mode de difficulté sous forme 1/x
par exemple sur la 1ere ligne des uniques :
XXX 335 476 547 The Gnasher (Hand Axe)
cela fait donc
1 chance sur 335 de droper Gnasher (Le Déchireur) en normal
1 chance sur 476 en Nightmare
1 chance sur 547 en Hell
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