Deck ixidron - simic - morph

Répondre
Partager Rechercher
L'idée du deck, c'est de poser plein de créatures avec morph et graft, et de poser ixidron pour tourner tout le monde facez down.

voici ce sur quoi je pensais partir, mais comme c'est mon premier deck construit, je veux bien des conseils, en particulier pour l'équilibre des manas.
Je pars sur un deck semi-budget, j'aimerais donc éviter les cartes trop chères, au moins dans un premier temps. L'esprit du deck est clairement casual, son but premier est de me permettre de m'amuser en le jouant. Mais pour m'amuser, il ne faut pas que je me fasse piétiner par tout le monde.

Lands (24)

3 Forest
4 Island
3 Plains
1 Flagstones of Trokair
1 Temple Garden
1 Adarkar Wastes

4 Terramorphic Expanse
2 Boreal Shelf
1 Arctic Flats
1 Selesnya Sanctuary
1 Simic Growth Chamber
1 Azorius Chancery
1 Novijen, Heart of Progress (dispensable, mais toujours pratique quand je blinke quelque chose)

Créatures (26)

2 Krosan Cloudscraper
3 Willbender
2 Aquastrand Spider
2 Brine Elemental
2 Cytoplast Root-Kin
2 Fathom Seer
3 Fledgling Mawcor
4 Ixidron
4 Vesuvan Shapeshifter
2 Vigean Hydropon

Artefacts (2)

2 Prismatic lens
Signets ?
weatherseed totem ? (même si je ne suis pas convaincu d'avoir toujours GGG à fournir pour le transformer)

Sorts (8)

4 Cytoshape
4 Momentary Blink

Sideboard
Pas encore réfléchi.

Dans l'idée, une créature avec graft arrive avec tout un tas de compteurs +1/+1 dessus. Quand elle va être retournée par Ixidron, elle va devenir 2/2 de base (au lieu de 0/0) tout en gardant ses compteurs. D'où l'intérêt par exemple des Vigean Hydropon qui au lieu d'être une bête réserve de compteurs, devient un 7/7 sans malus dès qu'elle est retournée.
Les momentary blink sont des cartes centrales du deck. Ils permettent : D'une part de sauver des créatures. D'autre part de rajouter des compteurs à une créature graft qui aurait tout refilé aux voisins., et aussi sur un vesuvan de faire l'effet d'arrivée en jeu de n'importe quelle créature sur la table. (par exemple une créature graft --> Paf les compteurs sur le vesuvan)
Et surtout, momentary blink sur un ixidron permet de retrouver toutes les créatures en jeu face down.

Vesuvan + tide elemental me permet pour 1U par tour de faire sauter toutes les untap phases de l'adversaire.
Cytoshape, c'est mon principal removal. Comme j'ai plein de créatures graft, plus les vesuvan qui sont 0/0, y'a pas mal de chances que je puisse transformer les bêtes de l'adversaire en 0/0 pour les envoyer au cimetière. Par ailleurs, c'est aussi une carte que je peux utiliser de pas mal d'autres manières différentes suivant les situations.
Willbender est là pour me protéger des sorts ennemis.
La force de vesuvan est de me permettre à chaque tour de copier l'effet de retournement d'une créature avec morph pour 1U. En particulier, piocher 2 cartes pour le fathom seer, virer l'untap phase pour le brine elemental (à chaque tour ), ou changer la cible d'un sort pour le willbender. Sans compter que de base, le vesuvan est extrêmement réactif à ce que l'adversaire pourrait m'envoyer comme créatures.

Bref, l'esprit de ce deck, c'est d'avoir plein d'interactions entre mes cartes et éventuellement celles de l'adversaire pour avoir quelque chose de réactif, et surtout dont je puisse jouer différemment chaque carte suivant les parties, parce que bon, c'est quand même plus amusant.

Mes finisseurs : Fledging mawcor : seule créature volante avec le morph, dès qu'ixidron est posé, personne n'a rien de volant, et le mawcor peut alors tranquillement aller attaquer l'adversaire sans être bloqué.
Krosan cloudscraper : il apparaît en morph, avec un momentary blink, je peux le retourner (ou alors en payant, mais c'est super cher), et éventuellement le copier dans la foulée avec les vesuvan. tout ceci peut se faire en instant pour le vesuvan, ou en fin de tour pour surprendre l'adversaire pour le blink si je veux qu'il attaque immédiatement.
Et Ixidron, ou toute créature avec assez de compteurs dessus quand celles de l'adversaire sont réduites à des 2/2 sans capacités.

Concernant les points où je ne sais pas trop quoi faire :

A votre avis, est-ce que je mets des piocheurs ? (si oui, des créatures genre coiling oracle, ou Court hussar, que je pourrais toujours réutiliser avec momentary blink sur vesuvan si besoin est) ou plutôt des sorts ? genre lesquels ? (j'ai tiré un ancestral visions dans une league, que je peux toujours intégrer.)

Le deuxième point : La mana. Devrais-je mettre des accélérateurs de mana en vert ? genre farseek, civic wayfinder ? (le bird va être trop cher )
Pour les sources de mana, je m'autorise les terrains doubles unco de coldsnap, ou les accumulateurs de mana de TS, mais pas les doubles rares de 9ed ou ravnica. Le temple garden et l'adarkar waste sont là à titre d'exception parce que je les ai récupérés dans une league. Pareil pour la ruine de Trokair, elle est là pour faire joli, mais elle va rester seule.)

Pour les contre-sorts j'hésite un peu à en mettre, non pas qu'ils ne seraient pas efficaces, mais c'est pas vraiment comme ça que j'ai envie de jouer ce deck dans l'immédiat.
Sinon, je n'ai a priori rien pour gérer les artefacts et enchantements, je ne sais pas si c'est vraiment dramatique dans l'immédiat.
Les sorts adverses peuvent partiellement se gérer via blink ou willbender, par contre, une wrath of gods, et il ne reste plus grand chose chez moi. :/

Juste à titre informatif, d'autres cartes que j'avais envisagé de mettre parce qu'elles pouvaient coller pas mal dans le deck :
Weathered bodyguards
Valor
Sword of the Parun

Voila voila, vos avis et critiques sont les bienvenus.
J'aime bien l'idée générale du deck.

Les créatures que je verrai bien dans le deck :

- coiling oracle (pour la pioche comme tu as dit)
- mystic snake (ca te fait du contre qui s'integre bien dans l'idée du deck)
- Yavimaya dryad (pour l'accélération de mana)
- Mangara of corondor (tres combo avec blink)

Bon après c'est une question de gout ^^
Citation :
Publié par Moonheart
Je peux me tromper, mais de mémoire, il me semble morpher une créature n'est pas considéré comme la faire venir en jeu.

Par conséquent, si je ne me trompe pas, les combos vesuvan+graft et vesuvan+tide que tu cites ne fonctionneront pas.
Le tide fait son effet quand il est tourné face up, la combo avec le vesuvan marche dont parfaitement.

Pour le graft, la combo n'est pas avec le vesuvan, mais plutôt avec ixidron, puisque la créature avec graft gardera les compteurs quand elle est retournée. (Avec le vesuvan, la seule chose, c'est de pouvoir récupérer des compteurs en l'invoquant au prix fort, ce qui est toujours pratique ensuite de pouvoir imiter à peu près n'importe quelle créature de l'adversaire, mais avec d'office +4/+4 par rapport à cette dernière. Ceci dit, c'est assez mineur.)
Pour l'effet de copie, ça marche bien.
J'ai fait quelques tests hier, les différentes interactions fonctionnent comme je les attendais.
Le problème actuel est la lenteur de mon jeu à sortir, je vais probablement devoir mettre de l'accélérateur de mana ou du piocheur.
Si l'effet de copie marche, je vais étudier l'introduction du vesuvan dans mon propre jeu morph....

Pour l'accélération, comme je joue pas graft, mon deck tourne sans peine...
Le graft est reconnu pour être une capacité ratée car basée sur des créatures bien trop chères à invoquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés