Perso je pense plutôt que la majorité des "joueurs PvP" (ceux pour qui le PvP est l'aboutissement dans ce jeu) ont choisis la horde pour ses traits raciaux qui sont plus orienté PvP que ceux de l'alliance.
Certains diront que c'est la voie de la facilité (

) d'autres (comme moi) parleront d'optimisation.
Je sais que jamais j'aurai roll un démoniste côté alliance (je suis un firelock qui joue avec la succ), bien que cela reste possible, c'est pas opti.
Bien entendu, un war gnome est le top à ce niveau, mais il faut aussi compter sur ses coéquipiers qui seront handicapé au niveau des traits raciaux
Après, vaut mieux éviter d'entrer dans le débat des traits raciaux, blizzard est seul juge en la matière et chialer sur JoL ne servira à rien.
Bref tout ça pour dire que ces joueurs qui ont opté pour la horde pour des raisons d'optimisation ont (théoriquement) un niveau de jeu supérieur aux autres (par exemple voir un humain/elfe priest me fera toujours rigoler quand ils auraient pu choisir de monter un nain (en optique PvP ofc)).
Enfin, c'est sûr qu'il existe de très bon humains/elfes priest ou n'importe-quel combinaison de race/classe peu optimisé, ainsi qu'il existe un très grand nombre de péons ayant pourtant opté pour une combinaison de race/classe optimisé.
Mais au final, on remarque que ça joue légèrement mieux dans la horde que dans l'alliance (en pick up bien entendu).
Pour l'exception "alterac", ça s'explique facilement, la carte est dédiée au FFA, la base horde est une passoire et dans ce BG FFA, le stuff procure un gros avantage naturellement favorable aux allys (qui sont mieux stuff en règle générale).