Candidat libre-concours de professorat des écoles

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour toutes ces réponses, et points éclairés.

Même si je sais que ce boulot n'est vraiment pas une partie de rigolade (et je passe tous les préjugés sur ce métier: passer plus de temps en vacances qu'au boulot, la facilité, blablabla), tu me fais peur!
Non, mais je me rends bien compte que c'est un boulot difficile, que tout n'est pas rose, qu'il va falloir s'accrocher les premières années...


A la base, je me vois mal faire ce métier toute ma vie et me retrouver à 60 ans devant ma classe. Mais c'est sûr qu'une reconversion serait difficile. Voilà quelques années que je pense à travailler quelques années comme enseignante, avant de me lancer dans mon rêve: ouvrir une librairie. Mais bon, j'ai encore le temps de voir


Tiens une petite question: est-ce un mythe ou les parents sont presque plus embêtants que les enfants?

La première fois devant une classe que tu dois gérer, ça doit être vraiment déstabilisant. Enfin, j'imagine bien que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend du jour au lendemain.
Citation :
Publié par elfica
tu me fais peur!
C'est pas le but non plus De toute façon, tu as un projet à long terme, et c'est très bien ça
Et puis, c'est un boulot où tu bosses pas mal à la maison, avec de la musique, en suivant un peu Jol en parallèle, comme je le fais en cette veille de rentrée

Citation :
Publié par elfica
tu me fais peur!
Tiens une petite question: est-ce un mythe ou les parents sont presque plus embêtants que les enfants?
C'est un sujet sensible^^
chacun te répondra selon son expérience.
quand j'étais en SEGPA, je ne voyais jamais les parents, au pire, c'était filtré par le directeur de SEGPA. Le problème était donc bien les gamins ^^
En école primaire, j'ai vu de tout. Des parents qui m'accordent leur confiance ou au contraire qui viennent avec leurs à prioris, qui surcouvent leurs enfants et les défendent systématiquement, qui ont des soucis personnels tellement importants que ça se ressent chez l'enfant ( argent/ divorce/ chômage/ alcool etc...). Dans les école de quartiers ou villages plus aisés, certains parents te prennent pour leur petit personnel, te tutoient donc( ça parait sympathique au début, mais tu comprends vite..), te disent comment tu dois faire en classe.

Ce sont eux qui ont le plus l'oeil sur ton travail. Et ils ne sont en général ni objectifs, ( il faut dire que les gamins sont parfois bien différents à la maison et à l'école) ni compétents. Ils te feront certainement passer quelques nuits blanches

Citation :
Publié par Nârag
Heu.. ça fait déjà un p'tit moment que je l'ai passé, ça a peut-être changé, mais j'aurais vraiment dit l'inverse là ! Le gros du bagage théorique, je l'ai acquis en PE1 et non en PE2. Si tu ne sais pas ce que signifient clairement "pédagogie active", différenciation", méthode mixte", "investigation-structuration" etc..., je pense que tu pars très mal ^^
Il y a quand même tout un répertoire à caser aux oraux ( y'en a toujours un en EPS? Je me souviens de "segments libres" et "référent rebondissant" ^^ ) si tu veux faire bon effet.
Heu, je ne sais pas. Je l'ai passé il y a 5 ans, je n'avais pas fait de PE1, et je ne savais pas ce que voulaient dire "pédagogie active", "investigation-structuration", "référent rebondissant" et co... (d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que cela signifie aujourd'hui). Cela ne m'a pas empêché de "faire bon effet" à l'oral pro, ni d'ailleurs d'avoir le concours. Dieu merci il y a parmi les jurys des gens qui savent très bien qu'une classe ne se gère pas à grands coups de concepts didactiques.

Au niveau des relations avec les parents, je vais peut-être choquer, mais je pense que bien souvent la sincérité doit passer au second plan: l'important, c'est la diplomatie. Il ne s'agit pas de lâcheté, mais de stratégie: des parents qui sont contents de ton discours, ce sont des parents qui te laissent travailler tranquillement. Car après tout, la sincérité, c'est à l'égard des enfants qu'elle doit s'exprimer, ce sont eux qui doivent être la finalité de nos efforts. En tout cas, cela fait 4 ans que je fonctionne comme cela, et je n'ai jamais rencontré aucun problème. Après, il y a les autres, c'est-à-dire les parents qui peuvent comprendre (entendre) ce que tu leur dis, et avec qui tu peux avoir une communication plus ouverte; ceux-là tu les repères dès le début (par contre, me laisser tutoyer... jamais ).


Sinon, j'ai peu près la même expérience que toi pour la SEGPA. Je n'y ai fait que des remplacements, mais après avoir subi les gamins toute la journée, je n'avais pas vraiment envie de voir ce que donnaient leurs parents.
Citation :
Publié par pixelpirate
Dieu merci il y a parmi les jurys des gens qui savent très bien qu'une classe ne se gère pas à grands coups de concepts didactiques.
Je ne sais pas si c'est partout pareil, pour moi il y avait deux inspecteurs et un imf. Et on sait bien qu'il y a de tout chez ces gens ^^ On peut tomber sur quelqu'un d'ouvert comme quelqu'un de très pointu. En PE1, on la bosse pas mal la théorie ( je me souviens de cours soporifiques sur Piaget ...). Alors par le Cned, faire l'impasse dessus me parait hasardeux, mais c'est que mon avis Au moins lire quelques grands auteurs. D'autant que souvent, on ne les lira plus jamais ^^. Et malgré ce qu'on peut en penser, il n'y a pas que des choses chiantes et inintéressantes là-dedans.

Pour la diplomatie, je suis bien d'accord.

[edit : "référent rebondissant" c'est le ballon ^^ si si ^^ Il est trop fort ce terme !]
Je plussoie Caepolla. Passe les deux concours, PE1 et PE2.

PE1 est relativement facile et surtout complètement inclus dans la préparation PE2. Tu n'as pas besoin de préparer quoi que ce soit en plus pour PE1 si tu prépares PE2.

Pour les maths, le niveau est globalement celui d'une troisième. Pas de fonctions, de dérivées : essentiellement, des équations, quelques produits remarquables, et beaucoup de géométrie.
Il te faut être au point sur les droites du triangles, les propriétés de parallélisme, Thalès, Pythagore et là tu as déja une bonne base.
Pour ça, il te faut bachoter, tu vas à l'IUFM et tu manges des exercices, tu les fais, tu les corriges, tu avances, et tu les recommence plus tard.

En sachant que de toute façon, la synthèse et l'épreuve de math ne sont même pas la moitié de la note.

Donc, la préparation doit effectivement comporter une large partie de pédagogie. Si tu as des potes en postes, fais la palourde, squatte les classes pour des périodes longues au moins deux semaines. Même si tu ne fais rien toi même, jette un oeil à la rédaction de séquences, au travail de préparation.
Une bonne méthode pour décrocher de l'observation consiste à aller dans les établissements difficiles de ta ville : les équipes sont souvent jeunes et donc fraichement diplomées et se souviennent encore de leur concours. De plus, ils manquent rarement de mains.

Il te faut obtenir une bonne idée de ce qu'un gamin d'âge X doit savoir, ce qu'il peut faire.
Une bonne maitrise du jargon, profus et abscons, est essentielle. Lis de la pédagogie, de l'officiel et de l'alternatif, ça te sera utile.

Le métier est difficile, dans la mesure où on te laisse une grande liberté tout en te demandant de rester quand même dans un cadre pas si grand que ça, et sans forcément te filer tous les outils pour choisir.

Mais ça vaut le coup.

Et si tu n'arrives pas à passer le concours, tu peux, la mort dans l'âme, aller voir dans le privé ce qui s'y passe.
Citation :
Publié par Alamankarazieff
Je plussoie Caepolla. Passe les deux concours, PE1 et PE2.

PE1 est relativement facile et surtout complètement inclus dans la préparation PE2. Tu n'as pas besoin de préparer quoi que ce soit en plus pour PE1 si tu prépares PE2.
Pour entrer en PE1, ce n'est pas toujours un concours, ça dépend des IUFM
C'était sur dossier apparemment en Lorraine.

chez moi c'était un qcm avec des trucs du genre :
Un nénuphar double sa surface chaque jour, si bien qu'au trentième jour, il couvre la moitié de l'étang. Quand aura-t-il couvert tout l'étang?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés