Publié par kermo
Perso quand je lis ça je comprends juste que peut-être dans sa tête il imagine un jeu où les joueurs n'auraient pas accès aux caracs, chiffres et plus généralement valeurs utilisées par le jeu. A l'inverse, GW est typiquement un jeu où on passe son temps à comparer des tableaux de chiffres et où, oui, ça peut paraître compliqué.
Ça n'a quand même plus à grande chose à voir avec faire une armure Spellcraftée sur un DAOC ou optimiser sont personnage à AO dès que le level 1 pour pouvoir porter telle arme au level 200 (soit un an plus tard au bas mot)
Faut quand même bien qu'il reste quelque chose dans le jeu ; je veux bien qu'on retire dans WoW l'interrogation trop complexe pour le joueur de savoir si il doit porter une arme level 30 plutôt que level 5, porter une arme dont il a appris le maniement plutôt qu'une dont il ignore tout. Euh il va rester quoi ? Du click & kill ?
Même dans Diablo arrivait un jour la question du choix entre deux items à porter et déjà certains trouvent que c'est un peu trop du click & kill...
Faut bien que ça reste un jeu ; je conteste pas que le style a bien évolué et que progressivement on voit bien qu'il est possible (sans rogner son nombre de client) de se passer d'univers étoffés, de contenus diversifiés (une instance à farmer et ça suffit), d'interaction poussée entre les personnages, de confrontations inter-joueurs un minimum intelligentes... (et la liste est longue) mais à la fin il faut bien garder un fond même si il est petit.
Même dans CoH/CoV ou Auto Assault qui sont quand même les plus axés "arcade" il y a un léger fond de choix (de la classe, de la façon dont le joueur doit faire évoluer le personnage).
On peut dire ce qu'on veut ce ne sont pas non plus les deux succès les plus retentissant du plateau des dernières releases misent en route. En tout sont très très loin d'offrir le ratio de rentabilité d'un DAOC ou d'un EvE.
A moins que le jeu de développement soit devenu de pousser le pari à : jusqu'où peut on réduire le process de développement tout en continuant d'attraper des gogos clients ?
En ne répondant pas à la question correctement son discours se révèle être une bêtise en fin de compte à moins qu'il soit vraiment dans son trip actuel (voir à Leipzig) consistant à mettre du basique jeu de console (du basique même certains bons succès consoles comme les FF sont des jeux relativement complexes) en mode Online, d'appeler ça MMO (comme tout le monde le fait avec n'importe quoi) et de trouver à qui il pourrait vendre ça. Si c'est pas une bêtise ça reste quand même un pari très loin d'être gagné, bon courage à lui.
|