[Actu] Interview de Matt Firor

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour signaler quand même qu'il ne dit pas que 99% des joueurs se foutent des forums mais qu'ils ignorent les contenus des forums liés aux posts interminables sur les nerfs de classes. Il y a forums et forums quoi. Certains sont le prolongement du jeu en communauté d'autres ressemblent plus effectivement à cause de la manière dont ils sont structurés (vous en reconnaîtrez chez les officiels) du style veuillez inscrire ici le ouin ouin sur votre classe et uniquement celle-ci.
Faut lire un peu ce qu'il dit.

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ma crainte n'est pas l'existance de tel jeu mais plutot la disparition à long terme des jeux dit "complexes"
Mais c'est bien pour ça que ce qu'il dit est une connerie ou en tout cas ne répond pas à la question puisqu'il a répondu de la même manière à une question toute différente dans une autre interview.
Faire un jeu complexe n'est pas une "erreur" c'est débile de dire ça, c'est simplement que le développeur fait un choix et effectivement sans doute celui d'occuper une niche sans viser les X millions d'abonnés. En quoi c'est une connerie ? Surtout venant de sa part après des années passées chez Mythic pour mettre en place un DAOC qui, ancienneté mise à part, ressemble à une usine à gaz en comparaison des jeux plus modernes et qui si il n'a jamais atteint le succès populaire de certains de ses concurrents asiatiques ou celui d'un WoW évidemment, affiche quand même (probablement, je me permet le conditionnel) un très bon ratio investissement/rentrées.
Ce qu'il dit en réponse à la question reste quand même une bêtise puisque du point de vue du développeur (c'est la question qui lui est posée qui n'est pas ; "que veulent les joueurs aujourd'hui ?") faire un jeu d'apparence simple pour le joueur tout en étant agréable à jouer et communautaire est quelque chose de très compliqué pour le développeur.
Faut-il quand même rappeler qu'un WoW est né sur (et par des pratiquants) des forums de conception liés à Everquest premier du nom.
Quand Firor dit que l'erreur des MMO actuellement est de faire trop compliqué et qu'on regarde la liste des dernières sorties sans remonter à la saint glinglin on a quand même (si on excepte DnL cas un peu à part) : DDO, Auto Assault, City of Vilains, Guild War (sans débattre si c'est un MMO), WoW. Si tout ça est l'essence du jeu compliqué et incompréhensible pour le néophyte ; il faut sérieusement que Firor change de métier ou alors qu'il se remette à ouvrir les yeux et surtout à répondre correctement aux questions posées
Citation :
Publié par Malgaweth
Si tout ça est l'essence du jeu compliqué et incompréhensible pour le néophyte ; il faut sérieusement que Firor change de métier ou alors qu'il se remette à ouvrir les yeux et surtout à répondre correctement aux questions posées
Ils peuvent être compliqués dans la mesure où le joueur est loin de n'avoir qu'à jouer tranquillement son perso : dans la pratique on l'oblige presque à se triturer l'esprit pour savoir si vaut mieux avoir +1 dans telle carac même si ça coûte -2 dans telle autre, si le set Champion est mieux que le set Gladiateur, si c'est mieux de tirer des boules de feu à 34 de dégats ou bien des boules de glace à 25 mais qui ralentissent l'ennemi pendant 5 secondes (7 si on a plus de 4 points en magie de l'eau).

Perso quand je lis ça je comprends juste que peut-être dans sa tête il imagine un jeu où les joueurs n'auraient pas accès aux caracs, chiffres et plus généralement valeurs utilisées par le jeu. A l'inverse, GW est typiquement un jeu où on passe son temps à comparer des tableaux de chiffres et où, oui, ça peut paraître compliqué.
Citation :
Publié par kermo
Perso quand je lis ça je comprends juste que peut-être dans sa tête il imagine un jeu où les joueurs n'auraient pas accès aux caracs, chiffres et plus généralement valeurs utilisées par le jeu. A l'inverse, GW est typiquement un jeu où on passe son temps à comparer des tableaux de chiffres et où, oui, ça peut paraître compliqué.
Ça n'a quand même plus à grande chose à voir avec faire une armure Spellcraftée sur un DAOC ou optimiser sont personnage à AO dès que le level 1 pour pouvoir porter telle arme au level 200 (soit un an plus tard au bas mot)
Faut quand même bien qu'il reste quelque chose dans le jeu ; je veux bien qu'on retire dans WoW l'interrogation trop complexe pour le joueur de savoir si il doit porter une arme level 30 plutôt que level 5, porter une arme dont il a appris le maniement plutôt qu'une dont il ignore tout. Euh il va rester quoi ? Du click & kill ?

Même dans Diablo arrivait un jour la question du choix entre deux items à porter et déjà certains trouvent que c'est un peu trop du click & kill...
Faut bien que ça reste un jeu ; je conteste pas que le style a bien évolué et que progressivement on voit bien qu'il est possible (sans rogner son nombre de client) de se passer d'univers étoffés, de contenus diversifiés (une instance à farmer et ça suffit), d'interaction poussée entre les personnages, de confrontations inter-joueurs un minimum intelligentes... (et la liste est longue) mais à la fin il faut bien garder un fond même si il est petit.
Même dans CoH/CoV ou Auto Assault qui sont quand même les plus axés "arcade" il y a un léger fond de choix (de la classe, de la façon dont le joueur doit faire évoluer le personnage).
On peut dire ce qu'on veut ce ne sont pas non plus les deux succès les plus retentissant du plateau des dernières releases misent en route. En tout sont très très loin d'offrir le ratio de rentabilité d'un DAOC ou d'un EvE.

A moins que le jeu de développement soit devenu de pousser le pari à : jusqu'où peut on réduire le process de développement tout en continuant d'attraper des gogos clients ?
En ne répondant pas à la question correctement son discours se révèle être une bêtise en fin de compte à moins qu'il soit vraiment dans son trip actuel (voir à Leipzig) consistant à mettre du basique jeu de console (du basique même certains bons succès consoles comme les FF sont des jeux relativement complexes) en mode Online, d'appeler ça MMO (comme tout le monde le fait avec n'importe quoi) et de trouver à qui il pourrait vendre ça. Si c'est pas une bêtise ça reste quand même un pari très loin d'être gagné, bon courage à lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés