[Broc] Plus que quelques jours avant Yule !

Répondre
Partager Rechercher
Le Gothi se réjouissait d'avance, non seulement les célébrations de Yule n'allaient pas être entachées de la guerre que subissait le royaume, mais en plus, Freyr lui-même avait envoyé un signe de sa protection sur le royaume de Midgard ! Vraiment, cette année laissait présager de grandes choses !

Fort Atla, si seulement l'Othila de Freyr avait choisi un endroit plus proche, traverser tout le Svealand serait une belle procession pour l'animal consacré, mais non exempte de dangers.

Enfin, il fallait ce qu'il fallait pour fêter Yule de manière convenable, sans doute quelques aventuriers viendraient-ils prêter main forte, juste au cas où ...


(Concernant les joueurs de Carnac et d'Orcanie, l'animation aura lieu cette semaine sur les terres d'Orcanie)
Source.
Citation :
Publié par Coquillette
Broc ?
Je pense. Si il précise que pour les serveurs clusterisés c'est pour un serveur précis, ca doit être multi serveurs. Comme l'animation Albionnaise de y'a quelque temps
Citation :
yule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . yule
.
.
.
.
yule
il manque Yule dans un coin


bonne féte a tout les Yules (Yule Bruner entre autre)




euh sinon ca correspond a quoi la fete de Yule ?
Citation :
Yule est un mot nordique qui désigne la période Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "wheel", la roue, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-indoeuropéen désignant le solstice d'hiver.
Source.



Citation :
C'est au milieu de l'hiver que naît le dieu. L'enfant-soleil né de la déesse le jour du solstice et de la plus longue nuit, donnant au monde espoir que le soleil, la lumière, sera de retour de pleine force au printemps. C'est de l'amour des dieux que la vie renaît sur terre et qu'un grand festin est préparé en l'honneur du retour du soleil. Les préparations pour cette fête peuvent commencer des semaines, des mois, à l'avance. On croyait que si, au milieu de l'hiver, on pouvait préparer un si grand festin, l'abondance de nourriture était assurée pour toute l'année. Des cadeaux sont aussi échangés pour symboliser le retour de l'abondance et de la joie.

La lumière cesse de diminuer et recommence à croître. Yule est donc le plus important des sabbats dans certaines traditions, donc celle des Teutons. "Yule" est dérivé du mot "Jul" de l'ancienne langue norse, lequel veut dire littéralement "roue". C'est à ce temps-ci que le peuple nommé célébrait donc le nouvel an; la roue de l'année qui tourne une fois de plus.

Au Solstice d'été, le Holly King triomphe sur le Oak King, lequel représente l'année en croissance. Par compte, au Solstice d'hiver, c'est le Oak King qui triomphe sur le Holly King qui représente l'homme mature et la moitié sombre de l'année. C'est l'éternelle bataille entre l'aspect sombre et claire de l'année. Le dieu dans son aspect de "jeune homme en croissance" règne maintenant: l'année fait que commencer.

Le solstice d'hiver est marqué par la nuit la plus longue de l'année. Contrairement au fait que le 21 décembre marque le début officiel de l'hiver, c'est la "mi-hiver" car, dès le passage de ce sabbat, les jours commence à rallonger et le nombre d'heures de noirceur devient donc plus court. Ah! Joie suprême. À quoi de mieux peut-on s'attendre au milieu de l'hiver que le retour du soleil?

À Yule, païens et wiccans rendent hommage à la déesse à et son fils, autrement dit le "dieu-soleil", son consort, lesquels célèbrent aussi la roue de l'année qui tourne vers le printemps et l'été. Lors des célébrations, la naissance du soleil ainsi que la bataille entre le Oak King et le Holly King peuvent être mis en scène. C'est un temps de grande joie car on célèbre le retour du soleil au printemps: promesse que nous fait l'Univers.

Il va donc de soit que Yule soit un festival relié à l'élément du feu. Une des traditions est la bûche. Un feu est allumé dans la cheminée, apportant lumière et chaleur à l'atmosphère. Une des bûches de ce feu est gardée et placée dans la maison pour la protéger jusqu'à l'an prochain, jusqu'au moment où cette bûche sera utilisée pour allumer le nouveau feu.

C'est alors que tous décorent leur maison avec des ornements colorés de la saison: guirlandes, sapins, couronnes, rubans rouges, verts, doré, argenté, blanc Le sapin, lequel ne perd pas ses épines en hiver, et demeure aussi vert et vivant que jamais, représente la promesse du retour de la vie et de l'abondance sur terre au printemps. Les familles païennes mettaient un arbre vivant dans leurs maisons pour que les esprits des bois aient une place où se réchauffer. Les cloches qu'on y mettaient servaient pour annoncer la présence d'un esprit. On décorait les branches de l'arbre avec des gâteries pour les esprits. Une étoile à cinq pointes, le pentagrame, symbolisant les éléments, était placé au dessus de l'arbre.

Ces traditions du feu, de la bûche et de l'arbre décoré et illuminé symbolisent le cadeau divin à l'humanité, celui du feu et de la lumière, tirent son origine des anciennes coutumes païennes européennes. Une autre de ces coutumes et de saluer le soleil à son levé en cette journée quand il recommence à s'accroître et reprendre ses forces. C'est souvent lors de cette vigile nocturne qu'a lieu le grand festin.

À ce temps de l'année, les divinités qui prédominent sont: les dieux nouveau-nés, la triple déesse, la Déesse dans son aspect de jeune fille. C'est à la triple déesse qu'on rend hommage, surtout dans son aspect de jeune fille. Chaque aspect de la triple déesse bénit par onction de l'eau de vie de la marmite: lors de son aspect de jeune fille, elle bénit les pieds pour nous mettre sur le droit chemin; lors de son aspect de mère, elle bénit les organes de reproduction pour le fertilité et le progrès dans tous projets entrepris; et, lors de son aspect de veille femme sage, elle bénit la tête pour la sagesse et la compréhension des mystères de l'univers.

La symbolique de Yule peut aussi s'appliquer dans nos vies personnelles. Yule est un temps de renouveau et de renaissance; la renaissance du dieu promet le retour du soleil et de l'abondance: il faut voir la lumière proverbiale au fond du tunnel et continuer: il y a la promesse des beaux jours à venir. Ceci est la promesse et le message de Yule: regarder de l'avant, c'est mettre un point aux choses qui ne peuvent qu'empirer, et s'arranger pour les améliorer. Même si cette lumière au bout du tunnel est petite, il faut la conserver et la nourrir afin qu'elle grandisse tout comme l'enfant (dieu-soleil) né au Solstice de l'hiver. C'est un temps pour s'ouvrir à de nouveaux horizons, de nouveaux buts, et laisser les anciens regrets derrière nous.
Source.
DAoC - Hibernia
sa concerne MIDGARD et seulement MIDGARD si je m abuse, vois pas que se POST viens faire ici, mais m enfin bref, sinon l info sur le mot et son histoire mythologique ais intéressantes, pour une fois un peu de culture sa remonte le niveau
Citation :
Publié par rianis
sa concerne MIDGARD et seulement MIDGARD si je m abuse, vois pas que se POST viens faire ici, mais m enfin bref, sinon l info sur le mot et son histoire mythologique ais intéressantes, pour une fois un peu de culture sa remonte le niveau
Oui mais pas tous les royaumes de Midgard, juste celui de Brocéliande, regarde la note sur le site officiel.
Citation :
Publié par rianis
sa concerne MIDGARD et seulement MIDGARD si je m abuse, vois pas que se POST viens faire ici, mais m enfin bref, sinon l info sur le mot et son histoire mythologique ais intéressantes, pour une fois un peu de culture sa remonte le niveau

Tout est dit, merci la culture
Citation :
Publié par Miyka`el
Oui mais pas tous les royaumes de Midgard, juste celui de Brocéliande, regarde la note sur le site officiel.
Citation :
Publié par Chronicles of Camelot
(Concernant les joueurs de Carnac et d'Orcanie, l'animation aura lieu cette semaine sur les terres d'Orcanie)
Désolé de te contre-dire mais l'animation aura lieu sur Brocéliande, Ys et Orcanie. Donc ce post aurait plus sa place dans la section Midgard (peut être une fusion avec ce post ?). A moins que tu ne veuilles faire ce thread pour parler de l'animation uniquement sur Brocéliande et pas de manière générale ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés