Durée de vie d'un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose cette question pour savoir environ combien de temps peut vivre un MMORPG. Jusqu'a quand un jeu est-il jouable et que l'on ne se retrouve pas dans Aloneworld tel un guerrier solitaire... mais alors vraiment solitaire....

Sur quoi les joueurs se basent ils pour être accro à un jeu ou au contraire carrément le mettre au oubliette pour se mettre au "nouveau jeu de la mort qui tue, bien mieux que celui dont j'ai joué 3 ans".

Voila ma question est vaste... a vos clavier!
Certains premiers MMORPG n'ont encore pas fermé boutique, donc je pense qu'on peut pas dire précisément mais ça doit tourner aux alentours de 10ans tout de même! (voir plus si c'est un hit)
Citation :
Je me pose cette question pour savoir environ combien de temps peut vivre un MMORPG. Jusqu'a quand un jeu est-il jouable et que l'on ne se retrouve pas dans Aloneworld tel un guerrier solitaire... mais alors vraiment solitaire....
D'un point de vue theorique, il n'y a pas de limite.

D'un point de vue pratique tout va dependre du comportement des joueurs et de l'attrait a moyen/long terme du jeu.

EQ1 tourne depuis 1999 et il a suffit a SOE de regrouper certains servers pour donner un bon coup de fouet a l'activité In-game (il y a encore 24 servers de UP et dont la population est plus que correcte du coup).

D'autres "meurent" en quelques mois/années a cause de leur manque de succes et/ou d'evolution.

Citation :
Sur quoi les joueurs se basent ils pour être accro à un jeu ou au contraire carrément le mettre au oubliette pour se mettre au "nouveau jeu de la mort qui tue, bien que celui dont j'ai joué 3 ans".
Cela depend de chaque joueur, si on trouve "son" MMORPG on va y rester un paquet de temps (sauf si l'evolution du jeu au gré des patch/add on ne plait pas), sinon on naviguera au gré des sorties.
je peux parler d'Ultima Online moi.

Le jeu à plus de 8 ans et attire toujours quelque nouveaux joueurs. Bon faut être honnête y'en à moins qu'avant quand même.

Certains partent et reviennent ...

De mon point de vue la longévité d'UO c'est pas ces graphismes qui avouons le ne sont pas vraiment tres bon... Mais plutôt du fait que ce n'est pas basé sur les leve, mais les compétences déjà, ce qui permet d'avoir une sorte d'équalité entre les joueurs qui ne dégoute pas les nouveaux et ne dérange pas les anciens.

Ca permet au dev de ne pas passer leur temps à essayer d'équilibré les classe (puisqu'il n'y en a pas) mais plutôt à developpé du contenu, sous forme de donjon, quetes, monde, nouvelle compétences et tres récemment (enfin !!) nouvelles "race" (les elfes on fait leurs apparition dans uo )

Voila, c'est mon point de vue par rapport à UO.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Il faut aussi prendre en compte le coût du dévelloppement du jeu ainsi que son coût niveau maintenance. Ainsi des jeux comme UO peuvent se permettre d'avoir un nombre d'abonné plus bas que de grosses productions qui ont coûté les yeux de la tête et qui reviennent cher en terme d'exploitation.

PS : dans UO il n'y a pas de level mais concrètement ça ne change rien car c'est au travers du level de ses skills qu'on se détermine. De même sur SWG ou EVE. Et au final ça représente comme partout ailleurs de longues heures de jeu (des années même pour certaines skills comme tamer dans UO).
Citation :
Publié par Elrick de Marly
Ca permet au dev de ne pas passer leur temps à essayer d'équilibré les classe (puisqu'il n'y en a pas) mais plutôt à developpé du contenu, sous forme de donjon, quetes, monde, nouvelle compétences et tres récemment (enfin !!) nouvelles "race" (les elfes on fait leurs apparition dans uo )
Ouais je pense aussi que tant qu'il ya du nouveau contenu, le jeu peut continuer de vivre et de prospérer. Seulement j'avais peur qu'on me dise , des que les graphismes sont dépassé , la plupart des joueurs partent. Cela me rassure car il me reste donc quelques année devant moi pour créer un gros perso étant donné que je ne joue pas plus d'une dizaine d'heure par semaine.
Citation :
Seulement j'avais peur qu'on me dise , des que les graphismes sont dépassé
Rien n'empeche (sauf si le jeu est un echec financier) de modifier et d'adapter le moteur 3D et tout ce qui va avec.

Exemple avec EQ1:

2005 - http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...reenshots.html

2000 - http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...reenshots.html

Ca fait une sacrée difference.
Oui mais justement ca c'est plutôt car on est pas obligé de changer de jeu pour avancer avec la technologie, nos persos resterons les memes (enfin du moins je l'espère!)
Pour ma pars, j'ai considerer avoir fait "le tour" de DAoC en 1 an et demi en y jouant très réguièrement, maintenant on peut parler des add-on permanent qui ne s'arrete jamais, mais bon la base du jeu reste la même ...
Citation :
Publié par Dakarth
Comme on l'a déjà souligné, tout dépend du jeu et de l'activité des développeurs. Le cas d'Everquest Online Adventures me semble le plus approprié pour illustrer ce propos.

Le jeu est tout d'abord sorti aux USA où il a fait un relatif succès (étant le premier MMORPG exclusif à une console de salon). Puis il est arrivé par chez nous et la encore les débuts ont été assez glorieux bien qu'on ne puisse pas comparer avec les MMORPG PC ayant déjà un grand nombre d'adeptes.

Les jours ont passé et les développeurs ont eu la bonne idée de sortir une extension stand-alone (Everquest Online Adventures Frontiers) avec de nouvelles zones, de nouvelles classes,... enfin tout ce qui caractérise un bon add-on. Puis ils ont multiplié les mises à jours régulières, les event,... et une GRANDE communauté est née. Le jeu tourne actuellement avec 6 serveurs assez bien peuplés. Bref, je pense que le jeu a encore de nombreuses années devant lui. Ca fin pourrait cependant etre précipitée si une suite venait à voir le jour sur une console next-generation... Mais c'est une autre histoire

Cependant la réalité est tout autre chez nous. Après la première version sortie en Europe... On n'a plus rien eu ! SOE n'a pas cru bon de distribuer l'add-on dans nos contrées et nous n'avons eu droit qu'à une petite mise à jour ayant été suivie par une semaine de bug... Inutile de dire que les serveurs se sont dépeuplés et qu'aujourd'hui, je n'exagère pas en disant qu'il devrait y avoir une dizaine tout au plus de joueurs sur le serveur français.

Bref, rien à voir avec le continent américain, pourtant on parle du même jeu...
Tout ca pour dire que la durée de vie d'un MMORPG dépend en grande partie du travaille réalisé par les développeurs APRES la release du jeu. Un jeu abandonné par les développeurs deviendra un jeu abandonné par les joueurs. C'est logique

Sur quoi les joueurs se basent ils pour être accro à un jeu ou au contraire carrément le mettre au oubliette pour se mettre au "nouveau jeu de la mort qui tue, bien mieux que celui dont j'ai joué 3 ans".

Voila ma question est vaste... a vos clavier!
4 a 7 ans pour les vieux mmorpg ( sur everquest pour ma part ) .... 2mois a 1 an pour les recents .....

exprerience perso

ps : 2 semaines sur matrix.....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés