Reggae: Découverte

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai entendu tout à l'heure sur une radio belge (Pure FM pour ne pas la citer) une petite chanson reggae et j'ai trouvé ça fort chouette.
J'aime tous les styles de musique et j'avoue ne pas trop connaître celui-là mis à part les Bob Marley & co.

J'aimerai que vous, cher amis JOLiens, me donniez quelques albums ou groupes de référence. Je ne cherche pas forcément des "dinosaures" du reggae mais plutot des productions plus ou moins actuelle, histoire d'etre dans la vibe (avec mon mec) !

Merci d'avance
2 album me viennent a l esprit :

Ancient Spirit de Patrice

Journey To Jah de Gentleman

Tout les 2 sont allemands (mais chantent en anglais) et possedent un son tres "roots", du bonheur en barre.



Et puis pour finir, ecoute Tiken Jah Fakoly, un autre grand nom de la scene reggae actuelle, parlant souvent (mais pas uniquement) des problemes existant en Afrique
gentleman et tiken jah ca rox.
Cherche un peu aussi dans les vieux trucs, y'a un man qui deboite pas mal qui s'appelle Eek-a-mouse. Ce mec est genial.
Sinon dans les bob tu peux aussi regarder dans les autres albums comme babylon by bus ou la mega compil songs of freedom qui est sortie en 92 (4 CDs).
Sinon Mister Gang aussi, leur album liberté illegale est tout simplement fantastique.
Ouf le reggae t'as tant de chose a découvrir! voila une liste non exhaustive de mes groupes préférés:


Alpha blondie,Israel Vibration,Black Uhuru,Barrington Levy;Bennie man Beres hammond,Big Youth,Buju Banton,Bushman,Yabby You,Story of jamaican music,Patrice,Prince buster,Max Romeo,Jah Shaka,Mad professor,Lee scratch perry,Johny clarck,Horace Andy,Gladiators,Ethipians,Skatalites,Eak a mouth,Dub Chill out...


Bon il y a quelque groupes dub et ska très rooots dedans mais je considère que ca te plaira autant que le reggae (ca ressemble beaucoup si t'es pas initié)
Bon voilà j'ai un peu affiné mes gouts en Reggae donc je vous dis ce que j'aime exactement.
J'aime le Reggae un peu Drum's... Enfin avec des percu pas mal quoi, comme dans Lion de Gentleman. Ce style de reggae porte un nom particulier?
Citation :
Publié par St Thomas
Bon voilà j'ai un peu affiné mes gouts en Reggae donc je vous dis ce que j'aime exactement.
J'aime le Reggae un peu Drum's... Enfin avec des percu pas mal quoi, comme dans Lion de Gentleman. Ce style de reggae porte un nom particulier?
Je pense que le dub est ce que tu cherche
Citation :
Publié par St Thomas
Bon voilà j'ai un peu affiné mes gouts en Reggae donc je vous dis ce que j'aime exactement.
J'aime le Reggae un peu Drum's... Enfin avec des percu pas mal quoi, comme dans Lion de Gentleman. Ce style de reggae porte un nom particulier?

Lion c'est pas Patrice ? (j'connais pas tt les morceau de chaque artiste dsl ! )
En dub je te conseille d'écouter:

Asian dub foundation,le peuple de l'herbe,Mad professor,Dub chil out;African dub,Sons of gaia,Soonic sound,Rootical sound,Indian ropeman, Uptight Sound System,Dubphonic,Kieser Velten ,Hydroponics,King tubby,Lee scratch perry...


Bon si t'en as besoin de plus un jour mp moi c'est avec plaisir mais la t'en as pour un moment.

Petite précision certains des ces artistes ne font pas que du dub
Citation :
Publié par Dark Pic
Sinsemilia !
lol
-1 !

Sinon, question dub, je conseille
Kaly Live Dub
LEE SCRATCH PERRY
High Tone
Lobe Radiant Dub System
Improvisator Dub
Zenzile
RICHARD DORFMEISTER l'album : a different Drummer Selection (son seul album dub)
MAD PROFESSOR (le + déjanté du dub electro)
MAD PROFESSOR vs MASSIVE ATTACK

Et sinon, en live un truc a voir absolument c'est le DCA (Dub Collectif Artisanal), une 30 aine de rennais qui sont de 10 a 30 sur scene, c'est génialisime.
J'ai écoute un peu de Dub, est en fait c'est pas trop ce que je recherche... Je vais essayer d'être plus précis dans la description de ce que j'aime dans Gentleman:

- La voix genre un peu Sean Paul
- Le fait que ça soit du reggae mais assez entraînant quand même et sortant des clichés
- Le petit air de Drum's derrière...

Les deux chansons qui caractérisent vraiment ce que je recherche: Lions et Leave us alone.

Voilà vous savez tout !
Citation :
Publié par St Thomas
J'ai écoute un peu de Dub, est en fait c'est pas trop ce que je recherche... Je vais essayer d'être plus précis dans la description de ce que j'aime dans Gentleman:

- La voix genre un peu Sean Paul
- Le fait que ça soit du reggae mais assez entraînant quand même et sortant des clichés
- Le petit air de Drum's derrière...

Les deux chansons qui caractérisent vraiment ce que je recherche: Lions et Leave us alone.

Voilà vous savez tout !
Je réitère ma liste sur l'autre post avec quelques ajouts :

Des grands noms du reggae pour moi ( autant du roots que du progressiste en passant par le dub ), à découvrir absolument :

- Bob marley évidemment..
- Peter tosh
- Bunny wailer ( aka bunny livingstone )
- U roy
- Bob Friday
- John Holt
- israel vibrations
- Linton kwesi johnson
- Max romeo
- Susan Cadogan
- Burning spear
- Alpha blondy ( même s'il est un peu ouf dans sa tête :x)
- Lee scartch perry ( même si je n'aime pas tout ce qu'il a fait )
- Eek A Mouse
- Ken Boothe
- The Gladiators
- Tiken Jah Fakoly
- King Tubby
- Augustus Pablo
- Althea and Donna
- Sister rachida
- Pato Banton
- Dennis Emmanuel Brown
- Jimmy cliff ( et en particuliers certains anciens sons qu'il a fait avant de s'exporter aux us )
- Sizzla ( au milieu de toutes les merdes commerciales qu'il fait y'a quelques perles )
- Junior Kelly ( pas trop connu en France mais j'aime bcp )
- Kush & Bloodfiyah Angels
- Gregory Isaac ( pour ses excellents dubs genre night nurse, wish me luck, sad moon)
- The Congos ( pour moi les meilleurs du moment question qualité/quantité)
- Don Carlos ( j'adore sa voie sur les riddim )


Voila je crois que j'ai un peu fait le tour de ce que j'écoute,

quelques liens pour découvrir ces noms en intégralité

http://radio.rightonscales.com/inde...ter=14112301407 ( radio en stream très orientée dub)


Sinon dans tes gouts je dirais que tu serais plutôt du genre Sizzla...
attention, il est extrèmement prolifique, mais toutes ses prods ne sont pas du même niveau.
Enfin y'a certaines perles ( dont une que je trouve nul part : un live : "It nah go get better" ), ou sinon en plus old shool essais peter tosh, il est bariton, mais il toaste absolument pas :x, sinon essais pato banton et Eek a mouse, ca peut te plaire.

Enfin si tu es intelligent, tu essais et tu découvres tout, ca ne peut qu'enrichir ta culture generale musicale.

www.basic.ch ( chercher les archives des cultural warriors de geneve surtout bien que ca manquait d'update la derniere fois )

Kaia



edit : essais a tout prix Junior Kelly, imo tu vas aimer
Damian Marley ,c'est récent et a part 2/3 mauvais titres c'est fort sympathique
sinon moi je cherche du reggaedubrock du genre sublime qui étaient au reggaedubrock ce que nirvana était au grunge, bob au reggae , je suis fanatic de ce son mais je trouve rien d'équivalent
Citation :
Je vais essayer d'être plus précis dans la description de ce que j'aime dans Gentleman:

- La voix genre un peu Sean Paul
- Le fait que ça soit du reggae mais assez entraînant quand même et sortant des clichés
- Le petit air de Drum's derrière...
Je viens de retrouver ca dans mes booksmarks, ca transpire de roxxance !

http://www.ormusic.com/ecard/matisyahu

enjoy

apparement la musique est libre de droits puisque je l'ai dl sur le site officiel du type, si on m'autorise je la post ici.
je suis venu au reggae par le punk. Je te conseillerai donc les clash, en faisant le tri, tu trouveras des trucs très bien...et reggae... avec bien sûr Joe strummer and the mescaleros

après en reggae un peu ska, il me semble de ne pas avoir lu "the ethiopians" et "culture"... groupes qui ont accompagné ma découverte du reggae... ca vaut ce que ca vaut

j'aime pas du tout mais en reggae un peu oldschool (alors que c'est un petit groupe actuel) orange street... et leurs dubs sont sympas.

perso, K2R Riddim, sans les deux chanteurs... bof bof.. mais c'est hors sujet
En Ska j'aime Ska-p, et puis ils chantent parfois dans ma langue natale donc ca me touche tjrs un peu plushttp://www.ska-p.net/sound40.php?cli...(en%20Italiano)

ca par exemple, ou des titres comme Verguenza, La estampida, etc... plus rock, moins reggae mais tjrs du talent..

enfin on est sur jol, je vais pas upload des morceaux copyrightés..
Citation :
Publié par PKZ3N
Damian marley sons dernier album je suis seul à apprécier?
Damian Marley - Welcome To Jamrock

j'adore celle là moi, même si le riddim est une reprise de je sais plus quel titre mythique
Dsl de participer en tant que bagnard trop souvent.
Damian marley faut écouter l'album welcome to jamrock , c'est un bon cocktail reaggae ragga dub rap... enfin je crois , mais surtout c'est une musique peace , j'ai écouté du dancehall un peu faute de mieux mais 3 titres de suite ça me casse les tympans, je suis fan de welcome to jamrock severe ! sinon des oldies ... (qu'interessent que les nostalgiques)
La vibe c'est l'ame qui chante pas des flow de gangsters qui n'en sont pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés