Bree : son nom pas si 'imaginaire' qu'il n'y paraît.

Répondre
Partager Rechercher
Dans la biographie de JRR Tolkien par Humphrey Carpenter, on apprend qu’en 1911, a l’âge de 19 ans, l’année où il découvre le Kalevala, recueil de poèmes de la mythologie nordique, qui l’inspirera tant, il fit un voyage en Suisse avec son frère
Voyage au cours duquel, lors d’une randonnée sur le glacier d'Aletsch, Un gros bloc de pierre le rate de peu, passant près de lui.
Pour ne rien arranger, il trouve le moyen de s'égarer dans la montagne. Après une nuit d'enfer dans un chalet d'alpage, il risque de tomber dans la crevasse d'un glacier. Il est sauvé in extremis par un guide.
Malgré ces déboires, Tolkien considère son périple dans les Alpes comme «une expérience marquante»
Le percement du tunnel du Lötschberg aurait influencé l’idée du passage des mines de la Moria….
Mais, il y a mieux. A la fin de son séjour alpin, Tolkien achète une série de cartes postales. L'une d'entre elles reproduit un tableau, le «Berggeist» de l'artiste allemand Josef Madlener. On y voit un berger, avec une cape, un large chapeau et une longue barbe blanche. Tolkien conserve cette carte sur laquelle il inscrit: «Origine de Gandalf.» Cette version est, bien entendu, contestée par certains exégètes de Tolkien….
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés