Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Moi qui croyait que c'était pour lutter contre le réchauffement climatique (m'enfin n'est ce pas l'objectif secret des Kim... énergie nucléaire, pas d'éclairages ni de data centers, la population qui se déplace à vélo faute d'essence, et ils envisagent même de se mettre en plus à la géo-ingénierie).
Post
Kim s'amuse... Trump tempête.
Avec le dernier tir d'ICBM nord coréen, certains aux Etats-Unis souhaitent que les prochains missiles soient interceptés.
http://www.lemonde.fr/international/...2703_3210.html

Cela pose deux problèmes. Le premier est d'ordre juridique puisque la trajectoire des missiles ne démontre pas que la Corée du Nord vise un Etat, en cela il semble difficile de considérer qu'il y a ici un acte de guerre... alors que l'interception des missiles pourrait être "interprété comme une action militaire". Le second est d'ordre technique, il semble aujourd'hui compliquer d'intercepter les ICBM.

De son côté l'administration Trump est égale à elle-même dans sa quête de ne surtout pas apaiser les choses.
http://www.bfmtv.com/international/t...e-1315810.html
Pendant ce temps, des navires de pêche nord-coréens s'échouent sur les côtes japonaises. Avec leurs équipages morts de faim ou de soif.
En effet, la situation alimentaire est tellement grave que les pêcheurs de la RPCN sont "fortement incités" à aller chercher du poisson. Alors qu'en hiver, la mer du Japon est périlleuse. Qui plus, ils partent avec des stocks de bouffe au minimum, et n'ont pas intérêt à revenir bredouilles.

Du coup, ils meurent en mer et les vaisseaux fantômes dérivent jusqu'au Japon. Mais pendant que son peuple crève de faim et s'infeste de parasites intestinaux, Kim se masturbe sur ses missiles et ses bombes.

Quand Odessa jouait à sim city 2000, il était encore loin de la réalité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
comme d'ailleurs tous les régimes socialistes de ce genre, en général il arrive assez rapidement un " ajustement " des populations locales, comme en Ukraine, en Chine, en Corée ...
Bof. En terme d'efficacité, même le x0,7 des Khmers rouges ne vaut pas le x0,5 des Anglais capitalistes en Irlande.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Population_of_Ireland_and_Europe_1750_to_2005.svg
Et je ne parle pas des x0,1 des conquêtes anglaises et espagnoles en Amérique. Tu m'objecteras sans doute qu'il est plus facile pour un système capitaliste d'aller exterminer les peuples voisins (ou plus lointains), alors que les systèmes dérivés du léninisme ont cette extraordinaire capacité à s'anéantir eux-mêmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je ne parle pas des x0,1 des conquêtes anglaises et espagnoles en Amérique.
Je ne savais pas que les microbes étaient connotés politiquement
L'anéantissement des populations américaines fut un peu un miracle pour les colonisateurs, ils n'auraient pas pus conquérir, contrôler, assimiler sans un petit coup de main de virus et bactéries non encartées.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne savais pas que les microbes étaient connotés politiquement
L'anéantissement des populations américaines fut un peu un miracle pour les colonisateurs, ils n'auraient pas pus conquérir, contrôler, assimiler sans un petit coup de main de virus et bactéries non encartées.
C'est pour ça que je n'en parle pas. Même si en certains lieux les microbes n'ont pas été seuls dans le massacre. En particulier, la conquête de l'Ouest au 19e est venue après les grandes épidémies (qui avaient ravagées l'Amérique du Nord au 17e).
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne savais pas que les microbes étaient connotés politiquement
L'anéantissement des populations américaines fut un peu un miracle pour les colonisateurs, ils n'auraient pas pus conquérir, contrôler, assimiler sans un petit coup de main de virus et bactéries non encartées.
Quand on donnait - le capitaliste sait être généreux - aux amérindiens des couvertures infectées par la variole, on n'était pas dans le miracle mais dans la tentative d'extermination d'une population.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
le - capitaliste - au XVIIème siècle ?
Je sais bien que l'on est sur l'Agora où toutes les approximations ( voir les manipulations ) historiques ayant pour but de faire coller les faits aux discours ( surtout très à gauche ) sont monnaies courantes, mais le " capitalisme " n'existe pas au XVIIème, ni de près, ni de loin.

On m'aurait dit " le colonialiste " j'aurais dit OK, mais le " capitaliste " pitié quoi.
le ' "capitalisme " tel que vous le concevez date au mieux d'u milieu du XVIIIème ....
Ben ça tombe bien, la transmission volontaire de la variole, c'est daté de 1763.
https://en.wikipedia.org/wiki/Native...e_of_Fort_Pitt
Citation :
"I will try to inoculate the Indians with some blankets that may fall into their hands, and take care not to get the disease myself. I wish we could make use of the Spanish method to hunt them with English dogs, supported by rangers and some light horse, who would, I think, effectually extirpate or remove that vermin." On July 16, Amherst replied, "You will do well to try to inoculate the Indians by means of blankets, as well as to try every other method that can serve to extirpate this execrable race. I should be very glad your scheme for hunting them down by dogs could take effect, but England is at too great a distance to think of that at present."
Le caractère capitaliste de l'Angleterre en 1767 ne me semble pas poser trop de question. La compagnie britannique des Indes orientales, ça date de 1600. Celles d'Amérique du Nord datent aussi du 17e siècle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je conseille de lire Très bref rapport ou Très brève relation de la destruction des Indes de Bartholomé de las Casas, c'est assez cocasse, même si des passages peuvent être exagérés.
Citation :
Publié par Egelbeth
( accessoirement je n'ai jamais vu de commissaire politique du capitalisme, avec une casquette bleu et un dollar stylisé dessus )
Tu cherches mal. Bon, l'uniforme est moins folklorique, mais c'est exactement la même chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contras#Exactions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Charly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Condor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confli...9malt%C3%A8que
Ce dernier exemple est très parlant : 100 000 morts atroces uniquement parce que United Fruit refusait la réforme agraire.

Ceci étant, on est bien d'accord sur le fait que le régime des Kim est une abomination. Reste que libérer 20 millions de Nord-Coréens en condamnant à la ruine et au massacre chimico-nucléaire 50 millions de Sud-Coréens, ça me fait hésiter.
Le Guardian dit aussi quelque chose du genre "la Chine serait prête à accueillir un gros paquet de réfugiés de l'autre côté du fleuve Yalou au cas où..."

Enfin ça sent quand même plus la planification stratégique à terme que le montage en urgences de tentes par l'armée populaire, ce qui au vu du contexte actuel dans le coin n'est pas forcement délirant.
Je remonte le sujet pour évoquer l'offensive diplomatique très habile de Kim à l'occasion des jeux olympiques d'hiver.

Après la formation très symbolique d'une équipe de hockey unifiée, et les divers symboles mis en avant lors de la cérémonie d'ouverture, nous en sommes aujourd'hui à un net réchauffement des relations inter coréennes avec une invitation directe de Kim à rencontrer son homologue sud coréen, homologue qui ne demande que cela vu qu'il a été élu sur un programme orienté de cette manière. La soeur cadette de Kim assure l'essentiel pour ce qui est des images et la Corée du Sud fait tout pour ne pas commettre d'impair.

Bref le vice président américain peine à cacher sa rage et le rôle des USA est complètement marginalisé.

Néanmoins je suis extrêmement méfiant. Je trouve les relations entre la Corée du Nord et les USA exécrables, leurs dirigeants dangereux et leurs arsenaux nucléaires terrifiants.
J'imagine qu'ils ne sont pas contents du tout de voir les Coréens s'arranger entre eux, sans qu'ils aient leur mot à dire.

En lieu et place Mike Pence est arrivé en Corée du Sud avec dans sa mallette un train de sanctions contre la Corée du Nord, sanctions qui seraient les plus dures jamais prises à leur encontre.

Et comme Kim n'est pas devenu hippie pour autant, il a avancé une commémoration pour faire défiler son arsenal de missiles. On a pu voir à cette occasion qu'il possède au moins quatre missiles intercontinentaux.

Dernière modification par blackbird ; 10/02/2018 à 11h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés