[Guide] Premiers pas sur Tabula Rasa

 
Partager Rechercher
Ce qui m'a surpris en déboulant sur cette section du fofo, c'est l'absence de guide pour les purs débutants, à part quelques rubriques pas forcément très accessibles.

Ceci est donc une tentative de guide pour débutant, après 5 longues... journées à tirer un peu partout.

Les concepteurs de Tabula Rasa on dû jouer à plein de MMO, noter tout ce qu'ils détestaient, et se sont jurés de ne pas faire comme ça avec le leur.

Fun dès le 1er level : on recharge son arme, et on défouraille sur tout ce qui bouge.

Pas de camping interminable en attendant que les mobs repop

Pas de système de craft incompréhensible à base de quality level (AO, anyone ?)

Pas de limites sur les objets, armures et armes équipables à part le level et un pré-requis en fonction de la classe. Corollaire : pas de twink.

Pas d'étendues désertes remplies de mobs qui, avec seulement un level de plus que toi, te désintègrent juste en te jetant un cil.

Pas de tir "au pouième de micropixel près" façon FPS.

Un "respec" facile.

La contrepartie de tout ça, c'est :

- un background pas très subtil
- une absence complète de politique
- un système assez simpliste de quêtes (du moins à mon niveau).

Les premières minutes de jeu

Ceux qui ont déjà joué à un FPS comprennent tout de suite comment ça marche. Seule subtilité : appuyer sur la touche "*" pour obtenir le curseur, rappuyer sur cette touche pour revenir en mode de visée à la souris.

Il est vivement recommandé de faire le tutoriel : on y gagne de l'xp, on apprend les bases, on récupère un peu de sous, et quelques armes pour commencer.

Il n'y a vraiment rien de difficile : suffit de lire à l'écran, et de suivre les flèches.

Lâché dans la nature

Une fois au point de départ dans Wilderness, il suffit de se balader un peu pour tomber rapidement sur des mobs ou commencer à enchaîner les missions qui emmènent de plus en plus loin sur la carte (touche "M").


J'ai rapidement placé dans ma barre de raccourcis (faire un glisse-déposer depuis l'inventaire -touche "B") dans les petites cases en bas à droite de l'interface) une série d'armes, avec, dans l'ordre :
- un fusil (Rifle) pour tirer de loin
- un shotgun pour tirer de près
- un "chaingun" à projectile pour arroser
- un autre chaingun laser, toujours pour arroser
- un fusil EMP (jaune) pour dégommer les drones qui génèrent un bouclier

L'idée est de commencer à tirer 2-3 coups au fusil, puis basculer sur le shotgun ou le chaingun si les mobs se sont rapprochés.

La portée des armes est indiquée juste sous la barre de vie du mob : quand il est à portée, la petite barre passe en vert clair. Sinon, elle est en bleu, et il y a un petit bonhomme stylisé qui apparaît pour indiquer à quelle distance on est. Il est possible de tirer à longue portée, mais les dégâts seront moins importants. Il y a des petits symboles à gauche, mais je ne sais pas ce qu'ils veulent dire.

Pour bénéficier d'un bonus sur les dégâts, il faut s'agenouiller (touche "C").

Dans les autres petites cases à gauche, j'ai mis, dans l'ordre :
- le logos electricité
- un bidule pour réparer mon armure (qui ressemble à deux seringues jaune d'or côte à côté)
- un bidule pour me redonner de la vie (les seringues jaune fluo)
- rien
- quedalle

Les kits de soin sont à acheter chez les NPC qui vendent des armes ou des armures, et chez les toubibs (croix verte au-dessus de leur tête)

Le levelling et les classes

J'ai commencé par un soldat plutôt que de me diriger vers une classe de support. Une décision sans doute critiquable, vu qu'on ma assuré que les classes de support s'en tiraient très bien, l'inverse de ce que l'on peut voir dans d'autres MMO où les support ont généralement une survabilité limitée en solo.

A chaque niveau, on gagne 3 points d'attributs, et 2 points d'aptitudes.

J'ai placé mes points d'attributs comme suit :
2 points dans la force
1 point dans l'énergie

Je n'ai mis aucun point dans le dernier attribut (celui du bas), préférant avoir un perso avec beaucoup de points de vie, d'armure et d'énergie au début. Par la suite, et pour d'autres classes de personnages, il faudra sans doute réviser cette position.

Pour les points d'aptitude, j'ai commencé par tout mettre dans le premier Logos que l'on reçoit dès le début du tutoriel : Electricité. Je me suis arrêté au niveau 4 (sur un maximum de 5).

J'ai ensuite dépensé quelques points pour améliorer mes armes.

Les clones

Arrivé au level 5 (10 minutes quand on sait ce que l'on fait, 30 si on débute), il est utile de cloner son personnage : il y a des NPC pour cela. Le jeu rebasculera vers l'écran de création d'un personnage (le clone) à qui il faudra donner un nouveau prénom et/ou une nouvelle apparence avant de poursuivre.

A chaque embranchement (5, 15, 30...) il sera possible de cloner un personnage, afin de pouvoir repartir de ce point ultérieurement, sans avoir à tout refaire. Ca ne coûte rien, alors autant le faire.

Les missions, les CP

Les missions donnent beaucoup plus d'XP et de sous que la chasse au petit bonheur. On récupère en plus du matériel qui peut s'avérer très utile : armes, armures, etc.

Dans Wilderness, on trouvera entre autres deux "CP", ou Checkpoints. Il s'agit de fortins, attaqués régulièrement par les méssants, ce qui permet de se défouler, d'engranger de l'xp, de brûler une quantité faramineuse de munitions, et de s'apercevoir que mourir ne fait pas mal.

Le premier CP (le plus proche du point de départ) est faisable dès le level 6-8, et le 2e au level 8-10. On peut y passer avant, mais c'est plus risqué.

Le matos

C'est facile : gris < vert < bleu < violet.

Au début, privilégier les armes et armures qui donnent des points de vie et d'armure supplémentaires, ou qui volent de l'énergie ou des points d'armure. Les résistances viendront après.

A part le choix des modificateurs sur les armes et armures de couleur, en gros, c'est facile : plus le chiffre sur la première ligne est élevé, mieux c'est. Ya pas trop à se casser la tête. Une armure 180 est mieux qu'une 160, et un fusil qui fait 120 de dégâts est préférable à un fusil qui en fait 80.

Pour comparer 2 armes, c'est là encore d'une facilité déconcertante : il faut avoir en main l'arme à comparer, ouvrir son inventaire, et placer le curseur sur l'arme que l'on veut comparer à celle que l'on tient. Deux fenêtres de caractéristiques vont s'afficher côte à côté. Pas de "clic-droit + show info" et autres manips pénibles.

Les immunités

Certains mobs sont immunisés contre certains types de dégâts. Au lieu de te laisser dans la mouise en te demandant pourquoi tu te fais hacher, le jeu affiche un gros IMMUNE au-dessus de la tête du mob. Facile. Change de type de dégâts, et poutre.

Par exemple, les petits snipers rouge sont immunisés contre le laser. Inutile de s'exciter : passe au projo. Les drones à bouclier sont sensibles à l'EMP, tout comme les batteries de canon que tu rencontreras inévitablement à un moment où à un autre. Un fusil EMP, un peu de patience, et le tour est joué.

Mais put*&#, oukélé ma barre d'XP ?

Tout en bas, la barre jaune pâle qui fait tout la largeur de l'écran. Moi aussi, j'ai cherché longtemps.

Bheu ? L'est tout cassé, mon matos ? Ouatte zeu phoque ?

T'inquiète, les NPC qui vendent du matos peuvent te le réparer, moyennant phynances malheureusement. Penser à le faire régulièrement : la protection des armures baisse progressivement au fur et à mesure qu'elles s'usent.


Logiquement, avec ça, tu as tout ce qu'il te fait pour passer tes 10 premiers levels en te posant moins de question que moi au début. Pour les 40 qui suivent, faudra voir avec les ceusses qui s'y connaissent mieux que moi.
Pour aider les petit nouveau voici un site bien pour ne pas tournée en.....




Citation :
Bievenue sur le site CodeX, le centre de Cartographie de l'ASF.

Cet espace a pour but de référencer les divers emplacements notables du jeu Tabula Rasa tout en permettant le libre accès aux informations enregistrées.

Vous même, en tant que membre de l'ASF, vous pouvez participer au remplissage de notre Base de Connaissances.
Il vous suffit de vous enregistrer sur ce site pour avoir la possibilité de rajouter des emplacements ou de poster des commentaires.

Même en tant que simple visiteur, votre participation est la bienvenue, que ce soit en donnant votre avis ou en rapportant d'éventuelles erreurs dans le référencement

http://www.codex-tr.net/mapview.php5...1_9&poiid=1371
Citation :
Publié par Wilbrind
Thundercloud de EVE-online ??
Faut croire si l'on se fit à sa signature qui pointe vers 3 guides pour Eve

Bien content de la (ou le ?) voir par ici ^^

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Faut croire si l'on se fit à sa signature qui pointe vers 3 guides pour Eve

Bien content de la (ou le ?) voir par ici ^^

LD
Oui, car ses guides ont étè d'une grande aide pour débuter sur EVE-online, donc que du bon pour ceux qui débute sur TR.

Sinon il y aura 2-3 petites corrections à apportés, genre mettre quelques points en Intellect pour ne pas se trouver à court lors de l'utilisation des LOGOS.
Content de voir ce guide de Julie, je dirais gage de qualité. Tes guides Eve m'ont beaucoup aidé pour mes débuts.

Tu vas voir, TR est un jeu fun et très peu prise de tête.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés