[Messages déplacés] NWN2 est un hack & Slash ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Léthé
C'est bien de s'appuyer sur la masse pour affirmer sa position. Et quelle position. Socrate doit surement se retourner dans sa tombe. Ca aussi ça en dit long. C'est sûr que toi et "tout le monde" êtes des autorités compétentes en la matière. M'enfin je vais vraiment m'arrêter là après cette réponse pour ce post parce que si la gestapo arrive on va encore m'accuser d'avoir fait le troll alors que je n'ai fait que défendre la vérité face à des affirmations relatives. Car il est vrai de dire que NwN II comporte d'importants aspects H&S camouflés par un lustre entre guillemets RP. J'ai aussi envie de dire que ce n'est pas pour rien que de nombreuses personnes détestent et adorent D&D. M'enfin...
Il n'y a pas que les intervenants de se forum qui sont en contradiction avec toi, mais aussi tous les sites qui donnent une définition du H&S, alors tu es bien gentil, mais arrête de te prendre pour un dieu qui détient la Vérité et que les autres ne sont que des simples mortels ignorants.

Citation :
Publié par Eldandil
Et pis sinon, le véritable problème c'est que les jeux informatiques, qui sont tous des hack and slash en puissance, ont usurpé le terme de jeu de rôle !

Mauvaise pioche, NWN et NWN 2 sont les deux seuls jeux qui permetent de faire du JdR, de la même façon que sur table ou presque.
Citation :
Mauvaise pioche, NWN et NWN 2 sont les deux seuls jeux qui permetent de faire du JdR, de la même façon que sur table ou presque.
Lol... je ne sais pas si je piochais ou pas, mais comme tu le dis si bien "ou presque" ^^ Effectivement Nwn2 permet d'interpréter un rôle, c'est ce pourquoi j'apprécie ce jeu (il est unique dans son genre car il propose une diversité sans limite), mais dans le mod solo et comme la plupart des autres jeux de ce type c'est très très limité ^^ (qui a dit inexistant ? ) Ah si... quand on joue un guerrier qui tue tous les monstres on interprète un aventurier J'avais oublié...

Citation :
alors tu es bien gentil, mais arrête de te prendre pour un dieu qui détient la Vérité et que les autres ne sont que des simples mortels ignorants
oO


Je crois surtout que tu es énervé Bonne continuation dans ce débat quand même
Dans la campagne solo il faut tout de même avoir un perso qui sait un minimum se battre, si les quêtes annexes peuvent être évitées via des choix judicieux lors des dialogues, disponibles selon des critères de compétences sociales, la quête principale est jalonnée de bastons obligatoires, les cartes et passages obligatoires sont eux aussi parsemés de rencontres de groupes de monstres qu'il faut flinguer. Mais c'est vrai que pour avoir refait BG2 récemment, c'est à peu près la même chose et on ne parle même pas de sa suite Trône de Bhaal.
On passe finalement le plus clair de son temps, dans la campagne solo, à courir entre deux apparitions de monstres.

Reste que les jeux où le combat est presque absent sont plutôt les jeux à énigmes type Chevaliers de Baphomet, après faut avouer que dans tous les jeux estampillés "jeu de rôle" faut se préparer à la baston. Peut-être aussi parce que c'est pas super simple d'interpréter un perso uniquement selon les choix de dialogues prédéfinis par les concepteurs, le choix dans un jeu de rôle est impossible à rendre dans un jeu vidéo, il faut juste être dans le même état d'esprit que le concepteur pour trouver les différentes voies un peu logiques.
De toute façon vous pouvez passer votre temps à vous étriper pour ranger telle ou telle chose dans un classeur, il ya aura toujours un autre moyen de classer. Au final on se fiche pas mal des classements des uns et des autres puique l'important est de s'y retrouver. Mais vous n'arriverez jamais à convaincre une autre personne que vous avez fait le meilleur classement car il est fait à votre image.
C'est valable pour NWN² . Je pourrais même dire que tous les doom-like et autres quake sont des jdr puisque j'inteprète un personnage. Les interactions sont certes limitées mais l'univers peut être très immersif. Donc on réduit bien nwn à ce que l'on veut mais une chose est certaine c'est que c'est un jeu avec des combats et des discussions et rangez le dans la catégorie qui vous plait pour bien ranger votre étagère à jeux
Peu importe comment ça se nomme, inutile de faire 3 pages pour dire la même chose, on dirait un débat entre pro linux et pro microsoft...

"mé linux cé gratui cé miéu meme si j'sais rien fèr avec cé pa grav !, microsofte cé lé méchan ric1 qui exploit le marché en vendan leur windoz buggé tro cher KIKOOLOLMDRROLF."

Non mais serieux ...

Nwn 2 est assez bourrin dans son contenu (il suffit souvent de tout éradiquer) mais en même temps c'est ce qui plait au public, va mettre temple of elemental evil entre les mains de Kevin il va casser le CD...

Après nwn2, jeu d'action, bof quand même, vu le gameplay qui se limite à faire 3 clics sur la souris, (ça va quand on contrôle 5 persos ou un jeteur de sorts mais regarder un guerrier taper dans le vide, c'est pas particulièrement passionnant.) dans le genre action on trouve quand même plus fun...


Citation :
Citation:
Mauvaise pioche, NWN et NWN 2 sont les deux seuls jeux qui permetent de faire du JdR, de la même façon que sur table ou presque.
Ce sont les seuls jeux vidéos actules tirés d'un jeu de rôle papier, nuance.

Parce que des jeux tels que Ultima Online (Les serveurs privés) n'ont rien à envier à Nwn 2 (Serveurs RP du niveau de nwn2 (déplorable mais pas au point de ce que l'ont peut trouver sur des MMORPG...) et même des MD véreux et des pass level en prime !)
NwN II n'est pas comme un JDR papier-sur-table. Dans un JDR papier sur table si je veux passer à travers la vitre d'une chaumière pour me réfugier à l''intérieur pour ensuite me barricader dans la cave, je peux. Sur NwN II je POURRAIS SI:

-Le MD n'est pas un boulet
-et/ ou si la zone est mappée.

Dans un JDR papier si je veux aller sur le toit d'une église/ cathédrale et me battre en duel en sautant de gargouille en gargouille pour ensuite l'escalader jusqu'à atteindre son pinacle, je peux. Sur NwN II je POURRAIS SI:

-Le MD n'est pas un boulet
-Et/ ou si la zone est mappée (je ne sais même pas si on peut mapper ça)

Etc. etc. etc. etc. ... bien sûr ce sont là les exemples les moins compliqués, nul doute que les interactions qu'on peut avoir dans un VRAI JDR (et non pas une imitation aseptisée) sont nombreuses et parfois autrement plus complexes encore.
On peut, je crois, affirmer que le projet initial de NWN chez Bioware était de fournir une expérience la plus proche possible du Jeu de Role sur table.

Je ne sais pas si un autre jeu s'en est plus approché depuis.

Et puis, il ne faut pas oublier que c'est une simulation de D&D.

D'abord, ça explique sans doute le côté H&S. D&D c'est quand même un système fondé sur les combats, à la base.

Et ensuite, même pour D&D, c'est évident que le seul moyen de s'approcher du JdR sur table, ce serait une interface soit plus cinématographique, au sens où le JdR c'est un film, soit qui gère quasi uniquement des fiches de perso, lancer de dés, éventuellement carte des combats.

Dans le premier cas, on imagine bien la scène avec un PJ qui saute sur les toits, mais alors comment prévoir toutes les possibilités ?

Dans l'autre, ce serait ce que semble préparer Wizard of the Coasts. Un logiciel qui gère les règles pour des parties LAN.
Citation :
NwN II n'est pas comme un JDR papier-sur-table
Et ce n'est pas non plus un MMO comme les autres : éditeur, MD et interaction via les compétences en sont certains des éléments.

Citation :
1-Dans un JDR papier sur table si je veux passer à travers la vitre d'une chaumière pour me réfugier à l''intérieur pour ensuite me barricader dans la cave, je peux. Sur NwN II je POURRAIS SI:
2-Dans un JDR papier si je veux aller sur le toit d'une église/ cathédrale et me battre en duel en sautant de gargouille en gargouille pour ensuite l'escalader jusqu'à atteindre son pinacle, je peux. Sur NwN II je POURRAIS SI:

1-tu passe à travers la vitre....moyennant un jet de dé, tu te prends des éclats de verres dans les yeux et devient aveugle ...dommage
2-une vieille entorse à la cheville se réveille et dès la première gargouille, tu te rend compte qu'on atteint très vite le sol en chute libre

Tu noteras que dans ce cas le MD te laisse faire ceque tu veux

Oui nwn présente un univers dont l'espace est limité. Sur table c'est au MJ de fixer les limites. Pourtant les joueurs peuvent toujours entreprendre ce qu'ils veulent certes mais le MJ doit être là pour leur rappeler que leurs persos ne sont pas immortels

Citation :
bien sûr ce sont là les exemples les moins compliqués, nul doute que les interactions qu'on peut avoir dans un VRAI JDR (et non pas une imitation aseptisée) sont nombreuses et parfois autrement plus complexes encore.
As tu trouvé mieux jusqu'à présent dans la gamme des simulations de jdr ? Pour ma part non, donc je prend ce qui existe et j'en suis content car c'est réellement une avancée par rapport à tout ce qui se faisait avant.
Citation :
1-tu passe à travers la vitre....moyennant un jet de dé, tu te prends des éclats de verres dans les yeux et devient aveugle ...dommage
2-une vieille entorse à la cheville se réveille et dès la première gargouille, tu te rend compte qu'on atteint très vite le sol en chute libre

Tu noteras que dans ce cas le MD te laisse faire ceque tu veux

Oui nwn présente un univers dont l'espace est limité. Sur table c'est au MJ de fixer les limites. Pourtant les joueurs peuvent toujours entreprendre ce qu'ils veulent certes mais le MJ doit être là pour leur rappeler que leurs persos ne sont pas immortels
Ok sauf que tu oublies une chose: on parle de D&D là. Donc bon les entorses et les morceaux de verre mal placés c'est pas vraiment au programme. J'ai jamais vu de héros mangaesques se taper la super lose à cause de ça M'enfin pour aimer D&D pour son côté too-much-kitsch tout en le détestant pour ça, c'est sûr que si un MD décide d'appliquer une politique beaucoup plus réaliste ce sera accueilli avec plaisir. Mais la politique réaliste reviendrait à imposer des jets de résistance à l'hémorragie, etc. bref comme dit, si sur papier ça peut être une qualité, sur NwN II c'est pas ce qu'il y a de plus compatible. C'est comme si tu cherchais à faire d'un escargot un cheval de course.

Ben non j'ai pas trouvé mieux. Et ensuite? J'ai juste pas envie de laisser dire des choses que j'estime fausses. Après moi aussi j'y joue. Souvent avec lassitude (donc pas plus de cinq minutes) mais parfois avec grand plaisir.
il ne faut pas être extremiste dans un sens comme dans l'autre. Avec NWN on est pas dans un H&S, ni même autour d'une table avec des gatos gatos et du psshit orange ou citron.
Pour moi l'énorme avantage de NWN réside
1-dans la présence d'un DM
2-le toolset

Avec le DM au moins NWN t'a permis d'imaginer ce que tu regrettes par rapport au jdr, car au moins tu peux demander au DM. Quelqu'en soit la réponse, tu as pu faire cette démarche auprès du MD. Quel autre jeu vidéo peu proposer ça ?
Ce n'est pas optimal, c'est certains car comme tu dis, passer par une fenêtre c'est assez lourd à gérer. Si il y a assezpeu de joueur, par exemple je te proposerai de te téléporter sur une map type map-réservée-DM pour simuler ta disparition de la map extérieure et ensuite de réapparaitre par une autre porte ou une autre fenêtre en te retéléportant à un autre point. Voilà c'est gérable mais il ne faut pas que ça soit trop fréquent ni qu'il y est trop de joueurs en même temps.

Le toolset rapproche encore un peu plus nwn de ce que les rolistes appellent jdr en permettant la création d'univers et d'aventure selon ce qu'ils veulent.

Voilà, donc en faisant un raccourci un peu grossier on peu arriver à dire : "NWN c'est du jdr sur PC". C'est un peu faux mais moins que l'appellation MMORPG ou autre truc du style.


Citation :
Ok sauf que tu oublies une chose: on parle de D&D là
Mais je n'ai jamais lu dans le livre de D&D qu'on se devait d'être bourrin sans réfléchir ni que D&D ne pouvait pas être plus réaliste sous certains aspects. Mais bon là c'est un autre débat...est ce que DnD c'est encore du jdr actuellement ?
Le jeu de rôle fait surtout appel à l'imagination/interprétation et ce quelque soit le support utilisé. A partir du moment où le ludique (le système de jeu ou encore l'interface) prend la place sur l'imaginaire, on se rapproche du jeu de plateau/société ou du pur jeu vidéo. Nwn2 mélange un peu les genre et se classe dans tous un tas de catégorie suivant l'utilisation que chacun en fait.

Euh... C'est mon analyse perso à moi
d'un point de vue personnel, je vois NWM2 comme étant à 1000 lieues d'un H&S

Sans me baser sur des définitions trouvées par ci par là
Quand je joue à Diablo, je me fais chier. Mais vraiment. Je me force, pour voir... et finalement je me fais toujours chier. Je frappe des monstres (variés, certes) mais j'ignore pourquoi. Quel que soit le scénario donné dans la cinématique d'intro, je finis immanquablement par me dire au bout de 2h de jeu : "bon bah en fait je tue les monstres histoire d'avoir de l'XP et histoire d'avoir une meilleure arme". Et vu que je ne suis pas fan de cet aspect, le jeu me saoule.

Et il me semble que Diablo est un H&S, et plutôt réputé. Etrange. Je m'ennuie autant quand je joue à d'autres H&S. Mais je n'en ai pas essayé beaucoup non plus, je suis pas maso. Vu que j'aime pas, je vais pas tous les acheter non plus.

Pourtant, quand je joue à NWN1 et 2, je ressens un certain plaisir. J'aime avancer dans la quête. Je n'ai pas l'impression de tuer du streum pour rien.

J'en conclue alors que si Diablo est un H&S, et qu'il l'est pour son aspect "je tue des monstres à la pelle", alors NWN 2 n'est pas un H&S.

Ou alors il est un très mauvais H&S car il m'a fait passer un bon moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés