[wiki]Présentation de Age Of Conan : Hyborian Adventures

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 100 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Age Of Conan : le commencement


Conan et Howard


Robert Erwyn Howard, né en 1906 à Peaster (Texas). Ses premiers écrits remontent à 1927. C'est en 1932, dans une nouvelle intitulée Le Phœnix sur l’Epée va être la première consacré à Conan, que l’on retrouve notre barbare célèbre alors qu’il est déjà roi confronté à une conspiration visant à le renverser. Cette création obtient un succès suffisant pour entraîner l’écriture de nouvelles aventures.

Pour la petite histoire, sachez qu’Howard avait imaginé quelques années plus tôt un personnage du nom de Kull dont Conan est une réminiscence qui très vite le fit oublier. A compter de cet instant, il va se consacrer presque exclusivement à la rédaction de nouveaux chapitres de la vie du célèbre barbare. Sans aucun souci de chronologie, il va nous le montrer flibustier, voleur, esclave insoumis ou encore roi d’Aquilonia. Il est littéralement habité par sa création. Il déclare d’ailleurs à plusieurs reprises, que tous les détails, les lieux et les légendes lui sont soufflés par Conan, qui lui conte ses périples, faisant de l’écrivain son confident et ami.

En 1936, Conan devient orphelin. Apprenant que sa mère venait de sombrer dans le coma, Robert E. Howard se suicide.

>> En savoir plus sur Robert Erwin Howard<<

Conan et le monde de la B.D.


1970 fut une date cruciale pour le plus connu des cimmériens. C’est l’époque dîte de l’âge d’or du comics américain, avec des auteurs comme Jack Kirby, Roy Thomas ou encore John Romita. Ce marché, si fleurissant, ne pouvait laisser vagabonder une telle icône trop longtemps.
Notons qu’à cette époque, et malgré la chute des ventes de romans, Conan est à l’apogée de sa notoriété (on parle même d’un film). Stan Lee récupère les droits d'adaptation pour Marvel et confie l’élaboration du comics à un certain Roy Thomas (à qui l’on doit nombre de scénarii de séries comme Spider Man ou Daredevil).

La Marvel sait bien que si elle veut que le public adhère à ce héros venu du froid, il lui faut, non seulement un bon scénariste, mais également un dessinateur de poids. Le choix se porte immédiatement sur Barry Windsor Smith, énorme pointure du comics US. L’équipe va ainsi travailler durant 3 ans. En 73, B.W.Smith quitte la série. Suivront alors Gil Kane, Jim Starling, Neal Adams. Fort de son succès, Conan the Barbarian, voit apparaître des petits frères : King Conan, Savage Sword of Conan et Conan Saga.

C’est avec l’arrivée de John Buscema que la série (en 74) va véritablement décoller.
L’équipe formée par Thomas va faire des miracles. Dés son arrivée sur la série, il impose son graphisme et semble bien décidé à faire table rase du passé. Son Conan est le plus flamboyant et le plus extraordinaire de toutes les versions connues. Aujourd’hui la vision de Buscema fait office de prophétie : il a réinventé le mythe ! Même les scénarii de Roy Thomas sont meilleurs.
Ils collent plus au monde et aux histoires originelles, le mélange action/fantastique est plus subtil et enfin les graphismes, en noir et blanc, sont à la hauteur des visions de Howard. Jamais l’âge hyboréen ne fut plus à la portée de chacun ! Mais le véritable coup de génie du duo fut le développement d’un personnage épisodique de la saga littéraire : Belit.
Malgré un bon travail, la série phare s’arrête en 1993 avec le N° 275, elle n’attire plus les lecteurs. Cela marqua la fin de Roy Thomas qui officia durant plus de 20 ans sur le monde du barbare, y laissant une empreinte indélébile.

L’arrêt de la série Conan the Barbarian ne marqua pas la fin de la saga. Les 3 séries allaient prendre la suite (King Conan, Savage Sword of Conan et Conan Saga).

Les séries sur Conan s’essoufflant, Dark Horse reprend le thème et crée « Conan ». Cette série au style graphique impeccable reprend nombre de nouvelles d’Howard grâce à l’adaptation de Kurt Busiek (scénariste - 2003-2006) & Cary Nord (artiste - 2003-2007). On compte à l’heure actuelle 50 volumes de cette nouvelle série.
C'est d'ailleurs Dark Horse qui en partenariat avec Funcom, nous permet de nous délecter d'un comic entièrement gratuit et téléchargeable sur notre Héros.

Funcom


Historique

Funcom est une société de développement et d'édition norvégienne spécialisée dans l’informatique et les jeux vidéo, fondé en 1993 par Erik Gloersen, Ian Neil, Andre Backen, Gaute Godager et Olav Mørkrid.
Funcom est un acteur assez important dans le milieu des distributeurs et éditeurs indépendants. Leurs produits sont principalement destinés au marché PC, mais ils ont tout de même publiés des jeux sur consoles (SNES, Saturn, Megadrive et XBox).

En décembre 2005 Funcom fût le premier éditeur de jeu à entrer à l’OSE (Oslo Stock Exchange, la bourse de Norvège), il est à noter que la société est aujourd’hui un groupe implanté en Norvège, en Suisse, aux Etats-Unis et en Chine.

Stratégie actuelle

Après un retour d’analyses internes et des retours du bêta test de Age of Conan, Funcom a décidé de décaler la date de sortie au 27 mars 2008 afin de rendre les premières heures de jeu plus accessibles pour les débutants.
Le jeu a néanmoins déjà gagné de nombreux prix rendant Funcom confiant sur son potentiel, d’autant que la licence Conan a été rachetée par Millenium Films pour une prochaine adaptation.
Les centres d’hébergement de Age of Conan ont été installés à Amsterdam et New Jersey, gérés par la société IPSoft.

Notons que Funcom travaille sur un autre MMO plus orienté « casual », ainsi que sur "The Secret World" sur lequel 40 personnes travaillent déjà. Ces dernières ont été réaffectées provisoirement au développement de Age Of Conan, pour lui permettre d'être fini à temps pour fin Mai, la dernière date de sortie annoncée.

Enfin Plutolife (la division dédiée aux téléphones portables de Funcom) se développe fortement.

Les jeux connus

The longest Journey (2000) produit par Ragnar Tørnquist est un jeu d’aventure en « Point And Click » qui a été traduit dans 8 langues à sa sortie. Le jeu se déroule dans deux univers parallèles : Arcadia, un monde de magie et Stark, un monde de science et de technologie. Le joueur incarne April Ryan, qui aura pour tâche de restaurer les liens instables qui existent entre les deux mondes. Il fût très bien accueilli par la critique et par les joueurs, au point de connaître une suite récente Dreamfall (2006), une fois encore saluée pour ses qualités esthétiques et son intrigue. La série devrait continuer, mais en optant pour un format épisodique (ndr : comme pour Sam and Max).

Anarchy Online (2001) le premier MMORPG de Funcom, est un jeu futuriste se déroulant dans le monde de Rubi-Ka et sa dimension jumelle les Shadowlands. Le jeu est un des rares MMO situé dans un univers futuriste à avoir connu un tel succès. Il a introduit des dizaines de concepts innovants et possède à l’heure actuelle 4 extensions : The Notum Wars (2002), The Shadowlands (2003), Alien Invasion (2004), Lost Eden (2006). Pour plus d’informations rendez vous sur le site dédié de JeuxOnline.

Dans la liste des jeux importants à venir il y a évidemment Age of Conan : Hyborian Adventures (2008), Dreamfall Chapters ( ?), The Secret World aussi connu sous le nom de The World Online qui devrait utiliser le même moteur que celui de AoC.

Age Of Conan : le Gameplay


Votre Personnage


S’il est un élément fondamental dans tous les MMO c’est bien le personnage, cet avatar avec lequel on va évoluer parfois plusieurs centaines d’heures, et dans lequel on place de nombreuses attentes en matière de personnalisation, de système de jeu ou encore d’évolution. Funcom a choisi pour y répondre, non pas de donner dans la singularité, mais au contraire de proposer un système rodé et efficace.

Mais commençons par les bases, la création du personnage...

Chacun porte en soit la hantise d’un jeu dans lequel les différents incarnats des joueurs ne sont qu’un ramassis de clones avec de temps à autre une variante de couleur. Dans notre cas, les joueurs ne jouent que des humains provenant de différentes contrées qui détermineront et limiteront leurs premiers marqueurs physiologiques (teinte de la peau, couleur des cheveux…). Le joueur pourra ensuite grâce à un système très poussé, changer l’apparence du visage ou de la morphologie en agissant sur une quarantaine de paramètres indépendants (taille, volume musculaire, forme du nez etc…).
Ce système devrait garantir une diversité suffisamment grande pour ne pas croiser votre frère jumeau à tous les coins de rue.

Au début du jeu, au moment de la création du personnage, on choisi donc sa race (Aquilonien, Cimmérien, Stygien), ce choix n’est pas anodin puisqu’à l’instar de nombreux MMORPG il donnera accès à différentes classes de personnage. Ainsi que sa classe parmi les quatre archétypes suivants :

Soldats : Gardien, Conquérant, Templier Noir
Prêtres : Prêtre de Mitra, Fléau de Set, Chaman-Ours
Maraudeurs : Barbare, Assassin, Eclaireur
Mages : Nécromancien, Hérault de Xotli, Démonologue

Pour résumer brièvement ce qui vous attends lors de l'évolution de votre personnage :

Niveau 1 à 5 : le jeu débute en solitaire sur l’île de Tortage et permet de se familiariser avec les concepts du jeu ;
Niveau 5 à 19 : le joueur pourra jouer durant la journée en groupe et la nuit uniquement en solitaire sur l'ile de Tortage ;
A partir du niveau 20 : Le joueur quitte Tortage et le jeu devient un vrai "mmog".
A partir du niveau 40 : Le personnage choisira une classe d'artisan.

Les Guildes


Si au début de l'aventure, le jeu vous propose des activités solitaires, au fur et à mesure que la difficulté augmente, il sera de plus en plus nécessaire de vous regrouper avec d'autres joueurs.
Et alors que vous vous lierez d'amitié avec certains joueurs, il vous paraîtra alors important de rejoindre leur guilde ou bien d'en créer une afin de défendre vos intérêts moraux ou pécuniers.

Même si actuellement Funcom n'a clairement pas indiqué le nombre maximal ou minimal possible de membres dans une même guilde, il parait envisageable que ce nombre soit assez important. De même, nous ne savons encore rien sur la façon dont les membres de guilde pourront se différencier visuellement par rapport à des membres d'une autre guilde.

Le JcE - Les Villes de guilde


Il est une chose importante dans Age of Conan : chaque guilde a la possibilité de construire son propre petit village et d'y aménager plusieurs bâtiments afin de produire des équipements de haute qualité qui ne peuvent se trouver seul. Il semblerait que le nombre minimum de membres pour une telle entreprise soit de 30.

Bien évidemment pour construire une ville, il vous faudra choisir une province parmi les trois régions proposées (Cimmeria, Aquilonia et Stygia) offrant chacune une faune et une flore propre à elles seules.

N'ayez pas peur de la "concurrence" des autres guildes. Chacune de ses trois zones, instanciées, comportent un nombre fixe d'emplacements (non déterminé pour l'instant mais cela serait de l'ordre de 3) permettant ainsi à plusieurs guildes de s'installer sur un même territoire sans venir piétiner les plates bandes des autres guildes. Nous ne savons pas grand chose encore sur la façon de rejoindre une instance de zone de villages (qui reste persistante tant qu'il y a un village et qui n'est pas restreint à un nombre de joueurs).

Et si vous n'avez rien à craindre concernant l'attitude des joueurs envers votre village, il en est tout autrement concernant les monstres. La faune locale mettra à mal régulièrement vos installations et il vous faudra purger de temps en temps le nombre de vos ennemis car si vous avez réussi à créer une mini-société, l'intelligence artificielle des monstres d'Age of Conan prévoit de faire de même.

La construction des villes et leur entretien nécessitera de nombreux ressources ainsi qu'un Architecte, seul artisan à pouvoir créer les plans sur lesquels seront basés les bâtiments.

Mais si la tranquillité des villes de guildes ne vous convient pas, vous pourriez toujours essayer de récupérer une Forteresse d'une guilde adverse dans la région des Royaumes Frontières.

Le JcJ - Les guerres de siège


Le monde d'Hyboria est axé sur la guerre. Les conflits font continuellement rage. Age Of Conan se devait de disposer d'un solide système de PvP afin de coller à son univers puisqu'il constituera le plus gros du contenu de fin de jeu (Endgame).

Ce système est celui des Attaques de Sièges. Il sera disponible uniquement dans une région spécifique, celle des Royaumes Frontières, composée de trois provinces.

Tôt ou tard, les guildes présentes dans ces régions seront donc impliquées dans des conflits. Dès qu’une guilde aura atteint une taille et une stature raisonnable sur un serveur, l’opportunité de devenir propriétaire d’une forteresse se présentera à elle. Il faudra vous battre pour que votre guilde dispose de sa propre forteresse puisqu'elles celles-ci n'existeront qu'au nombre de trois par province.

Cependant d'autres objectifs seront disponibles dans les Royaumes Frontières tels que les Tours (6 par province) et les Points de ressources (18 par province), permettant ainsi aux moyennes et petites guildes de jouer un rôle important dans les conflits qui feront rages.

Pour cela, vous pouvez soit vous établir sur un site disponible pour accueillir une forteresse, soit vous devrez détruire la forteresse d'une autre guilde. Dans tous les cas, il vous faudra construire votre propre forteresse, en rassemblant les matériaux nécessaires à sa construction (comme pour les villes de guildes). Il est possible de construire des bâtiments à l'intérieur de la forteresse, afin d'octroyer à votre guilde des bonus de soin ou d'artisanat par exemple. Il faudra aussi construire plusieurs lignes de défenses.

Car disposer d'une forteresse est un honneur dans Age of Conan. Si tel est le cas de votre guilde, vous aurez rapidement à faire face à la convoitise de l'ennemi. L'avantage en tant que défenseur, c'est que vous pourrez déterminer plus ou moins le moment, appelé fenêtre de vulnérabilité, où votre forteresse sera attaquable au moins une fois sur une période de sept jours, ce qui laissera à votre guilde le temps de se préparer afin d'éviter toute mauvaise surprise. Mais il est évident que vous ne pourrez pas éviter le combat tout le temps, sous peine de payer de très lourds tributs...

Tout d'abord, un siège est déclenché lorsqu'une guilde installe une tente de guerre à proximité de la forteresse d'une autre guilde durant sa fenêtre de vulnérabilité, lui déclarant de facto la guerre. Les défenseurs devront rassembler leurs forces au même titre que les attaquants, et lorsque la bataille commencera, le combat déterminera qui sera le vainqueur.

Ensuite, les attaquants, s'ils ont les ressources suffisantes, commenceront par construire quelques engins de siège, comme des trébuchets, et les placeront tactiquement. En tant que joueur, vous aurez besoin de diriger vous-même les projectiles de vos engins de siège, car vous devrez essayer de concentrer vos tirs sur les points faibles des murailles, comme la porte principale en bois. Il vous est également possible de détruire les bâtiments à l'intérieur de la forteresse, afin de retirer les bonus que ceux-ci confèrent à l'ennemi. Vous pourrez aussi détruire les murs d'enceinte grâce à des montures spécialisées dans la guerre : le Rhinocéros et le Mammouth.

Lorsqu'elle démarre, la bataille peut ressembler à une scène de chaos total. Funcom a pour objectif d’avoir plus d'une centaine de joueurs chargeant le champ de bataille en même temps, et les guildes devront coordonner avec attention leurs attaques et leurs défenses.
Chaque destruction de bâtiment vous rapporte des tickets, ainsi que chaque action que vous effectuerez, comme bloquer ou occuper une certaine zone du champ de bataille.

Enfins, si vous réussissez à accumuler assez de tickets durant la fenêtre de vulnérabilité, vous pourrez gagner la bataille et la forteresse sera détruite. Vous pourrez alors construire la vôtre sur ses cendres.

Dans tous les cas, si vous n'appartenez pas à une guilde, vous pourrez tout de même goûter aux plaisirs du combat de siège. Pour cela, Funcom a mis en place un système de mercenariat. Chaque guilde en état de siège aura l'opportunité de lancer des offres de mercenariat. Vous pouvez y répondre en parcourant à n'importe quel moment ces offres et vous lancer rapidement dans le combat, afin d'obtenir l'or qui vous a été promis. Cela permettra à n'importe quelle guilde possédant les ressources appropriées d'accroître leur nombre de combattants si elle ressent le besoin d'une aide extérieure en attaquant ou en se défendant d'un ennemi qui - lui aussi - pourrait avoir recours à des mercenaires.

NB : Le système d'attaque est équivalent pour prendre possession des Tours, ou les très convoitées Points de ressources.

Combats au corps à corps


Voici sûrement la partie la plus novatrice que propose AoC en terme de gameplay. Qui n'a pas rêvé de sentir toute la puissance de ses coups se porter sur la tête de son pire ennemi afin de la voir voler dans les airs ! Les combats au corps à corps dans Age Of Conan se rapprocheront plus de ce que l'on retrouve dans les FPS que dans la plupart des autres mmogs.

En premier lieu, le joueur devra être particulièrement actif durant les combats, choisissant la direction de ses coups parmi les 5 proposés, certains d'entre eux permettant ainsi de toucher plusieurs adversaires en même temps. Mais les coups directionnels ne sont que l'argile que le joueur devra pétrir dans ses mains afin de façonner des attaques plus puissantes : les combinaisons.

Les combinaisons pourraient être assimilées aux techniques (skills) que l'on retrouvent dans les autres MMOGS, à la différence près qu'il vous faudra suivre une succession de coups directionnels pour enclencher l'effet final (dégâts surpuissants, assommer, repousser, réduire la défense, etc.).

Enfin chaque combinaison peut aboutir à une fatalité, effet dévastateur qui achève l'ennemi dans un flot de sang et procure au joueur des bonus particuliers.

A noter que lors des combats contre les monstres, ceux-ci disposeront d'un système de protection dynamique : chacun de leur coté (droite, haut, gauche) disposera d'un niveau de protection qui évoluera en fonction de votre attitude à attaquer plus dans une direction que dans une autre. Il vous faudra donc faire évoluer vos schémas tactiques lors de chaque rencontre pour réaliser le maximum de dégâts.

Combats à distance


Pour toutes les classes possédant la capacité d'utiliser des arcs ou des arbalètes, le système d'attaque à distance proposé par Age Of Conan est intéressant : vous pourrez soit utiliser la classique sélection de vos ennemis, et sélectionner la direction de votre coup parmi les 5 proposées (comme pour le combat CaC), soit passer en mode "vue à le première personne" et de choisir manuellement le point de tir, ce qui devrait permettre de toucher ses ennemis d'une distance plus grande que celle proposée par le mode "vue à la troisième personne".
Les combinaisons fonctionnent de la même manière que pour les combats rapprochés et vous pourrez aussi les utiliser alors que vous chevaucherez votre monture.


Magie et Corruption


La magie fait partie intégrante de l'univers Howardien. Certes Conan, barbare et Cimmérien, craignait les pouvoirs magiques de ses ennemis sorciers. Mais cette puissance se paye par la corruption de l'esprit et de l'âme, et en tant que joueur, vous n'échapperez pas à cette règle : plus vous utiliserez "les combinaisons magiques", appelées aussi le système de spellwaving, sorte de chainage de sorts, plus votre âme en souffrira, à tel point que vous pourriez en mourir. A utiliser donc avec modération.

l'Artisanat


L'Artisanat ne sera pas très poussé dans Age Of Conan, les développeurs ayant préféré se concentrer sur la partie combat et conflits.

Cependant il offrira les bases standards connues.

Cinq professions d'artisanat seront à la disposition des joueurs, mais vous ne pourrez en choisir qu'une seule parmi :

- Faiseur d'armes : fabrique l'ensemble des armes
- Faiseur d'armures : fabrique l'ensemble des pièces d'armures
- Alchimiste : concocte des potions de soins, de génération de mana, d'endurance, etc.
- Architecte : réalise les plans nécessaires à la construction des bâtiments ou des engins de guerre
- Lapidaire : sertie les gemmes sur les objets fabriqués par les autres artisans

En parallèle, six professions de collectes seront disponibles : Mineur, Prospecteur, Peaussier, Tailleur de pierres, Tisseur et Bûcheron.

Votre progression dans l'artisanat se fera uniquement par la réussite de quêtes spécifiques, liées au niveau de votre personnage. Vous évoluerez par palier jusqu'à atteindre le dernier, qui vous permettra de créer des objets de haute qualité.


Localisation et Serveurs



Trois types de serveurs seront disponibles à la sortie du jeu :

- PvP : toutes les zones sont sujettes à un danger permanent : ne faites pas confiance à votre partenaire car il pourrait vous poignarder dans le dos ;
- PvE : seules la zone des Royaumes Frontières connaîtront les conflits, les autres provinces seront des havres de paix ;
- RPvP : vous aimez jouer pleinement le rôle de votre personnage, c'est par ici que ça se passera.

Le jeu sera localisé en Français, Anglais, Allemand et Espagnol.

Configuration


Il est difficile pour les développeurs de donner une configuration minimale et recommandée, sachant que l'optimisation est en constante évolution.
Pour ce que l'on sait, une machine capable de faire tourner un jeu tel que Oblivion devrait très bien faire tourner Age of Conan.

Le jeu est optimisé pour des multiprocesseurs : plus votre PC en possédera, plus le jeu devrait être rapide. De plus, le fait d'utiliser un Windows (Vista ou Xp) 64 bits pourra sensiblement améliorer les performances de Age of Conan.

Présentation élaborée par l'ensemble de l'équipe jol.aoc.
Version 1
Dernières modifications :
(Voir) 30/4/2008 18:42:01 : Diese (grammaire & orthographe)
(Voir) (Comparer)30/4/2008 02:53:43 : Diese (orthographe)
(Voir) (Comparer)08/4/2008 20:39:51 : Suho (Correction dans l'artisanat)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés