Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par seito

Wow:

Je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé mais si je me trompe pas y a leur nouveau system d'instance de WOTL à ajouter aussi.
tu parle du mode héroïque pour les instances?
Apparu avec BC, donc 2 modes de difficulté pour les instances mais ça devait déjà exister avant , non ?
Ou de la possibilité de faire une instance avec un nombre de joueurs différents et qu'elle est adaptée en fonction de ça ?
Citation :
Publié par Wipaa
Faudrait le passer en wiki ce thread (voire en persistant en plus).
J'ai déjà expliqué il y a quelques pages pourquoi je souhaitais expressément que cela ne soit pas le cas: un wiki est accessible à tous en écriture ce qui risque de provoquer un phénomène "ping-pong": et le fan de X qui remet l'innovation I à son jeu, et le fan de Y qui la redéplacer sur le sien, et X qui repasse derrière pour la re-remettre sur son jeu favori... etc etc

Tant que ce fil reste entre mes mains, cela n'arrivera en revanche pas.
J'arbitre... et si cela ne va pas, vous pouvez demander une intervention des modos.

Citation :
Publié par Kehldarin
Ah forcément si on ne considère pas NWN comme un MMO, tout s'explique. Et je ne connais pas assez le langage mis en place par wow pour savoir si c'est une amélioration de l'existant ou une véritable innovation
Mais... NWN c'est quoi alors ?
Un MOG. Par "massivement" (dans MMOG) on entend généralement un jeu qui nécessite des serveurs professionnels pour être hébergé tellement il y a de joueurs qui se connectent dessus en même temps.

NwN en est loin, même s'il est parfois tellement mal optimisé qu'on se dit que cela ne lui ferait pas de mal
(PS: ceci dit, c'est mon jeu favori, hein... alors je dis pas ça pour le descendre)

Citation :
Publié par Ballistika
Je crois que c'est plutôt l'inverse, dans les MMO les plus anciens le pvp était sur la map ouvert , le pvp en instance est arrivé par la suite.
Exact.

Citation :
Publié par ShlacK
ça survole un peu les innovations de DAoC ce topic.

Un fanzine de PC avait décrit DAoC comme le Everquest 1.5. En effet, DAoC a apporté quelques innovations au style MMO à l'époque:

-plus de perte d'items quand tu meurs chose qui était pratique courante dans les MMOs précédent et qui me gavait amplement.
-Le systeme des Royaumes et du RvR reste magnifique pour moi (dommage pour WAR...)
- Le faite de pouvoir pexer tranquillement en PvE dans son royaume mais du PvP de groupe (le fameux RvR) en dehors.
- Les relics
- Les tombeaux avec le /pray

etc etc....*nostalgie on*
- Le fait de ne plus perdre d'item n'est pas une innovation, mais une régression, même si c'est une régression qui est confortable d'un point de vu gameplay: le jeu n'en fait pas plus qu'avant avec cette évolution, il en fait moins
- Le RvR est cité
- Le fait de pouvoir pexer tranquillement n'est pas une innovation de DAOC du tout... je dirais que c'est un choix de design... rien n'a vraiment été codé de plus pour en arriver là
- Les relics...... euh, a voir
- Les tombeaux, c'est juste une forme différente de ce qui existait déjà avant sur d'autre jeux, mais ne sachant pas lequel a été le premier, j'attends un peu pour l'ajouter

.... attention à la nostalgie: même si je la comprends, elle fausse l'objectivité que nous recherchons ici.

Citation :
Publié par seito
Principe d'un serveur unique (et donc record de connectés)
Ceci n'est pas une nouveauté, c'était la base de départ dans les MMOGs. Les serveurs multiples sont arrivés je crois dans UO quand ils n'ont plus réussi à caser les joueurs sur le premier serveur qu'ils avaient.

Citation :
Tu as mis classes non combattantes, en réalité ça date d'Ultima online.
Il n'y avait pas de classes dans UO.

Citation :
Darkfall:

Intégration de l'utilisation du tir FPS dans un mmo medieval
Le fait de transposer un système déjà existant dans un autre contexte de BG n'est pas une innovation en soit.
Citation :
Publié par S'Rau
[U].

Horizons :

- Possibilité de "déconstruire" ce qui à été craft pour gagner encore de l'exp et regagner (un peu) de matière première.
UO permettait déjà de faire fondre les armes/armures pour en recuperer le metal ou decouper les trucs en tissus avec un ciseau.
lol je me rappelle de la grande innovation des jeux à 4 sur la nitendo nes à l'époque! les adaptateurs pour rajouter des manettes et tout..! faut croire que ça a bien évolué
Citation :
Publié par Ballistika
TR a été le seul MMO a avoir implanté le concept de mobs qui attaquent les villes/bases .
Je t'invite à tester Anarchy Online, son extension "Alien Invasion" (sortie de l'extension en automne 2004 de mémoire).
Ca consiste en fait à des attaques d'aliens sur les villes joueurs avec débarquement depuis leur vaisseau spatial.
La première fois, ça en jette pas mal (nostalgie ).
C'est Asherons'call, pour l'invasion des mobs sur les villes.

J'invite par ailleurs les nouveaux venus sur ce thread à lire le récapitulatif du premier post, ça évitera qu'ils citent une "innovation" connue depuis des lustres.
Dans LotRO, la feature permettant d'équiper des objets de façon cosmétique (donc menu d'équipement cosmétique en plus de l'équipement fonctionnel) permettant d'avoir l'apparence de son choix tout en conservant les bonus d'objets équippés dans le menu d'équippement fonctionnel.

En gros, à l'écran, possibilité d'avoir un Guerrier en robe ou tenue de pêcheur par exemple, tout en ayant les stats d'un Guerrier en armure lourde. Ainsi, à haut niveau, tous les joueurs peuvent personnaliser leur personnage comme ils veulent sans sacrifier les stats.
Citation :
Publié par seito
Eve-online:

System de lecture ingame de musique, possibilités d'ajouter dans la playlist des musiques autre que celles du jeu.
Non j'ai fait la closed beta de EVE après avoir arrêté de jouer a EQ qui lui le proposait déjà depuis un bail : un lecteur MP3 tout con avec playlist et tout le tralala comme winamp (d'ailleur y avait une skin winamp ).
ok S'Rau , j'ai pas joué à EQ1

Citation :
Ceci n'est pas une nouveauté, c'était la base de départ dans les MMOGs. Les serveurs multiples sont arrivés je crois dans UO quand ils n'ont plus réussi à caser les joueurs sur le premier serveur qu'ils avaient.
Le system de cluster utilisait par eve-online pour gerer leur serveur unique reste une innovation technique même si transparentes aux yeux des joueurs (et encore que..)


Sinon pour plus haut concernant wow je pensais au dernier addon qui a ajouter si je me trompe pas un system faisant que le monde est différents selon l'endroit ou tu te trouves dans tes quetes, et ce de façon instancier.

Je ne me souviens pas de la date de sortie de DDO mais il a apporté beaucoup en terme d'interaction avec le decors et d'actions en temps réel (un comble pour un jeu géré par un syste d&d).
Non, les clusters aussi ça existait sur les MMOG avant Eve... et puis ce fil ne traite pas des innovations hardwares, qui sont fort difficiles à jauger vu que les sociétés préfèrent (sauf CCP) garder les détails pour elles en général.
Citation :
Publié par Baron
Dans LotRO, la feature permettant d'équiper des objets de façon cosmétique (donc menu d'équipement cosmétique en plus de l'équipement fonctionnel) permettant d'avoir l'apparence de son choix tout en conservant les bonus d'objets équippés dans le menu d'équippement fonctionnel.

En gros, à l'écran, possibilité d'avoir un Guerrier en robe ou tenue de pêcheur par exemple, tout en ayant les stats d'un Guerrier en armure lourde. Ainsi, à haut niveau, tous les joueurs peuvent personnaliser leur personnage comme ils veulent sans sacrifier les stats.
Vu dans EQ2 longtemps avant.
Question sur le "phasing" : en quoi est-ce une innovation ? Le joueur a sa réalité du jeu, à laquelle les autres joueurs n'ont pas accès, et sur laquelle ils n'interviennent pas. Les instances c'est ancien (Anarchy Online ? Everquest ?). Certes le phasing est une forme particulière d'instance, mais c'est une instance quand même, à la base.

De quand datent les instances destinées à un joueur unique ?
Citation :
Publié par Kehldarin
Question sur le "phasing" : en quoi est-ce une innovation ? Le joueur a sa réalité du jeu, à laquelle les autres joueurs n'ont pas accès, et sur laquelle ils n'interviennent pas. Les instances c'est ancien (Anarchy Online ? Everquest ?). Certes le phasing est une forme particulière d'instance, mais c'est une instance quand même, à la base.

De quand datent les instances destinées à un joueur unique ?
Age of Conan avec Tortage, surement.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Age of Conan avec Tortage, surement.
Anarchy Online : Instances de missions (solo ou groupe),
sinon y'a aussi LOTRO avec les instances de quêtes (solo ou groupe aussi),
Ne pas oublier Guild Wars également (ça a été assez décrié à cause de ça).
Il est possible qu'il existe aussi d'autres exemples qui existaient bien avant AoC.
__________________
En atterrissage imminent sur SWTOR
Thrantryk - Rift - Mage - level 50 - Serveur Tempête
Thrantryk - LOTRO - Maître du Savoir Elfe - Serveur Sirannon (compte ouvert à vie)
Sauron - Anarchy Online - Ingénieur 220/21 (compte clos - Reviendrai peut-être)
Sauron - EQ2 - Necromancien level 80
sinon aussi sur Tabula Rasa, Vanguard, Eve Online, WAR, Hellgate London, DAOC, WoW, Archlord, RF Online, Ryzom, Aion, GuildWars et quelques bétas fermées...
Citation :
Publié par Paerindal
Ce n'est pas de l'instanciation. Ce n'est pas non plus une innovation de Blizzard (qui on le sait n'a jamais innové juste copié les innovations des autres).
Sauf justement pour le phasing et le langage de programmation officiel permettant d'enrichir l'interface de jeu.

Sacré Moonheart, j'allais dire que tu tardais à le mettre en innovation... mais tu l'a fait hier
Citation :
Publié par worf
- quel est le 1° jeu qui a inventé la minimap ?
Je suis presque sûr qu'Ultima Online proposait des minimap, et je suis sûr que la quatrième prophétie en proposait.

Citation :
Publié par worf
- le concept de jeton (moyen d'échange avec des pnj particuliers) qui diffère du principe d'objet de récompense.
Asheron's Call.

Citation :
Publié par Paerindal
Ce n'est pas de l'instanciation. Ce n'est pas non plus une innovation de Blizzard (qui on le sait n'a jamais innové juste copié les innovations des autres).
Je crois que Blizzard a innové avec Diablo. Et en admettant que ce ne soit peut-être pas de la simple instanciation (à part que c'est sans temps de chargement, il n'y a pas de différence avec une instance solo, pourtant), je ne vois pas la différence entre le phasing de WoW et par exemple l'introduction de la quête épique de LOTRO (Archet en flammes, les Poing-bourrus au pouvoir au palais de Thorin, ou l'attaque d'Edhellond). Dans LOTRO c'est en avril 2007, et dans WoW en novembre 2008. Dans les deux cas, les joueurs n'ont accès qu'à leur propre version de la zone, et cette version est différente en fonction de l'accomplissement par le joueur d'une action donnée.
Citation :
Publié par Kehldarin
Je crois que Blizzard a innové avec Diablo. Et en admettant que ce ne soit peut-être pas de la simple instanciation (à part que c'est sans temps de chargement, il n'y a pas de différence avec une instance solo, pourtant), je ne vois pas la différence entre le phasing de WoW et par exemple l'introduction de la quête épique de LOTRO (Archet en flammes, les Poing-bourrus au pouvoir au palais de Thorin, ou l'attaque d'Edhellond). Dans LOTRO c'est en avril 2007, et dans WoW en novembre 2008. Dans les deux cas, les joueurs n'ont accès qu'à leur propre version de la zone, et cette version est différente en fonction de l'accomplissement par le joueur d'une action donnée.
Le phasing n'existe pas en instance, ce sont simplement ... des instances.
Citation :
Je suis presque sûr qu'Ultima Online proposait des minimap, et je suis sûr que la quatrième prophétie en proposai
Ultima online proposait des minimap (si tu parles bien du radar).
T4C lui n'a proposé la minimap qu'à la sortie de la version 1.6 (si je dis pas de bétise)
Citation :
Publié par Foovy
Le phasing n'existe pas en instance, ce sont simplement ... des instances.
Quelle est la différence entre le phasing de WoW et les passages que j'ai cité, à part que WoW utilise un nom différent ? Une zone change en fonction de ce qu'un personnage y a fait, et de façon irréversible : c'est bien ça le principe ? Je ne parle pas des zones où il faut avoir terminé une quête d'accès pour pouvoir entrer, bien que ça s'en rapproche de mon point de vue.
Si tu ne vois pas la différence entre une instance (chargement) et le monde-jeu (sans chargement), je ne peux rien pour toi.
Sinon le phasing dans WoW existait déjà dans une moindre mesure avant WotLK, dans BC.
Mais depuis sa sortie LOTRO (et sûrement DDO puisque c'est le même moteur) propose, sur la carte générale de monde, des objets des quêtes qui disparaissent à tes yeux après que tu ais cliqué dessus et qui ne disparaissent pas pour ceux qui ont la quêtes en cours.
Bon, ils finissent toujours par "respawn" mais pendant ce laps de temps ceux qui les ont déjà utilisé sont les seuls a ne plus les voir alors que les autres peuvent toujours les utiliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés