Je regrette ...

Répondre
Partager Rechercher
C'est le coeur plein de nostalgie que je vous écrit aujourd'hui.


J'ai peu écrit sur JoL, je ne suis pas d'un naturel bavard, bien qu'il me soit arrivé de pondre des pavés en espérant qu'ils troubleraient la mare.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=208371


Je vais laisser de coté le passif de mes personnages pour malgré tout vous parler d'avenir.


J'avais pour habitude de couper les ponts lorsque je quittais un mmorpg, car pour moi entreprendre une nouvelle aventure signifiait aussi faire de nouvelles rencontres, faire face a de nouveaux défis collectifs tout en laissant derrière moi un monde sans regret et ou je laissais une communauté de joueur soudée et dont nous avions produit tous ensemble le ciment.

Et sur DAOC, j'ai échoué ...


Bien sur, parfois les règles du jeu n'aident pas, sans parler des individualisme, mais j'estime que les gens, et leurs habitudes de jeu, peuvent changer.
Le pardon est une valeur, bien qu'il m'ait arrivé de détruire la réputation de certains joueurs, les estimant dangereux (mais tout se paye un jour).


C'est désormais a moi de vous demander pardon, quand je vois les databases communautaires envahies par les spams, les guildes sans âmes aux canaux vide courant après les MLs ou celles qui ont perdues leurs valeurs pour perdurer sur d'autres jeux, ou encore ces espaces vides jadis plein de vie, je n'arrive pas rester en paix.


Tout a une fin, un jeu peut mourir et disparaître, mais j'ai du mal a accepter cette lente agonie (je pense au "tombeau des lucioles" en écrivant ça) communautaire, qui font que tout ce que j'ai essayé de construire avec vous avant est maintenue a un état de décrépitude et de momification.


Je suis revenu au debut du mois après 3 ans d'absence pour voir comment vous alliez et tout cela m'a fait mal au coeur je dois l'avouer.


On ne peut pas ressusciter ce qui a été perdu, mais n'y a t'il donc plus rien a faire? Ne peut on pas a nouveau essayer de construire ensemble une façon de jouer ressemblant a celle que nous avons connu?
Suis-je le seul a pensez qu'il y a un plaisir de jeu entre le lvl 1 et 20?
Qu'il n'est pas indispensable d'être lvl 50 pour s'amuser et oeuvrer pour son royaume?
Sus-je le seul a avoir essayé de vous le dire?


Etant sur différentes beta dernièrement il est possible que j'essaye de reproduire ce que j'ai vécu ailleurs, mais il me restera toujours un goût amer si demain rien ne change pour DAOC.


Je n'attends plus rien de mythic, je ne peux compter que sur vous ... les joueurs.


Merci par avance d'avoir lu tout ceci.
Citation :
Publié par kogaratsu
Ne peut on pas a nouveau essayer de construire ensemble une façon de jouer ressemblant a celle que nous avons connu?
Quand tu vois ce dont est capable une partie de la population sur Hib/Kat dont le but est désormais de faire chier le monde je peux d'ors et déjà te répondre non.

Et c'est définitif.
en tout cas en rvr/pvp une chose est sûre sur Kattraeth, on a bien affaire à un compromi entre le daoc d'il y a au moins 3 ans, et...



Far Cry ou Counter Strike !! (et encore y a pas de bot dans ces 2 derniers jeux au moins... )
J'ai connu un Maître autrefois...
Serais-ce toi ?

Et si oui, le Maître se laisserait-il aller à la nostalgie ?

-----------------------------------------------------

Pour revenir au coeur de ta pensée, je suis d'accord avec toi.
Mais même si je trouve ton appel touchant et digne d'intérêt il n'en restera pas moins vain.

Hélas !

Ce qui faisait le charme du Daoc dont tu te souviens n'existe plus.
Plus de découverte, plus d'émerveillement, plus d'exploration, plus d'Aventure...
( et je mets un A majuscule à dessein )

Aujourd'hui il ne reste plus qu'un monde déjà trop vieux. Un monde où il ne reste plus à faire aujourd'hui que ce qui a déjà été fait hier et qui le sera encore demain.

Un monde où tout nouveau projet ne serait de toute façon qu'une redite.

La cohésion communautaire naît avant tout d'un regroupement de personnes face à l'inconnu, à la nouveauté, encore mieux.... face à un défi. Où est le défi aujourd'hui dans Daoc ?
Aujourd'hui tout le monde sait tout faire, la plupart du temps tout seul qui plus est. Plus personne n'a besoin de son voisin, dès lors pourquoi s'encombrer d'un tissu social nouveau ?

Je regrette - comme toi peut être - le bon vieux temps des frags de masse aux scarabées d'Ardee... Les spots de pex aux siabras de connacht... L'exploration des cavernes Koalinth... Les premières virées à Domnan et alentours.... ( où tout autre spot de tout autre royaume ).
Enfin, tout ce qui faisait le charme d'une évolution progressive, accompagné de personnes dans le même cas que moi, en sachant qu'à chaque stade il y aurait du nouveau. Ce sentiment doit même être encore plus exacerbé chez les personnes qui - comme moi - ont à la fois découvert l'univers de Daoc et carrément les MMORPGs.

Aujourd'hui, même en recommençant sur un nouveau royaume ça ne changerait rien je pense. Ce serait juste pareil mais ailleurs.

Le jeu n'est pas fautif. Les joueurs un peu, bien sûr, mais pas tant que ça.
Le coupable c'est le temps qui est passé.
Le temps qui nous a menés du nouveau vers le trop connu.

Je joue encore à Daoc parce que même si je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout, le sel des débuts dans ce jeu, je pense que je ne le trouverais pas non plus ailleurs.

Ma petite pierre à l'édifice.
Humblement.
Il est impossible de combiner une simplification du jeu que certain semble aimer et une recherche communautaire de défi, encore moins revenir à une ambiance bonne enfant de découverte sur un jeu vieux de presque 6 ans.

Il y reste un très bon pvp, une ambiance entre amis pour peux qu'on connaisse du monde etc.. mais inutile de regarder en arrière en pensant que cela reviendra, tout les jeux qui prenne de l'age passe par là.

Le jeu a evolué, il faut suivre avec ou arrêté si l'ambiance ne nous plais pas, y a pas d'autre solution.
Citation :
Publié par No Leaf Clover

Le jeu n'est pas fautif. Les joueurs un peu, bien sûr, mais pas tant que ça.
Le coupable c'est le temps qui est passé.
Le temps qui nous a menés du nouveau vers le trop connu.

Ma petite pierre à l'édifice.
Humblement.

C'est clairement ça.

Tu dis ne pas avoir joué pendant 3 ans. Pour toi c'est peut être une re-découverte du jeu. Malgré tout certains joueurs sont restés pendant 5 ans à jouer sur le même jeu. 5 ans c'est long et comme dit ci-dessus le temps les a fait basculé dans le "trop connu".
Citation :
Ne peut on pas a nouveau essayer de construire ensemble une façon de jouer ressemblant a celle que nous avons connu?
La communauté des premiers temps sur DAoC était spéciale. Beaucoup sont venus d'autres MMO, comme T4C, UO, etc. Les mentalités étaient alors différentes - ce qui est probablement dû à l'âge de ces joueurs.

Aujourd'hui, et depuis quelques temps déjà, Mythic (et maintenant EA) ont drainé de nouveaux profils de joueurs, avec d'autres attentes et visions des MMO. Il faut faire avec, car il est impossible de revenir en arrière. Quand bien même tu testerais un des prochains MMO, tu y côtoieras toutes sortes de joueurs.

Pourtant, le plus souvent en PcE, je rencontre encore des joueurs qui me rappellent les débuts de DAoC dans leur manière de jouer (sans prise de tête, avec courtoisie, etc.). Tout n'est donc pas perdu.
Pour avoir commencer DAOC à ses début, je suis le premier à regretter un peu ce changement mais contraint de l'accepter et me dire que c'est pas encore la mentalité Counter Strike mais bon
Citation :
Aujourd'hui, et depuis quelques temps déjà, Mythic (et maintenant EA) ont drainé de nouveaux profils de joueurs, avec d'autres attentes et visions des MMO. Il faut faire avec, car il est impossible de revenir en arrière.
J'ai bien peur que cela ne soit trop vrai et surtout , se généralise. Je dois bien l'avouer c'est également cette évolution des mentalités qui me fait peu a peu, je le sens, quitter le monde des MMORPGS pour revenir aux jeux soli. J'ai du mal à jouer en ligne car je ne ressens plus grand chose: on entre dans une guilde /on part, elle apparaît/elle disparaît, on groupe/on dégroupe, tout cela vire à la consommation de masse hyper rapide façon fast food. Pas très humain, le contacts y sont sommaires et peu durables (la durée d'une quête et parfois moins , le groupe éclatant avant ), généralement par intéret immédiat: on n'a recours à l'autre que parce qu'il permet de réaliser ses objectifs, quand on n'a plus besoin de lui, c'est terminé on passe à un autre.

La cordialité, le temps de découvrir, de regarder, de parler avec l'autre, de l'écouter, l'esprit d'équipe, la notion de groupe mais sans pour autant que la personne ne disparaisse... hmm tout cela a bien ( mal) changé en effet.

Je rajouterai qu' un autre phénomene, corrélé aux autres, m'inquiète au plus haut point: l'individualisme à outrance et l'esprit, non d'équipe, mais de clan, dans la pire acception du terme. Toute cela ne correspond plus du tout à ma vision des MMORPGs. je pense aussi que les jeux actuels n'encouragent pas à l'esprit de groupe: DAOC c'était la notion de royaume. Pas fondamentalement de méchant ou de bon, juste 3 royaumes qui s'affrontent, sans même pouvoir dire si l'un des 3 est dans le vrai ou pas.

Un monde de jeu, donc d'émerveillement, de plaisir, de découverte, d'amusement et de détente, peu à peu remplacé par un monde de compétition a outrance, d'agressivité, de performance...
Qui ne se souviens pas des débuts de DAOC... à l'époque ou l'on admirait les rares level 50 avec émerveillement en se disant : " mais comment il a fait pour pex aussi vite ?? "

Le temps ou l'on jouait pour le plaisir de jouer, ou l'on n'ésitait pas a prendre le cheval pour traverser toute la carte afin de rejoindre une vingtaine de camarade et d'aider a une quête épique.

Le temps ou l'on aidais et jouais par plaisir sans se préoccuper des classes/level des gens...

Le temps ou les Dragons se faisait à 50 au lieu d'un simple fg...

Le temps ou l'on se promenais en RVR pauvre lvl 30 que l'on était, et ou l'on se faisait saluer par un FG hibernien qui passais juste a côté de nous sans nous toucher. Et oui, l'époque ou l'on ne courrait pas encore après les RP. L'époque ou les rang de royaume ne servait pour ainsi dire a rien...

La nostalgie est légitime, et beaucoup ont connu ces temps la mais malheureusement le jeux ayant bien changer et pousser la mentalité des joueurs à changer.

Maintenant on rush un gris en ZF pour le tuer, on hésite pas à faire des prise relique de nuit afin de se faire plaisir sans être embêter par d'autre joueur que l'on estime bien souvent comme des "noob". On ne se fait plus que PL parcequ'après tout on a pas envie de s'enquiquiner a monter un ai nième lvl 50, qui en 1-2 jour peut désormais avoir atteint le lvl maximum. On ne groupe plus en PVE parce que tout est faisable en tout petit comité...

Qu'est-ce qu'un MMOrpg ? un massivement .... ? non, désormais sur daoc cela n'existe plus depuis bien longtemps. La course au Gros Bilisme a définitivement tuer les quelques vestiges de ce que nous les anciens, avions mis tant de temps a bâtir. Maintenant le maître mots est de "roxxer" quitte à ne pas ésiter à changer de royaume quand le vent tourne pour celui sur lequel on joue. On hésite pas à harceler un realm qui déjà se bat pour sortir la tête hors de l'eau, après tout cela nous donne l'impression d'être puissant et de "roxxer". On n'hésite plus sur Aggramon à laisser mourir un groupe alliés qui se bat vainement fasse à un groupe contre lequel il n'a pertinemment aucune chance, tout cela au nom d'une sois disant entente auquel le dit groupe ne crois même pas...

Non, je crois que tout ce que nous avions connu est définitivement mort... Le maître mots n'est plus de s'amuser et de faire de nouvelles connaissance, mais bel et bien de "ROXXER" le plus possible et à TOUT PRIX.


En conclusion : une poignée d'irréductible (dont je fais partie) continue de jouer pour le plaisir, et n'hésite pas à aider ou même a grouper un lvl 45 le soir parcequ'apres tout, il faut bien commencer un jour et que la défense de la ZF n'est pas réserver qu'au "Gros Bill" mais la grosse majorité des joueurs, n'ont plus cette mentalité depuis bien longtemps...
Il ne faut pas confondre Mithic et Meetic
J'estime être sur ce jeu pour jouer l'intérêt étant dêtre en face de joueurs aux réactions imprévisibles pas des pnj
Je n'y suis pas pour faire des rencontres
Quand on a intégré ça on a fait un grand pas vers la compréhension des mmporg
Comme avant non ..

Sur le serveur où je joue (Kattraeth) il y a eu une event royaume pour mid qui m'a fait me ressentir un peu "comme avant" avec de la baston de royaume, de l'acharnement, de la structure, un combat de plus d'une heure dans un fort .. c'était bon, mais bon !!

Curieusement le feedback hib/alb/mid était unanime : "c'était bon !" autant de la part des gagnants que des perdants .. comme quoi le problème n'est pas que c'est impossible à retrouver, c'est juste que les joueurs ne sont plus dans le même axe de pensée .. des events comme ça ne sont pas durs à produire, mais l'attrait de la facilité et du rp facile gagne "rp > *" comme on dit ..

Oui je radote, je dis les mêmes choses, mais ptêt qu'un jour certains verront que c'est vrai



Cmatin je me faisais une reflexion idiote et évidente, mais vraie, à savoir que commercialement l'orientation de mythic est bonne sur le plan "attirer des nouveaux joueurs" .. tout a été facilité pour eux, c'est une tactique commerciale a court therme, car à long terme cela accelere l'essoufflement du jeu pour les anciens .. ça ne se rapporte pas à un rapport de qualité pour les abonnés, mais tout simplement à des pepetes rapportées .. bien sur il y a toujours un critere de satisfaction, mais entre le fait que les serv euro ne sont pas écoutés, que les TL ne sont que des pantins et que les feeback des joueurs sont la plupart du temps pour veux qui gueulent le + on arrive à un équilibre mal foutu .. et déteriorant ..
Citation :
Publié par Andhromede Campbell
Qui ne se souviens pas des débuts de DAOC... à l'époque ou l'on admirait les rares level 50 avec émerveillement en se disant : " mais comment il a fait pour pex aussi vite ?? "

Le temps ou l'on jouait pour le plaisir de jouer, ou l'on n'ésitait pas a prendre le cheval pour traverser toute la carte afin de rejoindre une vingtaine de camarade et d'aider a une quête épique.

Le temps ou l'on aidais et jouais par plaisir sans se préoccuper des classes/level des gens...

Le temps ou les Dragons se faisait à 50 au lieu d'un simple fg...

Le temps ou l'on se promenais en RVR pauvre lvl 30 que l'on était, et ou l'on se faisait saluer par un FG hibernien qui passais juste a côté de nous sans nous toucher. Et oui, l'époque ou l'on ne courrait pas encore après les RP. L'époque ou les rang de royaume ne servait pour ainsi dire a rien...

La nostalgie est légitime, et beaucoup ont connu ces temps la mais malheureusement le jeux ayant bien changer et pousser la mentalité des joueurs à changer.

Maintenant on rush un gris en ZF pour le tuer, on hésite pas à faire des prise relique de nuit afin de se faire plaisir sans être embêter par d'autre joueur que l'on estime bien souvent comme des "noob". On ne se fait plus que PL parcequ'après tout on a pas envie de s'enquiquiner a monter un ai nième lvl 50, qui en 1-2 jour peut désormais avoir atteint le lvl maximum. On ne groupe plus en PVE parce que tout est faisable en tout petit comité...

Qu'est-ce qu'un MMOrpg ? un massivement .... ? non, désormais sur daoc cela n'existe plus depuis bien longtemps. La course au Gros Bilisme a définitivement tuer les quelques vestiges de ce que nous les anciens, avions mis tant de temps a bâtir. Maintenant le maître mots est de "roxxer" quitte à ne pas ésiter à changer de royaume quand le vent tourne pour celui sur lequel on joue. On hésite pas à harceler un realm qui déjà se bat pour sortir la tête hors de l'eau, après tout cela nous donne l'impression d'être puissant et de "roxxer". On n'hésite plus sur Aggramon à laisser mourir un groupe alliés qui se bat vainement fasse à un groupe contre lequel il n'a pertinemment aucune chance, tout cela au nom d'une sois disant entente auquel le dit groupe ne crois même pas...

Non, je crois que tout ce que nous avions connu est définitivement mort... Le maître mots n'est plus de s'amuser et de faire de nouvelles connaissance, mais bel et bien de "ROXXER" le plus possible et à TOUT PRIX.


En conclusion : une poignée d'irréductible (dont je fais partie) continue de jouer pour le plaisir, et n'hésite pas à aider ou même a grouper un lvl 45 le soir parcequ'apres tout, il faut bien commencer un jour et que la défense de la ZF n'est pas réserver qu'au "Gros Bill" mais la grosse majorité des joueurs, n'ont plus cette mentalité depuis bien longtemps...

Bha je veux bien que les choses changent et qu'on puisse regretter un peu, mais faut pas non plus tomber dans la fausse nostalgie...

Certes le 50 se pex plus vite, mais apres tout? Il y a maintenant plus de choses a faire pour equiper totalement un perso, ml, cl, quetes DR, etc...

Aider les gens ca se fait toujours, et meme si se teleporter est maintenant plus rapide que 10 minutes afk cheval, n'empeche qu'on traverse parfois toa pour faire l'artef d'un copain.

Le dragon se fait a moins de 50, l'equipement ayant evolue et le dragon moins, mais on le faisait a 2fg a l'epoque aussi, ca change pas grand chose. Reste aussi maintenant certains monstres epiques ou il faut etre nombreux.

Le gris en zf avec les bisous des fgs? Bha je suis pas sur que tout le monde ait vecu la meme experience, les gray killers ne sont pas apparus avec NF hein Le rang de royaume ne servait a rien? Bha t'as pas croise solas (pour peu que tu aies eu un reroll sur orca) 10L avec un perso 3L mal equipe a l'epoque sinon tu t'en souviendrais

Les gens n'essaient pas plus de roxxer qu'avant, les Ice Dream existaient deja avant. Le RvR s'est juste democratise, on fait des rps certes, mais c'est pas pour autant qu'il ne reste plus la bonne ambiance a cote avec les amis de jeu.

Bref, les choses evoluent, que ce soit dans els jeux ou partout, et sois tu essaies de t'y adapter, sois tu restes nostalgique toute ta vie a deprimer sur des faits sans raison valable. Autant profiter des bonnes choses actuelles.
ce qui te faut c'est un nouveau mmo, genre aoc warhammer ou autres, et éviter les guildes de grosbill qui rushent dès le début en nolife le ht lvl etc pour roxer.
te faut un peu de roleplay de convivialité et de nouveauté.
(et du bon pvp quand même^^)

perso je rêverai que mythic développe dans warhammmer du bloodbowl, soit en minijeu 1v1 (coatch vs coatch)avec ligue etc (donc du style javabowl mais en 3d superbeau etc), soit vraiment en 11v11. (joueurs vs joueurs)
ce serait un énorme bol d'air au pvp et pourrait en faire l'un des meilleur mmo (imaginez un mmo de guerre et de sport, ou le resultat des match de ligue, de région, etc viendrait donner des avantages en moral dans la guerre, apporterait des revenus de la popularité et ferait gagner les faveurs des dieux ).

l'idée c'est de sortir de la boucle pve pvp craft, en intégrant du sport, tout comme d'autres mmo intègrent de la diplomacie de la politique du commerce des minijeux.

par exemple sur aoc ils pourraient developper un jeu de cartes (ou inventé) en 1v1 (pas +sinon ca triche ts etc^^), avec de grands tournois, de la popularité etc...
Ou inclure directement dans le jeu un tournoi team v team 1fois/6mois...un peu comme les "champions" de guildwar.
le tout bien implenté en terme de graphisme et récompense ig.

parcequebonya trop de jeu ou une fois hlvl équipé ya que le pvp, et ca commence a grobilliser (ou que le pve si la durée de vie est trop basé sur le matos genre wow)
J'ai quitté DAOC avec un pincement au coeur il y a maintenant 3 ou 4 mois après + de 5 ans de jeu sans interruption.

Ce que j'ai le plus regretté, c'est d'y laisser mes vieux compagnons de guildes.

Je suis sur Lotro qui correspond plus à mes gouts en terme de quêtes, le RVR n'étant pas un objectif pour moi.

ça fait du bien de voir des nouveaux jours, et de grouper "à la volée" comme cela n'existait plus depuis longtemps dans DAOC.
Comme partout il y a des cons, des malpolis, des egoïstes, mais souvent des joueurs qui decouvrent aussi le jeu ou les MMO, et c'est l'occasion de s'échanger des astuces, de se filer des objets inutiles, etc

Toute cette entraide a disparu depuis longtemps dans DAOC ou la compétition qui régnait au début inter-royaume est devenue "inter-joueurs" à la sortie de TOA.

Mon conseil : Changer d'air

J'aurais d'ailleurs du le faire + souvent
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Publié par kogaratsu

C'est le coeur plein de nostalgie que je vous écrit aujourd'hui.

Et sur DAOC, j'ai échoué ...

C'est désormais a moi de vous demander pardon

.
Sors de chez toi et va respirer un bon coup dehors...

Arrête de vouloir faire le Gourou qui essaye d'apporter son superbe message de vérité , tu te prends la tête c'est à rire.

C'est qu'un putain de jeu , y a encore 1000 moyens de s'y éclater , des gens sympas et disponibles ...

Bouge de là , et jette ton PC si c'est pour te poser milles questions métaphysiques pour un divertissement que tu n'as pas trouvé à ton goût .

Oui DaoC va crever , c'est un jeu , on le prend on s'amuse et on achète une autre boîte , c'est la règle , et ce ne serait que se voiler la face de penser qu'en faisant évoluer le jeu d'une autre manière , ca ne se serait pas passé de la même manière.

C'est dans l'ordre des choses .
Citation :
Publié par Artiste
Bref, les choses evoluent, que ce soit dans els jeux ou partout, et sois tu essaies de t'y adapter, sois tu restes nostalgique toute ta vie a deprimer sur des faits sans raison valable. Autant profiter des bonnes choses actuelles.

çà fait plaisir un tel optimisme sur la "bonne ambiance" du daoc actuel (on se demande pourquoi les serveurs sont si vides vu qu'on s'y "éclate" tellement dans la bonne humeur et "les bonnes choses").Le post du dessus (Andhromede) était bien plus crédible, dans ce sens où il faut vraiment être aveugle pour ne pas vouloir admettre (ou alors parce qu'on se sent visé ? ) que la communauté s'est sérieusement dégradée.Et oui il y avait déjà du greykill avant NF, et oui il y avait aussi des grosbills ou similis-roxxors avant TOA, mais ils n'étaient pas la NORME, tandis que maintenant ce sont les comportements sans fair-play, anti-jeu et - selon mon opinion personnelle vraiment sans interêt - qui le sont devenus, la norme...j'ai vu ce changement survenir sur Daoc au fur et à mesure de la démocratisation de l'informatique , c'est comme çà, on n'y peut rien, mais avant, certains - qui ne comprennent rien aux mmos - devaient se contenter de Battlenet ou autre, le SUMMUM de l'expérience ludique selon leurs critères.

Il n'y a pas à s'adapter (et pourquoi le devrions-nous, nous ? C'est bizarre quand même, mais c'est toujours à sens unique selon certains , pourquoi le grosbill ou le roxxor en simili-peau de lapin ne s'essairait-il pas un jour à un comportement différent ludiquement ? hein ? Donc, face à de tels comportements ,on change de jeu ou on essaye de trouver mieux .

(et inutile de dire "ha ba, ya qu'à trouver une guilde qui corresponde, nianiania nianiania" , je veux jouer à un mmo donc un jeu Massif, pas dans une petite coterie qui nous ramène à l'époque du lan ).

j'avais pas vu le post juste au dessus : encore un heureux, c'est bien çà on s'éclate
Et encore, j'ai du faire partie des 50 premiers lvl 50 sur Ys Hib et je ne m'assimile pas à Roxxor, Gros Bill ou optimisateur.

Maintenant ce qui est plus genant pour moi, ce n'est pas trop le cote mmo mais bien le coté rpg qui lui a totalement disparu (à de trop rares exceptions prets) et certainement pour longtemps. Meme le cote rp simpliste, t'es un elfe en robe je t'aime pas, t'es un lurikeen t'es ridicule et je te le dis a disparu c'est dire.
Ah oui pour faire du rp, il faut abandonner le parler sms ou le parler jeuxvideo, et ca c'est trop dur pour pas mal de personne et il faut aussi admettre de ne pas considérer que l'autre est un noob...

Bref oui il ya démocratisation des jeux en ligne, oui l'age moyen des joueurs a serieusement baissé (et on le voit bien sur WoW), oui le public visé par les entreprises est de plus en plus jeune (à partir de 12 ans) et oui moi vieux con regrette un certain passé.

Et oui je regrette que certains defis ne soient plus faisable à 80 minimum car cela favorise l'esprit communautaire (mais bon vu les paroles de Nahkhan, il est pas pret de revenir lui), cela favorise aussi la sociabilité (et oui quand Toa est sortie et que certains boss n'étaient faisable qu'à 80 joueurs, certains joueurs ont bien eu du mal à les passer car à force de jouer aux cons et bien ils etaient exclus des bgs, ohh enfin un retour des choses possible. Ah oui ils sont allés ouin ouin sur JoL et vers Goa quand meme) et cela donne une dimension autre aux jeux.

L'esprit communautaire de Daoc a pour moi disparu en très grande partie. Maintenant Daoc un vieux jeu et c'est assez inéluctable, reste à attendre la suite.

Un vieux con.
Le monde du MMo est en train de naître, en gros on assiste à son accouchement.

Je pense qu'il en est de même pour sa communauté, elle se cherche.

C'est pour ça que je ne tirerai pas de conclusions trop hâtives, quant au devenir de la communauté, puisque c'est sur nous que repose en partie le devenir de cette communauté.
Ce n'est plus la meme categorie de joueur qui joue a daoc maintenant

la faciliter d'accet a presque tous le contenu du jeu a aussi pourrie a mon sence le jeu

avant monter level 50 c'etais la croix et la baniere maintenant en passant un peu de temps ca monte rapidement meme en solo

alors qu'avant c'etais vraiment la mort on etais obliger de grouper pour avancer

j'ai repris daoc il y a peu et quand je vois que j'ai reussi a monter une classe furtif en 1 semaines je m'en etonne encore moi meme

daoc est vieu et je pense que c'est le cycle de vie d'un jeu de passer par la

on verra sur le prochain et on retrouvera peut etre ces anciennes sensations...
si on a aps arreter definitivement de jouer d'ici la

ps: je trouve que ton debut de message fais un peu depressif c'est qu'un jeu et quand un autre sortira on ira s'eclater dessu en esperant que ca face pas comme wow et qu'il sois restreind dans sont accet
Citation :
Publié par Wyz
Le monde du MMo est en train de naître, en gros on assiste à son accouchement.(...)
Moi j'ai plutot l'impression que le monde du MMo est en train d'etre pillé, vu que depuis le succes de wow, les éditeurs se sont rendus compte que yavais un marché juteux, et on vois fleurir plein de mmos qui se ressemblent tous :'(

Sinon, sur daoc, il reste que les joueurs chevronnés, les accros du rvr et du rp.... Ceux qui jouaient pour la "magie", dans le sens "l'emerveillement", "l'ennivrement", ils jouent ailleurs...
Donc oui, la mentalité globale a changée, mais ya toujours moyen de s'amuser

Perso, je me connecte beaucoup moins souvent qu'avant, genre 3 ou 4 soirs / semaine, pour aller rvr, de preference a la recherche de beaux combats, avec les personnes avec qui je joue régulièrement ...

[Edité par Fangora]
Il ne s'agit pas de dire que tout est pourri, mais que globalement les choses ont énormément changé et cela dans tous les MMORPGS.

Il y a à peine 4/5 ans, sauf à tomber sur un vrai sauvage, quand on s'adressait à un joueur online, non Le Mob, pas pour sortir avec mais pour jouer avec, on démarrait une bonne soirée qu'elle soit RP ou purement action.

Maintenant, dans la plupart des cas, c'est pas de l'insulte c'est presque pire c'est de l'ignorance totale. On a l'impression de jouer avec un perso transparent. (c'est dans ces moments là que je suis heureux de jouer en mode FFA )

Le mec répond meme pas, meme pas à un salut , ou un simple mot sympa (qui n'attend pas forcément une longue réponse mais peut etre tout simplement une emote )

Désolé mais c'est la stricte vérité.

Et je constate que de nouvelles générations de joueurs viennent au mmorpg comme on vient au hamburger. faut qu'on les serve, vite, et surtout qu'on les serve !

Je ne généralise pas je constate.

Néanmoins: (dans les jeux auxquels j'ai joué récemment ) : 2 communautés tres accueillantes (mon expérience sur 4/5 ans): DAOC et SwG. Meme s'il y a des gens qui jouent les sauvages, en gros c'est bien là que je me suis senti le mieux .

WOW y a de tout, des gens hyper sympas et qui sont meme pour certains devenus de vrais potes IRL (why not Le Mob) et d'autres de vrais contacts on va dire , de jeu et on se suit pour se fendre la tronche IG/ je me rappelle d'une guildounette faite sur WOW , on s'etait rendus comptes qu'il n'y avait que des zicos dedans: batteurs gratteux et bassistes, et 2 vivant (^^) dans la meme ville, ont fini par faire un groupe ensemble: quoi de plus sympa franchement ? Ca n'empeche Le Mob qu'ils avaient tous deux une famille et une épouse donc pas besoin de jouer les Meetic (je sais plus quoi) online. ca n'a rien à voir aveec ce la compensation. C'est juste que parfois on rencontre des gens tres sympas et qu'on peut les rencontrer partout. D'autres avec qui j'ai seulement '(et c'est bien suffisant) de tres bons souvenirs de jeu, de vraies soirées de rigolade intersidérale, de vrais bons moments pendant lesquels on parlait aussi de tout de rien Je serais ravi de les retrouver ailleurs car on s'est bien marrés (alors que le jeu en lui meme bof) A coté de ça comme tout le monde le sait, y a une grosse masse de gens qui n'en ont rien à foutre des autres ni du RP ni meme de l'histoire de Warcraft.

LOTRO y a de tout comme public, depuis le vieux DAOCIEN ou EQ2 ou SWG etc... rodé aux MMORPGS qui parle assez facilement, jusqu'au consumériste de base, mais alors de base qui ignore tout le monde rien que pour foncer et tuer SON mob plus vite que les autres, ou récup son misérable morceau de bois en pixels. y a aussi du roliste hyper sympa avec qui on passe une excellente soirée meme en ne faisant "RIEN" emais aussi du pseudo roliste qui ne joue que les casse ... des lors qu'on poste sur Estel... bref des gens biens sur Estel et sur Sirannon. Mais aussi des gens absolument sans intéret.

Je ne parle pas des jeux plus récents.

Mais la tendance générale demeure, je pense, d'individualisme et sincerement, si on paye un abo pour se faire ch.. tout seul et ne grouper que le temps d'une quete (généralement quete à 3 balles) je dis : stop les MMORPGS. Donc pour moi le pb n'est pas un pb de vieillissement des jeux mais bien

1° d'évolution des rapports humains (en gros les mmorpgs traduisent ce qu'il se passe IRL rien de plus rien de moins)
2° les mmorpgs récents ne conduisent pas trop a la mise en place d'un esprit ,ni d'une communauté mais nous mettent directement en compet les uns avec les autres, le but ultime étant d'etre au top du serveur... rien de pire pour créer un esprit communautaire.

A+
---------------
Citation :
Moi j'ai plutot l'impression que le monde du MMo est en train d'etre pillé, vu que depuis le succes de wow, les éditeurs se sont rendus compte que yavais un marché juteux, et on vois fleurir plein de mmos qui se ressemblent tous :'(
Pareil et Vieux Con aussi. Et surtout, je ne crois pas a l'esprit de communauté sans PVP voire RvR. Les jeux full pve et qui plus est les PvE solotables, c'est la mort des communautés de MMORPGS.
Citation :
Publié par Wyz
Le monde du MMo est en train de naître, en gros on assiste à son accouchement.

Je pense qu'il en est de même pour sa communauté, elle se cherche.

Tout dépend de quel communauté du veux parler surtout et de quel tranche d'âge.

Tu as des jeux comme ragnarok ou dofus qui appelle à un public plus jeune, ou d'autre comme linéage qui demande un temps de jeu affolant pour s'immerger dans le jeu, ou certain comme wow qui réunis un peu les deux mais qui part une forte campagne de publicité essaye de toucher le plus de tranche d'âge possible.

Quand on parle de communauté autour des mmorpg il faut bien définir de quoi on parle, tellement la variété de jeux qui commence à exister autour est différent et appelle d'autre genre de joueurs.


Le Mmo est pas en train de naître, cela fait des années qu'il existe, mais il devient de plus en plus commercial avec des jeux facile d'accès à monsieur tout le monde avec pour certaine des campagnes de pub énorme dérrière (suffit de voir sur WoW ou Second life pour ne citer que eux)
Après on aime ou pas, cela a parfois du bon et permet d'offrir un panel de choix de jeux de qualité et aux styles différents, mais l'effet inverse tu as aussi beaucoup de jeux qui sont uniquement commercial avec un contenu bâcler et vide à souhait.

Après cela permet de faire découvrir le genre à beaucoup plus de monde et d'accroître les communauté de joueurs, ce qui est pas vraiment un mal en soit, et ceux qui aiment vraiment le genre sauront toujours comment bien choisir leurs jeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés