Une conception de Dieu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keldhra

La seule chose que je veux dire Mardil, c'est que si tout le monde, au cours des siècles, avait opté pour ton point de vue, il est fort probable que l'on n'aurait jamais ni découvert, ni inventé grand chose...

Je ne vois pas très bien le rapport entre l'avancée de la science et la position agnostique de Mardil. La science s'affranchit de ces questions, qu'elles soient légitimes ou pas.
Citation :
Comment peux-tu savoir ce que Dieu pense et ressent toi?
Et qu'est-ce qui te dit que cela ne le gonfle pas à un point phénoménal de se sentir responsable de nous et qu'il aimerait bien prendre des vacances?

Ou alors comme le postule Soir que Dieu ne se sent responsable de rien du tout et qu'il veut juste "s'amuser un peu"?
Et toujours dans le postulat de Soir, Dieu peut très bien jouer le rôle d'une abeille ou d'une limace et en ce cas croire en lui-même...
Vu l'absence d'interaction que nous avons avec dieu (hors considération spirituelle / interprétation personnelle) je serais bien tenté de dire que s'il existe nous avons effectivement du bien le gonfler/lassé.

Quand a la vision exposé par Soir, elle est réellement amusante car elle permet d'englober toute autre théorie que l'on pourrait avancer étant donné qu'on pourra toujours retorquer "que je ne suis que le fruit de mon propre rêve qui rajoute un peu de piment au dit rêve en m'inventant une théorie "anarchiste" remettants en cause mon existence propre".
Personnellement, je pense que Dieu est un phoque géant ( j'en ai rêvé une fois c'était pas mal, une tête de phoque géante qui sort des nuages et qui vous dit " Onk onk onk " ça a un certaine classe )

De plus je pense que dieu est gay, le mec il fait un gosse sans toucher la femme qui le porte, je pense que c'est assez clair.

Sinon, bah me suis fait accosté a lyon avec quelques potes par une folle furieuse ( 2 fois en 2semaines ) qui arpente les rues de lyon, en prêchant qu'il faut croire en dieu sinon on va se transformer en singe immonde qui règle leur problème de société par la sodo.....

Bref, moi je vous l'annonce, refusez le fait que dieu est un phoque, et vous serez réincarné en poissons pour nourrir des phoques justement
Keldrah, mon analogie sur le rêve n’est qu’une analogie. Je pense qu’à un certain niveau, il n’y ni séparation, ni espace ni temps. Une sorte de réalité sous celle que l’on perçoit, en quelque sorte, plus « vraie » que celle que l’on perçoit. Je reprends l’analogie de la vague et de l’océan, là aussi, ce n’est qu’une analogie, mais la vague n’est qu’un point de vue de l’océan, même si elle a l’illusion d’être une entité séparée. Donc, pour moi, quand tu dis « Dieu et moi sommes », cela n’a pas de sens. Pour être précis, cela ne de sens que dans monde illusoire, du coup je ne peux suivre le reste de ta démonstration.


arkaels, le propre des croyances, c'est qu'elles peuvent tout englober. C'est la différence entre une croyance et une théorie scientifique, je pense. Pour la dernière, on peut chercher des expériences pour la réfuter, pour la croyance, pas vraiment ; quelqu'un de mauvaise foi ou un peu fanatique trouvera toujours un moyen d'interpréter les faits en fonction de sa croyance.
Citation :
Publié par Soir
Au†opsy, non, je ne comprends pas .
En fait, pour faire super simple, DIEU c'est l'inacceptance du hasard par l'homme. une seule et même chose avec un nom différent.

l'univers est ce qu'il est par une succession d'évènements physiques avec, à un moment donné, une part de hasard.
Pour moi, la seule chose qui ne soit pas strictement scientifique et logique dans l'univers, c'est cette part de hasard qu'il y a eu a un moment donné, c'est la seule chose qui m'embête un peu.
Je pense que dieu viens de ce problème qui se pose à l'esprit humain.

on dit que Dieu à fait le monde, tu dit même que Dieu EST le monde.
Je dit que Dieu est le hasard du tout début, la première milliseconde du bigbang, le commencement, car c'est la qu'il y a du hasard.

Aprés la première milliseconde du hasard, pour moi tout est une suite d'événements logiques prévisibles, si on modélise l'intégralité des particules de matières avec leur directions et vitesse et accélération a bigbang+1secondes, qu'on avance de quelques milliard d'années, on tombe sur notre univers, exactement.

Voila, c'est mega simplifié et il ya de nombreuses inexactitudes notamment de vocabulaire, mais j'espère que c'est un peu plus clair ?????
il n'est pas nécessaire de mettre le mot Dieu sur ce que tu expliques. C'est plus parce qu'on doit mettre un nom sur ce qu'on ne connaît pas qu'on met le nom de Dieu tout simplement. Mais il n'est pas nécessaire d'être croyant pour savoir que il y a des choses qu'on ne saura peut être jamais expliquer qui sont métaphysiques.
Pourquoi pas, Au†opsy. Mais personnellement je ne vois pas pourquoi le hasard ne serait pas "scientifique", et ensuite, quand tu dis "suite d'évènements logiques et prévisibles", cela n'a rien d'évident... Par exemple, dans les divers courants évolutionnistes, beaucoup accordent une place prépondérante au hasard


lunaire, mettre Dieu comme mot m'ennuie parfois, car il y a toute une flopée de notions attachées à ce mot, qui sont assez éloignées de ce que je crois. Mais que je dise Dieu, le divin, All That Is, ou même que je ne mette pas de mots, je crois effectivement en quelque chose que tu qualifies de métaphysique. Mais si tu es athée, je serais curieux de savoir ce qui est métaphysique, pour toi.
Citation :
Publié par Au†opsy
Pour moi, Dieu = Matière + mouvement + hasard.
Certaines croyances definissent que tout est energie. En consequence Dieu est energie, comme tout un chacun.

Citation :
Publié par La chance
Pour la phrase que tu cites parlant d'inaccessibilité, apparemment, je me suis mal exprimé. Je veux dire que si Dieu est inaccessible, il n'est certainement pas accessible par des pratiques religieuses.
Tout depend à quel niveau tu reccrimines les pratiques religieuses. Si tu consideres que la bible ou le coran, c'est juste une version evoluee des contes de grimm, à ce moment la oui. Si tu consideres au contraire qu'il y a une part de "divin" la dedans, à ce moment la, la remise en question concerne plutot la pratique detourner par les religions.
Mais au final, meme avec une mauvaise pratique et une mauvaise lecture, on peut comprendre le sens cache des ecrits (si on considere qu'ils ont un cote divin) et donc "acceder" à dieu.

Citation :
Publié par arkaels
Mais sans les hommes pour qu ils croient en lui que serait dieu ?
En fait sans hommes je vois pas l interet d etre dieu.
Je veux dire dieu a bien un but dans sa vie non? A part etre omnipotent qu'attend t il du temps qui passe?
Sauf que tu etablis le postulat que Dieu a besoin des hommes, cela reste encore à démontrer
Pour ce qui est du but de Dieu dans la vie, Soir en a donné une idée un peu avant dans le post.

Citation :
Publié par Soir
Keldrah, mon analogie sur le rêve n’est qu’une analogie.
Tu peux meme rajouter qu'elle a un cote foireux quand on approfondi

Citation :
Publié par Au†opsy
on dit que Dieu à fait le monde, tu dit même que Dieu EST le monde.
Je dit que Dieu est le hasard du tout début, la première milliseconde du bigbang, le commencement, car c'est la qu'il y a du hasard.
Ou alors on peut imaginer que Dieu, c'est "quelque chose" qui a allume son PC et lance une partie de sim city.
Avant que tu ne lances sim city, les habitants du jeu n'existait pas. Et a un instant T ils existent. Pour un habitant qui chercherait, il pourrait aller jusqu au point de lancement du programme mais pas avant. En tout cas pas de maniere scientifique tel qu'elle existe actuellement en occident.
ce qui est métaphysique pour moi qui suit athée, c'est le paranormal, les situations étranges comme les rêves qui se réalisent par exemple: rêves prémonitoires. Il y a aussi le fait qu'on ne sait pas encore prouver d'où vient l'existence de vie sur terre et pourquoi nous ne sommes pas immortels, la question de la mort, des différentes croyances de vies dans des mondes parallèles avant notre vie sur terre.

Ce qui est métaphysique, c'est aussi le fait que des gens ont sur terre parfois une sorte de 6ème sens développé, genre une ancêtre à moi qui avait une soeur jumelle a su quand elle allait mourrir.
Citation :
Publié par lunaire
ce qui est métaphysique pour moi qui suit athée, c'est le paranormal, les situations étranges comme les rêves qui se réalisent par exemple: rêves prémonitoires.
Les rêves prémonitoires et l'impression qu'on est tous connecté par un savoir universel, tu n'as pas besoin de chercher des réponses dans la foi ou le paranormal, tu as l'inconscient collectif de Carl Gustav Jung qui recouvre cela.

Mélanger croyances, religions, superstitions, philosophie c'est typique du New Age et c'est une salade niçoise indigeste.

Utiliser son intellect pour trouver une conception de Dieu c'est faire de la théologie.

http://sergecar.club.fr/cours/religio3.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_la_religion
Je pense que Dieu n'est pas ressenti par toutes les religions et croyances de la même façon et que finalement on peut bien y voir ce que l'on veut du moment que ça fait du bien.
Un mot n'est qu'un mot, l'essentiel est le sens qu'on lui donne.
Citation :
Publié par Ulgrim
Une vision comme une autre plus ou moins déjà exposée et sous-entendue chez Epicure ( à petite dose ) et Spinoza ( surtout ), pour les classiques ( je connais moins les modernes ).

Tu devrais t'y (re?)plonger. Bon courage pour tes recherches métaphysiques

P.S. : Pour revenir sur ton histoire de rêve lucide et des particules divines que nous serions, après tout pourquoi pas, mais au final, j'ai l'impression que ça ne résout pas la question fondamentale, celle de la mort.

Ca va les chevilles? je te suggère de relire spinoza et de revoir ce que tu sais d'épicure... [Modéré par Guitou : HS.]

je vois dans pas mal de post des trucs du genre "je vois pas l'interêt d'être dieu sans les humains" ou des "il doit se faire chier" ou toute autre chose. Je voudrais donc attirer l'attention de tous sur un point: Dieu n'est pas un être humain comme vous et moi. car bon si dieu peut se faire cchier , pourquoi il se fout pas à wow ou alors à se tapre du top model etc... restons sérieux.

Nous ne savons pas ce qu'il en est mais il faudrait au moins éviter ce genre de conceptions adolescentes.
[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]

La bible et les évangiles sont pleins d'allégories et je pense que pour comprendre ces ouvrages et leur message il faut les décortiquer et les étudier, on ne peut se contenter de les lire. Il existe des cercles de réflexions ou des cours dispensés par des personnes savantes en la matière, compétentes, des cours par le CNED etc... et quelques documents audiovisuels de qualité.
Il serait vraiment intéressant d'alimenter le débat avec des renseignements quand on vient comparer "sa vision de dieu" à la vision (du moins le croit on) de l'église (qui a au cours de son histoire fait des erratums, tronqué des parties et révisé des positions nous sommes d'accord).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés