Je vais essayer d'être plus précis sur cette histoire de scaling.
Le point essentiel à retenir est le suivant : les mobs que vous voyez avec un lvl "tête de mort" et que nous avons tous appris à considérer comme lvl 63 n'ont en réalité pas de lvl mais sont considerés comme +3 par rapport à l'attaquant.
Concrétement, ça signifie que quand vous allez voir onyxia au lvl 70, elle est considerée comme lvl 73 par rapport à vous. C'est à dire :
- ses hp sont inchangés. Les hp d'un mob sont une valeur fixe, donnée par le designer, indépendante du lvl. Aucun changement de ce côté donc.
- ses dmg physiques de base sont inchangés. Là encore, c'est une valeur fixe donnée par le designer. MAIS, les dmg physiques rééls encaissés sont les dmg physiques de base MOINS l'absorption. C'est là que tout se joue. En effet, (valeurs totalement bidon), si il vous faut par exemple 1000 af au lvl 60 pour avoir 10% d'absorb vs lvl 63, il faut beaucoup plus que 1000 af au lvl 70 pour avoir 10% d'absorb vs lvl 73. Donc vous allez prendre (un peu) plus cher en dmg physiques suivant où vous en êtes de votre stuff lvl 70. Il y a toujours des crushing blows, toujours des crits (et même plus car il faut beaucoup plus de def au 70 pour être immune crit qu'au 60).
- ses dmg magiques de base sont inchangés. Mais l'impact des resists se fait comme à 73 vs 70 c'est à dire que vous ne résistez absolument pas plus que ce que vous résistiez au 60. Vous résistez même un peu moins en réalité car 10 de resist magique au lvl 60 a un impact plus faible que 10 de resist magique au lvl 70.
- vos propres dmg physiques sont généralement inférieurs. Il y a toujours des glancing blows. Certes, vous avez généralement des armes de dps supérieurs, des new ranks de skills, mais il vous faut beaucoup plus d'agi pour maintenir votre taux de crit, beaucoup plus de hit rating pour maintenir votre %hit, ect...
- de même, vos propres dmg magiques sont généralement inférieurs pour les mêmes raisons.
La seule grosse facilité en plus, c'est que vous avez nettement plus de hp et de mana qu'au 60.
Maintenant attention, ça ne concerne que les boss. Le trash lui est bien tagged lvl 60 à 63 ne bougera pas. Ce qui veut dire que suivant l'event, des choses seront plus ou moins faciles. Pour prendre 2 cas extrêmes à nax, d'un côté patchwerk sera toujours aussi dur car globalement les warriors auront perdu en absorb donc prendront des hs plus haut et le healing restera tendu malgré leur pool hp supérieur, de l'autre gothik sera trivial car les adds seront tjours 60-63 donc totalement bidons.
Pour l'anecdote, on a wipe sur ony quand on y a été au 70. Bon on était 5, absolument pas preparé à ça, mais la phase 2 a eu raison de nous car pas assez de dps, trop à heal sur les fireball successives, ect..
Voilà j'espére que c'est à peu prés clair