The Brian Jonestown Massacre

Répondre
Partager Rechercher
Une nécro s'impose.

The Brian Jonestown Massacre ont sorti un nouvel album en janvier dernier, "Who killed Sgt Pepper?", vraiment bien, peut-être pas aussi excellent que Tepid Peppermint Wonderland, mais ça fait du bien d'entendre autre qulquechose d'original en ce moment.

Ce titre sort du lot (faites pas attention à la vidéo, il n'y a pas de clip officiel):

Ah tiens, je savais pas qu'il y avait un sujet sur le BJM sur jol

Meilleur groupe actuel, en rock du moins, un groupe qui à su se renouveler au fil du temps, et ne jamais céder au sirènes du marketing. J'adore l'attitude Keep Music Evil. Vu en live récemment, et j'avoue que j'avais un poil peur, mais non. Newcomb, Joel et Matt Hollywood étaient au top, une version de Sue de 12 minutes à faire vibrer un mort.

Ah ouais, et Matt Hollywood est guitariste non?
Je ne sais pas si tu parles du même concert, mais je les ai vus au Bataclan récemment. Bah, je n'attendais pas un concert fantastique et ça n'a pas été un concert fantastique...

J'ai eu l'impression de voir sur scène un groupe universitaire qui jouait pour sa bande de potes, comme ce qu'on peut voir dans les innombrables films américains sur le sujet. Je n'ai rien retrouvé de planant, comme lorsque j'écoute leurs albums. Les chansons de Matt Hollywood sont d'une platitude et d'un classicisme rock extrême. Bref de la "bonne" bouillie rock FM comme on peut en entendre habituellement aux USA. Mais le groupe dégage une de ces auras sur scène et notamment Hollywood, un tel magnétisme qu'on sent que c'est plus que du rock FM moyen. Par contre, clairement, et c'est mon opinion depuis longtemps sur le groupe, créativité = 0, avant la séparation d'avec MH, c'était de la copie des Beatles, maintenant, c'est de la copie de Nick Cave/Foo Fighters/Dandy Warhols...

Et il n'y a pas à dire, leur vieux matériel de la fin des années 90 >>>> à toutes leurs productions récentes... Bref, je suis content d'avoir vu ce groupe sur scène, parce qu'il reste un des groupes importants de la scène rock depuis les années 90 et il a répondu à mes attentes, qui n'étaient pas spécialement hautes.

Dans la même salle, j'y avais vu les Dandy Warhols il y a 1 ou 2 ans et j'y ai vu les BRMC il y a 1 semaine, ça n'a juste rien à voir... Au-delà de leur image d'indépendants, de rebelles et de leur non-volonté commerciale, si le BJM a moins marché que ces 2 groupes-là, il y a aussi une raison de qualité musicale... BRMC était juste fantastiquement fantastique, l'un des meilleurs concerts de ma vie, alternance de chansons post-punk, de folk (quelle reprise de Visions of Johanna), de moments purement planants à base de murs de sons et un spectacle de lasers à la fin du show, sur une de leurs meilleures chansons .

Et les Dandy Warhols, juste du décibel brut dans tes oreilles, un mur de distorsion parfaitement réglé, une Zia McCabe qui te met la trique tout le concert et un talent pour rendre des expérimentations sonores totalement pop assez inégalé dans le rock à l'heure actuelle...
Y a du bon et du moins bon, après on peut pas vraiment comparer BRMC et BJM, ils vont pas dans la même direction.

Anenone est un des titres les plus planants de ces dernières années.

Allez hop je le mets parce que je kiffe:

Ouaip on parle du même concert (et je suis dég d'avoir raté le BRMC avec Spindrift en opening...)

Mais bon, les minutes de Sue étaient fabuleuses, et on est d'accord, Matt Holywood est bien moins bon que son comparse. Mais rien que pour la classe de Joel et pour voir 5 grattes jouées en même temps sur scènes, ça valait le coup. (Surtout que la salle est sympa)
Ouais, quand c'est 5 grattes qui jouent la même chose, autant le faire avec une seule ou deux... Si tu prends les Eagles, ils étaient peut-être 4 avec une guitare sur scène mais chacun jouait un truc différent.

Après, c'est sûr que Gion a la classe (comment peut-on prétendre et faire de la musique sérieusement quand la seule chose du concert qu'on fait et ce, depuis plus de 10 ans, c'est jouer du tambourin ?).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés