Publié par Miyka`el
Mais bon, niveau PvE et PvP ???
Où est le PVE et PVP de Second Life, The Sims online, Furcadia, où est le PvE d'Ogame et Hyperiums, où est le PVP de DDO, etc. ?
Et niveau PvP, j'aurais tendance à dire qu'on est bien servis.
Et il faudrait que tu définisses avatar, parce que tu diriges bien un personnage, visible par tous et personnalisable, qui se déplace et peu (selon le mode de jeu) avoir des caractéristiques et compétences propres et différentes de celles des autres personnages rencontrés (avec une variété qui n'a rien à envier à de nombreux autres MMO).
Et d'ailleurs, où est l'avatar à Hyperiums ? Où était-il à Mankind ?
Publié par Miyka`el
Ou alors tu veux dire que plusieurs centaines (voir milliers) de joueurs peuvent être connectés en même temps pour jouer a MTGO mais pas forcement dans la même partie ?
Comme ça a déjà été dit, dans les MMO à instance, tu ne joues jamais non plus avec plus de quelques personnes à la fois en même temps. À la différence des MMO à instance, MTGO propose malgré tout de réunir plusieurs centaines de joueurs pour quelques heures, tous dans la même salle, avec un objectif commun. Les combats ont lieu par petits groupes, mais la partie disputée est bien le tournoi, les matchs n'étant qu'un sous-ensemble.
Il n'y a plus de critères stricts et fixes permettant de définir clairement ce qu'est un MMO (il suffit de jeter un œil sur le forum du Colloque sur "Les MMOG, du virtuel au réel", où, étant invités à donner leur définition du genre, pas une personne n'a donné la même). Pour qu'un jeu soit représenté sur JOL, le dossier est évalué au cas par cas, et un seul critère n'est pas à mon avis éliminatoire, il s'agit plus d'un ensemble, et dans l'ensemble MTGO est plus proche d'un MMO classique que d'un jeu de poket en ligne. D'ailleurs la question ne se posait même pas pour les versions gratuites et non persistantes telles qu'Apprentice, Magic Workstation ou OCTGN : même en permettant de jouer jusqu'à 6, même en fournissant des salles de rencontres d'adversaires, il manquait clairement la persistance, la communauté qui se crée et se regroupe, l'univers vituel dans lequel on fait évoluer un personnage, etc.
Il y a quelques années où le genre était plus monolithique, MTGO aurait paru trop décalé, mais si le genre a changé, pourquoi JOL n'en ferait-il pas de même ?
Le genre reste suffisament éloigné de Warcraft et de CS (qui ressemblent plus aux versions gratuites évoquées plus haut), et donc la réponse à leur sujet est claire. Mais si les prochaines versions de ces jeux se rapprochent de plus en plus des MMO actuels, et si les MMO continuent d'emprunter à ces jeux, comme ça a été le cas pour Magic, alors oui, dans plusieurs années il est possible à mon avis qu'ils soient représentés sur JOL. Il n'est pas exclu qu'on ait un jour une section CS4 ou War5, selon les évolutions de ces jeux.