Pour ou contre une section Magic Online sur JOL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Dans ce joyeux bordel, MTGO a sa place.
Ce qui me dérange dans le fait de considérer MTGO comme un MMOG, c'est que tu n'as pas ton avatar, juste tes decks.
Oui tu peux te mettre un .gif pour te représenter, tu peux peut-être aussi (jamais lancer le biniou donc je ne saurai dire) avoir ta guilde et des canaux de communications. Mais bon, niveau PvE et PvP ???

Enfin, j'ai du mal a expliquer exactement, mais je suis sur que vous comprenez le fond de ma pensée.




Juste pour mon information personnelle, une partie de plusieurs centaines de joueurs est-elle finissable en moins d'un mois ?
Ou alors tu veux dire que plusieurs centaines (voir milliers) de joueurs peuvent être connectés en même temps pour jouer a MTGO mais pas forcement dans la même partie ?
Comme pour Counter-Strike (/Warcraft3/Battlefield/etc ...) donc ?
Citation :
Publié par Miyka`el
Mais bon, niveau PvE et PvP ???
Où est le PVE et PVP de Second Life, The Sims online, Furcadia, où est le PvE d'Ogame et Hyperiums, où est le PVP de DDO, etc. ?
Et niveau PvP, j'aurais tendance à dire qu'on est bien servis.

Et il faudrait que tu définisses avatar, parce que tu diriges bien un personnage, visible par tous et personnalisable, qui se déplace et peu (selon le mode de jeu) avoir des caractéristiques et compétences propres et différentes de celles des autres personnages rencontrés (avec une variété qui n'a rien à envier à de nombreux autres MMO).
Et d'ailleurs, où est l'avatar à Hyperiums ? Où était-il à Mankind ?
Citation :
Publié par Miyka`el
Ou alors tu veux dire que plusieurs centaines (voir milliers) de joueurs peuvent être connectés en même temps pour jouer a MTGO mais pas forcement dans la même partie ?
Comme ça a déjà été dit, dans les MMO à instance, tu ne joues jamais non plus avec plus de quelques personnes à la fois en même temps. À la différence des MMO à instance, MTGO propose malgré tout de réunir plusieurs centaines de joueurs pour quelques heures, tous dans la même salle, avec un objectif commun. Les combats ont lieu par petits groupes, mais la partie disputée est bien le tournoi, les matchs n'étant qu'un sous-ensemble.

Il n'y a plus de critères stricts et fixes permettant de définir clairement ce qu'est un MMO (il suffit de jeter un œil sur le forum du Colloque sur "Les MMOG, du virtuel au réel", où, étant invités à donner leur définition du genre, pas une personne n'a donné la même). Pour qu'un jeu soit représenté sur JOL, le dossier est évalué au cas par cas, et un seul critère n'est pas à mon avis éliminatoire, il s'agit plus d'un ensemble, et dans l'ensemble MTGO est plus proche d'un MMO classique que d'un jeu de poket en ligne. D'ailleurs la question ne se posait même pas pour les versions gratuites et non persistantes telles qu'Apprentice, Magic Workstation ou OCTGN : même en permettant de jouer jusqu'à 6, même en fournissant des salles de rencontres d'adversaires, il manquait clairement la persistance, la communauté qui se crée et se regroupe, l'univers vituel dans lequel on fait évoluer un personnage, etc.

Il y a quelques années où le genre était plus monolithique, MTGO aurait paru trop décalé, mais si le genre a changé, pourquoi JOL n'en ferait-il pas de même ?

Le genre reste suffisament éloigné de Warcraft et de CS (qui ressemblent plus aux versions gratuites évoquées plus haut), et donc la réponse à leur sujet est claire. Mais si les prochaines versions de ces jeux se rapprochent de plus en plus des MMO actuels, et si les MMO continuent d'emprunter à ces jeux, comme ça a été le cas pour Magic, alors oui, dans plusieurs années il est possible à mon avis qu'ils soient représentés sur JOL. Il n'est pas exclu qu'on ait un jour une section CS4 ou War5, selon les évolutions de ces jeux.
Citation :
Publié par Miyka`el
Ce qui me dérange dans le fait de considérer MTGO comme un MMOG, c'est que tu n'as pas ton avatar, juste tes decks.
Oui tu peux te mettre un .gif pour te représenter, tu peux peut-être aussi (jamais lancer le biniou donc je ne saurai dire) avoir ta guilde et des canaux de communications. Mais bon, niveau PvE et PvP ???
Est-ce si dur à imaginer, un MMOG sans PvE ou PvP?
Est-ce que nous en sommes déjà à ce point que l'esprit des joueurs à été formatté par des années d'EQ-like que nous ne puissions pas imaginer quelque chose de différent que du monster-bashing entrecoupé de zergling inter-joueurs?

Je sais que le manque d'innovation tue l'imagination, mais quand même, à une époque où des sociétés se remettent à innover (comme par exemple Nintendo avec sa DS et sa WII) et où on se rend compte qu'il y a encore plein de domaines qu'on a pas exploré en terme de ludicité, je trouve très triste de voir que la majorité des JOLiens arrivent plus à suivre dès qu'on leur présente pas un monde med-fan avec un petit avatar qui tue 10.000 monstres par mois de la même façon dans le but d'avoir le droit de participer à du zergling où ils ne sont de des plots anonymes n'ayant que peu d'influence sur le monde autour d'eux...
Personnellement je ne vois rien de massif dans Magic Online
Citation :
Publié par Llyr
si tu parles de la communauté connecte toi , on en reparle
Tu vas sur battle-net c'est pareil.
Je peux comprendre qu'on critique le fait que certains propositions soient refusées. Mais se montrer aussi virulent à propos d'un projet qui satisfait certains utilisateurs et n'impacte en rien sur les autres, je comprends moins.


Et comme indiqué plus haut, la définition des MMO évolue. Ca nous conduit à ouvrir aujourd'hui des sections qui n'auraient sans doute pas acceptées il y a quelques années (Age of Conan à cause de son option solo, NWN2 ou GW pour la dominance d'instances, RR pour l'absence de graphismes, etc.).
Il n'empêche que la présence de ces sections semblent plutôt pertinentes (correspondre de près ou de loin à - certains - critères MMO) et intéresser la "communauté" présente sur JOL. Si certains sont prêts à assurer la charge de ces section, pourquoi s'en priver (surtout depuis que JOL bénéficie de ses infrastructures techniques nous laissant plus de latitudes) ? Mais indiqué plus haut, certains pages du portail JOL seront mises à jour pour éviter d'induire les éventuels postulants en erreur.

Donc à l'heure où les "jeux de cartes en ligne" sont de plus en plus régulièrement associés aux MMO (lancement des cartes WOW ou AA, SOE qui se lance dans sur ce marché pour ses propres MMO), il me semble qu'une section Magic trouve sa place sur JOL sans trop de difficultés.


Quoiqu'il en soit et peu importe les opinions des uns et des autres, je crois aussi qu'on peut faire passer son point de vue sans se montrer agressif envers ses interlocuteurs.
Citation :
Publié par Uther
Donc à l'heure où les "jeux de cartes en ligne" sont de plus en plus régulièrement associés aux MMO (lancement des cartes WOW ou AA, SOE qui se lance dans sur ce marché pour ses propres MMO), il me semble qu'une section Magic trouve sa place sur JOL sans trop de difficultés.
Attend là, c'est le jeu de cartes qui ait le MMOG ou le jeu au qu'elle il se réfère?
Il faut pas confondre le produits de base et ses dérivés.
toujours est il qu'on peut jouer 24h/24 ou presque a MTGO , plein d'adversaires avec lesquels on peut aussi echanger des cartes , des tournois etcetc bref mmoRPG non mais MMO oui je pense...
Citation :
Publié par Llyr
toujours est il qu'on peut jouer 24h/24 ou presque a MTGO , plein d'adversaires avec lesquels on peut aussi echanger des cartes , des tournois etcetc bref mmoRPG non mais MMO oui je pense...
MO oui, MMO non.
Jouait jusqu'à a peine 6 personne ça n'a rien de massif (c.f. dérnier post de nof) et ce n'est pas parce que les partit sont représentait graphiquement et non par une ligne de texte que ça en fait un jeu massif.
Citation :
Publié par Vaux
MO oui, MMO non.
Jouait jusqu'à a peine 6 personne ça n'a rien de massif (c.f. dérnier post de nof) et ce n'est pas parce que les partit sont représentait graphiquement et non par une ligne de texte que ça en fait un jeu massif.
^^ ah oui ? Dans DDO les groupes ne font que 6 personnes et tu ne peux faire d'aventures que dans des instances. Autrement dit la ville ou tout le monde est réuni ne sert que de décor pour choisir ses quêtes et former un groupe.

Dans Magic tu n'as pas de représentation graphique aussi travaillée, mais le principe est le même.

Non, MTGO n'est pas un MMORPG. Mais il appartient à une grande famille proche des RPG au sens large : des "mondes" nombreux (Ravnica, Kamigawa etc...), des milliers de créatures, des races et des peuples, des milliers de sorts, des personnages légendaires et toute une imagerie issue de l'héroïc fantasy. On est quand même loin du Poker Online.

Après, personne n'essaye de dire que MTGO à un gameplay similaire à WoW/DAoC ou même DDO.

Le plus drôle c'est que si Wizards avait pondu une vraie interface 3D avec des hubs sous forme de villes et des avatars 3D controllés au clavier + souris, personne n'aurait trouvé à redire... (voir GW ou DDO)
Citation :
Publié par Uther
Je peux comprendre qu'on critique le fait que certains propositions soient refusées. Mais se montrer aussi virulent à propos d'un projet qui satisfait certains utilisateurs et n'impacte en rien sur les autres, je comprends moins.
Que cette décision satisfasse certains utilisateurs ne justifie rien. Des milliers d'utilisateurs auraient été ravis d'avoir des sections Counter Strike, Titan Quest, Gunbound, mais elles n'ont pas été crées.

Et ça concerne aussi ceux qui sont contre. Déjà, avant je pouvais regarder la liste des jeux présents sur JoL, voir les nouveautés, et les essayer. Maintenant, je sais qu'on peut y trouver un peut tout et n'importe quoi, et donc je ne peux plus me fier à JoL pour connaître les nouveautés. Ensuite, des sections supplémentaires ça veut dire plus d'utilisateurs, des serveurs qui rament plus souvent, encore plus de pubs, etc. Donc quand c'est pour un jeu qui n'a rien à faire ici, ouais, ça me fait un peu chier.


Citation :
Publié par Uther
Et comme indiqué plus haut, la définition des MMO évolue.
Si elle évolue, ça devrait être pour englober des jeux innovants, pas pour des machins qui existent depuis des années.

Citation :
Publié par Gaelynn
^^ ah oui ? Dans DDO les groupes ne font que 6 personnes et tu ne peux faire d'aventures que dans des instances. Autrement dit la ville ou tout le monde est réuni ne sert que de décor pour choisir ses quêtes et former un groupe.

Dans Magic tu n'as pas de représentation graphique aussi travaillée, mais le principe est le même.
Exactement comme dans Diablo ; on nous a pourtant rabaché des dizaines de fois que la section était là seulement pour des raisons historique, car JoL voulait maintenant se concentrer exclusivement sur les MMO. Et des tas de demandes de nouvelles sections ont été refusées pour cette raison.

Citation :
Publié par Gaelynn
Non, MTGO n'est pas un MMORPG. Mais il appartient à une grande famille proche des RPG au sens large : des "mondes" nombreux (Ravnica, Kamigawa etc...), des milliers de créatures, des races et des peuples, des milliers de sorts, des personnages légendaires et toute une imagerie issue de l'héroïc fantasy. On est quand même loin du Poker Online.
Manque de bol, JoL n'est pas un portail consacré aux RPG (et entre nous, il faut quand même plus que des images de dragons pour faire un RPG) mais aux MMO.
Citation :
Publié par Gaelynn
^^ ah oui ? Dans DDO les groupes ne font que 6 personnes et tu ne peux faire d'aventures que dans des instances. Autrement dit la ville ou tout le monde est réuni ne sert que de décor pour choisir ses quêtes et former un groupe.

Dans Magic tu n'as pas de représentation graphique aussi travaillée, mais le principe est le même.
Tu te sert de ce qui semble être une erreur (n'ayant jamais joué a ce jeu, ni même m'être documenter dessus je ne peux l'affirmait) pour en justifiait une autre.
Citation :
Publié par Vaux
MO oui, MMO non.
Jouait jusqu'à a peine 6 personne ça n'a rien de massif (c.f. dérnier post de nof) et ce n'est pas parce que les partit sont représentait graphiquement et non par une ligne de texte que ça en fait un jeu massif.
ok et tu joues a combien qd tu es en instance a wow la plupart du temps?? 5
massif oui car il y a des milliers de joueurs present en meme temps sur le meme serveur et que tu peux les defier et interagir avec ( soit pas ne 3D kirox mais tu peux)
En fait, d'une pars, Messire n'a pas répondus à mes questions, pourtant courtes et claires. D'autre pars je comprends pas cette agressivitée, gratuite, c'est pas deux forums qui vont changer l'état du serveur.

Citation :
Si elle évolue, ça devrait être pour englober des jeux innovants, pas pour des machins qui existent depuis des années.
Mais pourquoi ? J'aimerais comprendre par A+B, pourquoi ces machins immondes méritent pas d'avoir un forum.

Une autre chose que je comprends pas non, plus, comment vous arrivez à faire une comparaison avec un fps, tout ça parceque il y a un chat ? Ou encore comparer un poker à un jeux, avec échanges, guildes, tournois, duels avec plusieurs dizaine de milliers de cartes différentes qui suis de près l'origine des jeux actuels.

Si vous arrivez à imaginer magic comme un poker ou counter strike vous ne devriez pas trop forcer pour imaginer ça comme un MMO. D'ailleur c'est massivement multijoueurs et online.

Citation :
Juste pour mon information personnelle, une partie de plusieurs centaines de joueurs est-elle finissable en moins d'un mois ?
Oui les leagues durent exactement un mois.

Citation :
Ou alors tu veux dire que plusieurs centaines (voir milliers) de joueurs peuvent être connectés en même temps pour jouer a MTGO mais pas forcement dans la même partie ?
Oui, également, milliers d'ailleur.

Citation :
Comme pour Counter-Strike (/Warcraft3/Battlefield/etc ...) donc ?
Oui comme également dans Wow, Gw, Dongeons and dragons, ect ect
Citation :
Publié par Llyr
ok et tu joues a combien qd tu es en instance a wow la plupart du temps?? 5
Non, 0, je ne joue pas a WoW.
wow n'etait qu'un exemple parmi tant d'autres ut as bien compris ce que je voulais dire je pense....
qd a l'acharnement de moustache mon cher Gatzouille ; c'est grave oui , je ne sais pourquoi il hait tant MTGO ptete une mauvaise experience en jeu pas digérée... :P
Citation :
Publié par Llyr
qd a l'acharnement de moustache mon cher Gatzouille ; c'est grave oui , je ne sais pourquoi il hait tant MTGO ptete une mauvaise experience en jeu pas digérée... :P
Je n'ai rien de particulier contre MTGO, c'est juste qu'il me parait évident qu'il n'a rien a faire sur JoL. Y'a des tas de jeux ayant leur section que je trouve super nazes, mais je n'ai jamais protesté parce que, aussi naze qu'ils soient, ils ont leur place ici.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je n'ai rien de particulier contre MTGO, c'est juste qu'il me parait évident qu'il n'a rien a faire sur JoL. Y'a des tas de jeux ayant leur section que je trouve super nazes, mais je n'ai jamais protesté parce que, aussi naze qu'ils soient, ils ont leur place ici.
Pourquoi n'a t'il pas sa place ?

- Il réuni une communauté de milliers de joueurs.
- Il permet de réunir en simultané, autour d'un même évènement, des centaines de joueurs
- Il offre aux joueurs un univers persistant
- Il est en ligne

Il est, pour moi, tout autant à sa place qu'un DDO par exemple. C'est un jeu massivement multijoueur, pour moi, c'est une évidence.
Citation :
Publié par Llyr
wow n'etait qu'un exemple parmi tant d'autres ut as bien compris ce que je voulais dire je pense....
Oui tu voulait justifier que mtgo était massif car dans des jeux ont joue a 5.
Comme je l'ai dis plus haut une erreur ne peut en justifier une autre
Citation :
Publié par Aratorn
Pourquoi n'a t'il pas sa place ?

- Il réuni une communauté de milliers de joueurs. CS aussi
- Il permet de réunir en simultané, autour d'un même évènement, des centaines de joueurs CS aussi
- Il offre aux joueurs un univers persistant Ah bon?
- Il est en ligne CS aussi

Il est, pour moi, tout autant à sa place qu'un DDO par exemple. C'est un jeu massivement multijoueur, pour moi, c'est une évidence.
En bref je voit rien de plus par rapport a CS de ce coter la.
Citation :
Publié par Vaux
Oui tu voulait justifier que mtgo était massif car dans des jeux ont joue a 5.
Comme je l'ai dis plus haut une erreur ne peut en justifier une autre
du tout lol simplement faudrait enlever les oeilleres un peu ; ce jeu ne vous plait pas il n'a pas sa place en gros ce sont vos arguments ; pour le mmo vous vous mettez le doigts dans l'oeil parce que reunir simultanement plusieurs milliers de joueurs qui peuvent interagir entre eux sur un meme serveur qu'est ce???
vous jouez de mauvaise fois , ca ne sert a rien de parler a des murs....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés