Selon moi, il y a deux gros problèmes chez Blizzard, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre :
- des problèmes techniques : lag, crash, authentification qui sombre, et. Autrement dit, pas assez de serveurs ou bien du matériel pas assez puissant.
Ce problème est le plus difficile à résoudre, tout simplement parce que ceux qui en ont conscience sont l'équipe technique (ainsi que l'équipe de relation clientèle comme les GM ou les CM) et non pas les responsables du budget.
Le hic c'est que pour acheter du nouveau matos, il faut que les responsables du budget libèrent des fonds et ils sont généralement assez réticents pour ça.
Donc en définitive on a une équipe technique qui tape du pied pour avoir du matos plus performant pour éviter de passer son temps à recoller les morceaux (et plus se faire frapper par les joueurs mécontents lorsqu'ils trouvent le temps de sortir un peu) et une équipe responsable du budget qui constate simplement que le nombre de comptes actifs augmente donc qu'il n'y a pas de réel besoin d'achat de nouveau matos.
Résultat : cette équipe responsable du budget est toujours prête à acheter un nouveau serveur pour ouvrir un nouveau royaume en se disant "ça va drainer encore plus de joueurs" mais rarement d'accord pour améliorer le matériel utilisé pour l'accès au jeu.
- le second problème est un problème de communication. Alors là c'est le grand flou pour nous : est-ce que ce sont les CM qui ne communiquent pas avec nous ? Est-ce qu'ils ne communiquent pas parce qu'ils n'arrivent pas à récupérer les informations de leur côté (de la part de l'équipe technique, de l'équipe responsable du budget, etc).
Bref on ne sait rien de ce qui se passe (ou va se passer) et on ne sait pas si les CM savent ce qui se passe eux-mêmes.
Tout ce qu'on sait, ce sont les évolutions futures qui sont lachées pour nous donner l'eau à la bouche (prochain gros patch, prochain addon, etc).
Donc pour le premier point, c'est avant tout un problème d'ordre économique : tant que les responsables du budget n'auront pas compris qu'un matos plus performant signifierait moins de départs (maintenant ainsi que le jour où un concurrent sérieux attirera une grande part de la communauté de WoW), rien ne changera. Comment leur faire comprendre ? Aucune idée. Une petition ? peut-être, je sais pas du tout quel impact a une petition en fait.
Pour le second point, c'est un problème d'organisation au sein de Blizzard : quelque part, quelqu'un ne communique pas. Et contre ça, on ne peut pas faire grand chose. Dire "faut communiquer, faut communiquer", c'est bien joli mais le plus dur c'est de le faire appliquer.
Ou alors on se plante complètement, que les problèmes d'ordre technique sont causés par les fournisseurs de Blizzard et qu'il ne peut rien faire de plus que leur gueuler dessus ou les menacer de passer chez un autre fournisseur (et ça, ça doit coûter une fortune). Dans ce cas, si le fournisseur ne communique pas à propos des problèmes, les CM ne peuvent pas nous relayer l'information.
Bref, si déjà on savait d'où viennent les problèmes, on pourrait peut-être envisager quelque chose.
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