Orcs et Gobelins

Répondre
Partager Rechercher
L'idée est de définir au mieux et relativement brièvement les orcs et gobelins (l'une des races que l'on pourra jouer à W.A.R) à l'aide d'une structure comme l'exemple ci-dessous (il ne sert qu'a titre d'exemple, libre aux fans de mieux savoir les titres à attribuer).

Pour ceux qui connaissent pas du tout...

texte

Les orcs et gobelins c'est...

Relations
texte
Valeurs sociales
texte
Structures sociales
texte
Vie quotidienne
texte
Unités spéciales
texte

Que la WAAAGH! s'exprime
Pour ceux qui connaissent pas du tout...
les orcs et gobelins sont des humanoïdes a la peau verte. Les orcs vivent en tribu menés par des chefs intermédiaires qui répondent a un grand chef.
Les orcs et gobelins sont deux génotypes différents mais sont classifiés sous le terme de "peaux vertes".
Les orcs sont la catégorie guerriére. Ils sont nés pour faire la guerre et c'est ce qu'ils font de mieux. Plus un conflit dure longtemps plus ils gagnent en musculature et en férocité.
Les gobelins sont leurs valets, chairs a canon, etc . plus intelligents, roublards ou lâches (comme vous voulez), ils ont plutôt tendance a fuir les combats des que celui ci se passe mal. ils ont plutôt peur des elfes.
Les orcs et gobelins c'est...

Relations
Les orques et par extension les peaux vertes ont tendance a faire la guerre a tout les peuples du Vieux Monde. ils ne respectent que la FOrce.
dans les tribus l'orque le plus fort domine et cherche a imposer sa vision du monde. Plus un orque est fort plus d'autres orques vont le rejoindre afin de l'aider a mettre en place sa vision du monde (en gros aller taper sur tout le monde)

(voila une premiére réponse, encore incompléte, a suivre
En vrac, quelques précisions supplémentaires. Il est possible que je me mélange un peu les pinceaux (mes années de Warhammer sont loin), mais ça ne doit pas être très éloigné des faits. C'est loin d'être exhaustif, bien entendu...

Psychologie : il y a une différence fondamentale entre la mentalité orc et la mentalité humaine. Chez les humains, la paix est généralement considérée comme l'état "par défaut" de la société, et la guerre comme une anomalie passagère. Chez l'orc ... ben c'est l'inverse. Quand on est orc, on ne guerroie pas seulement pour s'emparer de terres ou de richesses, tuer des soldats, massacrer leurs femmes et violer leurs troupeaux ... on guerroie parce que c'est un mode de vie, une norme.
Faute d'humains, de nains ou d'elfes à proximité (les halflings ne comptent pas, sauf pour les cuistots), la tribu peau-verte la plus proche peut également faire l'affaire.
Niveau intellect, l'orc moyen n'est pas beaucoup plus bête que vous et moi (enfin ... vous je ne sais pas ... disons que moi ) mais il vit dans une société où ses biceps sont plus souvent mis à contribution que ses méninges. Il compte par exemple très bien, du moins tant qu'il lui reste assez de doigts et d'orteils pour cela (les orcs ne disposent que d'un seul mot pour indiquer un chiffre supérieur à vingt : "beaucoup").

Physiologie : si les orcs et les gobelins sont les plus courants des peaux-vertes, ils ne sont pas les seuls : gobelours, hobgobelins, orcs sombres... la famille est grande (les érudits parlent de "gobelinoïdes"), d'autant que la plupart de ces races sont interfécondes. On peut en réalité supposer qu'il s'agit de la même espèce, pourvue simplement d'une grande diversité d'expression génétique (un peu comme les chiens : quand on compare un teckel et un saint-bernard, on peut à première vue légitimement douter qu'il s'agisse de la même espèce mais c'est pourtant le cas). En outre, les orcs sont également féconds avec les humains (demi-orcs). Parmi les "cousins" intéressants en terme de jeu, on trouve en particulier les tribus hobgobelines, qui forment d'émérites archers chevaucheurs de loups et ont une culture à mi-chemin entre les Mongols et les Cosaques. On trouve aussi les Morveux, délices des aventuriers de TRES bas level, qui arrivent péniblement au niveau de la hanche d'un Nain et servent couramment d'esclaves et de souffre-douleurs, voire de goûters impromptus, pour leurs cousins plus baraqués (on n'imagine pas à quel point ce peut être défoulant pour un gobelin de martyriser plus petit que lui, une fois n'est pas coutume).
Physiquement, on peut noter que tous les gobelinoïdes disposent d'une vision nocturne et que la plupart d'entre eux bénéficient de capacités de régénération des blessures nettement supérieures à celles des humains. Pas au point de récupérer en plein combat, toutefois. Leurs capacités digestives sont également plus diversifiées que celles des hommes : l'orc résiste bien aux poisons végétaux et peut bouffer à peu près n'importe quoi qui a vaguement une origine biologique (bien qu'il ait une nette préférence pour la barbaque, et une préférence encore plus marquée pour celle qui bouge et crie encore).

Natalité et reproduction : les peaux-vertes disposent d'une natalité proprement effrayante, qui leur garantit un afflux régulier de jeunes guerriers prêts à faire leurs preuves au combat. Les pertes au combat sont de toute façon nécessaire à l'équilibre de la tribu : en effet, pour dix enfants qui naissent, on trouve au moins sept mâles. Cette disparité dans la répartition des sexes encourage la concurrence entre mâles autant que les raids sur les communautés impériales, ne serait-ce que pour se fournir en compagnes d'un soir.

Longévité : la longévité exacte des orcs est sujette à caution : peut-être sont-ils capables de vivre très longtemps ... mais mourir de vieillesse est fort rare.

Sociologie approximative : les gobelinoïdes sont souvent semi-nomades; quand il n'y a rien de bipède à tuer aux environs, ils se font chasseurs, voire éleveurs (essentiellement de porcs ou de sangliers). Au sein d'un village, la fosse à ordures occupe à peu près la même fonction que le feu chez les humains.
Les peaux-vertes se regroupent en structures claniques de petite taille (souvent moins de 100 individus), affiliées à des tribus, elles-mêmes appartenant à des peuples plus importants. Les peuples se différencient par les couleurs de leurs bannières, par certains rites, ainsi que par le panthéon que chacun vénère. Ce panthéon est composé généralement d'aspects chaotiques, mais comprend aussi généralement quelques anciens chefs, divinisés.
L'individu trouve sa place dans la société gobelinoïde en fonction de sa brutalité et de la peur qu'il inspire aux autres. Il ne faut toutefois pas généraliser à outrance : ceux qui atteignent les échellons les plus élevés en ont généralement dans le crâne, surtout en ce qui concerne les chamans, qui forment une caste de prêtres/magiciens crainte et respectée.


Voilà voilà voilà...
Bon, je pense qu'il est temps pour nous ( l'équipe) d'indiquer que nous sommes en train d'y travailler afin de faire une sorte de fiche assez complète pour comprendre ce que représente les différentes sur Warhammer.

Ces articles sont en cours de rédaction/ correction. Donc un peu de patience.
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par NoLd
Bon, je pense qu'il est temps pour nous ( l'équipe) d'indiquer que nous sommes en train d'y travailler afin de faire une sorte de fiche assez complète pour comprendre ce que représente les différentes sur Warhammer.

Ces articles sont en cours de rédaction/ correction. Donc un peu de patience.
Nous aussi nous y travaillons
Citation :
Publié par Hyppolito
Natalité et reproduction : les peaux-vertes disposent d'une natalité proprement effrayante, qui leur garantit un afflux régulier de jeunes guerriers prêts à faire leurs preuves au combat. Les pertes au combat sont de toute façon nécessaire à l'équilibre de la tribu : en effet, pour dix enfants qui naissent, on trouve au moins sept mâles. Cette disparité dans la répartition des sexes encourage la concurrence entre mâles autant que les raids sur les communautés impériales, ne serait-ce que pour se fournir en compagnes d'un soir.
Je pensais qu'il n'y avait aucune femelle peau verte ...
Est ce une divagation de mon esprit ?
D'ailleur j'avais cru comprendre que les orcs etaient asexues
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Grosbisou
Je pensais qu'il n'y avait aucune femelle peau verte ...
Est ce une divagation de mon esprit ?
D'ailleur j'avais cru comprendre que les orcs etaient asexues
Tout dépend tes sources en fait. Regarde, pour le délire a blood bowl ils ont mis des femmes. Là dans W.A.R il n'y en aura pas. Au battle peut importe mais y en a pas. Et au jdr tout dépend l'interprétation que porte le master sur son jeu.
Citation :

Je pensais qu'il n'y avait aucune femelle peau verte ...
Est ce une divagation de mon esprit ?
D'ailleur j'avais cru comprendre que les orcs etaient asexues
Je suis d'accord avec Grosbisou. Il y a pas une histoire de champignons qui donne soit des orques soit des gobelins
Citation :
Publié par Pyg@rgue
Je suis d'accord avec Grosbisou. Il y a pas une histoire de champignons qui donne soit des orques soit des gobelins
Oui ça viens de WH 40k livre d'armée peau vertes
Et comme d'habitudes le nain aurait dut se taire. Mais si tu veux Harkon je te coupe la langue et en plus si tu veux car je suis gentil, je te coupe la tête pour le même prix.
Citation :
Publié par NoLd
Bon, je pense qu'il est temps pour nous ( l'équipe) d'indiquer que nous sommes en train d'y travailler afin de faire une sorte de fiche assez complète pour comprendre ce que représente les différentes sur Warhammer.

Ces articles sont en cours de rédaction/ correction. Donc un peu de patience.
Citation :
Publié par Harkon BriseCrane
Nous aussi nous y travaillons
Je sens qu'il va y avoir de la lecture pour nous sous peu
Citation :
Publié par Harkon BriseCrane
Unités spéciales
Côté 'unités spéciales'...c'est un peu difficile chez les peaux-vertes...ils sont tous plus ou moins spéciaux dans leur genre...
Dans les armées (battle) des peaux-vertes, en unités "pas banales", on pourra avoir des à pied ou sur leur chariot à pompe),...
Et, personnellement, je ne vois pas trop comment intégrer tout cela en 'classe/carrière' pour joueur...
On retiendra les Gobelins de la Nuit Rétiaires (qui se battent avec un filet), les Fanatiques, les Squigs que certains Gobelins de la Nuit les chevauchent (enfin...s'accrochent dessus), que d'autres maîtrisent avec un trident (là aussi...il serait plus juste de dire qu'ils évitent surtout de se faire mordre), les Orques Noirs qui n'attaquent pas les autres peaux-vertes (du moins, pendant un combat, au village, c'est une autre histoire), les Orques Sauvages (avec leurs tatouages de protection),...et les différents Chamanes (Orque, Orque Sauvage, Gobelin de la Nuit, Gobelin des Forêts [qui a du disparaitre avec la dernière édition de battle je crois])...

Cela donne pas mal de possibilités, énormément d'originalité...mais c'est un peu le foutoir chez les Peaux-vertes...
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Pyg@rgue
Et comme d'habitudes le nain aurait dut se taire. Mais si tu veux Harkon je te coupe la langue et en plus si tu veux car je suis gentil, je te coupe la tête pour le même prix.
A! toi tu sais parler aux nains!
(tu sais que les nains sont cupide et avare, donc voilà une belle économie de fait)
Citation :
Publié par kelmon
Oui ça viens de WH 40k livre d'armée peau vertes
Vi vi vi, ça me rappelle vaguement quelque chose ... ce ne serait pas lié à la plante avec laquelle ils vivent en symbiose et qui teinte en vert leur doux épiderme ?
Moui, cela me dit quelque chose aussi, finalement ... possible que je me sois embrouillé les pinceaux sur l'histoire de la reproduction.

Ceci dit, il me semble que cela se contente de créer des modifications physiques in utero ... car j'avoue que l'histoire des orcs asexués me semble un peu bizarre ... d'où viendraient les demi-orcs, en ce cas ? Et comment les peaux-vertes se reproduiraient-ils, plus généralement ?
Citation :
Publié par Hyppolito
Moui, cela me dit quelque chose aussi, finalement ... possible que je me sois embrouillé les pinceaux sur l'histoire de la reproduction.

Ceci dit, il me semble que cela se contente de créer des modifications physiques in utero ... car j'avoue que l'histoire des orcs asexués me semble un peu bizarre ... d'où viendraient les demi-orcs, en ce cas ? Et comment les peaux-vertes se reproduiraient-ils, plus généralement ?
La théorie la plus vraisemblable est selon moi celle de WH40K, mais ce sujet n'a pas, à ma connaissance, été évoqué dans warhammer battle.

Pour ce qui est des demi-orcs, on peut tout à fait imaginer qu'ils sont issus d'une manipulation génétique, puisque c'est le cas des Orques Noirs, ça me parait pas plus invraisemblable en tout cas que l'humain qui féconde un Orque ou l'Orque qui féconde une humaine...

Quand on sait que des humains aussi proches que Sapiens et Néandertal ne pouvaient pas s'accoupler, la théorie me semble au moins aussi farfelue que celle de WH40K.

Et puis franchement j'imagine mal les Orques être parents...
Mouais ... j'avoue que je n'aime pas beaucoup l'idée de priver les gobelinoïdes des joies du bas-ventre ... quant à être parents, ce n'est pas bien difficile, du moins jusqu'à l'accouchement ; mais bon, il y a autant de visions du jeu que de joueurs : on verra bien ce que fera Mythic...

A propos de manipulations génétiques : connaît-on l'origine exacte des orcs dans Warhammer (hormis les légendes de créateurs évoquées dans 40K, mais qui peuvent renvoyer à pas mal de choses) ?
Il ne me semble pas qu'il s'agisse de créations des slanns ... ne seraient-ils point les véritables autochtones du Vieux Monde ?
si je me rappel bien ils sont arrive pendant la construction du portail au pôle nord parles anciens( peuple mythique qui sont l a l origine de tout et de tout les problèmes... ).
Les orcs sont un peux comme des rats qui sont arrive en Amercique avec les espagnoles, se qui fait qu'on ne connais pas vraiment d ou ils vient.

Tout façon, quel orc pense a ses origines ????? déjà pense......
Pour les peaux vertes, il y a pas mal de versions différentes.

- Celle de WK40K ou ils sont une forme de champignons avec dans leur code génétique toutes leur connaissances. L évolution d une planète ork part de spores laisses par la mort de quelques orcs, puis quelques squigs qui essaiment avant de voir arriver sur un "terreau" adéquat les gobelins et les ork. La race Ork auraient été créé par les grands anciens qui auraient ensuite disparu. Les grands anciens ne seraient en fait que des squigs supra intelligents du fait d une symbiose avec un champignon qui aurait disparu.
- Celle de WHJDR ou les orcs seraient une race préexistante (au même titre que les nains et les humains) qui aurait profite de l explosion des portails slanns aux pôles pour devenir ce qu ils sont. Les peaux vertes du chaos sont relativement rares mais la marque du chaos est clairement présente dans leur race. Ils seraient sexués (sinon, ils pourraient pas violer les troupeau ) et l union entre les humains et les gob serait fertile.
- La version de WHB qui n indique rien sur la méthode de reproduction des peaux vertes mais qui reprend plus la version jdr que 40K dans l ensemble
- La version de Mythic qui en fera a peu près ce qu ils en voudront, mais que pour des raisons au moins esthétiques, il n y aura pas de femelles peaux vertes
Les demi-orcs sont une invention de WHJDR 1ere édition, dans la 2e édition (GW) qui à repris le BG de Battle, ils n'existent pas, tout comme les demi-elfes
Citation :
Publié par Helldog
Perso j'aime bien la version 40k: les Orks sont des champignons très violent .
... de la mauvaise herbe, en d'autres termes

Plus sérieusement, il est vrai que GW a donné de nombreuses versions et qu'en outre, l'univers de 40K n'est pas exactement une évolution futuriste de celui de WH : c'est plutôt une transposition dans un environnement space-opera qu'une suite; (à moins que ce ne soit l'inverse ? lequel est apparu en premier ? point ne le sais...). D'où des versions contradictoires, suivant à quoi on se réfère. De plus, l'univers de Battle ne colle pas à 100% à celui du jeu de rôles (du moins la première édition, qui est ma référence personnelle, ah là là, ces jeunes, ils ne se souviennent pas des glorieux ancêtres [mode vieux con on]), d'où d'autres références croisées et contradictoires.
En jdr sur table, c'est pas dérangeant, puisque chaque MJ pioche ce qui l'intéresse et arrange ensuite à sa sauce; par contre Mythic va avoir un sacré boulot pour faire quelque chose de cohérent avec tout ça. Comme quelqu'un le faisait remarquer dans un autre post, c'est le bon moment pour investir dans l'aspirine et le paracetamol, vu la demande que le staff de développement risque de générer...

Citation :
Publié par septimus
- La version de Mythic qui en fera a peu près ce qu ils en voudront, mais que pour des raisons au moins esthétiques, il n y aura pas de femelles peaux vertes
Je dois être passé à côté de cette info; c'est officiel ?
Note : je doute que ce soit pour des raisons esthétiques : si l'esthétique devait dominer en la matière, il n'y aurait tout simplement pas de peaux-vertes
Citation :
Publié par Hyppolito
je doute que ce soit pour des raisons esthétiques : si l'esthétique devait dominer en la matière, il n'y aurait tout simplement pas de peaux-vertes
En même temps il suffit de voir ton avatar pour savoir que tu n'as aucun goût
Citation :
Publié par Hyppolito
Je dois être passé à côté de cette info; c'est officiel ?
Oui, c'est officiel. Pas d'avatars féminins pour les peaux vertes contrairement à toutes les autres races jouables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés