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Rolemaster en MMO
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Alpha & Oméga
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JRTM est a RM ce que DD est a ADD
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07/11/2005, 21h38 |
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07/11/2005, 21h46 |
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Messire Moustache |
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Fenrhyl Wulfson |
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Quand je vois les réactions passionnées que ne manque pas de soulever Rolemaster à chaque fois qu'il revient sur le tapis, je pense qu'il a encore de bon jours devant lui.
Pour ceux qui critiquent les parties de JdR à RoleMaster, je vous rappellerais simplement que c'est un system de jeu. Il n'y a pas de bon ou mauvais system, il n'y a que de bon au mauvais MJ (bon, il y a des systems qui permettent à un mauvais MJ de faire illusion, et RM n'en fait pas parti Oui, c'est un coup bas, je sais ) Pour ceux qui ne connaissent pas encore, même si c'est un peu hors sujet (quoique), voici un lien sur le site de Iceland , un site pour la communauté francophone de Rolemaster/Harp . |
08/11/2005, 09h49 |
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Citation :
*donne un coup de corne de brume* *agite une banderole : "Vas-y Saphrael"* Rappel : la version adaptée est la dernière en date, soit la quatrième édition alors que la version diffusée en France par Dzscarte est la seconde. La quasi totalité des règles optionnelles ont passé l'arme à gauche dans le processus. pour Borh : quand on émet un avis on prend la peine de se documenter sinon on passe pour un âne. Si on était pas entre gens bien élevés ici je penserais que c'est un troll. Commme je suis bon prince je te conseille de faire un tour ici : www.ironcrown.com, tu pourras terendre compte qu'ils ont édité "quelques" livres depuis 1980, même des récents, et qu'en plus ils ont remporté des prix. |
08/11/2005, 12h24 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Dame Morniefea |
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Le système Chaosium ne se prétend pas inflationniste.
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09/11/2005, 08h09 |
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Sans vouloir me répéter, je rappelle que ce n'est pas la version française qui est adaptée mais une version ultérieure sans les aptitudes dont vous parlez.
[HS édité] |
09/11/2005, 08h38 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Je te ferai une synthèse de tous mes reproches ce soir. Si tu es pressé, tu peux te reporter au fil de Vorhalan de plus de 600 postes dont un bon tiers traitent de Rolemaster https://forums.jeuxonline.info/showt...8&page=1&pp=15.
J'y parle (mais pas que moi) de toutes les incohérences du système (et aussi de ma définition d'un bon MJ, de bonnes règles et plus généralement d'un bon JDR) Edit : Bon je vais essayer de faire court - Rolemaster est un jeu qui se veut très réaliste, d'où l'intérêt de la grande complexité. Mais bon déjà un JDR qui a une progression par niveau est de base totalement irréaliste. - Rolemaster a donc un système de niveau dont l'intérêt habituellement est de simuler un univers épique. Par exemple dans DD, un héro expérimenté peut très bien tenir tête à des dizaines de gobelins avec quelques égratignures, un peu comme dans de l'Héroic Fantasy classique. Mais dans Rolemaster, un vieux héro (et même des divinités) peuvent se faire buter par un simple détrousseur de grand mère. Super épique... On peut donc en déduire que Rolemaster ne simule ni un monde réaliste ni un monde épique. - Ensuite, passons aux coups critiques, qui servent soit disant à rendre le jeu plus réaliste. Le problème c'est qu'à l'inverse, cela crée des situations totalement absurde (genre couper la carotide d'un squelette, couper le bras d'un manchot etc....) ce qui fait qu'une fois sur deux le MJ doit improviser tout seul son coup critique et que ces dizaines de pages de critiques ne servent donc à rien. - Passons aux dizaines (centaines?) de tables de combats. La conséquence c'est que soit le MJ décide de limiter le nombre de type d'attaque des PNJ (genre tous les bandits ont une épée à deux mains), soit il doit passer de table en table avec une baisse de rythme certaine. Encore pour un combat prévu , le MJ peut se préparer ses tables, mais pour un combat imprévu qu'il doit improviser, ce n'est pas possible. - Les centaines de sorts : genre boule de feu I, boule de feu II, boule de feu III.... Là c'est sûr que ça augmente vachement les possibilités. - Ensuite les compétences, et là je ne vais pas trop développer parce que ce serait trop long. Rolemaster part du principe que plus il y a de compétences, plus c'est réaliste. La vérité c'est que cela crée un nombre hallucinant d'incohérence. Par exemple un perso pourra être super bon en diagnostic, mais complètement nul en premier soin ce qui est absurde. Je préfère une compétence médecine, c'est pas super réaliste mais quand même un peu plus (le mieux c'est des compétences synergiques mais bon, faut pas trop demander). Je ne m'attarderais pas sur les compétences débiles genre accouchement, sourcier, méditation suicide ou encore celle pour faire la sieste (je sais plus le nom). Autant de compétences dont l'absence dans d'autres jeux ne m'a jamais manqué. Bon pour finir, je dirais que je ne suis pas vraiment un détracteur de Rolemaster, je trouve qu'il y a 25 ans il apportait pas mal d'originalité. Mais bon l'eau a coulé sous les ponts depuis. Le problème c'est que dès qu'on parle de RM, on se retrouve systématiquement face à des fanboys aveugles, donc faut bien se poser en critique. Et pour la phrase "il n'y a pas de mauvais jeu, il n'y a que des mauvais MJ", je dirais que c'est faux. C'est comme dire il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que de mauvais guitaristes ou il n'y a pas de mauvais skis, il n'y a que de mauvais skieurs.. Bien sûr que c'est le MJ le plus important, les règles ne sont qu'un outil. Un bon outil simplifie la tache tandis qu'un mauvais outils la complique. De bonnes règles simplifieront le mastering et permettront aux MJ de se concentrer que sur des trucs inutiles (genre le scénar, l'impro, le roleplay etc..), tandis que de mauvaises règles forceront le MJ à passer son temps à réfléchir sur la résolution des actions. |
09/11/2005, 08h48 |
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[HS] l'auto-modération c'est bien mangez-en.
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09/11/2005, 19h35 |
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Fenrhyl Wulfson |
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[HS] Edité pour les raisons citées dans ce message, dommage si vous les avez ratées.
Au vu de la réponse suivante j'avais vu juste. |
10/11/2005, 04h10 |
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Fenrhyl Wulfson |
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