MMORPGs heroic fantasy sans aucuns dieux mais

Répondre
Partager Rechercher
En fait voila, je ne sais pas trop comment marche cette section du forum, donc j'espère que je suis au bon endroit.

Mais j'ai eu une idée qui serait pour moi ZE truc qui tuerait dans un MMORPG (à tendance méga RP, donc à la UO (je pense à celui car c'est mon MMORPG préféré ^^ ) mais aussi T4C ou les mmorpgs RP qui existent (shards lineage 2, etc... )

Il n'y aurait aucune religion dans le jeu, mais les joueurs les plus... ce qu'on veut en fait... créeraient les religions, avec l'aides des anims afin de donner des bonus en fonction du nombre d'"adeptes" reconnus.

Ils donneraient eux-mêmes la version de la création du monde, ce que veux leur dieu, etc... [edit] (mais hors de question de le faire sans l'aval des modos sinon ça serait des "sectes" combatues par l'odre officiel ) [/edit]

Il faudrait néanmios l'aval des modos et admins pour obtenir les bonus, etc...

Mais je suis sur que l'absence de toute religion de base mais créée uniquement par les joueurs pourrait être une bonne idée. Vous en pensez quoi?
Je pense que c'est réalisable, mais il faut que les bonus soient minuscules afin d'éviter les abus, et ça demanderait un investissement conséquent au niveau de l'équipe d'animation.
De plus, comme le dit Cap'tain Doud, sur des serveurs à plusieurs milliers de joueurs, c'est très difficilement implémentable de façon viable, surtout s'il y a en parallèle un système de guildes.
M'étonne que Celivianna n'ai pas encore posté ici, me semble que c'est l'un des concepts qu'elle souhaite intégrer

Bon par contre déjà je pense que tu peux oublier toute idée de contrôle par des admins/modos pour le cas d'un MM, ils seraient submergés de demande...

Après un truc tout automatique peut être une idée... Mais bon... Si adhérer à une religion n'apporte rien, ça risque de rester un truc purement confidentiel... Si tu donnes des bonus, soit c'est des bonus "statiques", et dans ce cas ils vont tous se retrouver à calculer quelle religion convient la mieux en fonction de leurs templates, soit tu donnes des bonus dynamique (par exemple en fonction du nombre d'adhérent)... Mais là faut trouver le truc pour calculer ces bonus...

Par exemple, y a peut être un système à creuser, c'est celui des BD des Chroniques de la Lune Noire... En fait l'archimage de la Lune Noire est puissant du fait de l'énergie apporté par ses prêtres... On pourrait imaginer que plus une religion a du temps passé en "prière", plus celle-ci donne des bonus... Reste à régler le pb des bots prières qui manqueraient pas de fleurir
Vu qu'on me demande...

De ce que j'ai pu lire sur ce sujet, il y a peu de différences entre un ordre religieux et un royaume ou tout autre organisation.

Les bonus dont vous parlez sont les réalisations de chacun des joueurs. Etant donné que chaque joueur apporte son petit quelque chose (dans mon idée), tous ces petits quelque chose, ensemble, finissent par devenir un gros quelque chose qui n'est pas définitivement acquis. Il suffit que le regroupement soit démantelé pour que le bonus s'évapore, il suffit que la politique du regroupement change pour changer le bonus.
Il faudrai simplement renforcer l'importance des guildes en les rendant plus RP mais comme toujours c'est aux joueurs de faire le travail et de trouver les membres qui sont intéresser ( trop de Non-Rp sur les serveurs Rp). Maintenant l'idée peut être intéressante mais sa dépend si tu veux qu'il n'y ai qu'une race ou plusieurs (Elfes, Humains... ). Bien souvent dans le BG ils ont une sorte d'héritage culturel, un culte qui leur est propre. Mais ton système peut être intéressant si certaine religion rentre en contradiction et que les joueurs se prennent vraiment aux jeux. Se qui entraînerai des guerres de religion, vole de relique pour affaiblir le clan, mercenaires sans foi si loi qui retourne leurs veste qui espionne, Missionaire chargé de convertir la population ..... Bref tout un programme
qui sais ce que l'avenir nous réserve , tu en parle et si ca se trouve un dev est en train de mettre ce systeme au point

un mmorpg dans ce style serait super mais il faudrait aussi alors que par exemple on puisse créer un village et que des joueurs viendrait s'y installer
donc en clair pas ou peu de ville de depart mais se sont les joueurs qui interagissent avec le monde
Je voit rien de vraiment novateur.
Si on exepte le système de bonus qui de toute facon serait ingérable, c'est parfaitement possible de former sa propre religion et en fait je voit mal en quoi les modos ( possédant un role hrp ) se permettrait d'intervenir.
Les institutions officielles et les joueurs qui éventuellement la représente, pourquoi pas.
Ton idée est pas mal et pour la rendre viable avec un serveur de plusieurs milliers de personnes il faudrait mettre en place un système de bonus qui fait que quand une personne créé une religion il est dirigé sur un tableau avec tous les bonus qu'il peut associés à sa religion en fonction du type de religion qu'il a créée et avec un nombre de bonus limité bien sûr
Fritz Leiber avait créé un monde dans ce style. Dans la ville de Lankhmar tu avais une rue aux dieux, et les dieux les plus populaires dans Lankhmar avaient les temples du haut de la rue alors que les jeunes cultes avaient leur temple en bas. Plus un dieu dans Lankhmar avait de gens qui croyaient en lui (mais pas forcément le vénérait) plus il devenait puissant.

Par contre tu avais également les dieux de Lankhmar qui se souciaient bien peu qu'on croit en eux ou pas et qui n'apparaissaient qu'en cas de malheur.
L'idée est extrêmement séduisante, je trouve, car elle permettrait d'amplifier énormément le roleplay.


Mais...

Franchement je ne suis pas sûr qu'un éditeur se risque à implémenter cela, car cette idée possède une facette très dangereuse : celle de la RL; des gens malveillants ou non transposant leur religion RL dans le jeu, et ça, ça fout les boules.

Je vais prendre un cas loin d'être extrême. Imaginons que je fasse parti d'une "association" ou d'une "culture", d'une religion particulière (une secte quoi).
Je tombe par hasard sur ce jeu où l'on a possibilité de créer et de clamer haut et fort sa "religion" dans le jeu. Personnellement je fonce en parler à d'autres personnes qui ont la même religion RL que moi, afin d'utiliser ce jeu pour véhiculer et partager mes passions, mes craintes, mes sentiments et mes croyances.

Pour que cette idée fonctionne il faudrait selon moi que ça soit très contrôlé, ce qui demanderait un travail de fou, car les GM se poseraient face à des problèmes éthiques, et comment savoir si il s'agit de Roleplay ou de propos dans une lignée RL ?
@painperdu : pour comme tu dis éviter ce genre de problème aux GM, de savoir si c'est une religion roleplay ou une véritable secte qui utilise le jeu pour avoir de nouveaux adeptes, il faudrait créé un BG solide et vraiment très éloigné de la réalité ce qui faciliterai leur travail car il verrait plus vite si une religion respecte oui ou non le BG du jeu
Citation :
Publié par <i love> Charlotte
@painperdu : pour comme tu dis éviter ce genre de problème aux GM, de savoir si c'est une religion roleplay ou une véritable secte qui utilise le jeu pour avoir de nouveaux adeptes, il faudrait créé un BG solide et vraiment très éloigné de la réalité ce qui faciliterai leur travail car il verrait plus vite si une religion respecte oui ou non le BG du jeu
Sauf qu'on pourra toujours reprocher à une religion fictive de ressembler "étrangement" à une religion provenant de notre monde ou d'une oeuvre de fiction.
Dans un tel jeu, devrait-on interdire le culte d'un jeune maçon jadis pendu par les pieds ? Ou celui de la déesse-araignée, mère d'une hypothétique race d'humanoïdes vivant dans une cité souterraine ? etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés