Ninja et Samurai :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a toutes et tous,

Je cherche des livres sur les ninjas et/ou les samurai. Que ce soit du roman historique, imaginaire ou de l essai.
Si vous pouvez m en indiquer que vous avez aime, je vous serais tres reconnaissante.

Je connais deja shogun, les livres de Thomas day, la pierre et le sabre... Le bushido et le hagakure mais apres je seche

Merci
Genre samouraï tu as:

La pierre et le sabre: biographie romancée de Myamoto Musashi par un autre auteur.
Le traité des cinq roues: essais de Musashi lui-même.

La plupart des livres parlant du Bushido, il y en a un paquet.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
En parlant de Musashi, je te conseille l'excellent manga Vagabond qui raconte son histoire.

Vagabond est l'adaptation -très fidèle- du livre la pierre et le sabre. A toi de voir si aime le manga ou non.
Citation :
Publié par Khorram
Genre samouraï tu as:

La pierre et le sabre: biographie romancée de Myamoto Musashi par un autre auteur.
Le traité des cinq roues: essais de Musashi lui-même.

Ces deux là sont incroyable.

A savoir, l'auteur de "La pierre et le sabre" est Eiji Yoshikawa. Il y aussi le deuxième volet qui s'intitule "La parfaite lumière".

Deux pavés à lire absolument.
Je rajoute Moeyo Ken ("Sabre brûlant") de Ryotarô Shiba, qui raconte le passage de l'ère d'Edo à l'ère Meiji. C'est à cette époque que les Samouraï disparurent.

L'ère Edo couvre les deux siècles et demi (1603-1867) pendant lesquels les shôgun Tokugawa gouvernèrent le Japon (jusqu'à la restauration de Meiji). A cette époque, Tôkyô se nommait également Edo, la capitale des shôgun (tandis que l'empereur vivait à Kyôtô).

Meiji était le nom de l'empereur japonais qui combattit le shôgunat à la fin de l'Ere Edo (c'étaient les shôgun qui détenaient le pouvoir effectif).
Suite à l'arrivée des quatre bateaux noirs de l'amiral américain Mathew Perry, qui voulait amorcer des relations amicales avec le Japon, le Bakufu accepta de traiter avec les Américains mais, ayant peu d'expérience en commerce extérieur (et pour cause, le Japon était auparavant replié sur lui-même...), il se fit un petit peu avoir...

Beaucoup de samurai commencèrent à perdre sa confiance en le shôgunat, et certains d'entre eux commencèrent à se révolter, à former des groupes dissidents et à chercher à tuer les étrangers .
Le Bakufu n'apprécia pas et envoya des troupes (le Shinsen-gumi) pour maintenir l'ordre à Kyôtô. Des groupes de plusieurs provinces se réunirent pour former le Meiji Ishin, armée destinée à combattre l'Occident et avant tout le shôgunat, et dont les membres étaient appelés Ishin Shishi, "chevaliers à l'âme noble".
Ils vainquirent l'armée du Bakufu lors de la bataille de Toba-Fushimi, et l'empereur Meiji les proclama comme son armée et rejeta le shôgun.
Il le remplaça par un nouveau gouvernement formé d'anciens Shishi, s'installa à Tôkyô (renommée pour l'occasion ^^) et ouvrit le Japon au marché extérieur.

Ce fut le commencement de l'Ere Meiji (1867).

Par contre je crois que ce livre n'est traduit qu'en anglais.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
En parlant de Musashi, je te conseille l'excellent manga Vagabond qui raconte son histoire.
vaut mieux lire les livres quand meme je trouve , parce que le manga est bien , mais c'est du manga pour ado je trouve.
je m'explique , il change quand meme beaucoup l'histoire , il garde les personnages mais les fait apparaître autrement.
mais le truc vraiment préjudiciable je trouve , c'est que perso moi j'adore le bouquin pas pour le coté "waaaa musashi il est trop fort" mais pour tout le coté psychologique du perso , dans le manga tout ca est mis de coté , et on garde juste le coté héros puissant de musashi. ( exemple la retraite forcé faite par musashi dans sa chambre close isolé pendant je sais plus combien de temps qui dans le manga est remplacer par , je me cogne la tete contre un rocher et je dis que je suis desolé et voilà je suis un nouveau homme )
En tout cas c'est mon avis , apres certain seront surement en désaccord avec ca
comme manga tres interessant ya aussi "Satsuma" de Hiroshi Harata , chez Delcourt(deja 3 ou 4 tomes sorti)

c'est un manga historique (sans dessins débiles, sans blagues, etc ...) sur la vie des samurais de Satsuma.
Je ne sais pas si tu réussiras à trouver un exemplaire, mais il y a loooongtemps existait Bushido, un jeu de rôle centré sur les samouraï et ninja.

Le jeu en lui même était un peu trop complexe, mais les règles contenaient des informations sur le sujet.
Citation :
Publié par Khorram
Le Bakufu n'apprécia pas et envoya des troupes (le Shinsen-gumi) pour maintenir l'ordre à Kyôtô.
Pour ceux qui sont intéressés par des mangas/animes, Peace Maker Kuronage raconte cette période de l'histoire, à travers la vie de membres du Shinsen-Gumi.

C'est bien évidemment romancé et modifié, mais on y retrouve des personnages historiques, et des évènements qui ont en partie eu lieu. Mais ça n'a évidemment rien d'Historique avec un grand "H".
De plus si tu es assez intéressé par les jdr je te conseille vivement le jeu Sengoku, qui en plus d'être un très bon jeu, est une source historique vraiment bien foutue.

Sinon il y a le Genjimonogatari ^^ Mais tu risques d'en mourir si tu te mets à la lire
Citation :
Publié par Jezza&Pac
il faut que tu voi l'exelent " le dernier samourai " avec tom cruise !!! c'est vraiment réaliste !

< Pardon pour cette ironie >
Et en quoi ce n'est pas réaliste ou crédible (pas l'histoire hein, mais la culture)? Parce qu'il y a Tom Cruise et des bouts d'Hollywood dedans?
Sinon, un bouquin illustré et plein de blabla, c'est "Samouraïs" de Mitsuo Kure, aux éditions Philippe Picquier.
Je l'ai, et il roxxe de par son contenu sur la culture et l'histoire du Japon (et plus précisément bien sûr des samouraïs).

Et je suis doué en édition de post.
Le clan des Otori, j'ai adoré. C'est agréable à lire, c'est vraiment des histoires de sabres passionnantes. Je n'ai jamais été fan des samuraïs mais là rien à redire.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour ceux qui sont intéressés par des mangas/animes, Peace Maker Kuronage raconte cette période de l'histoire, à travers la vie de membres du Shinsen-Gumi.

C'est bien évidemment romancé et modifié, mais on y retrouve des personnages historiques, et des évènements qui ont en partie eu lieu. Mais ça n'a évidemment rien d'Historique avec un grand "H".
Dans le même genre tu peux regarder Kenshin, le vagabond - Le chapitre du souvenir. Ca traite de la fin de l'aire Edo quand les révolutionnaire se battent contre le shisengumi.

On retrouve quelques personnages qui ont réellement existés pis des événements également historique mais bien sur c'est romancé et adapté.

C'est un des mes OAV préféré, extrêmement sombre et gore, et une BO sublime.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés