Quel dévellopeur de MMOPRG trouvez-vous le plus "clean" ?

Répondre
Partager Rechercher
Je remarque que beaucoup répondent à côté de la question en citant un éditeur au lieu d'un développeur.
D'après mon expérience très limitée j'aurais tendance à dire Arena.net, pour l'instant ce que j'ai pu tester de Guild Wars correspond tout à fait aux promesses faites par les développeurs.
ArenaNet pour Guild Wars.

Leur communication est excellente, les développeurs interviennent sur quantité de forums (dont JOL) ,Jeff Strain et sa bande ne rechignent pas sur les interview et chaque annonce est suivie par sa démonstration lors d'un Beta-Week-End.

De même leur excellente réactivité dans le sens ou les doléances des joueurs sont effectivement prisent en compte après chaque BWE, les meilleurs idées et améliorations étant montrées lors d'un BWE suivant.

Par contre ils savent être fermes, le produit en développement est aujourd'hui ce qui a été annoncé hier, les innovations ainsi que la qualité sont là, les concessions commerciales en moins.

Cet état de fait ne serait pas possible sans les gros moyens financiers de NCSoft, je crois que c'est quand même utile de le préciser.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Pour moi c'est NCSoft. Quand je vois ce qu'on dit ce City of Heroes, le succès de Lineage, et pour jouer et adorer Guild Wars, je me dis qu'ils font vraiment du bon boulot.
NCSoft n'est que l'éditeur, il n'a rien a voir dans le Dev fait par Cryptic Studio... hein non parce que NCSoft comme DEV... si tu veut les voir a l'oeuvre va du coté de LII ..... qui est bien buggé quand même et bourré d'exploit.

Sinon je dirais donc Cryptic Studio, ArenaNet .. enfin la plupart des Boites "embauché" par NCSoft US (j'attend de voir Tabula Rasa .. mais bon c'est Garriot a la direction donc on peut espérer peu de gros bug)

Sinon Turbine (et oui! ca vous la coupe hein ) depuis qu'ils on racheté la Licence Asheron's Call a Microsoft, il y a une grosse différence quand même....
Je pense que c'est une bonne boite qui a été bridé par Microsoft.
Citation :
Je vous demanderai juste ceci : quel dévellopeur avez-vous trouver plus que correct lors de la sortie de leur soft sans que vous ayez trop à vous plaindre ?
comme l'on fait remarqué certain la sortie d'un jeu est le fait dans la plus part des cas de l'éditeur et non du dev, meme remarque pour la gestion des clients. Selon les éditeurs certain minimisent plus ou moins leur importance visible aux yeux du publique.

je ne saurait te dire quel est l'éditeur le plus correcte... par contre il semble que beaucoup se plaignent de SOE, sur leur deux derniers titres (SWG et EQ2). Pour avoir tester EQ2, je dois dire que la sortie du jeu en VF à été indiscutablement bâclée.

ps: ncsoft editeur a 3 equipes de developement NC Seoul , NC Austin , Arena Net, le pdg de NC austin est Robert Garriott, frere de Richard.
NCSoft pour City of Heroes.

Citation :
NCSoft n'est que l'éditeur, il n'a rien a voir dans le Dev fait par Cryptic Studio
Les developpeurs sont hyper presents sur les forums NCSoft, le CS de Coh est le meilleur a ce jour, etc.
Citation :
Publié par Andromalius
NCSoft pour City of Heroes.


Les developpeurs sont hyper presents sur les forums NCSoft, le CS de Coh est le meilleur a ce jour, etc.
Ah, comme les Dev de chez Cryptic Studio sont présent sur les Forum de NCSoft US c'est NCSoft US qui DEV?

bah non NCSoft US/EU/Kor ne sont que les éditeurs du jeu... enfin pas tout a fait pour EU et Kor qui on fait la trad....
Mais le jeu est DEV entièrement par Cryptic Studio et NCSoft ne met pas sont nez dedans sauf pour embaucher les gens pour le CS, fournir les Serveurs et la bande passantes etc...Et encore le CS est principalement fait par les DEV de Cryptic Studio (en tout cas le Offline)....

Donc bon NCSoft est totalement anecdotique dans l'histoire du DEV et moins présent que Cryptic dans le CS... il fournit juste la structure Technique pour l'hébergement et le suivis du jeu...

En outre NCSoft fait du bon boulot vis à vis de COH.. mais alors c'est le jour et la nuit entre le service pour COH et celui de LII qui est un des pires qu'il mai été donné de voir.

Donc Crypti Studio je dit oui sont géniaux comme ArenaNet .. mais NCSoft *toussote*.. hein spa encore tout a fait ca.
Sachant que l'on parle de Dev et non d'éditeurs, donc NCsoft n'as pas a être cité vis à vis de COH.... et je doute que lui fasse des louanges pour LII....
permettez moi de rectifier
comme je disais plus haut NC SOFT a 3 équipes de développements, ca veux dire quoi ? cela veux dire que NC Kr, et NC Austin et Arena.Net appartiennent a NC SOFT, les frères Gariot pour Tabula sont salarié de la holding NC/Soft ou bien Arena.net appartient (par capitalisation) partiellement à NC/soft.

dans le cas de Cryptic, il s'agit d'un développeur indépendant a NC/Soft.
CoH est une commande, comme pour Auto assault et Net Devil.

nous sommes tous bien d'accord là dessus.

Cependant cela n'a pas vraiment d'importance de savoir précisément ces details financier, lorsque l'on sait le fonctionnement de l'édition, on se rend compte que le choix de sortir a la date T un jeu dans un état de Finition F, en imposant aux développeurs des dates de completion D plus ou moins réalisable, Reviens exclusivement a l' EDITEUR.
certes il y a la partie code proprement dit.. est ce que le programme est bien fait et est ce que chaque mise a jour / correction ne nécessite pas 3 jours de down... ok certes.. Mais c'est une partie très peu visible par les utilisateurs. De meme la réactivité des développeurs, leur disponibilités etc est directement fonction de l'EDITEUR.

L'editeur a un role très important, je ne suis que peu étonné de ce que dit un utilisateur plus haut, en parlant du changement dans un jeu une fois que Microsoft se soit retiré du projet ...
__________________
You cannot run, you cannot hide, Nothing can stop as it grows inside, she takes over your mind as the day turns to night. From dusk through to dawn until the first ray of light. As darkness descends, it feeds on your soul. No longer afraid, so no longer you fight, Addicted, you're turning into a creature of the night.
http://www.booyakasha.info/media/ynot.png
Un regard critique et différent sur l'actualité Guild Wars depuis 2004.
Je trouve l'intervention de Ynot très pertinente en ce qui concerne le rapport développeur/éditeur ...

Il semble en effet que la qualité d'un jeux dépende aujourd'hui bien plus de cette combinaison que du simple fait de l'équipe de développement.
Citation :
Publié par Ynot
je ne saurait te dire quel est l'éditeur le plus correcte... par contre il semble que beaucoup se plaignent de SOE, sur leur deux derniers titres (SWG et EQ2). Pour avoir tester EQ2, je dois dire que la sortie du jeu en VF à été indiscutablement bâclée..
Et encore ce n'est rien comparé à SWG qui a le record de la release la plus désastreuse pour un MMORPG de 3ème génération.

Ils ont supprimé à la dernière minute une classe nommé "Farmer" et l'absence de cette classe s'est bien fait sentir au niveau du craft car c'était la seule classe qui pouvait produire la ressource "Milk" au départ.

Il y a aussi le fait que le jeu sort alors que toutes les choses prévus qui devaient être la à la release sortent 3-6 mois plus tard. Et je parle pas des bugs qui existent depuis la beta et qui sont encore d'actualité de nos jours.
Citation :
Publié par Ynot
dans le cas de Cryptic, il s'agit d'un développeur indépendant a NC/Soft.
CoH est une commande, comme pour Auto assault et Net Devil.
C'est, il me semble, un poil plus compliqué que ça. Cryptic avait déjà assez largement détaillé son projet (débuté en Juillet 2000) lorsqu'ils ont cherché un éditeur et trouvé NCSoft. (Négo en 2001, accord signé en mars 2002)
Il leur fallait un éditeur pour aller plus loin, mais il leur fallait un projet pour intéresser l'éditeur.

Typiquement la démarche d'une start-up. Ca n'était pas une commande.

Un lien intéressant qui explique les débuts

Citation :
Cependant cela n'a pas vraiment d'importance de savoir précisément ces details financier, lorsque l'on sait le fonctionnement de l'édition, on se rend compte que le choix de sortir a la date T un jeu dans un état de Finition F, en imposant aux développeurs des dates de completion D plus ou moins réalisable, Reviens exclusivement a l' EDITEUR.
Je n'ai pas d'expérience spécifique à ce type de start-up, mais pas mal dans le fonctionnement des start-ups high-tech. Il existe certes des financiers qui imposent des dates irréalistes (voire dont l'objectif n'a jamais été de faire vivre la société, mais de jouer sur l'introduction en bourse.. Encore que ce genre de manip aie surtout été courante pendant la bulle spéculative)

Mais en général c'est une négociation.. Et la responsabilité des plannings irréalistes est souvent largement celle du chef du projet / du CEO de la start-up. (Souvent le même homme dans les débuts.. )

A un certain point, il est clair que l'éditeur/les financiers vont refuser tout report supplémentaire et sortir en l'état.. Mais de là à les rendre responsables des dérapages de planning et des priorités effectuées dans les design, ça me semble excessif.
Funcom ?
Sortie du jeu catastrophique, serveur test souvent inutile, commentaires des joueurs trop souvent ignorés malgré des forums off très très fréquentés ( par exemple il faut savoir qu'Ao via SL à la montée de level la plus débile de tous les mmorpgs que j'ai pu tester et Funcom semble à peine le découvrir), équilibre des professions très peu assurés, abonnement très cher, mass PvP et raids terriblement difficiles à cause d'un lag monstrueux, beaucoup d'orientations récentes sont des repompes d'autres jeux, et j'en passe....

C'est pas parce que Fc propose une partie du jeu gratuitement que ça balaye tous les problèmes.
Ao reste un des meilleurs mmo il faut quand même le dire mais perso je réfléchirai à deux fois avant de racheter un jeu de cette boite.

Et pour revenir au sujet et même si le jeu n'est pas encore sorti, Blizzard me donne pour l'instant de grandes satisfactions. De gros moyens financiers aident bien quand même il faut le reconnaître.
merci pour le correctif autant être precis tu as raisons dans le cas de NC/Soft Cryptic, bien que je ne sois pas dans le secret des dieux, il semble d'après les infos donné par NC que l'on soit sois dans le cas d'un investissement en équité dans le cardre d'un SPV sois d'un investissement par endettement sous la forme d'un prêt pivot pris en relaie par NC a un moment donné. Quoi qu'il en soit il ne semble pas y avoir de prise direct de capital de NC/Soft dans Cryptic.
aussi "commande" est impropre je voulias juste donner une image pour dire que les 2 entités étaient separés (mis à part pour le projet coh).




Citation :
Mais en général c'est une négociation.. Et la responsabilité des plannings irréalistes est souvent largement celle du chef du projet / du CEO de la start-up
Dans quasi tout les cas de figure payment du développeur est lié tres étroitement au respect d'un calendrier établie au debut, dans une "discutions" avec l'éditeur.
Vue les sommes en jeux et les rapports de force dans ce genre de projet les parties se tourne de plus en plus vert des models de financement calqué sur l'industrie cinématographique. ou développeur éditeur et financier direct sont arbitré par une tierce partie dont l'expertise est d'établir un meilleurs équilibre entre les parties.

cependant bien souvent c'est l'edieur qui décide de sortir le jeu , le développeur n'ayant pas trop le choix que de suivre.
Oui, bien sûr, celui qui a l'argent a le pouvoir de décision Ceci dit, son objectif est de rentabiliser l'investissement et on voit quand même assez fréquemment des reports être accordés.

Reste qu'établir (ou accepter) un planning intenable au début du projet, c'est bien de la responsabilité du chef de projet et des dirigeants de la start-up. En général ça se finit assez mal.

J'ai vu de tout dans ce domaine-là.. (Dans un autre champ, mais bon) Par exemple une tâche tellement mal analysée que les 3 mois prévus auraient du être 12 en fait..
on est bien d'accord le dev propose la femme dispose (eu.. non ca c'est pour autre chose) & l'éditeur propose le dev s'exécute*


*si seulement ca marchait comme ca pour les taches ménagères
Citation :
Publié par Kachi
Funcom ?
Sortie du jeu catastrophique, serveur test souvent inutile, commentaires des joueurs trop souvent ignorés malgré des forums off très très fréquentés ( par exemple il faut savoir qu'Ao via SL à la montée de level la plus débile de tous les mmorpgs que j'ai pu tester et Funcom semble à peine le découvrir), équilibre des professions très peu assurés, abonnement très cher, mass PvP et raids terriblement difficiles à cause d'un lag monstrueux, beaucoup d'orientations récentes sont des repompes d'autres jeux, et j'en passe....

C'est pas parce que Fc propose une partie du jeu gratuitement que ça balaye tous les problèmes.
Ao reste un des meilleurs mmo il faut quand même le dire mais perso je réfléchirai à deux fois avant de racheter un jeu de cette boite.

Et pour revenir au sujet et même si le jeu n'est pas encore sorti, Blizzard me donne pour l'instant de grandes satisfactions. De gros moyens financiers aident bien quand même il faut le reconnaître.
C'est un problème qu'à connu tous les MMORPG de 1ère génération et certains de 2ème génération

UO, EQ, AC, AO, DAoC, etc....

EQ semble être la palme d'or du crash server en chaîne et du début désastreux vu que Verant avait du mal à tenir la route coté technique.

Pour moi le PvP de Funcom reste le #2 derrière DAoC et il est loin d'être pourri. Pour SL, le MMORPG arrivait à maturation et il fallait offrir du contenu aux HL qui représentait une bonne partie des joueurs. En tout cas c'est archi faux en ce qui concerne l'écoute des joueurs. J'ai toujours trouvé un GM ou un ARK quand j'avais un problème de mission par exemple et le système du Test Server est la meilleur tout MMORPG à mon goût. En ce qui concerne le lag, beaucoup de joueurs ont hurlé le lag alors qu'au final, c'était leur faute à eux vu qu'ils avaient un PC à vapeur. L'abonnement est normal je trouve. Pas plus cher que d'autre MMORPG. Et en ce qui concerne le pompage d'autre MMORPG, je pense que AO n'est rien à coté de WoW dans ce coté là car ce dernier n'est qu'un mixage de tous les MMORPG existant à ce jour et seul l'ambiance Warcraft est ce qui est original.
Citation :
Publié par Ariakah
C'est un problème qu'à connu tous les MMORPG de 1ère génération et certains de 2ème génération
J'en ai cité une multitude des problèmes hein....
Enfin tu les reprends tous un par un donc je vais me faire le plaisir de te répondre.

Citation :
Pour moi le PvP de Funcom reste le #2 derrière DAoC et il est loin d'être pourri.
Pourquoi tu me sors ça ? j'ai jamais critiqué le PvP d' Ao j'en ai fait pendant trois ans lol....
Mais combien de raids sur des bases 250 ont merdé à cause du lag et du phénomène de crowd control : bien trop je t'assures.
Du coup tout est faussé.

Citation :
Pour SL, le MMORPG arrivait à maturation et il fallait offrir du contenu aux HL qui représentait une bonne partie des joueurs.
On a le droit d'aimer SL je vais pas en reparler je me suis déjà assez exprimé là dessus.
Mais pour moi devoir casser du monstre sur un spot unique pendant des heures et des heures n'a qu'un seul but : masquer un manque de contenu.
Et ne me parle pas d'autres mmo j'ai jamais retrouvé quelque chose d'aussi aberrant que les Hecklers : c'est d'autant plus dommage que les missions Rk avaient apporté vraiment quelque chose de sympa avec ce système d'instance et cette relative varieté dans les actions. Dommage que Fc n'ai pas repris l'idée en l'améliorant pour SL.....

Citation :
En tout cas c'est archi faux en ce qui concerne l'écoute des joueurs. J'ai toujours trouvé un GM ou un ARK quand j'avais un problème de mission par exemple et le système du Test Server est la meilleur tout MMORPG à mon goût.
Le service Ingame est performant on est d'accord mais je parlais plus de l'écoute des joueurs quand à l'évolution du jeu : les Hecks 95% des joueurs en ont marre, des professions très joués sont complètement délaissés par Fc (trader, Nt), des items qui désiquilibraient le jeu ont mis des années à être enlevé alors que les joueurs ne cessaient de le crier sur les boards. (ex :caterwall), le Pvp est complètement délaissé (un 150 peut toujours être attaqué par un 220).
C'est pas le signe d'une si grande attention si ?

Quand à l'idée du Test serveur oui c'est une bonne idée.
Mais as tu vécu la release de SL ou d'AI ou de certains gros patchs pour savoir à quel point le vrai test serveur c'est tous les autres ?
SL, par exemple, a mis des mois et des dizaines de "down serveur" avant de devenir ne serait ce que satisfaisant.

Citation :
En ce qui concerne le lag, beaucoup de joueurs ont hurlé le lag alors qu'au final, c'était leur faute à eux vu qu'ils avaient un PC à vapeur.
Sais tu ce que c'est que le lag ? visiblement non...
Ca n'a rien à voir avec le matériel du joueur.

Citation :
L'abonnement est normal je trouve. Pas plus cher que d'autre MMORPG.
15 euros/mois pour un jeu qui a trois ans d'age moi je trouve ça excessif.
Quand Fc propose tous Rk gratuitement, les joueurs plus anciens sont en droit d'attendre un petit geste également il me semble.

Citation :
Et en ce qui concerne le pompage d'autre MMORPG, je pense que
AO n'est rien à coté de WoW dans ce coté là car ce dernier n'est qu'un mixage de tous les MMORPG existant à ce jour et seul l'ambiance Warcraft est ce qui est original.
Oui mais -pour moi- WoW bonnifie ces concepts déjà existants.
Quand je vous l'housing ou le Mass PvP sur Ao je ne peux malheureusement pas dire la même chose.

Enfin ça reste que mon avis tout ça.....
Au niveau de la transparence, je citerais Flying Lab Software qui développe actuellement Pirates of the Burning Sea. Il y a une volonté certaine de communiquer avec les joueurs et surtout de transmettre leur expérience .
Le jeu n'est même pas en alpha et l'équipe (du programmeur au bruiteur en passant par les graphistes) publie très souvent des rapports sur leur avancement, sur les bugs qu'ils rencontrent et comment ils raisonnent/bossent pour les fixer. Ils sont aussi très à l'écoute des participants sur les forums, et sans langue de bois du style "ton idée et super, on va tout de suite l'intégrer".

Reste à espérer que le jeu soit à la hauteur de la dev team
Viacom?
je me rappel pour la beta de BlackMoon Chronicle, il envoyait plein de goodies au beta testeurs pour les remercier des bug reports ^^
dommage, ils ont arrete de faire des jeux....
Citation :
Publié par Lorim
Sinon Turbine (et oui! ca vous la coupe hein ) depuis qu'ils on racheté la Licence Asheron's Call a Microsoft, il y a une grosse différence quand même....
Je pense que c'est une bonne boite qui a été bridé par Microsoft.
Oui, grosse différence, de moins en moins de joueurs à AC2...

Je reste fan des AC depuis la beta fermé d'AC1, cela va juste faire 6 ans bientot, et je ne vois rien à reprocher à Microsoft. Turbine "bridé" ?!? Est ce que AC1 aurait pu seulement exister sans le support de MS ? Je ne le crois pas du tout. Que ce soit une bonne boite, oui, mais leur association a surtout été un tremplin.

Reste que depuis que Microsoft s'est désengagé, je n'ai constaté aucun changement bénéfique sur quoi que se soit, bien au contraire. Et pour finir, Turbine est en train de s'associer à SOE, au moins pour la part US, pour pouvoir continuer à bosser...

Enfin... On a tj tendance à voir le gentil coté dev, et le méchant coté éditeur, et a mon avis, il devient très difficile de juger réellement de l'influence de l'un ou de l'autre, surtout de là où nous sommes...
Citation :
Enfin... On a tj tendance à voir le gentil coté dev, et le méchant coté éditeur, et a mon avis, il devient très difficile de juger réellement de l'influence de l'un ou de l'autre, surtout de là où nous sommes...
sur le principe tu as pas tor, j'ai quand même du mal a trouver bcp de méchant dev. Pour les éditeurs c'est vraiment devenue une question d'investissement, il faut voire dans quelle mesure c'est bénéfique et dans quelle mesure cela ne l'est pas.
par exemple le fait que chaque perso supplémentaire sur FFX- soit facturé 1$/mois en plus, c'est uniquement pour des raisons de politique commerciale, (faire évoluer le marché des mmos vers de la consommation additionnel ).
Alors la réponse en temps que consommateur suzerain est de decliner cette offre poliement, afin d'envoyer un signal au génie financier: si vous desirer augmenter votre CA il va falloir faire autrement... (enfin ca c'est mon point de vue).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés