Shares illégaux...vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait pas mal de temps que je remarque que tout sujet posté sur ces forums concernant des shares privés sont systématiquement fermés depuis que JOL a fermé le forum des cristaux perdus consacré à ces shares. La raison invoquée est que ces serveurs sont illégaux.

Illégal est un adjectif qui caractérise un sujet donné comme non conforme à une loi. Est-ce que quelqu'un ici sait de quelle loi on parle ? J'aimerai bien la connaître. Car si on parle qu'EA n'aime pas trop les serveurs privés, l'appellation illégal est abusive. Cela serait plutôt non conforme aux souhaits commerciaux d'EA.

Il y a deux pendants à ces serveurs :

- Ceux qui les fonts, qui les monte, qui les héberge

- Ceux qui s'y connecte.

Pour la première cas, on pourrait parler d'une clause de la part d'EA interdisant le reverse enginering, cette manière de faire n'étant pas illégale que je joueur
devrait signer (cocher) avant/pendant l'installation du jeu.

- Est-ce que cette clause existe ? (c'est une question)

Pour le deuxième cas, les joueurs ayant acheté un jeu, s'ils décident de ne pas
se connecter à des serveurs officiels mais à des serveurs privés, cela ne regarde en aucune façon EA.

A mon avis, EA se fout pas mal de ces serveurs privés, ils ne veulent juste pas en entendre parler....Par contre que ce sujet soit évoqué sur des forums de jeux, francophones qui plus est, me semble bien être le dernier de leur souci à moins bien sûr que JOL soit directement lié à EA mais là j'ai un gros doute.

J'espère que ce sujet ne sera pas locké et qu'il pourra aboutir à une discussion constructive permettant à tout le monde d'y voir un peu plus clair.

PS : Je parle ici des serveurs gratuits. S'il existe des serveurs privés payants, l'affaire se complique. Dans tous les cas, l'avis d'un juriste serait le bienvenu.

@++
JC
Ce n'est pas illégal en soi, à vrai dire. C'est simplement un choix éditorial de certains forums et de certains sites, qui se base sur le principe que ces serveurs privés et gratuits représentent une concurrence au service qu'offrent Origin/EA par le biais des serveurs officiels. Donc le site préfère rester dans les bons petits papiers de l'éditeur et ne parle pas des sujets qui fâchent, que ce soit les serveurs privés, les sites au contenu, on va dire "alternatif", et ainsi de suite.

Donc maintenant y a sûrement des gens qui vont te dire que "non c'est clairement illégal", mais qui parleront sans trop savoir et en se fiant à des principes. Au cas où, j'irai creuser pour retrouver les différents éléments de nature plus juridique qui expliquent en quoi la pratique en soi est parfaitement légale, ce qui est également une des raisons pour laquelle elle se multiplie comme herbe folle.
Ca fait pas telement de la concurence a OSI car d'un autre coté tout ceux qui sont sur OSI savent bien l'existance des server privés et faut croire que l'envi ne leur prend pas de venir dans les shard privés...
Perco j'ai un peu jouer sur les shards privés et vive OSI !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, acheter une version d'UO ne donne pas au joueur le droit d'en faire ce qu'il veut. La licence que le joueur obtient en achetant le jeu correspond à une offre très limitée :

Citation :
Ultima Online has been designed by EA.com for play only on the Service. The Software is licensed to you for play on the Service only. EA.com does not grant you a licence to use the Software for any other purpose. You agree to play Ultima Online only on the Service and not through any other means. You further agree not to create or provide any other means through which Ultima Online may be played by others - for example, through server emulators. You may not reverse engineer, decompile or disassemble the Software, including any proprietary communications protocol used by the Software. You acknowledge that you do not have the right to create, publish, distribute, create derivative works from or use any software programs, utilities, applications, emulators or tools derived from or created for Ultima Online unless specifically authorized in writing by EA.com.
Ultima Online tel qu'il est vendu ou téléchargeable sur les sites agréés par EA ne donne le droit à son propriétaire que de jouer sur les serveurs officiels. L'utiliser pour jouer sur d'autres serveurs est contraire aux droits et responsabilités donnés aux acquéreurs.

Il faut aussi prendre en compte le fait que certains serveurs privés utilisent un client d'Ultima Online qui a été modifié. Pourtant, le client d'UO est la propriété unique d'EA/Origin, et toute modification sans leur accord pourrait être assimilée à une violation des droits d'auteurs (sans compter la distribution du client sans l'accord d'EA/Origin).

Pour ce qui est de de la position de JOL vis-à-vis d'EA, tout porte que la légalité de la chose. Je vais prendre un exemple (qui peut sembler bien gros, mais le sens est là) : sur JOL, on ne peut pas faire d'incitation à la consommation de substances illicites. Même les avatars arborant une feuille de cannabis ou un personnage fumant un joint sont retirés. On pourrait argumenter en disant que ce n'est pas forcément grave pour la santé, que l'alcool et le tabac sont de bien pires poisons, mais le fait est que pour l'instant, leur consommation ou détention peut s'avérer illégale. C'est pour cela que ce genre de propos n'est pas toléré, la responsabilité de JOL est en jeu.

Ce que j'essaie d'expliquer avec mes-mots-à-moi-que-peu-de monde-comprends-tellement-je-suis-pas-clair, c'est que nous ne faisons pas la chasse aux joueurs des serveurs privés avec une batte façon sacro-sainte croisade pour EA pour notre plaisir personnel. Je pense tout comme toi qu'EA a d'autres chats à fouetter que de fouiner ici à la recherche du moindre propos contraire à leur code de conduite, et pour te dire honnêtement, les serveurs privés ne me (je précise bien "moi" hein) dérangent pas personnellement, tant que chacun trouve son bonheur. Mais en tant que membre du staff, nous avons des règles à faire respecter.

Enfin, je souhaiterai préciser que JOL est bien lié à EA/Origins en fait, en tant que site officiel français. On peut d'ailleurs trouver un lien JOL sur la page suivante : http://town.uo.com/links.html. Et pour faire partie de cette liste il faut bien sûr respecter certaines règles telles que :

Citation :
The site must abide by the Terms of Service for Ultima Online. This includes the Rules of Conduct referenced in the Terms of Service.
The site cannot link to or promote any adult sites, or sites that conflict with AOL and/or EA interests. This includes banner ads for those sites.
The site cannot link to or promote any sites or information that provide or support hacking, software piracy, or other illegal activities.
The site cannot link to or promote cheating within Ultima Online.
Voilà, j'espère avoir réussi à éclairer un peu la chose. Le sujet reste bien évidemment ouvert, et j'espère tout comme toi que le débat pourra progresser sur de bonnes bases.
Clarifions un peu....EA ne perd pas d'argent, tout au plus il y a un manque à gagner...voyons sur quelle proportion...

On va dire qu'un faible pourcentage (2% j'en sais rien c'est un exemple), se connectent à des serveurs privés.

sur ces 2 % quatre populations :

1. Ceux qui se connectent aussi à des share officiels, donc ils ont payé le jeu et
paient pour leur account

2. Ceux qui ont achteté le jeu, ont joué sur des serveurs officiels et ont passé à
des serveurs privés...là on pourrait dire que c'est du manque à gagner... quoiqu'on pourrait assimiler ces joueurs à des personnes ayant arrêté de jouer tout simplement.

3. Ceux qui ont acheté le jeu que pour jouer sur des share privés. Là il n'y a pas de manque à gagner, au contraire, le jeu étant payé uniquement dans ce but, EA gagne dans ce cas le prix du jeu.

4. Ceux qui ont piraté le jeu et qui jouent sur des serveurs privés. Là c'est sans ambiguité illégal (pas les serveurs mais les joueurs)

Bref, j'imagine que pour EA, les pirates est un sujet qui fâche et que les serveurs privés ils doivent s'en soucier comme de la souris qui se cache dans le 3ème sousol de wrong

*** Je viens de lire le msg de SetSuna, que je remercie pour sa réponse ***

A lire la license d'utilisation, il s'agit clairement d'une stratégie défensive
dans le cas d'abus (serveurs privés payants) comme le pratique les grosses boîtes avec leur foutus brevets logiciels US. Reste à voir la validité légale d'une telle license. Danser la lambada avec le software sans utiliser le service serait illégal...EA n'accorde pas de license d'utilisation du software si on utilise pas le service. As-t'on besoin d'une license pour utiliser quelque chose que l'on a acheté ?

Par contre, au vu des devoirs de JOL par rapport au système de links de site avec EA, je comprends mieux sa position même si je ne la partage pas totalement (JOL ne fait pas de promotion en laissant parler, dans un forum, de shares privé)

Ce qui est sûr, c'est que le jour où EA lâchera Ultima Online, Britannia pourra s'en aller en paix, vers un monde de partage et communautaire....UO en GPL dans 10 ans ? Ca serait trop beau

@++
JC
Citation :
Publié par Dactar
1. Ceux qui se connectent aussi à des share officiels, donc ils ont payé le jeu et
paient pour leur account
mouais ils downloadent pas sur des ftp


Citation :
2. Ceux qui ont achteté le jeu, ont joué sur des serveurs officiels et ont passé à
des serveurs privés...là on pourrait dire que c'est du manque à gagner... quoiqu'on pourrait assimiler ces joueurs à des personnes ayant arrêté de jouer tout simplement.
ben non s'il n'y avait pas eu les serveurs privés une partie serait restée.

Citation :
3. Ceux qui ont acheté le jeu que pour jouer sur des share privés. Là il n'y a pas de manque à gagner, au contraire, le jeu étant payé uniquement dans ce but, EA gagne dans ce cas le prix du jeu.
Avant janvier 2004, date de dernière modif importante des conditions d'utilisation, tu avais le droit de faire un serveur pour toi, mais il était déjà écrit que tu n'avais pas le droit d'y laisser se connecter d'autres personnes, et de toute manière tu n'avais pas pour autant le droit de modifier le code (exemple ajouter des ailes aux persos). C'était éventuellement pour tester un template point barre.

Citation :
4. Ceux qui ont piraté le jeu et qui jouent sur des serveurs privés. Là c'est sans ambiguité illégal (pas les serveurs mais les joueurs)
Ben c'était une grande partie de la population des serveurs privés

Citation :
As-t'on besoin d'une license pour utiliser quelque chose que l'on a acheté ?
Je rapprocherai ça des billets de banque : ils REPRESENTENT ton argent mais ne sont pas ta propriété tu n'as donc pas le droit d'en faire ce que tu veux comme les déchirer ou les brûler

Citation :
Par contre, au vu des devoirs de JOL par rapport au système de links de site avec EA, je comprends mieux sa position même si je ne la partage pas totalement (JOL ne fait pas de promotion en laissant parler, dans un forum, de shares privé)
A partir du moment où tu as un forum officiellement reconnu et où tu laisses parler de ces shards tu en fait la promotion

Citation :
Ce qui est sûr, c'est que le jour où EA lâchera Ultima Online, Britannia pourra s'en aller en paix, vers un monde de partage et communautaire....UO en GPL dans 10 ans ? Ca serait trop beau
Ils n'ont pas l'air de vouloir lâcher le morceau pour l'instant, c'est que ça doit encore rapporter
Dactar, en tant qu'anciens rédacteur UO (de 1996 à 2004) je vais essayer de te résumer ce qui se passe en terme très simple

JeuxOnline est un réseau de plus en plus gros et de plus en plus reconnus avec certaines "associations" avec certaines compagnies de jeu (et là je parle pas d'argent ou autre bénéfice personnel pour nous) question de ce faire un peu de pub, de pouvoir avoir des nouvelles avant tout le monde et des fois de pouvoir obtenir des cadeaux à faire tirer à nos lecteurs (pour vous tous donc).

Le site d'UO JOL en particulier est reconnu par EA/OSI comme un site "Link Plus" ce qui veux dire qu'ils nous reconnaisse comme officiel. Pour toi ça peut te sembler tout à fait insignifiant, mais c'est quand même important dans notre domaine (et encore une fois, car je sais que ça risque de dévier de ce coté, il n'est pas question d'argent ici)

À la base nous supportions les serveurs gratuits/personnels car (et je dis ça comme avis personnel) je crois qu'une grande partie de l'équipe n'a pas vraiment de problème avec ceux-ci et EA/OSI dans ses règles les toléraient plus de par le passé (tel qu'expliqué par SetSuna ici-haut).

Par contre cela a changé et donc nous devons nous conformer aux nouvelles règles d'EA/OSI.

Désolé si ça peut sembler embêtant, on ne fait toujours ce type de modération par plaisir, mais il faut respecter la loi et il est fort à parier que si tu va sur n'importe que autre site "officiel/link plus" pour EA/OSI, il se produira la même chose qu'ici (et de même pour la majorité des autres sites (qu'ils soit solitaire ou qu'il fasse partie d'un réseau comme) sur d'autre MMOG).

Alors en espérant que tu ne développe pas de rancune sur ce sujet envers nous ou JOL je te souhaite beaucoup de plaisir sur les serveurs gratuits (si c'est à cet endroit que tu trouve ton bonheur) et avec un minimum de recherche il me semble qu'il y ai quelques endroits, certains là depuis bien longtemps, d'autres qui on, si je puis dire, pris la relève après la fermeture de notre forum sur les serveurs privés, où tu trouvera toutes les infos sur les serveur privées .

LD

PS: Je me relis et finalement c'est pas si simple que ça
Réponse à Red-Haired Mary :

Citation :
Avant janvier 2004, date de dernière modif importante des conditions d'utilisation, tu avais le droit de faire un serveur pour toi, mais il était déjà écrit que tu n'avais pas le droit d'y laisser se connecter d'autres personnes, et de toute manière tu n'avais pas pour autant le droit de modifier le code (exemple ajouter des ailes aux persos). C'était éventuellement pour tester un template point barre.
Tiens, au fait, les anciens shares privés (ceux avec un client de 1997 jamais updaté) ne doivent pas être soumis aux mêmes réglements que ceux créés récemment. Idem en ce qui concerne les joueurs.

Citation :
Je rapprocherai ça des billets de banque : ils REPRESENTENT ton argent mais ne sont pas ta propriété tu n'as donc pas le droit d'en faire ce que tu veux comme les déchirer ou les brûler
Le rapprochement est un peu difficile, rien ne m'empêche de couper mon CD en deux. Les billets de banques repose sur un système d'échange. Mon CD est mon CD. Il contient une copie d'un software que j'ai acheté. Cela signifie que le jeu ne m'appartient pas, mais la copie si.

Réponse à LorDragon :

Citation :
Désolé si ça peut sembler embêtant, on ne fait toujours ce type de modération par plaisir, mais il faut respecter la loi et il est fort à parier que si tu va sur n'importe que autre site "officiel/link plus" pour EA/OSI, il se produira la même chose qu'ici (et de même pour la majorité des autres sites (qu'ils soit solitaire ou qu'il fasse partie d'un réseau comme) sur d'autre MMOG).
J'ai bien compris le problème et les directives que se doit de suivre JOL dans ce cas. Toutefois ne faites pas appel aux termes loi ou illégal s'ils ne s'appliquent pas. Interdit ou pas permis conviennent mieux.

Réponse à Brat Rosman :

Non seulement le droit d'auteur n'a rien à voir dans ce cas, mais il ne faut pas le confondre avec les droits matrimoniaux ou d'exploitation et encore moins avec une license d'utilisation.

@++
JC

Merci à tous pour vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés