« Ce témoignage qui va faire trembler la France »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iron Maiden
[HS]Je connais pas l'affaire RK, mais des histoires de montage se font pas mal en Belgique entre les wallons et les flamands.[/HS]
???
Sources stp.
Citation :
Publié par Amon-Ré
Bon ,elle tremble ou pas cte France ? J'ai toujours rien ressenti de mon coté...
/edit j'allais faire une plaisanterie, mais elle est de trop mauvais goût (rapport au séïsme de Guadeloupe et du mort)

Faut m'excuser mais je travaille parfois sur certains seïsmes dont le bilan fait frémir, de fait un mort apparaît à mes yeux comme une tragédie mais je me dis "j'ai vu pire" ... Du coup je peux paraître ignoble, alors que je suis en fait triste.
Citation :
Publié par Llo$ma
-_- regarde la video et tu verras ..
Ba la vidéo montre pas grand chose en fait...

Je veux dire qu'on ne voit pas de français tirer sur un ivoirien.
On voit que tout d'un coup la foule s'affole puis on voit des cadavres sans savoir pourquoi.
Ensuite on peut interpréter ce qu'on veut, et le montage peut aider dans ce sens.

Pour ce qui est du tir de sniper, je ne peux qu'appuyer Bratisla.
D'une le sniper n'est pas un soldat ordinaire.
La plus grande force du tireur d'élite, c'est son matériel et ses compétences qui lui permettent d'engager précisément la plus grande menace. Logiquement posté en retrait de la menace, il est plus à même de ne pas se laisser aller a ses émotions et donc reste logique dans le choix de ses cibles. De plus il est très probable qu'il ne soit pas seul, en effet, il arrive très fréquemment que le tireur d'élite soit accompagné d'un directeur de tir.
Ce dernier (souvent un tireur plus expérimenté) a pour but de lui indiquer les cibles potentielles, leur direction et plein d'autres informations relatives aux paramètres de tir (vent, distance, soleil) comme ça le tireur n'a plus qu'a se concentrer sur son tir.

Bref, c'est peut-être un tir de sniper mais alors c'est pas par hasard si il a eu une migraine.

Guntar
Navré mais les "sniper" comme vous les appelez ne dégomment pas les têtes. Le premier objectif du tireur d'élite est de toucher et de mettre hors de combat sa cible et croyez moi que vu les calibres employés si la balle touche la cible est HS. Et quand on veut mettre toutes les chances de son côté pour toucher une cible on vise la partie la plus large : entre les épaules et les hanches. Certainement pas une tête.
Bah ça dépend très largement de la situation et des capacités du tireur.

Faut quand même savoir que la neutralisation rapide d'une cible c'est très aléatoire hors d'une atteinte à la colonne vertébrale ou aux centres moteurs du cerveau.

Les SAS par exemple, sont entraînés à tirer préférentiellement à la tête. Parce que 3 balles dans la tête c'est normalement élimination immédiate.

Une balle dans le torse, ça peut tuer en quelques minutes.. Et la réaction immédiate dépend largement du système nerveux de la cible et de son état psychologique.

Autre détail, les balles à haute vélocité provoquent des dégâts par onde de choc également. Et la 5,56 a une très nette tendance à basculer et fragmenter.

Ceci dit, un véritable sniper utilise plutôt des 7,62 OTAN, voire des 12,7.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Qu'est-ce que vous vous y connaissez en sniper
On a passé notre certif "tir de précision"

Une lecture de livres sur le sujet (et de magazines spécialisés), des discussions avec des militaires pour ma part sont mes sources.
Et des petites fouilles sur le Net vers les sites d'unités sont instructives.
Citation :
Publié par Noidea
des annees de counterstrike
ouais... d'ailleurs a moins d'etre un mouleux, c chaud de faire un hs avec un famas en rafale

ouioui je sors
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Qu'est-ce que vous vous y connaissez en sniper
A l'armée on a pas tous le même rôle au sein d'une même section.
Le mien c'était tireur de précision, j'ai donc suivi la formation nécessaire.

Guntar
Mais dans ce cas précis, une balle d'un sniper peut elle faire autant de dégâts ? On vois bien que la tête a explosé/arraché. Ne pourrait- on pas supposer que cette décapitation ait été causé par un tir à bout portant, voir sur 2 ou 3 mètres ?
Hum c'est franchement morbide mais regardez bien la vidéo, le crâne a explosé sous l'impact et il y a un morceau de crâne retourné sur l'épaule gauche du corps. Et ça c'est pas un impact de 5.56 c'est beaucoup plus gros.
C'est ce que je suis en train de penser. Les dégats provoqués sont assez impressionnant. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas eu un coup portant, mais le problème avec l'impact, c'est qu' elle serait sur le dos et non a plat ventre. A moins quelle fuyait.
En même temps, difficile de prouver l'authenticité de la vidéo, on voit des morts certes mais leurs blessures ne concordent pas avec les armes des militaires (notamment la victime décapitée). On voit des personnes avec un petit trou dans le dos puis une personne avec la tête carrément explosée, c'est étrange.

De plus on ne voit pas les soldats français ouvrir le feu, je trouve étonnant que le caméraman s'enfuie avant que le premier coup de feu ne parte, vu qu'il est situé derrière le groupe.

De même on ne voit pas si les "manifestants" du premier rang sont armés, si les soldats ont ouvert le feu c'est que le danger devait être réel.
Cette vidéo -si elle est authentique- ne fera pas trembler la France car ce qu'on voit ce sont des soldats en position défensive confrontés à une foule apparemment très violente et surement armée. A mon avis les premiers coups de feu sont partis dans l'air pour disperser la foule puis les militaires ont tiré sur ceux qui étaient armés et donc dangereux.
Ca m'a tout l'air d'être de la légitime défense et non un carnage gratuit, et malheureusement si les soldats sont là avec leurs armes c'est bien pour assurer la défense de certains points stratégiques ce qu'ils ont fait ici.
Ca n'est pas aussi simple que Gros calibre = Gros dégâts.

Un lien parmi bien d'autres Voir les diagrammes de 7,62 et 5,56.

Une balle de gros calibre peut traverser de part en part avec des dégâts assez faibles, un petit calibre dont la balle se fragmente et/ou part dans une trajectoire chaotique en faire d'énormes.

Pas besoin d'être à bout portant.. En fait les balles ont plus tendance à fragmenter ou basculer quand elles ralentissent.
Nan

Compare juste les figures 4, 5 et 6.

Ces diagrammes montrent le type de trajectoire qu'une balle peut décrire dans sa cible en fonction de la profondeur.

En pointillés la cavité temporaire (le volume de chair déplacé pendant l'impact) en grisé la cavité définitive.

4 et 5 sont des trajectoires de 5,56, 6 est une trajectoire de 7,62 US. (A la fin tu vois une 7,62 allemande qui s'est fragmentée)

Grosso-modo la 5,56 peut faire une vraie boucherie malgré son petit calibre.
C'est quel calibre un fusil de sniper de l'armée Française ???

Du 7,62 ou du 12,7mm ???

Les dégats à la tête vu dans le film on dirait du 12,7mm.


Pour ce qui est du choix (entre le torse et la tête), je pense que pour une personne noyée dans la foule et qui brandit une arme, la tête est ce qui ressort le mieux.
Citation :
Publié par Soo/De Havilland
C'est quel calibre un fusil de sniper de l'armée Française ???

Du 7,62 ou du 12,7mm ???

Les dégats à la tête vu dans le film on dirait du 12,7mm.


Pour ce qui est du choix (entre le torse et la tête), je pense que pour une personne noyée dans la foule et qui brandit une arme, la tête est ce qui ressort le mieux.
Fr-F2 (en dotation pour les tireurs d'élite) : 7,62mm
Hecate (celui-là est plus rare, faut que je regarde à qui il est distribué, si Guntar ne répond pas d'ici-là) : 12,7 mm
Une idée de l'épaisseur et de la composition de l'enveloppe des 7,62 utilisées par les snipers français ? Ou de la provenance des ogives ?

Du 12,7 dans une telle situation ça semble bizarre.. Le 12,7 c'est pour tirer à très longue distance ou sur du matériel.
Tout dépend du fusil employé, l'un des fusil de précision les plus employé par l'armée française est le FRF2 qui tire des projectiles calibres 7,62 , mais c'est loin d'être une règle absolue. En l'occurrence le film montre a un moment la présence des forces spéciales, et eux ont des équipements beaucoup moins conventionnels. Certains fusils de précision tirent du calibre 50.



http://www.defence.gov.au/army/equipment/images/5ammo2.jpg


Ca c'est du calibre 50 anti matériel avec des effets perforants, incendiaires et autre joyeusetés. Ce pruneau n'est donc pas conçu pour être tiré sur des gens, néanmoins ça vous donne une idée de ce qu'est un calibre 50.
Les tireurs de précision incorporés a une section de combat sont équipés de FRF2, du moins c'était comme ça au 13BCA en 98-99.
Cependant j'ai eu l'occasion de voir tirer une fois avec Hecate qui peut aussi servir contre le matériel(véhicules légers), c'est ce qu'on appelle du sniping lourd. Pour ce qui est de la distribution je ne sais pas ce qu'il en est a l'heure actuelle, juste que a l'époque c'était le joujou de l'instructeur du stage TE.

Pour ce qui est des dégâts à la tête je pencherais sur un tir de 12.7 (mais il y en a aussi sur le VAB pour le copilote), bien que je n'aie jamais vu de photos de blessés par balle de sniper donc je ne peux pas bien me rendre compte de ce que ça fait (pour ça que je ne me suis pas trop prononcé).

Guntar
'me suis tappé touuuut les messages de ce forum et je suis pas plus avancé qu'au départ, à part que maintenant je suis sùr que Gbabgo est une crapule et que peut être mon voisin est un sniper et que je le sais meme pas !!!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés