les forces nucléaires russes bientôt engagée dans un exercice majeur

Répondre
Partager Rechercher
source : http://www.themoscowtimes.com/storie...02/02/001.html

Moscou roule des mécaniques, et montre au monde que sa force nucléaire reste redoutable !
rapide résumé : en mi-février aura lieu un exercice inspiré du scénario "la guerre nucléaire de 7 heures" élaboré en 1982 et qui fut le cauchemar de l'Ouest avant la chute du Mur ...
l'exercice impliquera des attaques simulées de régiments de bombardiers Tu-160 au-dessus de l'Atlantique, ainsi que des tirs de missiles intercontinentaux à vide depuis la mer de Barentz et d'autres endroits. Cet exercice simulera une attaque nucléaire massive contre une grande puissance nucléaire, même si Moscou l'a décrit comme "partie intégrante des efforts pour écarter les menaces terroristes" ...
Même si la Russie procède à des exercices nucléaires réguliers (comme les autres pays), et en avertit à temps les Etats-Unis selon les traités en vigueur, cet exercice par son ampleur et l'implication directe du President Vladimir Poutine est clairement conçu selon les experts indépendants pour être un show et livrer un message fort aux autres nations ...



Au vu de l'exercice, et au vu des moyens mis, la cible du message paraît à peu près évidente ....
De plus, des moyens de défense anti-missiles sont déployés. Ceci violerait un des traités (START je crois) qui justement interdisait ce genre de défense pour mieux assurer l'équilibre des forces ... s'il s'agit d'un système anti-ICBM et non un système SAM classique, l'article n'est pas clair dessus.
Mouai pas de quoi fouetter un chat je pense...
Vu la situation socio-politique de la Russie je pense plutôt que c'est un show principalement destiné à la population russe pour lui montrer que la Russie reste une grande puissance.
Franchement la guerre froide est loin et je pense que les "experts" s'emballent un peu et ont quelques dizaines d'anées de retard. Quand on voit les relations qui unissent désormais la Russie à l'UE je vois mal comment l'un pourrait se passer de l'autre et donc pourrait se permetre de lui envoyer des missiles sur la g...

Citation :
De plus, des moyens de défense anti-missiles sont déployés. Ceci violerait un des traités (START je crois) qui justement interdisait ce genre de défense pour mieux assurer l'équilibre des forces ... s'il s'agit d'un système anti-ICBM et non un système SAM classique, l'article n'est pas clair dessus.
Cette partie c'est la plus marrante... C'est pas les US qui ont relancé le projet Star Wars ? C'est pas eux qui demandent à cor et à cri (et obtiennent partiellement) une diminution des restrictions des traités START et SALT?

Non franchement pas de quoi fouetter un chat le moscou times s'enflamme... Et c'est bien ce qui est voulu par Poutine: enflammer sa population, lui montrer la grandeur du pays etc...

[EDIT
Je dirai en fait que c'est toi qui t'enflamme puisque le moscou times le dit explicitement:

Citation :
President Vladimir Putin is expected to personally oversee the maneuvers, which are apparently aimed at demonstrating the revival of the nation's military might and come ahead of elections in March.
bref rien à voir avec de la politique extérieure...
C'est aussi un des buts visés, sans aucun doute.

Mais je pense que le type d'exercice employé n'est foncièrement pas innocent en matière de politique internationale ... Ils auraient pu faire partout N séries d'exercices d'attaques limités, et ils ont choisi LE gros exercice dans LE scénario qui a donné des sueurs froides aux analystes de l'époque, et qui impliquent des vols de bombardiers sur l'Atlantique, qui n'est pas vraiment une mer littorale russe, mais qui est considérée par contre par les Etats-Unis comme voie de communication vitale ...
Je penche pour le coup de poing sur la table très fort, ett l'exploitation tous azimuts personnellement.
C'est marrant de penser que la Russie va dépenser beaucoup d'argent dans ce show militaire quand on pense que il y a des dizaines de sous-marins Russe nucléaire qui pourisse dans leur mer sur les eaux ou au fond des eaux.

PS: d'ailleur la populasse qui vient la bas a une espérance de vie de 45 ans ...
C'est des paillettes pour masquer la réalité économique de la Russie...

L'Etat Russe devrait plutot concentrer ses efforts sur le niveau de vie de la population au lieu de s'amuser à montrer aux autres nations "et ouais nous aussi on en a une grosse..."

Enfin bon, touchons du bois pour qu'il n'y ait pas de problèmes majeures... un accident est si vite arriver
Je sais pas trop comment il faut réagir
On dit presque rien lorsque il y a massacre
de tchétchènes, dans cette logique je ne vois pas
pourquoi on dirait quelque chose sur ces essais
Après tout ils ont des armes, ils font joujou avec lol
Nan sérieusement c clair qu'ils vont claqués de la
tune pour rien mais tout les pays en font autant
(notamment la france avec la construction d'un
nouveau porte-avion )
Je rassure nos très chers téléspectateurs que les Russes ne reparent pas leurs missiles avec du scotch et du chewingum comme dans les films, et que les Russes n'oublient pas un chiffon dans le réacteur de leur fusées ou n'oublient pas d'accrocher les panneaux thérmiques sur leurs inéxistantes navettes spatiales.

Bien à vous.
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Je rassure nos très chers téléspectateurs que les Russes ne reparent pas leurs missiles avec du scotch et du chewingum comme dans les films, et que les Russes n'oublient pas un chiffon dans le réacteur de leur fusées ou n'oublient pas d'accrocher les panneaux thérmiques sur leurs inéxistantes navettes spatiales.

Bien à vous.
Non non, ils chargent juste les missiles nucléaires à bord de leurs sous-marins Typhoon à l'aide de grues rongées par la rouille, et de câbles datant de la seconde guerre mondiale.
Ce qui, d'ailleurs, a entrainé l'explosion d'un de ces missiles il y a quelques années lors du chargement d'un sous-marin ( explosion non nucléaire, évidemment, les missiles n'étant pas amorcés ), puisque le câble s'est tout simplement rompu, et le missile tombé sur le dit sous-marin.
Chacun sa merde...

La France ne peut faire fonctionner qu'un tiers de son parc Leclerc, et a le culot de construire un porte avion trop court...

Enfin, l'armée Russe est toujours puissante, et, je suis pret à parier qu'elle n'a cessé de s'ameliorer depuis l'arrivée de Poutine.
Citation :
Provient du message de Django Reinhardt
C'est marrant de penser que la Russie va dépenser beaucoup d'argent dans ce show militaire quand on pense que il y a des dizaines de sous-marins Russe nucléaire qui pourisse dans leur mer sur les eaux ou au fond des eaux.

PS: d'ailleur la populasse qui vient la bas a une espérance de vie de 45 ans ...
Je crois qu'un accord a été signé pour le nettoyage de cette zone.

Si je retrouve le nom de la zone, ce sera plus simple de trouver la source...
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys

-La France ne peut faire fonctionner qu'un tiers de son parc Leclerc, et a le culot de construire un porte avion trop court...
-Enfin, l'armée Russe est toujours puissante, et, je suis pret à parier qu'elle n'a cessé de s'ameliorer depuis l'arrivée de Poutine.
-un porte avion trop court et qui marche pas quand il y a des vagues

-ca c'est pas trop dur .
Mais c vrai qu'il faut quand meme avouer que l'état de délabrement du matos russe est inquiétant
Citation :
Provient du message de Aratorn
Non non, ils chargent juste les missiles nucléaires à bord de leurs sous-marins Typhoon à l'aide de grues rongées par la rouille, et de câbles datant de la seconde guerre mondiale.
Ce qui, d'ailleurs, a entrainé l'explosion d'un de ces missiles il y a quelques années lors du chargement d'un sous-marin ( explosion non nucléaire, évidemment, les missiles n'étant pas amorcés ), puisque le câble s'est tout simplement rompu, et le missile tombé sur le dit sous-marin.
En ce qui concerne l'état de la flotte russe :
certes il est évident qu'il y a de gros problèmes de maintenance, mais d'un autre côté ne poussent-ils pas un peu à la diffusion de ces rumeurs ?
Je m'explique. On a longtemps cru (sur la foi des chiffres allemands) que les Russes avaient souffert durant la "Guerre Patriotique". Un massacre. Une pilée. Et les mêmes Russes confirmaient ... On croyait vraiment que l'URSS n'avait gagné qu'en alignant un nombre effroyable d'hommes. Et tous les dispositifs de l'OTAN étaient bâtis sur ce nombre effroyable, ce "rouleau compresseur" , cette "vague humaine"
Jusqu'à ce que les travaux des historiens montrent que 1) le père Staline en avait profité pour nettoyer ses goulags et que 2) les chiffres soviétiques des pertes soviétiques étaient beaucoup plus grands que la réalité....
Les propagandistes russes s'amusent beaucoup à nous désorienter sur leur armée en la minimisant, parce que leur "propagande" est aussi à usage interne (comme signalé) et que les Russes n'ont pas la même notion de la mort que nous ... :/
si leurs equipements n'est pas délabrés comment ce fait il que les pilotes voles deus heures par ans en moyenne , qu'il revente regulierement des élèments de leurs flottes navales, qu'ils n'ont pas de quoi racheter des cables pour mettre leurs torpile dans leurs sous marins, qu'il ont des gros probleme de paye et de "bizutage" dans leurs armée de terre.


Mais c'est bien connue que la situation economique russe est au beau fixe.Le problème c ets qu'ils ont hérité d'une armée gigantesque qu'ils ne peuvent plus entretenir
Citation :
Provient du message de Azhag
Nan sérieusement c clair qu'ils vont claqués de la
tune pour rien mais tout les pays en font autant
Ce n'est pas "de la thune pour rien".

Tu as peut-être un énorme sentiment de sécurité personnel, mais je ne connais pas beaucoup de population qui soit volontaire pour rester sans défenses pendant de nombreuses années.

De plus les russes ont une longue mémoire de ces choses là, ils se souviennent parfaitement de la seconde guerre mondiale où les allemands se sont enfoncés bien profond sur leur territoire, ils ont un *énorme* pays juste à leur frontière sud, pays qui manque de ressources premières et d'espace et qui dispose accessoirement de l'arme nucléaire, sans parler de l'Inde et du Pakistan qui ne sont pas très très loin non plus.

Bref si c'est certainement un show pour des raisons de politique intérieure (ce qui n'est déjà pas "pour rien", la démocratie a un prix que ce soit la hausse du SMIC ou secouer un peu son armée cela revient au même) cela a des retombées en politique étrangère qui ne sont pas négligeables.

Compare par exemple la puissance diplomatique de pays comme la France ou la Grande Bretagne avec, disons l'Allemagne ou l'Espagne. Les deux premiers sont clairement plus présents et plus écoutés que les deux second. Qu'est-ce qui différencie ces deux groupes, hmm ?
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ce n'est pas "de la thune pour rien".

Tu as peut-être un énorme sentiment de sécurité personnel, mais je ne connais pas beaucoup de population qui soit volontaire pour rester sans défenses pendant de nombreuses années.

De plus les russes ont une longue mémoire de ces choses là, ils se souviennent parfaitement de la seconde guerre mondiale où les allemands se sont enfoncés bien profond sur leur territoire, ils ont un *énorme* pays juste à leur frontière sud, pays qui manque de ressources premières et d'espace et qui dispose accessoirement de l'arme nucléaire, sans parler de l'Inde et du Pakistan qui ne sont pas très très loin non plus.

Bref si c'est certainement un show pour des raisons de politique intérieure (ce qui n'est déjà pas "pour rien", la démocratie a un prix que ce soit la hausse du SMIC ou secouer un peu son armée cela revient au même) cela a des retombées en politique étrangère qui ne sont pas négligeables.

Compare par exemple la puissance diplomatique de pays comme la France ou la Grande Bretagne avec, disons l'Allemagne ou l'Espagne. Les deux premiers sont clairement plus présents et plus écoutés que les deux second. Qu'est-ce qui différencie ces deux groupes, hmm ?

Le seul truc que j'aurait à dire concernant ton post c'est qu'il
m'étonnerait que Poutine ait pris cette décision pour rassurer
son peuple. Sinon g pas bien compris le "dispose accesoirement de l'arme nucléaire"?? La russie possède quand même un nombre de têtes nucléaires relativement impressionant

Sinon ce qui différencie les deux groupes de pays que tu as cité?
Puissance économique pour l'Espagne et raison historique pour l'Allemagne
Citation :
Provient du message de Azhag
Sinon ce qui différencie les deux groupes de pays que tu as cité?
Puissance économique pour l'Espagne et raison historique pour l'Allemagne
J'aurais dit que tous les deux ont perdus la seconde Guerre Mondiale. De plus, l'Espagne a depuis peu encore été sous le joug d'une dictature.
Le poid qu'ont l'Angleterre et la France, malgré leur "petite taille" (relative aux géants) a été obtenu parce qu'ils ont été declaré vainqueurs de 1939-45 ! Au même titre que l'URSS (de l'époque) et les USA. La Chine de part sa taille et population ont un poid diplomatique aussi. Ces 5 pays forment le conseil de sécurité de l'ONU.

Ceci étant dit la Russie, n'a je pense, pas besoin de montrer sa force car on la connait déja.
La puissance militaire a toujours joué un rôle dans les relations diplomatiques entre les pays. Je ne pense pas que la situation soit différente de nos jours.
Citation :
Provient du message de Skan
La puissance militaire a toujours joué un rôle dans les relations diplomatiques entre les pays. Je ne pense pas que la situation soit différente de nos jours.
Je suis d'accord mais on y attache moins d'importance qu'auparavant
Citation :
Provient du message de Peco

L'Etat Russe devrait plutot concentrer ses efforts sur le niveau de vie de la population au lieu de s'amuser à montrer aux autres nations "et ouais nous aussi on en a une grosse..."


Pour être allé à Saint Petersbourg, je peux dire que le niveau de vie de la population russe n'est pas très éloigné du notre.
Je me suis aperçu là bas que la majorité de ce que l'on entend sur la Russie ne sont que des déformations, amplifications, mais surtout manque de comprehension: sortir du communisme n'est pas si simple, et, ce que la majorité des français ne comprennent pas, c'est qu'il faut du temps pour changer les mentalités, et que 12 ans ne sont pas suffisants. La démocratie en France ne s'est pas faite en un jour, mais plutot en un siecle...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés