Provient du message de
Bertrand du Guesclin
Quand malgré tous les efforts pour expliquer le sens du jeu et des décisions prises par le développeur, leur logique IG... certains joueurs ne veulent rien admettre et restent campés dans leur interprétation de l'éthique qui doit prévaloir dans ce même jeu, donc quand ces gens se retrouvent totalement en porte à faux avec une grande part, sinon la majorité des joueurs, mais surtout avec le concepteur et maître d'oeuvre de toutes les évolutions avenir, alors le mieux, à moins d'une greffe de cerveau, ça reste...
... de quitter le jeu.
Alors aurevoir à ceux qui auront cette logique, have fun ailleurs.
Il faut bien comprendre que certains joueurs veulent, justement, rester des joueurs et ne pas juste être considérés comme des
consommateurs.
Il faut bien se demander si la soit-disante grande part des joueurs dont tu parles et qui se pense dans le sens de l'évolution de DAoC n'est pas plutôt en train de dénaturer totalement l'essence même de ce qu'est un jeu parce-qu'elle confond - ici dans le cadre d'un jeu multijoueurs - jouer et tenter de gagner avec gagner absolument pour se prouver que l'on joue.
Car il ne faut pas se tromper, les gens qui vont tuer DAoC sont ceux qui provoquent et acceptent la course à l'armement et veulent faire passer pour une évolution normale quelque chose qui transforme un jeu vidéo multijoueurs en un combat commercial et technique acharné.
Certains de ces joueurs écument les jeux multijoueurs online non pas pour trouver des partenaires de jeu mais bien parce-qu'ils ont besoin d'écraser des adversaires humains en feignant d'ignorer que la majorité d'entre eux ne disposent pas des moyens nécessaires pour leur opposer résistance.
Quant à ton invitation à quitter le jeu, adressée à des joueurs que tu considères comme des moins-que-rien puisqu'ils auraient besoin "d'une greffe de cerveau", elle est tout à fait symptomatique de ces comportements visant non pas à participer et jouer avec le plus grand nombre mais à d'abord se satisfaire quitte à ce que cela soit au détriment de la communauté dans laquelle on veut absolument exister.
Et il ne faut pas se leurrer si, demain, après que les joueurs dotés de neurones déficients aient quitté le jeu et qu'il ne restait que ces joueurs intelligents, techniquement doués, sur-équipés technologiquement, jonglant aisément entre leurs deux ou trois comptes personnels, que feraient-ils ? Pensez-vous qu'ils resteraient enfin entre eux à profiter de "leur" vision du jeu ? Non, ils quitteraient ce jeu dans lequel ils n'auraient plus le loisir d'écraser de plus faibles qu'eux car le combat à armes égales ne fait pas partie de "leur" logique.
En cela, la tournure que prend ce jeu et que certains tentent d'ériger ici et ailleurs comme une évolution normale de ce type de loisirs est plus sûrement en train de bousiller l'aspect massivement multijoueurs de DAoC et donc de le tuer.
Pour la plus grande malchance des joueurs, l'absence totale de démarche journalistique de la presse spécialisée du secteur n'aidera pas spécialement les éditeurs/distributeurs à mettre le doigt sur ce type de phénomène.
Bien à toi,
Bien à vous,